L’on notait présence des représentants des partis amis, de la société civile, des membres de l’Apr et de nombreux sympathisants.
Pour rappel, soulignons que l’Alliance pour la République a été portée sur les fonts baptismaux le 24 Mai 2013.
Durant deux jours, les congressistes ont planché sur les questions relatives au devenir de notre pays, ainsi que sur la trajectoire du parti Apr et les objectifs du 1er Congrès de l’Apr. Dans son discours d’ouverture de ce 1er congrès ordinaire, Oumar Ibrahim Touré a affirmé que l’Apr n’a qu’une vision, “celle d’œuvrer par tous les moyens à notre disposition pour l’édification de notre nation, avec en ligne de mire une redéfinition de l’homme politique malien”.
A travers une analyse profonde de la situation de crise de 2012, l’Apr a fait des propositions de solution. Le président de l’Apr a indiqué qu’ “au moment où se tient ce premier congrès ordinaire de l’Alliance pour la République, notre pays continue de vivre aux rythmes intolérables des violences et des violations volontaires ou non des pré-accords par les groupes armés dans le septentrion. Nos populations de ces zones n’ont pas encore cette quiétude, cette stabilité nécessaire à la projection dans un futur pour le développement”.
- Oumar Ibrahim Touré a ajouté que “les problèmes auxquels nous faisons face dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, de l’économie, de la santé, de la justice, de l’environnement, du changement climatique ne sont ni du Nord ni Sud, ni de l’Ouest, ni de l’Est. Ce sont des problèmes qui concernent tous les maliens. Les interêts que nous partageons en tant que maliens sont bien plus forts que les forces qui nous séparent”.
Le président de l’Apr a rappelé que sa formation est membres de la majorité présidentielle et a soutenu les actions du président de la République depuis son élection. “Au sein de la majorité présidentielle, l’Apr continue de jouer son rôle d’amorce et de force de proposition, le travail pour un retour à la paix. Nous devons, dans nos échange, faire un effort continu pour nous écouter les uns et les autres, pour apprendre les uns et des autres et pour chercher des points d’accord”, a t-il ajouté.
En 20 mois d’existence, le jeune parti s’est étendu sur le territoire national et compte un (1) député à l’Assemblée Nationale et 70 Conseillers régionaux. Enfin, Oumar Ibrahim Touré a relevé que “le doute utile nous aura permis de nous remettre en cause en 2012, le doute utile et constructif aura guidé nos pas vers la sortie progressive de la crise; et ce même doute utile nous permettra de construire tant que nécessaire le Mali et même au delà”.
Aboubacar BERTHÉ