L’Alliance Pour la République (Apr) a été créée le 24 Mai 2013. Ce premier congrès ordinaire a servi de cadre pour les membres de ce parti d’approfondir son projet de charte des valeurs, son projet de société, ses projets de statuts et règlement intérieur, son rapport d’activités.
Dans ses propos introductifs, le secrétaire général de l’Apr, Dr. Ousmane Habib Diallo a insisté sur la cohésion entre tous les membres, militants et sympathisants de la formation politique. Aussi, a t-il salué les efforts déployés par chacun, en vue de l’implantation de l’Apr sur l’ensemble du territoire national. Il a indiqué que malgré la conjoncture économique actuelle, l’Apr a enregistré des avancées remarquables sur le terrain, à l’exception de Kidal, et compte plus de 70 conseillers. À ce jour, l’Apr compte un (1) seul député dans ses rangs, il s’agit de l’honorable Samba Yattassaye, élu à Mopti.
Les partis amis présents à la cérémonie ont tour à tour salué l’amitié et la solidarité qui les lient à l’Apr, félicité l’Apr pour le rôle qu’il a joué pour l’élection de Ibrahim Boubacar Kéïta à la présidence de la République. Le président du parti Yèlèma, l’ancien Premier ministre Moussa Mara, a lui félicité Oumar Ibrahim Touré, président de l’Apr, pour tout ce qu’il fait dans l’ombre pour le redressement et l’avancement de notre pays.
“Quand nous lancions cette Alliance Pour la République, nous n’avions qu’une vision: oeuvrer par tous les moyens à notre disposition pour l’édificiation de notre nation, avec en ligne de mire une redéfinition de l’homme politique malien”, a déclaré, M. Oumar Ibrahim Touré. Le président de l’Apr estime que notre pays continue de vivre aux rythmes intolérables des violences et des violations volontaires ou non des pré-accords par les groupes armés dans le septentrion. Pour lui, les populations de ces zones n’ont pas encore cette quiétude, cette stabilité nécessaire à la projection dans un futur pour le développement.
- Touré a indiqué que les problèmes auxquels notre pays fait face dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, de l’environnement, du changement climatique, ne sont ni du nord, ni du sud, ni de l’ouest, ni de l’est. Selon lui, ce sont des problèmes qui concernent tous les maliens. “Les intérêts que nous partageons en tant que maliens sont bien plus forts que les forces qui nous séparent. C’est pourquoi notre parti est membre de la majorité présidentielle. Et nous avons soutenu les actions du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta depuis son élection. Nous continuerons avec ce soutien de manière déterminée et constructive. Aussi, nous réaffirmons notre appartenance indéfectible à l’Alliance Pour le Mali, 2ème force politique à l’Assemblée Nationale dont nous assurons la présidence depuis sa création en janvier 2014. Au sein de la majorité présidentielle, l’Apr continue de jouer son rôle d’amorce et de force de proposition, le travail pour un retour à la paix ne faiblira pas d’un iota”, a ajouté M. Touré.
Le président de l’Apr a, pour finir, affirmé que sans éducation, il n’y a ni sécurité ni développement.
Tougouna A. TRAORÉ