L’affaire de dilapidation supposée des sous du fonds mondial pour la Tuberculose prend une dramatique tournure au point que l’on y entrevoit des imbrications politiques. Alors même que rien n’a été tiré au clair et que la responsabilité du ministre n’est nulle part mise directement en cause, des insinuations, genre démission du ministre Oumar Ibrahim Touré alimente des débats.
De l’autre côté du fleuve, à Badalabougou, c’est un incroyable silence radio au point que l’on s’interroge si à l’URD il existe une cellule de Communication. Ministre en mission du parti au gouvernement, la hiérarchie qui ne manquait aucune occasion pour affirmer à la face du monde l’harmonie de vue et de pratique entre elle et son vice président et non moins ministre continue de faire la carpe. On s’étonne aujourd’hui encore que le président Younoussi ne lève le petit doigt de solidarité à l’endroit de l’un de ses adjoints. A moins que ce qui se dit de plus en plus dans les bureaux, salons et autres cabinets ne soit vrai. Selon certaines sources, l’aile proche de Soumaila, donc totalement hostile à Oumar Ibrahim, serait à l’origine de la médiatisation outrancière de l’affaire du DAF alors que, rien ne dit à personne que le ministre personnellement quelque chose à se reprocher .L’opinion nationale attend l’URD de pieds fermes, en réponse surtout à la grande parade de Moti au cours de laquelle parade, Soumaila Cissé et sa Camarilla tentaient de faire croire aux’’ Motinkobè’’ que tout va très bien à l’URD et que ce sont des personnes malintentionnées qui cherchent à semer la zizanie en leur sein.
Alors maintenant que le parti a la bonne occasion de montrer à la face du monde que l’unité du parti n’est pas un vain mot et qu’elle repose sur la sérénité affichée à Moti qu’attend – on pour réaffirmer cette unité, cette solidarité ? A Suivre
Sory de Moti