Dans son discours de bienvenue, le secrétaire général de la section APR de Bafoulabé, Djibril Dembélé s’est réjoui d’accueillir une délégation du bureau exécutif du parti. La portée historique de cette visite se passe de tout commentaire. Il a remercié la délégation nationale pour cette marque de considération à l’endroit de la population de Bafoulabé.
Aux militants APR de la Cité Mali sadio, il dira que la tâche qui les attend par rapport à la tenue des prochaines élections communales et régionales est immense. Car, dit-il, il leur revient de prouver qu’ils sont imprégnés des valeurs cardinales qui caractérisent le parti.
Et de poursuivre que les structures de base du parti sont dans une phase embryonnaire, mais les informations qui parviennent augurent un lendemain meilleur pour l’APR dans le cercle de Bafoulabé.
Lui succédant au micro, le président du parti APR, Oumar Ibrahim Touré a salué la mobilisation dont le peuple APR de Bafoulabé a fait montre dans l’accueil de la délégation du parti dans la Cité Mali sadio.
Evoquant les objectifs de la mission, il a indiqué que cette visite était d’une part destinée à faire le compte rendu du premier congrès ordinaire de sa formation politique et d’autre part échanger avec les militants à la base sur les préparatifs des prochaines joutes électorales. Et d’ajouter que cette première rencontre statutaire du parti APR s’est déroulée dans de très bonnes conditions. L’occasion a été mise à profit par l’ex-ministre de la Santé pour rappeler les nouvelles orientations du parti et certaines questions d’ordre national.
Soulignant la collaboration avec d’autres formations politiques, il a expliqué que l’APR appartient à un regroupement politique, l’Alliance pour le Mali (APM) composée de 10 partis. Il a noté que ce regroupement est aujourd’hui la deuxième force politique de notre pays. ” Depuis la création de cette alliance, la présidence a été confiée à votre jeune parti, APR “, a-t-il martelé. Et de poursuivre que le parti du perroquet appartient à la majorité présidentielle tout en indiquant que ce sont 65 partis politiques qui ont décidé de soutenir les actions du président de la République et de son gouvernement. Aux futurs candidats du parti pour les prochaines élections communales et régionales, il les a invités à nouer des alliances avec des partis de l’APM ou avec ceux de la majorité présidentielle. ” Dans tous les cas, ce sont les réalités du terrain qui comptent. Vous connaissez bien la situation dans notre localité. C’est à vous de dire que voici nos réalités. Et c’est sur la base de ces réalités que vous pouvez former vos alliances “, a-t-il précisé.
Aussi, il a évoqué la possibilité du report des élections communales et régionales. Selon lui, l’insécurité grandissante qui frappe le pays ne permet pas d’organiser des élections sur toute l’étendue du territoire national. ” Nous sommes des responsables, on ne peut pas organiser des élections à Bafoulabé et dire qu’on ne peut pas les organiser à Menaka. Si on le fait, c’est qu’on décide que Bafoulabé appartient au Mali et que Menaka n’appartient pas au Mali. Nous ne pouvons pas prendre cette responsabilité “, a-t-il fulminé.
Expliquant le report des élections, il a laissé entendre que compte tenu de la dégradation de la situation et après une analyse approfondie, les partis politiques ont demandé au gouvernement de reporter les élections. Quant à la position du parti sur les accords d’Alger, le président de l’APR est formel : ” Nous soutenons totalement ces accords parce que nous estimons qu’ils vont ramener la paix et la réconciliation dans notre pays “.
Boubacar PAITAO
Envoyé spécial