Oumar Hamadoun Dicko, président du Psp, par rapport à l’accord préliminaire : « Nous devons être extrêmement vigilants… »

4
Oumar Hamadoun Dicko
Oumar Hamadoun Dicko

Selon Oumar Hamadoun Dicko, les autorités maliennes doivent être extrêmement vigilantes par rapport à l’accord préliminaire signé à Ouaga. Il l’a dit le dimanche 23 juin 2013 à la faveur du 5ème congrès ordinaire de sa formation politique.

 
La mise en garde de l’ancien ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Oumar Hamadoun Dicko, s’expliquerait par le fait que, chaque fois, le Mali signe des accords avec ces mêmes  groupes armés, mais cela ne les empêche pas de prendre encore des armes pour revendiquer. « C’est aujourd’hui, dimanche 23 juin 2013, que j’étais reçu par le président de la République, par rapport à l’accord préliminaire signé à Ouaga », a expliqué le président du parti progressiste soudanais, Oumar Hamadoun Dicko, en substance. Avant d’ajouter : «  je lui ai dit que cet accord préliminaire qui va permettre l’organisation de l’élection présidentielle sur toute l’étendue du territoire, au fond, est une bonne chose.  Je lui ai également fait savoir que nous devons être très vigilants pour éviter les erreurs du passé ».
Le prochain président de la République, poursuit-il, et les prochaines autorités maliennes doivent être également très vigilants, pour la suite des négociations, afin d’éviter de commettre l’irréparable. A l’en croire, avec cet accord de Ouaga, la vigilance doit être constamment de mise et demeurer la première arme du prochain président de la République.
Pour Oumar Hamadoun Dicko, pour un Mali nouveau, il faut un homme consensuel. Raison pour laquelle, explique-t-il,  nous avons décidé de soutenir le candidat de l’Urd, Soumaïla Cissé, parce qu’à lui-même, en sa personne, c’est un homme consensuel. « Il est songhaï et peulh, sa femme est bambara du Bélédougou, on ne peut trouver mieux. Qui dit mieux ? », S’interroge-t-il. Avant de conclure : « qui mieux que Soumi pourra comprendre les réalités de notre pays, en ce moment difficile, il faut être un homme consensuel du Mali. Donc il était tout à fait naturel pour nous, Psp, que nous choisissions pour  les négociations futures, le candidat le mieux placé pour le Mali et qui pourra dans les années à venir permettre de faire avancer notre pays dans la vérité ».
Aliou Touré        

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. si non att est songhoi,peulh,dogon,maraka,bambara,bozo,malinké mais ou nous sommes avec cette affaire.espece de chien egaré.

  2. tu nous fou la paix Oumar Hamadoun Dicko,tu fais honte a tes feux peres filidabo hamadoun et touré qui ont su defendre leur opinions dans la dignité.C’est finit pour toi en politique car les maliens n’acceptent des traitres de ta race.Vous avez dis ici que sans le fdr le mali n’aura pas de cadre valable pour etre dirriger,votre point de vue est claire,vous avez fait ici au temps de ATT le Mali votre vache laitiere et à la faveur du coup d’etat vous avez perdus tous ces privileges d’ou votre acharnement et la creation du fdr va s’en suivre .A ouaga vous avez gaté le nom du Mali notre dignité.

  3. papy c’est ce que j’attendai de Oumar Hamadoun Dicko,cet inconscient etait derriere Soumaila CissE comme une queue.Il ne s’est meme pas presenté aux elections à cause de Soumi.Il etait ministre d’abord apres president de la commission de l’organisation du cinquantenaire.c’est lui qui disait ici en 2007 vive ATT lors des campagnes,il etait toujours derriere ATT.C’est lui encore qui etait derriere les gens du fdr avec cette relation au moment de la transition on le voit tantot a la presidence comme conseillé tantot c’est à l’assemblée nationale.Il suit soumi sans l’aval de sa base.c’est le plus grand opportiniste et malhonnete que le mali a connu.Apres le soit du peuple malien il vient nous dire que soumaila est le candidat le mieux approprié,la mere de soumaila est senoufo par-ci sa tante est bobo par-la.nous n’avons pas besoins de tes betises.Au lieu de supporté soumaila CISSE pourquoi tu ne cherche pas a etre PRESIDENT du Mali mais c’est pas toi ,les gens qui te suivent ,c’est à eux j

  4. Plus CONSENSUEL qu’ATT tu meurs. Le consensus a tue le Mali c’est connu. Ce dont le Mali a besoin aujourd’hui est un homme FORT qui peut dire NON au profit de la republique. Un homme qui ne se souci pas de sa reelection. Un homme qui va remettre tous les dossiers de corruption a la justice. Un homme qui va choisir son gouvernement sur la base des competences de l’ethique et de l’integrite.
    Voila le type de president dont le Mali a besoin aujourd’hui.

Comments are closed.