Griot de circonstance ? Non ! L’orateur du jour, c’est Oumar Hamadoun Dicko, Président du PSP (Parti pour la Solidarité et le Progrès). Il a venté des mérités du candidat de l’URD à l’occasion de la cérémonie de clôture du 5ème Congrès de son parti.
«Soumaïla Cissé est un pur concentré du Mali, sonrhaï, il est marié à une bambara du Bélédougou, un homme aux dimensions nationale, sous régionale et africaine, un cadre valable qui a une connaissance approfondie des dossiers économiques du Mali. Compétent et expérimenté…». Voilà des qualités indéniables qui ont amené le congrès du PSP à décidé de soutenir la candidature de Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain. Les héritiers de Feu Fily DABO Sissoko disent faire un bon choix car, reconnaissent-ils, Soumaïla Cissé est le meilleur. C’était en présence du Président de l’URD, Younoussi TOURE, très ému par ces déclarations élogieuses d’Oumar Hamadoun Dicko.
En effet, le PSP a tenu son 5ème Congrès Ordinaire les 22 et 23 juin dernier à l’issue duquel, Oumar Hamadoun Dicko a été reconduit Président du Parti.
Le Président du PSP a fait remarquer dans son discours à la cérémonie d’ouverture que ce 5ème Congrès est placé sous le triple signe de l’unité et de la cohésion, du renouvellement des instances du parti et de sa modernisation et enfin du recentrage de leur combat autour des échéances électorales qui se préparent pour cette année.
«Comme vous le savez, l’histoire du PSP se confond avec l’histoire politique tumultueuse mais combien exaltante des 50 dernières années de notre pays. Notre parti, le Parti pour le Progrès des Soudanais, devenu depuis le Parti pour la Solidarité et le Progrès, est en effet, le premier Parti politique soudanais ayant reçu son récépissé officiel le 12 février 1946(…) Nous pouvons dire, plus que jamais, que nous sommes fiers d’être les héritiers de la Pensée et de l’Action Politique de Fily Dabo SISSKO car l’histoire du Mali lui donne tous les jours raison», rappelle M. Dicko.
Il a par ailleurs regretté l’attaque des djihahistes et narcotrafiquants contre le Mali : «il nous faut maintenant nous remettre en question, remettre en question notre gouvernance, notre mode de pensée et de comportement. Il nous faut retourner aux valeurs fondamentales qui nous ont menées à l’indépendance, c’est-à-dire la rigueur, la probité, le travail, la persévérance et la droiture», suggère-t-il. Comme il est vrai que le Mali a connu une des pages sombres de son histoire en 2012, le Président du PSP se réjouit du fait qu’il y a eu le FDR et d’autres forces politiques, la CEDEAO, la France, la Communauté internationale qui ont aidé le Mali à se tenir débout. Mais, par rapport aux accords de Ouagadougou, le Président Dicko a prôné la vigilance. Avant d’inviter la classe politique à l’union : «nous devons nous regrouper dans une formation politique au lieu de nous disperser».
B.K.
Ils ont dit:
Ibrahima N’Diaye Iba, ADEMA-PASJ:
«Merci pour ce souvenir pour les hommes du passé et du discours de rassembleur. Nous constituons une famille. Nous ne sommes pas de ceux qui attendent la direction du vent pour prendre position».
YounoussiTouré, URD:
«L’action actuelle du PSP prolonge l’idéal glorieux de ses précurseurs. Le PSP est resté fidèle à lui-même. C’est la marque d’un grand parti de rester fidèle aux idéaux et principes qu’il a adoptés».
Choguel Kokala Maïga, MPR:
«Le PSP a beaucoup donné au Mali. Le discours prononcé par le Président Dicko, c’est la continuité de l’esprit des fondateurs du Mali».
Rassemblés par B.K.