Oumar Bouri Touré, dit « Billy », est député de Goundam, dans la région de Tombouctou, et propriétaire de stations de service. Peu connu dans le milieu politique malien, il se présente à la présidentielle épaulé par le Groupe d’action démocratique pour le Mali (GAD).
Sa présence est assez timide dans le paysage politique malien. Député à l’Assemblée nationale et au Parlement de l’UEMOA, celui qu’on surnomme « Billy » affirme être un self-made man.
Il l’est d’autant plus qu’il participe à la campagne sans l’appui de sa formation politique initiale, le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), qui avait décidé de ne pas présenter de candidat. Il se présente donc avec le soutien du Groupe d’action démocratique pour le Mali, qui regroupe ses sympathisants.
Priorité à « l’économie compétitive »
Pour Oumar Bouri Touré, la sécurité territoriale du Mali est une exigence prioritaire. « Je vais bâtir l’armée la plus redoutable, la mieux équipée et la mieux formée », explique-t-il dans son message de campagne, puis ajoute : « La sécurité a un prix ». En effet, ce business man, propriétaire de plusieurs stations d’essence au Mali et en Côte d’Ivoire, prône une « économie compétitive » permettant d’assurer financièrement la sécurité du pays et la création d’emplois.
Partisan du libéralisme économique, il souhaite « l’assouplissement des règles » pour permettre la création d’entreprises.
Par Mélissa Barra/RFI