Ouaga 2 : Entre colère et attentes

22

A l’image de la Copam qui était loin de faire le plein de militants ce samedi mais qui ne décolère pas contre la confiscation de la souveraineté du Mali par « ses ennemis de la sous-région », plusieurs Bamakois affichent leur hostilité vis-à-vis de la Cedeao. « Ils ( les chefs d’Etats) veulent déclencher une guerre civile entre nous…Surtout Compaoré » croit savoir Drissa, taximan qui ne comprend pas que  « la Cedeao n’ait «pas compris qu’il n’y a aucune crise au Mali ».

Pour lui, le coup d’Etat du 22 mars était « salutaire »,  l’agression contre Dioncounda Traoré un détail et la crise du Nord un petit moment d’égarement que l’armée promet de corriger au plus tôt. « Les Maliens savent et peuvent régler leurs problèmes par eux-mêmes » : cette position du citoyen lambda est aussi, à quelques nuances près, celle de gros calibres de la société civile ou de la classe politique. Tel Mahmoud Dicko, le président du Haut Conseil Islamique qui avait le déplacement de Ouaga la première fois mais qui a préféré rester cette fois à Bamako parce qu’il croit que «le Mali a la solution». Tels le Rpm de Ibrahim Boubacar Kéita dont le député pressenti pour le voyage s’est désisté au dernier moment, s’alignant sur sa formation qui a, elle, choisi de bouder Ouaga. Tel également le Cnid de Mountaga Tall qui n’était pas du voyage.

Ouaga plutôt que Marcoussis  

Celui-ci comprenait près d’une vingtaine de partis politiques représentés ou non au parlement et une douzaine d’organisations de la société civile. Pour bien de ces participants, il n’y a pas de complexe à se faire par rapport à la Cedeao dont le Mali est état membre et membre fondateur. Il y a une crise politique au Mali aggravée d’une crise de confiance, soutient, un chef de parti et dans ce cas, la médiation même étrangère est le moindre mal. « Ne nous parlez pas de souveraineté quand ce sont des Afghans et des Pakistanais qui dictent leurs lois sur les deux tiers du territoire », s’emporte un autre politique. « Il vaut mieux Ouaga que Marcoussis » enchaîne un autre. Et pour un dernier « l’essentiel est de mettre fin à la restauration qui se dessine sous nos yeux, avec pour objet de réhabiliter l’ancien régime de Moussa Traoré».

Et après Ouaga ?     

Adam Thiam (Le Républicain)

A Ouaga, savait-on que le tout Bamako n’applaudissait pas des deux mains la rencontre du Groupe de Contact ? En tout cas, le mini-sommet sur le gouvernement d’Union annoncé en boucle par la presse sans rectificatif de la Cedeao, aura été une rencontre sur les deux crises, institutionnelle et sécuritaire au Mali. Le Nord malien y a été abondamment évoqué, donnant lieu à une sortie au vitriol du Coren qui crie presque à la non assistance à régions en danger. On sait aussi avec précision que le président de transition, le Premier ministre et les ministres ne peuvent pas être candidats à la présidentielle que la transition est chargée d’organiser. Le retour au Mali du président de la transition ainsi que les conclusions de l’enquête sur son agression sont aussi souhaités par les congressistes et attendus par les chefs d’Etat conformément à leurs déclarations au sommet de Yamoussokoro.

Sur le gouvernement d’union, c’est moins le communiqué final de la rencontre que les dépêches de presse qui auront le plus dopé certains Maliens et remontés d’autres. Les cinq chefs d’Etat présents (Goodluck du Nigeria, Boni du Bénin, Gnassimbé du Togo, Ouattara de la Côte d’Ivoire, Compaoré du Burkina Faso ne se sont pas adressés à Cheick Modibo Diarra mais aux « forces vives du Mali y compris la classe politique et la société civile » dans le communiqué final ». Ce sont ces deux composantes que le Groupe de Contact « invitent à procéder à des consultations et à formuler au Président de la République par intérim des propositions en vue de la formation avant le 31 juillet 2012 d’un gouvernement d’union nationale ».  La dépêche menaçant le Mali de sanctions en cas de refus d’obtempérer n’est pas forcément une vue de l’esprit mais un de ces « off » inflammatoires qui ont prospéré tout au long de la crise malienne.

   Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever

    • abourti que tu es ferme ta guelle de merde mécréant que tu es ce n’est pas la cedeao qui a crée le mali et le peuple maliens ne sont pas des prisoniers de la cedeao donc attention

  2. Attention quand vous dites Mali de quel il s’agit ?
    Mali/sud. ou Mali/nord
    Toute la cedeao ne pourra tenir meme 24h devant les terorists
    Et le mnla sont leur réserves ( les vautours )
    Ces phénomènes iront à bko des qu ils seront attaqué
    Les vautours attendent ils sont pures que les criquets
    Prenez tout vos sous ds les banques avant qu il ne soit trop tard
    Un pays en crise Sans gouvernement légale est égale sans état

  3. Le Mali en bébé éprouvette: Pourquoi la Cedeao a raison

    Début avril 2012, “Nous demandons l’aide des amis du Mali”, c’était l’aveu d’impuissance des soldats agités de la garnison de Kati qui ont balayé le régime corrompu des généraux du “repli tactique” pour “incompétence” à faire face à la rébellion au nord, quand ils ont battu tous les records de contre-performances militaires au nord en perdant 5 et non 3 régions du nord ( Kidal, Ménaka, Gao, Tombouctou et Taoudenit) en 3 jours dans une fuite éhontée, sans commune mesure en Afrique contemporaine, en laissant d’importants arsenaux de guerre à la merci de l’ennemi.

    Pour masquer cette déculottée, la junte militaire s’essaie à la pirouette, pour faire diversion, au lieu de jeter les bases d’une réelle reconquête militaire du terrain perdu par l’armée malienne dont elle a, au contraire, contribué à déstructurer et à démobiliser (hiérarchie cassée, commandement inexistant, manque de visibilité sur la logistique, communication de guerre désastreuse, inopportunes rivalités intestines…)

    Les troupes en position avancée au nord, comme celles du Colonel Gamou, sont donc restées orphelines, armes aux pieds, seules, face à un conglomérat du terrorisme international, et ne doivent leur salut qu’au génie stratégique du colonel major pour se retrouver au Niger.

    A Kati, coeur névralgique du pouvoir militaire, passés maître dans l’art de la pirouette, on continue a expliqué que des élections n’auraient jamais eu lieu sans le coup d’état, que la classe politique n’est pas acte à diriger le pays, que les soldats sont devenus experts en constitution du 25/02/1992, que les armements sont bloqués aux ports africains alors que Sénou est sous leur contrôle et que tous les vendeurs d’armes du monde ont une logistique de livraisons aériennes (prouuuuuuu), que les “mercenaires” sont dans toutes les rues, que la garnison de Kati peut valablement se substituer à la justice malienne en arrêtant arbitrairement de citoyens ordinaires, hommes politiques et journalistes avec son lot d’humiliations, d’intimidations et de violences gratuites reléguant complément le problème du nord non pas au second mais en troisième position car la deuxième après la gestion des arrestations arbitraires c’était la gestion de la transition après les 40 jours.

    Le monde entier a alors compris, que la solution du nord n’est pas à Kati, et que le coup d’état n’était pas dirigé contre ATT, mais contre la démocratie malienne dont on jette l’opprobre sur toute la classe politique avec l’aide d’opportunistes à grandes poches largement ouvertes.

    Alors pour réussir le crime parfait, on “tord le bras” au président intérimaire en visite à Kati, après son retour au Mali suite aux événements des 21 et 22 mars 2012, on l’impose un astrophysicien, gendre du général déçu en mars 1991, comme premier ministre, ayant “plein pouvoir” au détour d’un accord-carton-vide, appelé accord-cadre, pour endormir un peu la Cedeao et sa médiation, et leur faire croire que l’ordre constitutionnel normal est en marche désormais.

    C’est promis et c’est juré!
    Paroles d’officiers subalternes.

    Cet astrophysicien met en place un gouvernement d’amis et de “grins” familiaux à la sauce Cnrdre et Udpmiste (pour que l’ambiance soit conviviale loin des “démocrates” devenus les “baudets” des temps modernes injuriés jusque devant l’assemblée nationale alors qu’ils sont élus par les maliens c’est à dire plus légitimes que les ministres et leur premier ministre) qu’on peut valablement appeler, le ” Grinvraiment” de Cheick Modibo Diarra dont les seules décisions en conseil de ministres sont: nominations de copains, lois d’amnistie pour putschistes, nominations de membres de famille, loi de transformation du Cnrdre et non sa dissolution comme demandée par la Cedeao, et nominations de proches.
    Et Again and again….

    Et le nord dans tout cela?
    Le haut conseil islamique s’en chargera avec ses convois humanitaires, et on croise les doigts pour voir si la magie va fonctionner, si Iyad Ag Ghali et associés ne vont pas détruire la ville sainte de Tombouctou et si le Mnla va cesser par lui même les vols et les viols à Gao.

    Peine perdue, une trentaine de mausolées de Saints de Tombouctou sont parties à jamais, perdues pour l’humanité dans la furie islamiste contre l’immixtion de l’Unesco dans leurs “affaires intérieures”, et un enseignant fut tué à bout portant à Gao parce qu’il a exprimé son raz-le-bol face l’occupant Mnla.
    Tous mes respects, brave enseignant, nous ne t’oublierons jamais.

    Et l’armée malienne où est elle partie?

    Le premier ministre de la “guerre qui met fin à la guerre” n’ose même plus parader à son côté, il préfère désormais les chasseurs traditionnels ” les donzos” comme du temps de Da Monzon et Bakarydjan, en bon ségovien, ça fait chaud au cœur, mais ce n’est pas suffisant pour faire face au Mujao et au Boko haram, respectivement dérivée première de l’Aqmi et son avatar nigérian.

    On tourne en rond, comme d’habitude, d’Alger à Rabat en passant par Ouaga, Abidjan et Paris pour faire coucou à Dionconda Traoré et lui rappeler que finalement il n’est pas mal loti au Pullman Montparnasse Hôtel, même si l’air de Koulouba est meilleur.

    Alors pour venir en aide aux populations du nord qui est-ce qui s’en occupe?

    Les braves jeunes de Gao et de Tombouctou ainsi que les adorables femmes de Kidal qui osent affronter les mains nues les fous de Dieu, paient souvent au prix de leur vie, sans que le grinvraiment de Cheik Modibo Diarra ne bouge d’un iota.

    Alors la Cedeao formule une requête auprès de la CPI pour engager des poursuites contre les crimes de guerre et stationne 3000 hommes prêts à intervenir dès qu’il y aura un gouvernement légitime à Bamako.

    En effet, elle ne peut pas faire du légal (intervention militaire dans le cadre du droit international de mandat onusien dont les prémisses sont la résolution 2056) sur de l’illégal ( dans et au profit d’un pays dirigé par un Grinvraiment de Cheick Modibo Diarra qui est un groupuscule de copains et de liens familiaux pour faire plaisir à Kati en violation de la constitution en vigueur au Mali).

    Elle somme le “grinvraiment” à s’élargir à toute la classe politique avant le 31/07/2012 parce que le jeu politique démocratique se fait avec les formations politiques d’un pays et non par le copinage d’état en “grins familiaux”.

    Si ces formations politiques sont médiocres et corrompues alors que ceux qui ne le sont pas, créent des partis politiques, conformément aux lois en vigueur, et font la preuve de leur popularité en rassemblant le maximum de militants à leur cause.

    Ils rentreront aussi au gouvernement d’union nationale.

    Ça s’appelle la démocratie, c’est la seule exigence de la communauté internationale pour aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa stabilité politique.

    La Cedeao en a même fait un “protocole de bonne gouvernance et de démocratie” qu’elle a appliqué, par le passé, au Niger et à la Côte d’Ivoire bien avant le Mali, pays membre signataire dudit protocole, dans leur escapade putschiste et leur virée de crise postélectorale.

    Nous ne valons pas mieux que la Côte d’Ivoire et le Niger dans l’espace communautaire, nous devrions revenir à la démocratie, et on a tout intérêt sinon face aux défis qui se dressent devant nous ne sommes pas loin d’un bébé éprouvette.

    Quelle régression!

  4. Vous savez la vérite, actuellement le Mali ne dispose d’aucune souverenite dans les régions nord. Arreter de nous parler de quelque chose qui existe pas. Vous voulez tromper qui. Avec vos militaires sardines qui ne savent rien faire que d agresser des journalistes, des civiles. La resonsabilite de l armee est la defense du territoire, au lieu de faire la guerre, les militaires ont fait un coup d etat. Foutez la paix a la CDEAO. Pourqoi les maliens sont faux. S il y a un coupable c est vos militaires SARDINES

  5. Franchement qu’on arrête de nous parler de souvérainété ou de l’intégrité du Mali quand les 2/3 du territoire sont occupés par des bandits et des térroristes venus de partout. Ce taximan qui raisonne ainsi est un imbécile ou un démagogue, et lui vaut mieux que ces partis irresponsables qui pensent la même chose. Un orgueil mal placé, certains ne demandent que le Mali reste dans cette situation qui les arrange je ne sais pas pour quelle raison. Des partis politiques qui ne gagneront jamais des élections démocratiques comme le Cnid, le Rpm. Quand à Dicko du haut conseil islamique, il ne cherche qu’à se donner de l’importance, car il a toujours cherché à se tailler une place, et en réalité il approuve les agissements de ces bandits islamistes au nord comme beaucoup de musulmans d’ailleurs, mais ils jouent à l’hypocrisie, Dieu nous connait mieux que nous meme.

  6. Nous disons quelle est cette façon discourtoise et arrogante d’aider 1ami à coups d’ultimatum Nous disons que cela ne nous étonne point car c’est la façon de faire du”Noir parvenu” qui a du mépris pour ses frères soeurs et amis

    Nous disons vouloir changer 1gouvernement à 9mois du terme de son mandat est 1perte de temps Nous disons l’importance du temps est 1notion inconnue du “Noir parvenu”

    Nous disons dans le monde tout le monde sait sauf les tarés idiots de naissance que “l’ami de mon ennemi est mon ennemi” que “l’ami de mon ennemi ne me voudra que du mal”

    Nous disons avec 1brin d’honnêteté où a t on vu 1gouvernement changé 1situation catastrophique laissée par les autres en 3mois même le président actuel de la CEDEAO avec son gouvernement d’union n’a pas resolu en 1an la situation catastrophique laissée par ses prédécesseurs

    Nous disons avec 1brin d’honnêteté que la présence d’1troupe sous mandat de l’ONU ne signifie pas resolution immédiate du problème l’Afaghanistan le Kivu l’ouest de la Côte d’ivoire sont là Tous les jours que Dieu des rebelles des milices tuent violent dans ces zones

    nous disons par contre le Rwanda de Kagamé qui a refusé la présence d’1armée étrangère en faisant confiance à son armée qu’il a bien équipée on y entend plus parler de rebelles de milices interhamwe car dans 1pays chacun sait qui est qui

    Nous disons regarder ceux qui s’agitent beaucoup sur Mali pour 1intervention étrangère il y a 1constat 1)ceux à l’intérieur sont les lettrés mutans de l’exmouvance présidentielle responsables de la déliquescence du Mali car aveuglés par la défense exclusive de leurs privilèges égoïstes 2)ceux de la sous région d’Europe des pays arabes sont ceux qui donnent le gîte le couvert les soins médicaux aux ennemis du Mali

    Nous disons que les lettrés mutans de l’exmouvance présidentielle dans la défense exclusive de leurs intérêts égoïtes ont fait du Mali le “WC public” des ces “ramassis de voyous” de n’importe qui de n’importe quelle structure régionale et d’ailleurs

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali
    de “boire le calice jusqu’à la lie” ou

    1)refuser 1gouvernement d’union fait de lettrés mutans corrompus traites égoïstes jusque dans leurs gènes à la demande d’individus ou groupes d’individus corrompus dictateurs tuants muselants emprisonnants leurs opposants et accueillants soignants les ennemis du Mali sans que cela n’offusque la CEDEAO

    2)refuser que le gouvernement du 1er ministre signe 1mandat pour la venue d’1armée d’occupation au grand bonheur des ennemis du Mali qui n’attendent que cela depuis fort longtemps pour occuper le nord du Mali pour des raisons stratégiques pour les uns et pour des privilèges égoïstes pour les autres Nous disons que l’ONU sait que ces “ramassis de voyous” ne sont point 1menace pour le monde mais les ennemis du Mali ne baissent pas bras

    3)faire bloc avec le 1er ministre en l’aidant financièrement à équiper l’armée aux fins de libérer vite le nord et d’expédier à jamais en Enfer leur habitat naturel ces “ramassis de voyous” qui ne sont ni des foudres de guerre ni 1menace pour le monde entier comme veulent le faire croire leurs maîtres et commanditaires aux fins de justifier l’occupation et la partion du Mali en deux

    3)d’organiser des élections démocratiques vraies non truquées de la plus part des pays de la CEDEAO

    4)et ensuite traduire devant des juridictions compétentes les ennemis internes et externes du Mali pour crimes contre l’humanité

  7. Ce gouvernement veut maintenir ce statu quo pour rester au pouvoir le plus longtemps possible voire 23 ans ou plus.Imaginer(mercredi passe )un conseil de ministre uniquement pour des nominations alors que Pays traverse une crise profode.On lui(le pm)demande une feuille de route qu’il ne parvient pas a presenter.Les deux objectifs principaux a savoir la liberation du nord et l’organisatioon des elections sont au point zero.Meme si Blaise est mediateur le gouvernement doit agir de son cote il ne doit pas baisser les bras et laisser le Nord entre les mains des bandits.Pour ceux qui parlent de souverainete avec 2/3 du Mali occupe par des rebelles(mnla,aqmi,boko…..)et 1/3 occupe par d’autres rebelles(du cnrdre),ils oublient que le pm CMD est sorti des cendres de Ouaga1.

  8. Mr THIAM, que la cedeao mette sous tutelle 1/3 du Mali (sud du Mali occupé par la junte)ou que les 2/3 (Nord du Mali) soient dans la main de terroristes (AQMI, MLA, BOKO HARAM, ANSARDINE), qu’est ce qui est plus honteux pour les maliens?. je suis du Nord du mali et je vous jure qu’à l’état actuel de l’armée malienne même si on lui donne les meilleures armes du Monde, elle partira les laisser aux mains de ces m^mes terroristes une fois sur le champ de bataille. Donc c’est pour vous dire que seul on ne p pas retrouver notre dignité ou soi-disante dignité mal placée dans ce contexte. Il faut collaborer avec la CEDEAO quelque soit le prix en attendant, le moment venu, les maliens saurons tirer les leçons par rapport à la gestion de la crise par nos différents partenaires. Il faut un gouvernement responsable qu’il soit dirigé par cheick Modibo DIARRA (CMD) ou pas avec un agenda bien precis pour bouter hors de notre territoire les terroristes car c’est de cela qu’il s’agit et rien d’autre. Vous serez d’accord avec moi que quand le gouvernement actuel de CMD parle d’audits sur la gestion de l’administration en ce moment critique c’est se tromper d’objectif car d’objectif il en qu’UN et UN SEUL: LA LIBERATION DU TERRITOIRE OCCUPE PAR LES TERRORISTES. AIDONS nos differents partenaires à nous aider car le Mali ne peut pas et ne doit pas tomber plus bas que maintenant. Que Dieu sauve le Mali.

  9. voila encore on s’attaque a notre souvèrenité a ns imposant un gouvernement d’union faute de quoi ns risquons des sanctions par ses marrinionettes de la france soit disant CEDEAO et qu’ils veulent une sortir de crise ah ah ah mon nez ouais
    SES gens là savent que qu’on depens d’eux a 70/100 et ils non rien na gratter au mali parcque on na pas de petrole et de deboucher sur la mer sinon connaissant maman france elle allait vite ns donné au moin de logistique que notre armée demande pr libérer notre nord bon bref cher notre maliba comptons que sur ns memes et dieu va ns aidé inchalla

  10. la majorité des maliens soutient bel et bien la CEDEAO
    Thiam a peur qu’on ne l’arrête, il raconte de n’importe quoi
    sans l’aide de la communauté internationale le malien ne peut rien faire soyons réalistes et pragmatique ça ne sert à rien d’être un nationaliste irréaliste et rêveur!
    merde les abrutis

  11. LA CEDEAO NE VEUT PAS ARRACHER AUX MALIENS LEUR SOUVERAINETÉ, ELLE LES ÉPAULE POUR L’ASSUMER.

    NE PAS SE TROMPER DE COMBAT (QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LA CEDEAO), C’EST AUX MALIENS DE PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS ET D’ASSUMER LEUR CITOYENNETÉ A TRAVERS LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE (PARTICIPER AUX DÉCISIONS A TOUS LES NIVEAUX) ET LA DÉMOCRATIE

    Bonjour,

    Après ce mini sommet de la CEDEAO consacré au Mali, plusieurs Maliens se posent des questions sur sa pertinence et ont l’impression que la CEDEAO leur arrache une partie voire toute leur souveraineté.
    Certainement pas, ce sommet a été très utile car il a permis à certaines parties prenantes Maliennes de s’exprimer et a montré que la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté.

    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi la constitution finale du gouvernement d’union nationale est restée sans réponse car c’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants.
    La CEDEAO a proposé aux Maliens de faire des propositions et des consultations entre Maliens, les semaines à venir. De ces dernières, naîtra un nouveau gouvernement.

    J’espère qu’il sera juste une extension du gouvernement actuel, pour les raisons invoquées dans ma proposition d’équipe gouvernementale, dont, plus de stabilité et pour une rapidité de prise de décisions pour répondre aux besoins des Maliens car l’équipe actuelle connait déjà les dossiers.

    Que les Maliens contribuent (citoyenneté) à ces consultations et que le Premier Ministre et le Président prennent leurs responsabilités, ainsi sera proposé un gouvernement, qui, de toute façon, ne conviendra pas à tous les Maliens (il y en aura toujours qui trouveront à dire).

    L’ESSENTIEL, C’EST D’ACCEPTER UN CONSENSUS PERTURBANT LE MOINS POSSIBLE LES INSTITUTIONS ET QUI RÉPONDE AUX BESOINS DES MALIENS, QUI SE RÉSUMENT A PROPOSER UNE SOLUTION DURABLE A LA CRISE ET A PRÉPARER DES ÉLECTIONS PROPRES ET DÉMOCRATIQUES.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Honneur au Mali. malheur aux mauvais precheur. La guerre c’est pas BLA BLA. Replis tactique une fois deux fois, trois fois… Nous avons compris! La belle jeune fille ne peut donner que ce qu’elle a. Bon coeur mauvaise fortune. Qui est fou de qui? Le secret de “weekylis” ont bien rependu la nouvelle le Mali n’a pas une armée professionnelle depuis 20 ans. Les fils à Papa, les délinquants et même la racaille qu’ils ont voulus récupérés ne peuvent rien contre des jeunes prêt à nourrir pour une cause qu’ils pensent noble et digne. les vétérents son des ventrus et des Plygamme. Tant nos soldats n’accepeteront de mourri arme à la main même si JA américain viendront rien à faire. C’est facile de batrre les mains que de trainer une arme dont a peur d’utliser.

      • Bonjour,
        Le seul combat qui vaille c’est celui pour l’unité et le développement du Mali.

        Chacun doit aller dans ce sens pour le bien-être de tous.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-amil: Anasser_Af=gRhissa@yahoo.fr

  12. 1/3 DE SOUVERAINÉTÉ …

    Moussa Ag, qui aurait souhaite que l’occupation des 2/3 du pays soit aussi offensif que le traitement de la CDEAO

  13. « Ce que l’on nomme fermete chez un roi s’appelle entetement chez un ane. » Thomas Erskine

  14. Sur le gouvernement d’union, c’est moins le communiqué final de la rencontre que les dépêches de presse qui auront le plus dopé certains Maliens et remontés d’autres. Les cinq chefs d’Etat présents (Goodluck du Nigeria, Boni du Bénin, Gnassimbé du Togo, Ouattara de la Côte d’Ivoire, Compaoré du Burkina Faso ne se sont pas adressés à Cheick Modibo Diarra mais aux « forces vives du Mali y compris la classe politique et la société civile » dans le communiqué final ». Ce sont ces deux composantes que le Groupe de Contact « invitent à procéder à des consultations et à formuler au Président de la République par intérim des propositions en vue de la formation avant le 31 juillet 2012 d’un gouvernement d’union nationale ». La dépêche menaçant le Mali de sanctions en cas de refus d’obtempérer n’est pas forcément une vue de l’esprit mais un de ces « off » inflammatoires qui ont prospéré tout au long de la crise malienne.
    Enfin quelqu’un qui comprend la langue française et sait faire des analyses!!! Je n’ai rien d’autre à dire, chacun fera sa lecture du communiqué final dans le sens qu’il souhaite!! 💡

  15. Sur le gouvernement d’union, c’est moins le communiqué final de la rencontre que les dépêches de presse qui auront le plus dopé certains Maliens et remontés d’autres. Les cinq chefs d’Etat présents (Goodluck du Nigeria, Boni du Bénin, Gnassimbé du Togo, Ouattara de la Côte d’Ivoire, Compaoré du Burkina Faso ne se sont pas adressés à Cheick Modibo Diarra mais aux « forces vives du Mali y compris la classe politique et la société civile » dans le communiqué final ». Ce sont ces deux composantes que le Groupe de Contact « invitent à procéder à des consultations et à formuler au Président de la République par intérim des propositions en vue de la formation avant le 31 juillet 2012 d’un gouvernement d’union nationale ». La dépêche menaçant le Mali de sanctions en cas de refus d’obtempérer n’est pas forcément une vue de l’esprit mais un de ces « off » inflammatoires qui ont prospéré tout au long de la crise malienne.
    Enfin quelqu’un qui comprends la langue française et sait faire des analyses!!! Je n’ai rien d’autre à dire, chacun fera sa lecture du communiqué final dans le sens qu’il souhaite!! 💡

  16. il y avait un ministre du gouvernement CMD à ouaga……donc qui on veut tromper dans cette mise en scène? …..le nord est occupé et les soldats ratés couchés à kati……

Comments are closed.