Organisations des élections législatives : Les Etats Unis accordent 1,5 milliard au Mali

0

La salle de réunion du Ministère de l’Administration Territoriale a servi de cadre le vendredi 8 novembre 2013 à la signature de l’accord de subvention des Etats Unis d’Amérique en faveur du projet d’appui au processus électoral  du PNUD au Mali.C’était en présence de l’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, Mme Mary Beth Leonard, du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations au Mali, Coordonnateur Résident du Système des  Nations unis au Mali, Mr David Gressly et du Ministre de l’Administration Territoriale, le Général  Moussa  Sinko Coulibaly.

 

 

Le Projet d’Appui au Processus Electoral, (PAPEM) est mise en œuvre par le PNUD en vue de privilégier l’accompagnement des institutions nationales et des coordinations efficaces de l’appui des partenaires au processus électoral au Mali.

 

 

Selon M. Gressly, le PAPEM contribue à renforcer de façon durable les capacités institutionnelles de gestions de processus électoraux. C’est dans cette optique que le PNUD a  demandé une subvention afin d’assurer le bon déroulement  des élections législatives au mali. Etant donné qu’à travers les élections présidentielles, le Mali a démontré de façon exaltante son attachement aux valeurs démocratiques et sa détermination à mettre fin à la crise institutionnelle et sécuritaire qu’il aconnu.

 

 

A travers cette signature de financement, les Etats Unis accordent un montant de 3 millions de Dollars, soit 1 milliard 500 millions de FCFA au Mali pour une bonne organisation des élections législatives. «  À travers cette subvention, les Etats Unis marquent leur appui en vue de la bonne organisation des prochaines élections législatives tout comme nous avons fait pour les présidentielles passées, dont la réussite a été saluée par tous. » Mme Mary Beth Leonard.

 

 

Aussi, cet accord témoigne une fois de plus, de la volonté du gouvernement et de la communauté internationale à consolider définitivement les fondements de la gouvernance démocratique au Mali. « Cette signature de convention qui se tient à quelques jours du premier tour des élections législatives marque une volonté manifeste d’accompagnement du Mali à la consolidation de la démocratie. » Mr Gressly.

 

 

Le ministre Coulibaly, dans son discours, a remercié les différentes parties prenantes à la signature de cet accord. Il  s’est dit honoré de recevoir ce montant qui va permettre d’appuyer l’organisation de ces élections,  faciliter la rémunération des agents de bureaux de vote et le déploiement du matériel électoral à travers le pays. Et pour terminer il a souhaité que les partenaires techniques et financiers  accompagnent le Mali jusqu’aux élections municipales qui auront lieu en Mars- Avril 2014.

Rokya Berthé

Commentaires via Facebook :