Organisation des présidentielles 2013 : Clash entre Moussa SINKO et la Junte

28

Junte Moussa SinkoLe président du Front pour le Refus, Bakary Mariko, porte parole de l’ex CNRDRE, était devant un parterre des journalistes, le samedi 8 juin 2013, pour faire l’analyse sur la situation récente du Mali.

Selon le conférencier, notre pays le Mali est tombé tellement bas qu’on a envie de refuser d’être malien. « Pendant 22 ans, personne n’a rien dit et fait.  Kidal est un problème géostratégique et politique, et cette situation exige que tous les maliens se réunissent pour chasser le MNLA hors du Mali ». Répondant aux questions des journalistes, Bakary Mariko, président du FPR a dit que le ministre de l’administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, est entrain de mentir au peuple en affirmant que tout est prêt pour aller aux élections, mais rien n’est prêt pour l’élection de juillet 2013. Pour lui, le ministre Sinko veut organiser à la hâte les élections de juillet 2013 pour les beaux yeux de la communauté internationale. Comment peut-on faire des élections dans ces conditions critiques et anormales? Pour lui, le temps ne mentira jamais.

Parlant d’asile du capitaine Haya, le conférencier a été clair. Il ne croit pas qu’Amadou Haya veuille quitter le Mali.
S’agissant de la négociation avec le MNLA, Bakary Mariko s’insurge : « Nous n’accepterons pas un accord avec le MNLA en vue d’organiser des élections, nous ne voulons pas que Kidal soit une exception et nous n’accepterons pas qu’on nargue le peuple malien ».
Selon lui, ce qu’il faut c’est laisser l’armée malienne rentrer à Kidal sans aucune condition et désarmer le MNLA.
L-C

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Qu’est-ce que le ministre Sinko faisait chez Ibk au déjeuner avec le français qui a eu le marché de la carte Nina? C est de la pure diversion ce que vous dites, affaires à suivre très prochainement. ( le français travaile avec le fils de Ibk, source concordante ) 😈 😈 😈

  2. Ce Bakari Mariko, qui était le porte étendard du mouvement citoyen à Paris pendant une bonne période du pouvoir ATT, qui, se sentant léser par ce regroupement, a sauté sur la mutinerie pour s’autoproclamer porte parole du CNRDRE, quel opportunisme ! Vraiment le ridicule ne tue pas dans ce pays. Que Dieu nous protège de ces apprentis sorciers.

  3. il y a pas plus opportuniste que ce Bakary, tu las fermes, tu as laissé le Mali, pour résider en France, nous qui sommes la, c’est à nous de gérer notre situation, pour ton bien être, il faut laisser notre Ministre en paix. Ces Élections ne sont pas hors de notre porter, si tous les maliens s’unissent, on peut bien la préparer.

  4. LA JUNTE ET TOUS CES GENS SOIENT DISANT PORTES PAROLES SONT TOUS DES MAUDITS QUI ONT MIS NOTRE PAYS DANS LA MERDE .
    EN PLUS ILS SE LA FERMENT PAS. ILS ATTENDENT QUE LES ARMÉES ÉTRANGÈRES LIBÈRENT LE MALI POUR RECOMMENCER LA DISTRACTION .
    BON DIEU SAUVE NOUS .

    IL N Y A PLUS DE VÉRITÉ AU MALI HONTE HUMILIATION LÂCHETÉ INDIGNITÉ TOUT LE CONTRAIRE DES VALEURS LAISSÉES PAR NOS ANCESTRES.
    ET CES PARTISANS SANS COUILLES QUI REGARDENT FAIRE.

    • 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 le capitaine de la junte est paye à plus 4 millions de F FCA et en plus, il est logé, vehiculé, gardé, il paie ni courant ni l’eau or il n’a jamais fait la gueure pour liberer le Mali; c’est les soldats maudits qui se tuent à leur place 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Franchement vous avez raison. Un aussi gros titre rien que pour ça. C’est la honte cette profession journalistique au Mali. Heureusement qu’il y en a des bons parmi eux

  5. Si tou les Malien comptent ce que veux le mnla il vont pas s’asseoir pour voir pour ses gens tou les noir du grand Mali ne sont pour eux que des
    esclaves Je m’excuse pour le terme ce n’est qu’un groupe raciste

  6. BAKARY tu te prend pour qui pour parler ainsi tu n’a rien compris toi tu ne vois que ton interet

    • Pour le cas de kidal je suis parfaitement avec lui, ns jeunes il est temps qon se lève pour dire non au jeu qe Blaise (homme des français) veut manigancé pour kidal, dire ds l’accord qe l’armée malienne sera à kidal est faut, cè du mensonge, seulemen l’armée naura pa à maitriser kidal, il y aura une façade de cantonnement mediatisé du mnla, alors qe cest elle le veritable maitre a kidal et ds tout ça les occidentaux veulent qa lavenir kidal ait un statut particulier. Et si cè le cas chacun pourra faire la violence pour qe sa region devienne autonome. Donc Dioncounda, l’histoire te jugera si tu trahi ton peuple pour faire plaisir aux occidentaux, qi sont avec le mnla et non avec le peuple malien.

      • Mon cher Kils approchez les hommes pour mieux les connaitre, cela vous évitera les préjugés. Dion est un visionnaire, que vos politiciens égoïstes ont voulu empêcher de montrer ce dont il est capable par la violence. Mais Dieu est grand et aime le Mali. Ils ont échoué dans toutes leur tentatives et Dion a sauvé le Mali de la menace Djihadiste. Et bon gré cela, ces jaloux l’accusent toujours de tous les noms et

  7. au mali on voit tout .ce mec a gueule sale refait surface .j vous le dis je connais ce mec ,il n’etait qu’un vigile en france avec aucune competance ;c’est ce dernier qui veut etre un leader au mali .hoo le mali si on ne se débarrasse des cancres ,opportunistes comme ce mec je vous le dis on a pas encore fini

  8. Ha oui ce mec au gueule pourrie refait surface! :mrgreen: chouette

    Il a quoi encore à vendre? son cnrdre (Cons Naturellement Ridicules Démunis de Raison et d’Étique) n’a pas marché et il est resté en rade des derniers événements de “sanogaulle” 😳 😳 😳 😳 😳
    Encore tu sort les mains vide 😛 😛 😛 😛

  9. monsieur le journaliste si tu n’a rien à dire il faut te taire, quel rapport entre le titre et le corps de ton article,diamétralement opposés, l’article est aussi nul que celui qui l’a écrit.

  10. “…ce qu’il faut c’est laisser l’armée malienne rentrer à Kidal sans aucune condition et désarmer le MNLA.”

    Après tout ce qui s’est passé depuis mars 2012, je pense qu’il est sage de respecter nos engagement vis à vis de nos alliés qui ont tout fait pour nous. Il s’agit de donner la chance au dialogue dans un premier temps afin que la paix soit de retour dans ce pays.

    Monsieur MARIKO, pensez vous que notre armée (à l’état actuel) est à mesure de mener toute seule mener une telle opération??

    N’oublions pas les déclarations suivantes:

    “L’armée malienne est prête et n’attend que les ordres officiels des autorités” et après: “nous avons sous estimé l’ennemi”
    😆 😆 😆 😆

    Il est temps d’arrêter de faire la grande gueule. Bande d’irresponsables de CNRDRE. Nous avons bien compris votre jeu 👿 :evil:.

  11. Si tu vas accompagner l’armée il ya aura aucun problème.Il dit tout ca pour faire perdurer la transition afin de profiter des avantages.sinon comment dire des aneries comme ca au moment où tout monde est entrain de nous aider pour sortir de cette histoire toi tu viens avec des propos va en geure comme si tout monde était des femmes sauf toi.
    Tu étais quand les 1/3 du pays était occupé?
    Mariko va au diable on a besoins de la paix.et CNDRE au cimetière point.

  12. Le Ministre Moussa sinko COULIBALY a raison. il faut aller rapidement aux élections. C’est la condition sine qua non pour que le Mali s’en sorte. La Transition doit prendre fin. C’est n’est pas le moment de divertir le peuple malien et la communauté internationale par des sorties inadéquates et inopportunes. Les Maliens, dans leurs majorité, veulent aller élections pour mettre fin à la Transition. N’en déplaisent à certains compatriotes.

  13. Fr4anchement vous aussi vous reprenez les balivernes de cet ignare dans vos presses??? Il fait parti de ceux lä qui ne veulent pas des elections pour garder leur petit avantage. Est-ce qu´il pourra inviter les jou journaliste et ouvrir sa gueule ainsi avec un President elu qui ne soit pas proche de son hero de kati???

    • Mon cher Tête de noeud.Bakary MARIKO aussi est libre de ses paroles, puisqu’on est en démocratie!Plusieurs personnes sont mortes en mars 1991 pour cette liberté d’expression!Alors laissons les maliens jouir de leur liberté si cherement acquise.Sans rancune. 😉

      • A mon avis ce Monsieur ne donnne aucune importance a cette liberte d’expression parce qu’il continue a soutenir cette bande de criminels qui ne sert qu’a voler,violer et tabasser tout les gens qui les rappellent leur devoir

Comments are closed.