Organisation des élections au Mali: Les préconisations de L’UE

0

MOE-UELa création d’une structure permanente au sein du ministère de l’Administration territoriale pour mieux organiser les élections, telle est l’une des principales recommandations  de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali qui a présenté hier son rapport final au cours d’une conférence de presse animée par le chef adjoint des observateurs, Mme Maria Espinosa, qui avait à son côté le chef de la Délégation de l’UE au Mali, Richard Zink.

 

D’une manière générale, l’Union européenne donne une bonne note aux élections législatives qui se sont récemment déroulées dans notre pays. «J’ai observé une trentaine d’élections à travers le monde, celles du Mali viennent en troisième position en terme de bonne organisation et de l’implication des acteurs», a confié Mme Maria Espinosa. Elle a bien apprécié le rôle et le comportement de la presse  pendant ces élections, particulièrement ceux des médias publics (L’Essor et l’ORTM). Tout comme le comportement des observateurs nationaux qui ont pleinement contribué à la bonne tenue des élections présidentielle et législatives.

 

 

Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, les observateurs de l’Union européenne ont cependant souligné des imperfections concernant les étapes cruciales allant de la clôture des bureaux de vote jusqu’à la proclamation des résultats définitifs. Mme Maria Espinosa a cité en exemple la réconciliation des bulletins de vote qui n’a pas été réalisée ; le transport du matériel sensible qui n’a pas été systématiquement sécurisé ; et les résultats provisoires et définitifs du bureau par bureau qui n’ont pas été mis en ligne.

 

 

Pour remédier à ces insuffisances, les observateurs de l’UE ont formulé plusieurs recommandations pour que les élections soient davantage crédibles et transparentes dans notre pays. Parmi ces recommandations, le toilettage approfondi de tous les textes légaux régissant les élections afin de les harmoniser avec la loi électorale ; la pérennisation de la transparence et de la traçabilité des résultats provisoires et définitifs désagrégés par bureau de vote ; l’actualisation et le renouvellement du fichier biométrique 2013 par l’inclusion de tous les Maliens ayant droit de vote ; et surtout la création d’une structure permanente au sein du ministère de l’Administration territoriale pour renforcer l’organisation des élections comme signalé plus haut.

 

 

Le texte intégral du rapport final de la Mission d’observation de l’UE sur les élections législatives au Mali est disponible sur le site www.eueom.eu/mali2013.

M. KÉITA

 

Commentaires via Facebook :