Organisation de la presidentielle : La victoire incontestée du FDR

6

              

Le FDR  (photo archive)
Le FDR (photo archive)

  Il serait insensé aujourd’hui de ne pas reconnaitre la victoire du front du refus. Grâce à qui l’ordre constitutionnel a été établi dans la douleur jusqu’à l’organisation d’une première élection libre, la présidentielle de juillet-août.

 

                Nous étions là lorsqu’est arrivée la débandade de notre Armée nationale. S’en sont suivies des explications moins convaincantes d’un Général (ATT) arrivé au pouvoir par le soutien du nouvel élu Ibk. Qui vient aussi d’arriver au pouvoir par la lutte du FDR à revenir à l’ordre constitutionnel et la force des armes des putschistes soutenus par la bénédiction ourdi et ordi d’une certaine classe de religieux.

 

 

Après le coup d’Etat du 22 mars, les Maliens étaient divisés. Il y eut alors deux, voire trois grands regroupements : les anti-putschistes, les pro-putschistes et les intermédiaires. Mais, les deux premiers cités ont volé la vedette. Donc, nous allons nous limiter à ceux-ci.

 

 

Sont considérés comme les anti-putschistes (FDR) ceux-là qui, après avoir dénoncé le coup d’Etat, ont demandé le retour sans condition de l’Armée dans les casernes. Afin que le président actuel (Dioncounda Traoré) alors Président de l’Assemblée nationale prenne les reines du pouvoir, comme édicté par la Constitution de 1992 pour 40 jours avec l’organisation d’élections libres et transparentes. Pour réaliser cette donne, il a fallu une lutte farouche du FDR. Dioncounda s’installe mais sera malmené (frappé, humilié) avant la fin de ce délai, il ira en France pour des soins. Grâce à l’engagement sans faille du FDR, dos au mur, la junte céda. Pour autant le MP22 (mouvement populaire du 22 mars) et COPAM (coalition des patriotes du Mali), les pro-putschistes s’opposaient à tout. Malgré leur participation à la présidentielle, ils n’avaient pas reconnu le président Dioncounda. Qui, à la fin de sa convalescence, revient au bercail et a fini par organiser la présidentielle après un 1er report. Alors, peut-on contester la victoire du FDR, nous disons non et non.

 

 

Il est alors important aujourd’hui de reconnaitre la vérité et de se regarder en face pour dire au FDR, “Vous avez sauvé notre patrie“. C’est également démocratique, à ce que nous sachions !

 

 

B. DABO  

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il s’agit de savoir si la lutte que le FDR a mené était juste pour que le pouvoir qui leur échappait revienne ou est ce que c’était pour le Mali. Effectivement trois camps s’étaient constitués à l’issu du ramassage de pouvoir par la racaille de Kati dans la rue.
    1. Ceux qui ont sucé le pays, et qui luttaient pour que cela puisse continuer : FDR & aliés
    2. Ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le sucer et qui pensaient trouvé l’occasion pour le faire : MP22 & aliés
    3. Ceux qui voulaient juste que le Mali s’en sorte, et qui voulaient le changement afin que plus jamais ce qui est arrivé au Mali ne lui arrive à nouveaux : Peuple.
    Les deux premiers ont eu les moyens et les médias à leurs cotés tandis que le troisième a attendu sagement, observé le comportement de chacun des camps. Car il était conscient que c’est lui l’arbitre et qu’il n’attend que le moment venu pour trancher. Et le 11 août, il a sifflet la fin de la récréation.
    Ah le peuple malien qu’est ce que tu es GRAND!

  2. Vraiment les gens du FDR n’ont decidement pas honte. Les maliens vous ont sanctionné en votant pour IBK. Tout le FDR reunion n’arrive pas au score d’IBK et vous parlez de victoire. On peut toujours epiloguer sur tel ou tel autre aspect de la crise mais le FDR a reçu une vrai gifle. Maintenant essayez d’etre digne de l’opposition

  3. Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé

    • Soit sérieux mon ami, donc le Mali sous le régime d’IBK n’est plus Républicain et Laïc? Que dirai les autres religions du pays.

  4. Je suis d’accord avec vous que votre lutte a sauvé notre pays du naufrage. Il faut le dire à ceux qui sont entrain de se féliciter. Il s’agit SINKO Coulibaly et les autres qui ont voulu ramener le Mali au moyen âge en faisant un putsh militaire le plus idiot de l’histoirte et à ceux qui ont bénéficié aujourd’hui de votre courageuse lutte. Qu’Allah sauve notre pays des complôts les plus diaboliques ont été deja tracés dans les salons feutrés de Bamako et le camp militaire des fuyards de KATI.

Comments are closed.