Opposition : Tièbilé reprend du service : «…Nous avons réclamé les Etats Généraux de la Défense et de la Sécurité … »

4
Tiebilé Dramé

« La nature humaine est la même partout ». Elle ne change pas, comme c’est le cas avec Tièbilé Dramé du PARENA qui commençait à nous manquer véritablement. Avec ses vérités certes  crues, mais incontestables. Il avait relativement disparu de la scène médiatique ; ce que d’aucuns ont méchamment attribué à la « petite histoire » qu’il avait eue avec l’EDM. Pour rappel, suite à une manifestation de l’opposition au cours de laquelle un doigt accusateur avait été pointé notamment sur l’EDM, des détracteurs du leader du Parena avaient mis sur Internet ses factures impayées s’élevant à environ 500 000 F CFA. Tièbilé aurait ensuite porté plainte contre EDM. La suite, on la connait. Ce que l’on sait en revanche, c’est que Tièbilé, pour qui connaît son passé, n’est pas le genre à se laisser intimider au premier pressing. Il faudra sûrement beaucoup plus, et  en plus musclé,  pour le faire taire. Sa dernière sortie date de la semaine passée sur BBC- Afrique, avec tout le sens critique qu’on lui connaît : « Il ya une recrudescence de la violence au Nord, au Centre, au Sud, un peu partout…Nous craignons le délitement voire la déliquescence de l’Etat…En septembre le ministre de la Défense avait été relevé de ses fonctions suite à l’attaque de Boni (près de Douentza) où les militaires avaient abandonné leur poste. C’est pourquoi nous avons réclamé les Etats Généraux de la Défense et de la Sécurité. Ces Etats Généraux ne se tiendraient pas à Dabanani, mais entre officiers et hommes de rang, afin de voir ce qui ne va pas et ce qu’il faut faire. Le ministre a parlé de ‘’réarmement moral’’, mais ce n’est sûrement pas que cela. Le président de la République n’est pas pour rien dans l’état où se trouve l’armée… », a dit en substance Tièbilé Dramé. Qui dit mieux ?

S.H

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ecoutez, faites simplement un tour dans le quartier où vit Tiébilé, à Sokorodji. Ce monsieur n’a même pas été capable d’aménager la route qui passe devant sa maison. Sincèrement ,j’ai été déçu l’autre jour en voyant dans quel état se trouve sa maison et celle de ses voisins. Comment peut-on prétendre jouer un rôle politique de premier plan dans son pays et ne pas en mésure de remedier à une chose pareille.

  2. Ce petit monsieur ne se fatiguera donc jamais qui es tu dans ce pays pour réclamer quelque chose hein? Vous avez tout fait soumaila et toi pour mettre le discrédit sur Tieman afin qu’il quitte le gouvernement en disant qu’il était incapable et Dieu faisant bien les choses son prédécesseur est 100 fois plus nul les attaques ont multipliées et là subitement vous ne dites rien meme pas vos communiqués à la con !! Pourtant vous devez aussi demander son départ à Idrissa Maiga car depuis qu’il est à La Défense c’est le plus inactif des ministres il n’a fait que voyager et gérer lui meme les marchés au lieu de trouver les solutions au moins Tieman a mit quelques voleurs hors d’état de nuir les faux Daf et les suceurs de sang qui volaient les primes et gonflaient les effectifs de l’armée pour encaisser les sous à la fin du mois …
    Honte à toi Tièfin avec ta tête d’atardé..

  3. Dans tous les cas c’est le SEUL qui fait EXISTER l’OPPOSITION . Sans lui notre opposition serait enterrée vivante à cause de son IMMOBILISME .

    • Tout à fait Tiebile est le seul qui empêche le pouvoir de nager convenablement dans ses affaires mafieuses.
      Ces propositions sont d’une clarté constructive pour la nation inspirée d’une longue expérience de la vie politique.
      Ne pas prendre ses propositions au sérieux c’est porté un coup terrible à la nation.
      Nous continuons à subir les conséquences de la non application de l’accord de Ouagadougou.
      Le président IBK doit savoir qu’ en continuant à ignorer Tiebile c’est à la nation malienne qu’ il fait perdre les qualités d’un homme politique immensément expérimenté et talentueux.
      On ne dirige pas un pays avec le coeur,mais avec la tête.
      C’est parce que notre président continue à tisser des relations tendues avec certaines personnalités importantes de la vie politique que notre pays n’arrive pas à remonter la pente.
      Ils pensent qu’ en acceptant leurs propositions,ils auront gagné contre lui.
      Non c’est le MALI qui aura gagné.

Comments are closed.