De par ses sorties médiatiques, avec à la clé des critiques sans concession à l’encontre du régime d’IBK, le président du Parena Tiébilé Dramé est aujourd’hui l’opposant qui donne du fil à retordre au président IBK.
Le principe démocratique voudrait que la vie politique soit constamment animée par le parti au pouvoir et ses alliés, et ceux de l’opposition (parlementaire ou extraparlementaire). Un exercice qui donnerait plus de sens et de vivacité à la démocratie, si chacun restait dans son rôle. Malheureusement le principal parti de l’opposition, qui est l’Urd, ne semble pas pouvoir tenir cette animation démocratique, au regard de la mollesse de son chef, l’honorable Soumaïla Cissé, désigné chef de file de l’opposition.
En effet, battu à l’élection présidentielle de 2013, comme les autres candidats, Soumaïla Cissé a pris l’option d’aller à l’opposition. Un choix vite apprécié par bon nombre de Maliens. Car il le fallait pour contrebalancer le pouvoir, et les attentes des Maliens étaient énormes dans ce sens. Mais, quelque temps plus tard, les Maliens, en tout cas les observateurs les plus avertis de la scène politique, se sont rendu compte que cette animation politique est plutôt assurée par le président du Parena, Tiébilé Dramé. Au constat, le président de l’Urd fait rarement des déclarations pour dénoncer les dérives du régime d’IBK. Excepté les traditionnelles conférences de presse et quelques communiqués distillés dans la presse. Soumaïla Cissé a tendance à se cacher derrière ses lieutenants, à l’instar de l’honorable Mody Ndiaye.
Par contre, le président du Parena est omniprésent. C’est lui qui assure cette animation de la vie politique malienne, à tel point que certains l’ont traité d’égoïste, d’apatride. Bref, le président du Parena a été traité de tous les maux d’Israël. Assurant ce rôle de sentinelle, le bélier en chef a bousculé, trimballé, et accablé IBK et son régime. En témoigne la réplique du président IBK, le dimanche dernier, pour régler ses comptes avec Tiébilé qu’il accuse d’avoir publié des tracts pour, dit-il, «saboter son voyage en France».
À force de titiller IBK et son régime, le président du Parena, qui endosse bien le costume d’opposant, fait plus peur aujourd’hui au sommet de l’Etat que le président de l’Union pour la République et la démocratie (Urd).
Fombus
Le pro TIEBILE (Petit monsieur) et les PRO cissé (bandit) sont apparemment en train de se faire la guerre sur le forum. Vivement demain.
La guerre est ouverte dans l’opposition
Tièbilé Dramé actuellement est le maitre incontesté pas de l’opposition malienne mais plus encore de la politique malienne. Aujourd’hui c’est Tièbilé Dramé qui fait tremblé KOULOUBA et la mouvance présidentielle. Qui dit ou peut faire mieux?
IBK a acheté le silence de Soumaïla Cissé. Ce dernier était toujours devant la presse pour critiquer le régime de son ex-adversaire politique. Mais dès qu’il a été nommé chef de file de l’opposition politique, il n’a plus critiqué le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. 💡 💡 😈 😈 😛 😛
Qu’on se disent la vérité Tièbilé est un demeuré, le dernier de l’opposition et il restera ainsi. C’est l’argent qui travail, Soumaila est le père du $$$ $$$ $$$ $$$$ $$$ $$$
N’importe où Soumaïla passe ça sent la fraude, la corruption, l’impunité. Les maliens n’ont besoin d’une personnalité qui traine avec lui tous ses bagages d’accusation même sur le plan internationale, c’est grave. Les maliens n’ont besoin d’un leader comme lui.
Mon ami ZOLE 😆 😆 😆
Vous avez oublié l’une des qualifications les plus importante octroyer à Soumaïla Cissé ( Soumaïla Cissé le raciste ). 👿 👿 👿 👿 👿
Tièbilé Dramé est malheureux, ils se voyait déjà diriger un poste dont Soumaila président aujourd’hui ” Le chef du Fil de l’Opposition”. Le problème en est que Tièbilé oublie qu’il n’est pas à la hauteur.
Meme si on repart à l’au delà et revenir, Soumaila Cissé sera toujours le maître de Tièbilé Dramé. ON appel ça Dieu donné.
Soumaïla Cissé est un trouillard. 😈 😈 😈
Soumaïla Cissé est un ambitieux satanique. 👿 👿
Soumaïla Cissé est un voleur de denier public . 😳 😳
Soumaïla Cissé est un rebelle. 👿 👿
Soumaïla Cissé est un traitre. 💡 💡 💡
Il est plus que tous ces qualificatifs.
Soumaïla est un affamé.
Soumaïla est un incompétent.
Soumaïla Cissé est une honte pour le Mali.
Soumaïla Cissé est un rebelle. Car il collabore avec les rebelles.
Soumaïla est un apatride.
Soumaïla est tout sauf un homme digne et loyal.
😈 😈 😈
Tout le monde sait que le chien n’est pas à confondre encore moins à comparer à un homme. Soumaila Cissé est un champion, un humain de plus. Alors que Tièbilé est un …………
Malick dit leurs et ajoutes leurs que même la façon de voir les choses de ses deux personnes sont différente. Tiebile est un traître, que ce qu’il sais faire d’autre que de posé des actes contre le pays ?
Des actes qui ne font que suscité la haine entre les maliens ?
Franchement Tiebile doit être condamner…
Le héros malien est bein sur Soumaila Cissé, ne vous avisé pas à le classé dans le meme bateau que Tièbilé Dramé.
La vrai opposition de nos jours c’est le PARENA et son président Tièbilé Dramé qui tiens le bras de fer avec le régime au pouvoir. Depuis fort longtemps l’URD a disparu sur la scène de l’opposition.
La réalité est plus vite que la parole. Et cette réalité nous la connaissons aujourd’hui. Elle est que c’est seulement Tièbilé que nous sentons sur la scène politique, notamment dans les débats contradictoires entre opposition et majorité. 😆 😆 😆
Soumaïla Cissé n’est un opposant, c’est le clochard de la politique malienne, c’est un opposant minable et corrompu jusqu’au osseux. Le Mali n’a pas besoin des opposants ambitieux et satanique comme Soumaïla Cissé.
Tièbilé c’est un bouffon , il ne peut jamais se mesurer politiquement à SOUMAÏLA Cissé le sage, même pas en rêve !! Un bouffon est incomparable à un sage !!!
On ne traite pas la gloire de l’opposition, Tièbilé Dramé, de la sorte. C’est plutôt Soumaïla Cissé qui mérite ce qualificatif. C’est juste la vérité.
Que d’autres peuvent être ignorant, Tiebile ne vaut rient et tout le monde le sais, seul un ignorant vas du côté de Tiébile Dramé.
Faite même une petite remarque entre le physique de ses deux homme, Tiebile n’as jamais souris, il est trop méchant…
Soumaila Cissé nage dans le Paradis, contrairement à Tièbilé Dramé qui vit dans une porcherie comme le dit bien d’autres 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Excusez-moi Tièbilé mais nous savons tous que c’est vrai
Soumaïla Cissé est le déchet de la politique malienne en particulier l’opposition. Il ne peut être la vedette devant le grand Tièbilé Dramé parce que Tièbilé est un vrai opposant au sens du terme.
Vive le Parena, Vive le Parena
Abas le Parena way
Nous savons tous que le Parena est faite des aigris et égoïstes, ce parti politique participe ouvertement à la destruction du pays
Si Soumaila est chef de file ce n’est pas pour rien, tout le monde sais que ses revendication ne vont pas à la contre de la nation, Soumaila est le seul qui peut tenir pour les intérêts des maliens
Ne venez pas nous emmerdez Ici Tcheeeeeee….
Tchièèèèè Tièbilé n’es pas arrivé à se faire une place à Nioro du Sahel à plus forte raison sur les autres territoires du Mali. Ce n’est pas pour rien qu’il s’est retiré des élections présidentielles passés. Il savait déjà qu’il allait sortir perdant.
Il est plus populaire à Nioro que Soumaïla Cissé à Ngnafunké. Soyez informer pour pouvoir décrédibiliser Tièbilé. Parce que c’est pour cela que Soumaïla vous donne des 5000 FCFA par jour. 😛 😛 💡 💡 💡
VIVE LE PARENA
On voit que tu ne connais de SOUMAÏLA, normal que ce soit Tièbilé qui soit toujours à la baguette, car il n’arrive à digérer le fait que ça soit SOUMI le chef de fil de l’opposition !!! Dites lui de ne pas se fatiguer, il ne peut jamais avoir ce prestige !!!
Ce n’est pas cela qui fait que notre fierté, il ‘agit de Tièbilé Dramé, l’innocent de tous nos opposants, est toujours à la baquette. C’est parce qu’il maîtrise les débats plus que votre incapable Soumaïla Cissé. Un peu de respect pour la personne de Tièbilé, s’il vous plait, chers pseudos fidèles du faux fils de Yanfunké.
A bas Tièbilé Dramé,
Ne comparez pas Soumaila Cissé à ce moins que rien de Tièbilé Dramé. Cette tete de nulle de Tièbilé est jaloux de cette place importante que détient Soumi le Champion dans ce pays. Or, il sait bien que Soumaila a une forte influence dans ce pays que lui.
Franchement, tu as raison, cher singe rouge. Tièbilé Dramé n’est pas à comparer à ce Soumi. Mais je sais quand même que c’est Tièbilé qui fait la gloire des maliens aujourd’hui, en matière d’opposition. Donc comparer les deux revient comparer l’incomparable. 😆 😆 😆 😈 😈
Il a suffit d’être chef de fil de l’opposition et de prendre un minable salaire pour que Soumaïla Cissé la ferme. Soumaïla Cissé mérite pas le poste de chef de fil de l’opposition c’est un opposant qui ne défend que ses intérêts personnels, au dépend de celui du peuple.
Le minable c’est ton Tièbilé, car c’est un brouillon tout fait, il ne fait que crier partout !!! Il ne s’agit pas de crier n’importe comment pour qu’on te reconnaisse comme opposant !!! Il faut être stratégique comme Soumaïla cissé !!!
Ahhhhh vous n’avez rien à dire, Tout le monde sais que Tiebile participe dans cette rébellion jusqu’au coup.
Le vrai opposant C’est Soummi, l’enfant chou chou.
EEEt dites à ce Tiebile que c’est fini pour lui car maintenant Soumaila deviné ce qu’il envisage de faire…
Il peut toujours continuer de rêver, mais il n’aura pas la position de chef de file de l’opposition…
Le plus grand rebelle au Mali c’est Soumi. Il et le seul homme politique à dépenser plus de 10 milliards dans une seule campagne présidentielle. C’est un opportuniste qui est devenu chef de l’opposition. C’est vraiment incompréhensible que c’est toujours Tièbilé qui soit à la baguette pour contrecarrer le pouvoir et assurer la contradiction dans les débats entre opposition et majorité. 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆
Entre nous connaissons bien la réalité des choses, Tièbilé Dramé est un rebelle. Je rappelle que ce qu’il a conclu avec les rebelles à Ouaga à conduit notre pays dans les plus grande souffrance qui failli chaviré le Bateau MALI.
L’éléphant, tu te trompes. Pour ton information c’est Soumaïla Cissé qui était à la base de toutes les attaques perpétrées contre la populations au sud du pays. C’est après une visite de mise en garde de la CMA au siège même de son parti politique qu’il s’est retiré cette perspective. Donc j’invite le peuple malien à une marche pour demander la traduction de ce dernier devant la justice pour haute trahison. La rébellion est un acte anti-constitutionnel 😀 😀 😆 😆 😆
Depuis que Soumaïla Cissé a été nommé chef de file de l’opposition, il sait tu. On ne l’entend plus parler, parce que cela l’arrange.
Nous savons tous que c’est le grand Tièbilé Dramé qui anime plus les débats dans la démocratie malienne que le grand boss de l’opposition qu’est Soumaïla Cissé. 😀 😀 💡 💡
Tiebile est en train de se faire remarquer pour prendre la position de Soumaila cissé, dites lui qu’il ne prendra Soumi même pas à ses chevilles.
Soumi Champion…
Tièbilé n’a rien d’un vrai opposant, ce moins que rien ne vaut pas Soumaila meme en rêve. Tchrrrrrrrrrr
Vous êtes malade comment Soumaila traité de Petit Monsieur, je précise que Soumi est bien différent de Tièbilé Dramé. Ils ne sont même pas à comparer.
Tièbilé ne peut rien faire contre Soumaïla Cissé, il ne fait que du tintamarre !!! Soumaïla est le chef de fil de l’opposition, désolé pour Tièbilé s’il ne l’a pas été !!!
L’Urd a été remplacé par le bélier blanc. Car on ne sent pas le pauvre chef de file de l’opposition politique dans les débats. Sinon Il devrait réagir à ce communiqué de Choguel Kokala Maïga, ce lamentable porte parole du gouvernement qui décrédibilise d’avantage le pouvoir en place. 😀 😀 😀 😛 😛 😛
Le Bélier noir ne peut remplacer personne ici, à plus forte raison Le Grand SOUMI, car depuid que Tièbilé est né, il ne fait que de la spéculation, il n’a jamais rien fait de bon dans sa chi enne de vie, crétin !!!
Soumaïla Cissé n’a jamais joué son rôle de patron du parti principal de l’opposition. Et c’est le grand Tièbilé Dramé qui joue ce rôle. Le chef de file de l’opposition politique devrait être attribué à Tièbilé Dramé et non à Soumaïla Cissé, l’incapable de toute l’opposition malienne.
Toi tu ne connais rien de la réalité, tu crois peut-être que c’est Tièbilé, en faisant la grande gueule, qui joue pleinement son rôle ?
C’est Soumaïla Cissé qui devrait être traité de “petit monsieur# et non le grand Tièbilé Dramé, l’homme qui a toujours été à l’opposition lors des débats publics. 😆 😆
Bonne réaction de l’opposition aux provocations d’IBK .Quand la démocratie est en danger ce n’est plus une affaire d’opposition ou de majorité. La preuve la bonne réaction de Konimba Sidibé qui a donné de sages conseils à IBK. Espérons qu’il sera écouté .Les encenseurs d’Ibk à court d’arguments cherchent maintenant à opposer Tiébilé et Soumaila.L’opposition animera une conférence de presse demain au CICB à partir de 9 heures. Vive la démocratie !
Je suis pour Tièbilé Dramé. Soumaïla Cisé ne joue pas son rôle. Nous ne pouvons pas comprendre que Soumaïla Cissé étant le chef de file de l’opposition politique n’arrive pas à accomplir son devoir. 💡 💡
C’EST PAS TIEBLE QUE IBK CHERCHE C’EST ALPHA OUMAR KONARE QU’IL CHERCHE.
ALORS C’EST TROP TARD POUR IBK IL RESTERA TOUJOURS LE PREMIER MINISTRE QUE LE PRESIDENT KONARE A CHASSE. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le problème actuel du Mali ce n’est pas l’opposition, mais bien la carence actuelle du gouvernement et le pilotage à vue d’un président sénile,arrogant et honteuseument épidermique ……
Il faut dégager par tous les moyens légaux ce vendu qui est parti conclure la capitulation finale du Mali pour les criminels du MNLA avec la bénédiction de la tête pensante de cette rébellion qui ne finit jamais en dépit de tous les accords.
Chaque accord préparant le lit pour la prochaine génération de revendications….;
Rappelez vous de la petite phrase de Hollande à IBK lors de la seconde prise de fonction au stade du 26 où IBK a dit pompeuseument qu’il est très populaire presque plébiscité….. A cette occasion Hollande lui a dit je vous donne rendez vous en Décembre pour jauger votre popularité….. comme toujours IBK n’a rien vu venir…..car il n’a rien compris comme toujours…..
Maintenant on veut lui donner le sentiment d’etre important avec un simulacre de Visite d’état qui dès l’entame sonne très faux mais très symbolique avec la reception du fameux President du Maliba par un préfet … même pas un membre quelconque du Gouvernement ….Bon Dieu……
Je croyais que Etat était synonyme de Gouvernment…… Et encore IBK trouve le moyen d’être fier…… c’est vraiment un vaurien ce FOUGARIDEN…..
Etant sur le sol Français pendant une visite d’état Hollande le petit monsieur des francais trouve le moyen d’aller se ballader en Grèce….
IBK est heureux de voir le drapeau du Mali flotter à PAris et non à Kidal….; J’ai envie de vomir avec une telle déliquescence ….
Maudit soit le jour où ce vaurien a pris le pouvoir dans ce pays…… DANGADEN FILE….. Ce jour doit être celui du martyr du peuple malien comme Achoura pour les Chiites….
IBK est une Honte
NOUS DISONS MERDE A’ CETTE BATAILLE AU SEIN DE L’ADEMA QUI EXISTE DEPUIS QU’ON A RENVERSE’ IBK DE LA PRIMATURE ET DE LA TETE DU PARTI!!!
QUE LES PERDANTS DE LA DEUXIEME PHASE DE CETTE BATAILLE NOUS LAISSENT RESPIRER!!!!
GMT A SU QUITTER AVEC HONNEUR ET DIGNITE’!!! IBK A FAIT UNE TRAVERSE’E DU DESERT AVEC HONNEUR ET DIGNITE’. IL N’A PAS CHERCHE’ A’ FAIRE TOMBER LE CIEL ET POURTANT IL ETAIT LA PRINCIPALE VICTIME D’UNE HAUTE TRAHISON AUSEIN DE SON PROPRE PARTI!!!!! ON A TRAHI UN DEMOCRATE POUR REMETTRE LE POUVOIR A’ UN FAISEUR DE COUP D’ETAT!!!!
AUJOURD’HUI IBK EST LE PRESIDENT ET VOUS VOULEZ FAIRE TOMBER LE CIEL!!!!
CE N’EST POINT UNE QUESTION DE CORRUPTION PARCE QUE VOUS ETES TOUS DES CORROMPUS ET VOUS AVEZ DES MILLIARDS QUE VOUS AVEZ DETOURNE’S DES CAISSES DE NOTRE FASO!!! CE N’EST POINT UNE QUESTION DE DEMOCRATIE PARCE QUE VOS ATTAQUES QUOTIDIENNES CONTRE IBK SONT DES PREUVES CONCRETES QUE VOUS N’AVEZ AUCUN RESPECT POUR LA VOLONTE’ DU PEUPLE!!!!!! IT’S ALL ABOUT YOU!!!! C’EST QUESTION D’ARGENT ET DU POUVOIR!!!! VOUS CONSIDEREZ LE MALI COMME UNE VACHE A’ LAIT!!!! AVEC LES NOMBREUX PROBLEMES DE NOTRE FASO, A’ DEFAUT DE L’AIDER, NOUS VOUS CONSEILLONS LE SILENCE!!!!
Avec l’intensification de la secheresse des ide’es, il faut bien quelqu’un habitue’ aux zones arides to diriger des opposants connus pour plusieurs zones VIDES, , SECHES ET ARIDES QUI EXISTENT DANS LEURS CERVEAUX!!!!
LA SECHERESSE CLIMATIQUE EST SYNONYME DE LA SECHERESSE DES IDE’ES CHEZ NOS TRUANDS “INTELLECTUELS” QUI EXERCENT LE POUVOIR DEPUIS PRES DE 30 ANS ET QUI NE VEULENT PAS QUITTER LA SCENE POLITIQUE. CE SONT LES MEMES QUI QUALIFIENT GMT QUI N’A FAIT QUE 23 ANS DE POUVOIR DE DICTATEUR!!!!!
QUE FAIRE FACE A’ DES POLITICIENS QUI NE RESPECTENT PAS LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!
ILS TIENNENT A’ DESTABILISER NOTRE FASO. SHAME ON THEM!!!!!
LE BON TITRE : QUAND LES CHIENS DE LA MEME ESPECE SE HEURTENT A LEUR PETITE INTELLIGENCE DANS LA POLITIQUE.
C’est le titre qui sied à ce qui ressemble désormais à de la comédie.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 YELBOUGOU a trouvé un autre espace d’expression. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Encore une affirmation pour distraire, mon œil. Le petit monsieur n’est pas en train de donner du fil à retordre à la majorité, il donne du fil à retordre à son éducation politique.
Il est d’une telle insolence qui ne dit pas son nom. 😯 😯 😯 😯 😯 😯
De l’huile est en train de se mettre sur le feu . Ou plutôt, on est en train de mettre de l’huile sur le feu. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 !!!!!!!!!!!! 8) 8) 8) 8) 8) 8) !!!!!!!!!!
Sacré journaliste. On sent clairement que c’est un vendu qui est l’auteur de cet article. L’animation de guignols en politique est en marche. 🙁 🙁 😯 8) 😯 8) 😯
Le petit monsieur est clairement en train de voir le bout du tunnel de sa stratégie machiavélique. Vive le journalisme à l’invasion de la pitance quotidienne. On n’est pas sorti de l’auberge. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
L’Etat doit ouvrir une information judiciaire concernant la confection , l’impression et la diffusion des tracts incriminés .
Les responsables de ces actes odieux doivent répondre devant la justice
Tolérance zéro pour ceux qui agissent contre les intérêts supérieurs du pays
Impunité zéro pour tous ceux qui tomberont sous le coup de la loi
Le temps du laxisme est révolu , il faudrait désormais répondre coup par coup et du tac au tac
Monsieur le chef de file de l’opposition , si réellement vous défendez toutes les libertés d’expression des maliens , commencez à défendre celle du président qui est le premier malien .
Depuis des années , de façon continue et sans relâche , le président est insulté , diffamé , trainé dans la boue par des prétendus opposants politique qui ne sont en réalité que des opportunistes de tout poil et de tous les bords .
Le président aussi n’a fait que s’exprimer non seulement de façon logique dans l’intérêt supérieur de la nation , mais aussi pour mettre en garde celui qui par ses agissements risque de tomber sous le coup de la loi .
Comme tous les maliens peuvent le constater , le président n’a jamais réagi aux attaques personnelles répétées de basse classe .
Les maliens savent que le président n’a jamais réagi aux allégations mensongères parce qu’il a su se mettre au dessus de la mêlée .
Le président n’avait jamais réagi de la sorte malgré qu’il fut l’objet de nombreuses diffamations
Cependant ce qui s’est passé n’a rien à voir avec la personne du président .
Ce qui s’est passé est d’une extrême gravité , et il est très important que les maliens le sachent .
Chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer le président de la république , là n’est pas le problème .
Chacun est libre de dire ce qu’il pense de la politique que mène le président , là n’est pas le problème .
Chacun est libre d’adhérer au parti politique qu’il veut , là n’est pas le problème .
La liberté de créer des syndicats , des associations et des partis politique est garantie .
Le Mali est l’un des pays les plus démocratiques au monde où les libertés sont telles qu’elles sont à la limite de l’anarchie
Prétendre l’existence d’une menace sur la liberté d’expression au Mali , c’est non seulement faire preuve de mauvaise de très mauvaise foi , mais aussi c’est prendre le risque de perdre toute crédibilité .
Ce qui s’est passé à Paris n’a rien à voir avec la liberté d’expression .
Ce qui s’est passé à Paris était d’une extrême gravité pour notre pays
Ne soyez pas étonnés de l’intervention du porte parole du gouvernement , ministre de l’information et de la communication . Ce qui atteste le caractère particulier des actes qui ont été posés à Paris
Tous les agissements de déstabilisation de la république doivent être dénoncés par le président de la république
Tous les actes de sabotage de la visite d’Etat du président de la république méritent une sortie tonitruante et une déclaration du porte parole du gouvernement .
Ces agissements étaient contre les intérêts supérieurs de la nation
Ces actes posés à Paris pour saboter et boycotter la visite d’Etat du président de la république , est contre les intérêts supérieurs de tous les maliens .
Aucun malien n’a le droit de menacer les intérêts de tous les maliens .
Les chefs des partis défendent les intérêts de leurs partis et leurs intérêts personnels .
Ils se fichent complètement des intérêts du pays . C’est des opportunistes qui ne veulent pas la réussite du président et de son gouvernement dans la conduite des affaires du pays .
Le président contrairement aux chefs de partis , travaille pour les intérêts du Mali et le bonheur de tous les maliens .
Mais ils ont franchi le Rubicon en posant des actes de sabotage et de boycotte contre la visite d’Etat du président
Que dieu bénisse le Mali
La guerre froide entre Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé n’est plus quelque chose de cachée, Tièbilé montre à tout le monde qu’il veut coute que coute la place de Soumaïla cissé, c’est même pour cela qu’il est en train de se faire remarquer ces derniers temps !!!
Cet article est un travail de Tièbile, il a juste payé un affamé comme lui pour le rediger.
Cette rédaction n’est ni plus ni moins que l’oeuvre du petit monsieur. Il cherche à avoir le dessus même sur son patron. Mais je te conseille de te soumettre d’abord avant que tu ne comprennes beaucoup de chose ou du moins que tu sois mentalement mûr. En s’attaquant à tout le monde tu risque de finir vraiment seul et tu n’auras que des remords après. Ça ne t’arrange pas du tout de perdre la considération de tout le monde. Alors reste derrière ton maître pour ton propre intérêt.
La priorité pour Tièbilé Dramé est la place de chef de fil de l’opposition, Soumaïla cissé, quand à lui, il n’a plus les arguments nécessaires pour tenir tête face aux exploits du président de la république, l’opposition malienne n’a même pas de repère !!!
Ni l’un ni l’autre ne joue efficacement son rôle d’opposant, en tout cas pas ce que les maliens voient tous les jours à la télé ou dans les radios. Nous sommes confrontés à un cas politique qui ne dit pas son nom. Des gens se permettent d’agir indignement sous la couverture et la protection de l’opposition. J’appelle cela du gaspillage tant Tièbilé que Soumaïla.
Tièbilé veut la place Soumaila, c’est pour cela qu’il suit le président comme un chien, sa tête est sur tous les journaux. Mais l’idiot de Soumi ne remarque pas cela.
😥 😆 😆
Tièbilé veut la place Soumaila, c’est pour cela qu’il suit le président comme un chien, sa tête est sur tous les journaux. Mais l’idiot de Soumi ne remarque pas cela.
😥 😆 😆
Le problème avec l’opposition malienne est qu’elle n’arrive même pas à s’entendre en son sein à plus forte raison faire face aux problèmes majeurs de ce pays. Tièbilé Dramé et Soumaïla Cissé s’entre tirent pour la place de chef de fil de l’opposition de façon flagrante !!!
Fait attention Soumaïla, ton partenaire politique Tiebile est un traître
Ouvre tes yeux avant que cela ne soit trop tard pour toi…
C’est l’opposition qui est fatigué, sinon les maliens ont déjà fait leur choix IBK 😛 😛 😛 😛 😛
Mon oeil oui 👿 👿 👿 👿 Du jamais vu 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Un vaurien qui se donne de l’importance. On aura tout vu au Mali.
Nous savions tous que le petit monsieur ne veut que se faire remarquer dans la politique malienne. Les maliens savent très bien de quoi il est capable, c’est des leaders actifs des régimes passées qui ont anéantie le Mali. Nous a n’avons plus qu’assez de lui et ses complices.
Dièè djougou laban ye gnongon tioroyen. tièbilé vise seulement son objectif, il veut se faire plaire à la population. mais il ne sait pas a quel point la population lui déteste
Si Soumaïla ne réagit pas Tiebile risque de se comparé à lui sur sa place de chef de file de l’opposition. Tout le monde sait ce qui est fait de la politique. J’utilise mon meilleur partenaire pour me faire une belle position demain.
Soumaïla ouvre tes yeux avant que ça ne soit trop tard….
Depuis la nomination de Soumaila Cissé à la tête du Cabinet du Chef de Fil de l’Opposition. Il semble que le président du parti Parenan comme vous le connaissez tous Tièbilé Dramé se sent isolé et sous-estimé. Pour tout vous dire ce dernier se voyait déjà diriger ce cabinet. Mais comme surprise, il s’est aperçu que finalement c’est Soumaila qui a pris le devant. Voilà en quelques mots les raisons qui poussent Mr Dramé à agir comme un malade ces derniers temps. Il essaie de tout faire pour créer les scandales là où il n’en a pas.
Finalement, la colère commence à emporter Tièbilé Dramé, il n’arrive plus à garder ses peines et ses douleurs au fond de lui. J’avoue que je n’aurai jamais cru que Mr Dramé allait avoir si mal et agir de la sorte. C’est vrai que vous n’avez pas eu la tête du CFOP, mais à mon avis si Soumaila a été nommé cela doit être la fierté de vous tous. Malheureusement, Dramé ne veut plus garder sa colère au fond de lui. Il a quand meme le courage de payer un billet d’avion juste pour aller boycotter la visite d’Etat d’IBK.
Je pense que le but n’est pas d’être la vedette de l’opposition, le plus important est la suivie de l’action gouvernementale. Le petit monsieur ne défend pas les intérêts de la population, il joue plus ou moins à un jeu de dupe vis-à-vis de la population malienne.
Tièbilé Dramé veut la place de Soumaïla Cissé coute que coute, c’est pour cela qu’il est en trin de tout faire pour se faire remarquer sur la scène politique malienne au détriment de Soumaïla cissé, car il n’arrive pas à digérer le fait que se dernier soit le chef de fil de l’opposition !!!
Certes, nous aimons pas Soumaïla Cissé, mais il ne pourra jamais arracher la vedette à Soumaïla Cissé. Ce n’est pas le faites de raconter des mensonges, de faire de la diffamation et avec des arguments calomnieux qu’on devient la vedette de l’opposition.
Tiebile fait tout ses influence pour montrée que c’est lui qui mérite la position de chef de file de l’opposition.
la personne qu’on connait c’est IBK et c’est lui qu’on soutient. Que Tièbilé soit la vedette ou pas c’est leur problème.
Tiébilé Dramé est petit pour ravir la vedette à Soumaila Cissé. Il peut bien rêver car le rêve est permis. Il n’est pas interdit de rêver. Qui sait si après ça il ne va pas se rendre à l’évidence ? L’homme n’est jamais au bout de ses surprises.
Tout le monde sais ce que sais la politique, c’est genre comme nous sommes ensemble aujourd’hui et demain on se connaît pas.
QUE ce que Tiebile et Soumaïla n’ont pas fait ensemble dans le temps avant que Soumaila ne soit choisie Chef de file ?
Ces deux ont tout fait ensemble, ils ont galérer ensemble, et depuis que Soumaila s’est senti à l’aise il a complètement oublié son compagnon de tous les temps, ils ne font plus rien ensemble Tiebile n’appel plus Soumaila dans ses conférences vice versa.
Soumaïla doit faire attention à Tiebile, car cette position de chef de file est stratégique…
Qui est bête ?
Pas Tiebile Dramé quand même,
Tout le monde sait ce qui est la politique au Mali, c’est Tiebile qui devrait être choisie chef de file.
C’est le moment pour lui d’imposé sa compétence…
Soumaïla doit se préparé à quitter…
Une opposition qui ne se bat que pour son seul intérêt personnel. Ils veulent berner les innocents sinon ils ont bien leurs intentions au fond d’eux qui est de renverser le pouvoir d’IBK. Sinon personne ne peut dire que TIEBILE a été comme cela sur la scène politique de notre pays.
l’opposition peut aller au diable, les maliens ont besoin des vrais opposant et non des pacotilles comme Tièbilé et Soumi.
Fuck Soumaïla Cissé.
Fuck Tièbilé Dramé.
Fuck l’opposition malienne.
Fuck les molobaliw. 😆 😆
SOUMAÏLA a accepté de bénéficier deux milliards de FCFA par an pour le budget de son nouveaux poste de chef de file de l’opposition. Mais de vous à moi est ce que l’opposition Une opposition qui n’est contente que sauf le pays est dans la merde oh dommage à nous. A quand nous nous allons comprendre le vrai sens de la démocratie ? De plus un statut juridique pour l’opposition vous a été décrété avec tout cela l’opposition malienne n’a pas compris quel est leur rôle et qu’est-ce qu’elle doit faire ?
SOUMAÏLA 😆 😆 😆 doit bénéficier 2 MILLIARD de FCFA 😆 😆 pour son nouveau poste de chef de file de l’opposition 😆 😆 😆 😆 Est ce que SOUMAÏLA mérite cela ❓ ❓ ❓ Monsieur sincèrement parlant ton SOUMI CHAMPION a-t-il pitié de ce pauvre pays ❓ ❓ ❓ J’attends votre réponse 😀 😀 😀
Bien que je n’apprécie pas Soumaïla Cissé, je le préfère 1000 fois à Tiébilé Dramé le petit monsieur. En plus d’être un manipulateur Tiébilé est un menteur.
Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres innocents pour leur fonds de commerce ou d’argumentation politique. La vie sociale est la vraie politique et il faut la considérer pour être un grand leader. Des opposants qui ne parlent que les moments tragiques pour critiquer ou diffamer.
Tièbilé Dramé, le petit monsieur n’est qu’un con de première classe. Mais le président de la république à fait une mise en garde contre Tièbilé Dramé. Soumaïla Cissé est mille fois mieux que Tièbilé Dramé 😆 😆
Tièbilé Dramé et Soumaïla Cissé sont des oiseaux de même plumage, ils ne peuvent pas répondre présent à l’attente des maliens en tant que opposants au régime actuel, car se sont des gens qui ne pensent qu’à leur propres intérêts, et non à ceux des maliens et du MALI !!!
Honte à vous, chers opposants vous passez tout votre temps à critiquer le gouvernement. Mais en réalité vous donnerez tout pour se détruire. Quelle déception!!!
Ces deux hommes doivent avoir honte de se faire appeler des opposants. Je ne les vois pas de cette manière. Quand je les fixe je les compare à des démons. Quand un démon a en tête une proie il ne que cela. Peu importe les dommages qu’il causera en touchant à cette proie.
Tiebile n’est pas forcément un pion de Soumaïla,
Dans une opposition c’est chacun pour soi, Dieu pour tous…
Qui sait, c’est pour montrer qu’il est compétant pour cette place…
Voilà pourquoi l’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité et son honneur, Tièbilé Dramé veut coûte que coûte se faire une place sur l’échiquier de la politique malienne. Le plus insoutenable dans tous ceci est qu’il procède de la plus mauvaise des manières.
Tiebile tente de faire un coup au Chef de file Soumaïla cissé,
Es ce que Tiebile ne mérite-t-il pas la place de Soumaïla Cissé ?
Tiebile doit faire bouger Soumaïla qui ne fout rien dans cette position de Chef de file des opposants.
A bas Tièbilé Dramé
A bas Soumaila Cissé
Ces deux hommes sont la honte du Mali.
Le Mali n’a pas d’opposants. On a des malhonnêtes, des “Molobaliw”, comme l’a dit Ibrahim Boubacar Keïta. Et ils le resteront s’ils ne changent pas de stratégie de communication. 😀 😀 😀 😥 😥 😥
Ce que Tièbilé fait est traité d’enfantillage et non de l’opposition. Il est bien loin d’un opposant de fait. Oui, je le qualifie d’opposant de fait mais sans être efficace vraiment. Tout ce qui fait ou dit n’est que bavardage sans effet concret sur notre développement. En prenant en compte ses dires le gouvernement risque de ne jamais accomplir ses missions. Il faut qu’on continue sans lui ou bien on ne bougera pas.
Que Tiébilé vole la vedette à Soumaïla ou pas cela nous est bien égal. Tout ce que nous voulons c’est la paix revienne à jamais dans notre pays. Qu’IBK finisse son mandat sans être confronté à un quelconque problème. Cela ne sera pas facile vu tous les aigris sous ses pieds. Nous en avons marre de devoir supporter les mascarades de ces hommes politiques sans conscience. Il n’est vraiment pas tard qu’ils reconnaissent leur tort.
Cette opposition devient malheureusement un lieu de bétail de place, depuis que le statu de chef de file de l’opposition est donner à Soumaila,
Tiebile Dramé n’arrête pas de faire comprendre que c’est lui qui mérite cette place.
Vive le gouvernement du Mali
Vive le président de la république IBK
Abas l’opposition Malienne
Abas TIEBILE DRAME
Le jour ou l’opposition Malienne dira du bien à IBK, ce sera la fin de l’humanité, SOUMAILA et TIEBILE sont des imbéciles et des connards.
Monsieur le journaliste, TIEBILE DRAME est un homme de mauvais foi, un véritable traitre, c’est aussi un individu qui est contre le développement du Mali, et qui est contre le régime en place, en est mot qui est contre le bonheur des Maliens.
Tu as tout dit “POUTINE”
je suis 100% d’accord avec toi…
Il est temps de se posé des questions sur la véritable identité du chef de file de l’opposition ?
Tiebile ou Soumaïla cissé ?
Foutez-nous la paix, messieurs les éditeurs. Les ennemis du Mali ne sont pas à chercher loin.
Ils sont parmi nous;
Ils vivent avec nous;
Ils mangent avec nous;
Ils boivent avec nous;
Ils dorment avec nous;
Ils roulent avec nous;
Ils rient avec nous;
Ils nous accompagnent partout;
En un mot ce sont les opposants, précisément Tièbilé Dramé et Soumaïla Cissé, les “petits messieurs# et leurs équipes. Ils sont tous des oiseau de même plumage. 😆 😆 😆
Cet événement fut un incident, un événement malheureux dont on ne souhaite plus revoir. Maintenant, nous voulons que tous les acteurs politiques se donnent les mains pour construire le pays. S’opposer pour construire est une perte de temps car ce que nous sommes en train de construire ne le sera jamais solidement. C’est ce que j’ai à suggérer!
Il y a fort longtemps que Tièbilé n’arrive pas à diriger le fait que Soumaïla Cissé soit le chef de fil de l’opposition !!! Depuis le jour de la nomination de ce dernier jusqu’à aujourd’hui, Tièbilé ne fait que poser des actes pour poter atteinte à l’image de Soumaïla Cissé qui n’arrive pas lui aussi à jouer pleinement son rôle !!!
Même dans ses rêves les plus fous Tiébilé Dramé ne peut pas voler la vedette à Soumaïla Cissé. Même si je sais que le deuxième est un voleur, je le préfère au premier qui est un égoïste, un jaloux du succès des autres. Ils sont quand même incroyables les deux hommes.
Les opposants ne visent que leurs intérêts. Tiébilé visait depuis la place de Soumaïla quant à ce dernier il cherche comment voler l’argent de l’Etat. Ils se fichent tous du sort du Mali. Leur préoccupation est loin d’être le Mali.
IBK fait ton travail et les vrai maliens vont te soutenir jusqu’à la fin. 😛 😛 😛 😛 😛
Toutes mes condoléances à la famille de Tièbilé Dramé, à ses partisans, à ses enfants, ainsi qu’à toutes les personnes qui tiennent à lui. Je dis cela parce que je sais que ce monsieur ne vit plus en réalité mais il survit.
Tièbilé et Soumaila sont les ennemis de la nation.
Qu’il soit la vedette de l’opposition ou pas c’est leurs problèmes. Ils sont tous contre le bien de notre pays.
On n’a besoin des gens qui sont capable de nous d’aider le Mali a avancé et non des gens comme Soumi et Tièbilé.
” Les mêmes actes produisent les mêmes effets.” Et ” les oiseaux de même plumage volent ensemble.” Ce qui revient à dire que Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé sont tous les deux pareils, des hommes sans cervelles.
L’opposition malienne n’a aucunement lieu d’être, que ça soit Tièbilé ou Soumaïla, aucun d’eux ne peut remplir au mieux la place d’opposant. Car en matière de démocratie la critique doit être fondée et accompagnée de solutions et de propositions adéquates !!!
Soumi comme tu es toujours focalisé sur les faits du président, sache que c’est ta place que Tièbilé veut maintenant. Tièbilé est un poison.
Je pense que Tièbilé Dramé depuis un certain temps est entrain de tirer sur tous ce qui bouge dans le cadre de duper l’opinion publique et aussi de faire grimpé sa côte de popularité.
IBK n’est pas un ennemi du Mali comme les opposants le sont. Depuis l’avènement de la démocratie jusqu’aujourd’hui, le Mali n’avait pas connu d’opposition de la honte comme celle du régime d’Ibrahim Boubacar keïta. 😀 😀 😀 💡 💡 💡
La population malienne doit prendre des précautions contre tous ceux qui tentent ou tenteront de nuire à leur première institution, le président de la république. De ce fait tous les maliens sont dans l’obligation de respecter cette institution. Mais Tièbilé Dramé, le “petit monsieur#, semble vouloir faire le contraire, c’est-à-dire nuire à cette institution. Les maliens n’accepteront pas cela.
La population préfèrent Soumaïla Cissé. On ne veut pas de Tièbilé Dramé. 😀 😀 😆 😆 😆 💡 💡
Soumaïla Cissé est un homme sensé. Il est différent de Tièbilé Dramé, le #petit monsieur#. Ce n’est pas les diffamations qui feront d’un opposant un vrai opposant. Par contre, un opposant ne s’oppose que quand il y a lieu. 😛 😛 💡 💡
Je ne vois pas à quoi bon avoir une opposition au Mali. Elle n’a aucune importance. Dans les autres pays les opposants servent à quelque chose. Ils ne restent pas les bras croisés quand ils savent qu’ils peuvent apporter de l’aide à leur pays. Ils sont tout le contraire de ceux de chez nous. Pour moi, entre Tiébilé et Soumaïla il n’existe aucune différence.
Tièbilé Dramé est une honte pour la population malienne, une honte pour la politique malienne et ensuite une honte pour l’opposition malienne.
La vie des opposants maliens:
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’opposition, ou disons le carrément, le Parena réagit au quart de tour. Les responsables de ce parti ne ratent jamais une occasion pour parler (souvent ils manquent des occasions pour se taire). C’est une qualité qui fait défaut à beaucoup d’hommes politiques qui brillent par une prudence excessive qui frise souvent la frilosité. La prudence, la frilosité, le Parena ne connait pas. Ce qui a pour conséquence souvent des dérapages, parfois des excès, et même des outrances. Mais cela n’est pas l’objet. Pour reprendre le fil, nous disions que le Parena réagit au quart de tour. Nous avons l’impression que les responsables de ce parti ressemblent à ces chasseurs de tornades. Dès qu’il y a un petit vent qui se lève, ils trouvent espoir à le transformer en tornade. En tout cas, le Parena développe depuis deux ans dans une formidable propension à voir des scandales partout, à voir dans n’importe quel marché une surfacturation sur fond de délit d’initié donnant lieu à des rétro-commissions. Et souvent le Parena ne prend aucune précaution pour préserver sa crédibilité. Ce qui est malheureux pour le débat dans la mesure où ce parti regorge de vrais talents. La preuve de ce que nous disons est cette histoire de tracteurs subventionnés par l’Etat pour aider les paysans. Pour le moment, le Parena est le seul (peut-être avec ceux qui n’ont pas enlevé le marché) à y voir des problèmes. Le Parena parle de marché passé sans appel d’offres, par entente directe ; parle de surfacturation, de rétro-commissions ; de scandale, etc. De ce que nous en savons, tout cela n’est que balivernes. Face à la réaction par journaux opposés du gouvernement, le Parena souhaite qu’il y ait un débat contradictoire à la Maison de la Presse avec le ministre du Développement rural. Professionnels de l’agi-prop, les responsables du Parena voudraient que le débat soit radiotélévisé. Ils savent bien que le gouvernement n’acceptera pas. Pour la simple raison que les espaces de débat contradictoires ne manquent pas. Le Parena qui a des élus à l’Assemblée n’a qu’à interpeller le ministre du Développement rural. Arguments contre arguments, preuves contre preuves, ils pourront débattre à souhait, devant les députés et devant les Maliens qui les suivront grâce à l’ORTM.
Avant cette histoire de tracteurs déjà, le Parena avait fait la preuve de sa propension à ne rien laisser passer à l’occasion du deuxième anniversaire de l’accession d’IBK au pouvoir.Quitte à faire preuve de mauvaise foi. Le président de la République avait accordé un entretien à deux confrères de la presse audiovisuelle. L’entretien du président IBK a été diffusé la nuit du vendredi 4 septembre sur les antennes de l’ORTM et d’Africable. Dès le lendemain samedi, le Parena qui semble disposer d’une permanence hyper active a réagi. Ayant lu ce que le parti de l’opposition a écrit, nous nous sommes rendus compte qu’il est arrivé au Parena ce qui arrive généralement à ceux qui confondent vitesse et précipitation.
En effet, même une lecture rapide permet de constater que le Parena était plus pressé de répondre au Président de la République que de l’écouter. Ceux qui ont eu le stylo rapide devaient avoir une oreille pour le moins distraite. Nous donnons un seul exemple. Dans sa réaction, le Parena réduit l’intervention d’IBK concernant l’équipement de l’armée aux seules tenues militaires. Avec une certaine perfidie, la réaction note que « Pour le président de la République, équiper l’armée c’est acheter pour les militaires (à des prix faramineux) des uniformes, des chaussettes et des chaussures!
Est-ce avec des “uniformes impeccables” que nos soldats vont défendre l’intégrité du territoire et vaincre le terrorisme? ». Bien sûr que non, ce n’est pas avec des « uniformes impeccables » que l’armée fera la guerre. Mais comme le dirait l’autre, « même si l’habit ne fait pas le moine, il fait partie du moine ». La fierté de voir les militaires tout fiers et heureux de défiler dans des tenues propres avec des godasses bien cirées et des chaussettes assorties est partagée par tous les Maliens. Le Chef suprême des armées ne veut pas rentrer dans le détail des équipements militaires parce que n’en déplaise à ceux qui font la gorge chaude à toutes les occasions, ces domaines là sont sensibles et relèvent du secret-défense. Toutefois, IBK a parlé des « 12-7 et des 14-5 dont la puissance de feu est significative pour le militaire ». On est bien loin de la seule perception vestimentaire des équipements de l’armée. Cela revient à ce qui nous disions : le Parena voulait plus répondre avant d’écouter.
Le Parena n’est pas seul à tomber dans les excès et mêmes les outrances. SoumaïlaCissé, celui qui a été décrété chef de l’opposition, n’y va pas de main morte.“Le bateau Mali tangue dangereusement et le pilote navigue à vue sans main ferme au gouvernail” affirme-t-il. Et d’égrainer la longue des « scandales », attestés selon lui par le Bureau du Vérificateur général, la Cour suprême, et le FMI et la Banque mondiale. Bien entendu, tout ce qu’il dit n’est pas faux. Et d’enfoncer le clou lors d’une conférence de presse exclusivement dédiée aux deux ans d’IBK. Un seul mot traduit selon lui ces deux ans : « désillusion ». Nous pensons qu’il fait preuve d’une solide mauvaise foi. Primo, SoumaïlaCissé aurait pu dire, dans « l’affaire » des équipements militaires, que la Cour suprême n’a jamais mis en doute la légalité des achats des équipements militaires. Secundo, pour reprendre les propos d’un de ses illustres dévanciers dans l’opposition, « les rapports du Bureau du Vérificateur général ne sont ni la Bible ni le Coran » (l’un des opposants actuels sait bien cela dans la mesure où c’est la justice qui l’a blanchi alors qu’il avait été sérieusement noirci par la CASCA). Tertio, le président de la République a déclaré que tous les dossiers ont été transmis à qui de droit, c’est-à-dire la Justice. La séparation des pouvoirs voudrait que chacun reste à sa place. Ils auraient été les premiers à crier à l’instrumentalisation de la Justice si l’Exécutif avait donné des indications.
Nous, nous pensons que le Mali mérite mieux qu’une opposition au rabais. Nous avons la chance d’avoir comme animateurs de cette opposition des hommes et des femmes qui connaissent l’Etat pour l’avoir servi au plus haut sommet, sur le plan administratif (Premier ministre, Ministre d’Etat, Super ministre, multi-ministre, etc.). Nous ne parlons pas des postes électifs ou des postes occupés à l’international qui leur donne de la valeur ajoutée et leur confère une notoriété certaine. Ils connaissent l’Etat et ses points de fragilité. A notre avis, ils devraient être une chance pour la démocratie, pour la République, pour le Mali, pour les Maliens. Cela suppose qu’ils sortent un peu du bois en disant la vérité quand cela est possible pour eux ou à se taire quand ils ne peuvent pas dire la vérité. Seule la vérité construit la démocratie. Pour cela, leur relation aux faits doit être exacte. En donnant des faits qui ne sont pas fondés, en les commentant à la limite de la caricature dans un pays où le ressenti est souvent dominant, en excitant l’opinion, ils n’aident pas à la construction citoyenne ; ils ne tirent pas le système démocratique par le haut. Et puis, soyons francs, les Maliens n’attendent pas d’eux qu’ils se comportent comme des roquets, aboyant pour un oui et mordant dans tous les mollets à portée de leurs dents pour un non.
Comme visiblement les opposants étaient plus préoccupés à préparer leur réponse au président de la République qu’à l’écouter, nous allons leur rappeler des propos qui ont dû échapper à leur oreille distraite. « Je ne suis pas leur égal, ils ne peuvent pas être mes opposants, Dieu et les Maliens m’ont placé au-dessus d’eux. Ils peuvent s’opposer au RPM par exemple, mais pas à moi ». Voilà grosso modo ce qu’IBK pense de leur réaction. En français facile, cela veut dire qu’ils ne boxent pas dans la même catégorie que le président de la République, IBK est le Président pour tous les Maliens, donc y compris ceux qui ont voté contre lui. Ce n’est pas dédain de la part d’IBK que de leur indiquer le parti RPM. Au contraire, nous pouvons affirmer que le président de la République admire le travail mené par l’opposition. Nous nous rappelons de ses propos fort élogieux tenus à Sikasso à l’endroit de la minorité ; et fort justes ajouterons. Rencontrant les partis de la majorité, IBK leur a dit que l’opposition est plus visible.
Nous devons reconnaître que les partis qui tiennent lieu de majorité présidentielle ne sont pas à la hauteur. Le RPM qui doit être la locomotive de cette majorité est empêtrée dans des querelles intestines et byzantines. Jamais dans l’histoire du Mali démocratique nous n’avons vu un parti aussi divisé. La lutte pour les places y bat son plein. Il nous est arrivé de nous poser la question de savoir si ceux qui dirigent le RPM n’ont pas ouvert la succession d’IBK. En tout cas, leur comportement laisse songeur. En plus, au motif qu’ils auraient passé dix ans dans l’opposition, les responsables de ce parti ont les yeux plus gros que le ventre. Ils veulent tout prendre, oubliant que d’autres partis sont à leurs côtés, que d’autres partis ont contribué à la victoire électorale de 2013. Hormis la course aux postes, on ne les sent nulle part.
C’est avec plaisir que nous revenons sur les propos d’IBK lors de sa récente tournée à Sikasso : «Je ne vous sens pas dans le débat, alors que c’est vous qui constituez la majorité. Ceux qui sont minoritaires sont plus visibles que vous. Je ne vous sens pas. Je vous sens frileux. Vous n’avez pas de complexe à vous faire. Je ne vois pas quel combat un combattant frileux va gagner. Si déjà devant le ring, tu trembles, je ne sais pas où tu vas ». On peut dire que le président IBK sait de quoi il parle. Sur aucun des grands chantiers qu’il a menés, le RPM et ses alliés ont été absents. Sauf quand le Président leur a remonté les brettelles. Là, ils accourent ventre à terre pour reprendre, tels des perroquets, les propos présidentiels.
Avant Sikasso, on se rappelle que l’année dernière, presqu’à la même période, les recevant à Koulouba, le président IBK leur avait dit ceci : « vous m’avez laissé sur ma faim ». C’était suite à un meeting de soutien organisé dans la salle des 1000 places du CICB. La centaine de parti soutenant IBK n’avait pas été à mesure de remplir la salle au 1/3. Il aura fallu toute l’ingéniosité des monteurs de l’ORTM pour faire illusion en masquant péniblement les nombreuses places restées vides. Le président de la République avait surtout été déçu par le contenu des messages. Nous étions en plein tempête autour de l’achat de l’avion et des équipements de l’armée. Frileux comme des poules mouillées, les responsables de la majorité présidentielle qui avaient la possibilité de disposer de toutes les informations afin de contrebalancer ce qui se disait n’ont rien trouvé de mieux à dire que « le président est trahi par des gens en qui il a placé sa confiance ». Pathétique. Tout simplement pathétique.
Il faut croire qu’ils n’apprennent ni de leurs erreurs ni de leurs absences. En effet, personne ne les a vus ou entendus pendant ces moments d’interrogations sur le contenu de l’Accord de paix et son application. Nous serions tentés de dire que ce n’est pas leur affaire. D’où l’ire présidentielle à Sikasso. « Il faut oser dire la vérité aux Maliens. Ce que nous avons fait est appréciable. Il faut que cette majorité s’imprègne de l’Accord de paix et de réconciliation, parce que c’est cela votre devoir», a déclaré le Président de la République à ses partisans.Pour justifier l’incurie et l’inanité ambiantes, un respectable cadre du RPM a fait une sortie pour le moins malencontreuse. Nancoma Kéita pour ne pas le nommer, connu pour être quelqu’un de très sobre, a déclaré devant ses militants de la Commune II : « « Sachez que la conquête du pouvoir est plus difficile que l’exercice du pouvoir surtout dans le contexte actuel que vous connaissez tous. Au-delà de tous ces aspects, le président IBK est au pouvoir mais retenez que ce sont ses adversaires politiques qui ont les leviers du pouvoir. Ce sont eux qui sont dans l’administration, à la police …car le président ne veut pas se limiter à sa seule famille politique pour la gestion des affaires publiques. Et, à l’heure du bilan, ce sont ces mêmes personnes qui vont critiquer sa gestion. Donc faites attention, resserrer les rangs autour du président pour ne pas faciliter la tâche à nos adversaires surtout à l’aube des élections communales ». Comme le dirait Jacques Chirac, c’est tout simplement « abracadabrantesque ».
Et pour ne rien arranger à leur situation, les partis de la majorité présidentielle ont complètement raté le deuxième anniversaire de l’investiture d’IBK. Toujours à la manœuvre et dans ses œuvres solitaires, c’est semble-t-il la veille que le RPM a informé les autres partis de la tenue d’un meeting de soutien au président IBK le samedi 5 septembre. Si c’est ça un soutien, IBK devrait s’inquiéter sérieusement. La majorité, fidèle à elle-même, n’a pas été capable de remplir la salle des 1000 places du CICB. Même les efforts des monteurs de l’ORTM n’ont pas pu masquer le vide sidéral dans la salle. Quand l’incapacité de mobilisation atteint ce niveau, c’est très inquiétant. Tout cela parce que ceux qui veulent tout faire à eux seuls, en se cachant aux autres, ne sont pas à la hauteur. Et ils sont pourtant prompts à jouer les perroquets.
Talfi 😀 😀 😀 😀 💡 💡
A bas Tièbilé Dramé
A bas Soumaila Cissé
A bas l’opposition malienne
A bas les détracteurs
Vive un Mali unis et prospère 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’opposition malienne restera désunir jusqu’à la fin des temps. Parce que l’opposition malienne fait cela un n’instrumente de dupe entre eux même et le peuple. Chacun vise ses propres intérêts primordiaux, voilà pourquoi l’opposition malienne ne pourra jamais s’entendre et ne pourra jamais atteindre le bout de tunnel dans sa lutte.
Il y’a une chose que Soumaila Cissé n’arrive toujours pas à comprendre, Tièbilé Dramé est le véritable Satan en personne. Il n’a jamais été pour Soumaila, au contraire il donnera tout ^pour le voir souffrir.
Je m’inquiète beaucoup beaucoup pour le Parena. A chaque réalisation du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, ce parti apportera quelque soit disant qu’il y a eu un scandale. Les 1000 tracteurs offerts aux paysans par le président de la république n’ont pas fait objets d’aucune surfacturation. Le Parena veut pousser les maliens à une marche contre IBK.
Aujourd’hui encore c’est Tièbilé Dramé le petit monsieur qui voulait saboter la visite d’Etat. Une visite entreprise dans le cadre de l’intérêt général.
Je préfère Soumaïla Cissé plusque le #petit monsieur#
😯 😯 😯 💡 💡 💡
L’opposition malienne ne sait rien faire d’autre que créer des scandales et des polémiques autour du chef de l’Etat et son gouvernement. Son seul objectif est de provoquer des malentendus entre le président de la République et le peuple.
L’opposition malienne est déjà dispersé il y’a longtemps, même s’ils font semblant d’etre unis. Force est de reconnaître que Tièbilé Dramé et Soumiala Cissé ne se fréquente plus comme avant. Si je me permet bien, ce sont le chien et le chat.
Une parution titré « Les roquets et les perroquets’ » avait tout éclairci sur cette histoire depuis le début. Les motivations de l’aboiement du PARENA ont été dévoilées. Lui et Soumaïla Cissé ont été refusés par IBK suite à une demande de report des dates des législatives dernières ? Raison pour laquelle ils veulent nuire au régime d’IBK.
Tièbilé Dramé ne mérite le soutien de personne, mêmes pas les propres siens. Meme Soumaila Cissé qui est à son chevet pour le soutenir, il donnera tout pour voir ce dernier traîné dans la boue.
Soumaïla Cissé est un minable opposant de l’opposition malienne. Il est aussi un #petit monsieur#.. On voulait qu’il se prononce sur les réalités de notre pays. Mais à notre grande surprise, le monsieur n’a pas pu nous éclairer sur les sujets qui ont fait qu’il a fait l’objet de critiques de la part de la presse nationale. J’affirme même qu’il ne peut pas gérer la responsabilité qui lui a été confiée. Je lance un appel à son successeur par ordre décroissant. Dans quelques années, il va lui-même rendre démission.
Il n’aura pas non plus de poste ministériel dans ce pays. Tout le monde sait qu’il n’est qu’un politichien incapable. Mais même si Soumi démissionne, je ne vois aucun autre opposant qui peut gérer le chef de file de l’opposition politique. 💡 💡
Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit dans une conférence de presse «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat» Mais malheureusement qui ne songe pas de la même sorte. Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.
TIEBILE n’est qu’un égoïste et jaloux à la fois. Egoïste pourquoi parce que depuis qu’IBK les a refusé de repousser la date des élections législatives dernière lui et SOUMI CHAMPION. TIEBILE a juré qu’il ne laissera plus une seconde pour IBK de diriger ce pays en aise. Et ce qui est le mot jaloux, TIEBILE n’a jamais digéré que son allié le baron de l’URD SOUMI soit nommé le chef de file de l’opposition. Ce sont ces deux histoires qui motivent TIEBILE à faire tout. Mais au fur et à mesure, chaque jour il se ridiculise. Mais malheureusement ce Soumi bête lui suit bêtement aussi. Quoi que vous fassiez IBK c’est le président du Mali et personne ne peut contre cela.
Soumaila Cissé est aveugle, sinon mêmes les réalités sont là sous nos yeux. Tièbilé Dramé ne veut pas son bonheur, s’il pouvait, en ce moment Soumaila allait être demeuré de tout.
PARENA, URD, CNAS et tous ce qui partagent les mêmes convictions politiques que TIEBILE sont tous des petits messieurs et ils ne comptent rien pour ce pays que du regret et de la déception. Que Dieu sauve le Mali.
SOUMI ne peut pas parler encore dans ce pays et il ne peut non plus attaquer TIEBILE. Pour parler il faut défendre la population et connaitre leurs problèmes. Mais malheureusement le chef de file n’en connait rien au sujet de la difficulté des maliens.
SOUMI CHAMPI ne doit pas parler de la difficulté de vie qu’en durent les maliens il n’en connait rien Sinon pourquoi louer un hélico pour faire sa campagne dans les pauvres villages ou bien c’était pour se moquer de nous les pauvres paysans Moi à sa place de chef de file de l’opposition je n’accepterais jamais de recevoir 2 milliard de FCFA par an de la part de ce pauvre pays surtout l’un des pays les plus pauvres au monde sous prétexte de l’opposition est ce que monsieur CISSE vous analysez bien la situation vous gagnerez cela au nom des pauvres citoyens du Mali qui crèvent de faim Quant on parle d’insécurité au Mali je me rappelle directement de vous au moment où vous avez payé des mercenaires pour envahir le Mali Mieux vaut que vous vous taisiez sinon quant on parle ce sera du pufffffffffffffff
C’est évident que Tièbilé Dramé veut occuper la place de Soumaila Cissé. ce pose du Chef de Fil de l’Opposition légué à Soumi le champion, laisse indifférent Tièbilé Dramé. Peut etre il faut du temps à Mr Cissé de comprendre les choses.
Moi je pense dans l’opposition, il n’y a pas question de vedette. La plus important est de bien jouer son rôle. L’opposition malienne de nos jours ressemble à du désordre politique.
L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non on vous appelle un bon opportuniste parce que c’est votre intérêt personnel que vous visez tout le temps.
On demande à l’opposition de jouer pleinement son rôle dans la situation actuel du pays, on leur demande aussi de ne pas faire des reproches inutiles, car le régime d’IBK est la meilleur et c’est du jamais vu, c’est grâce à lui que le a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, de la tricherie, du détournement du dernier public.
Nous dirons à TIEBILE DRAME et son parti PARENA de ne plus faire ses genres de choses qui peuvent nuire à la gouvernance d’IBK, il faut que les gens sachent que TIEBILE DRAME est un individu de seconde zone, un individu de pire degré.
SOUMAÏLA CISSE ne joue plus dans l’opposition comme il le faisait au paravent. Ou bien depuis qu’il a été nommé à la tête de file de l’opposition, il voit autrement la réalité des choses ?
Nous dirons à TIEBILE DRAME et SOUMAILA CISSE d’éviter de faire des reproches inutiles, bravo le gouvernement vous avez fait un travail extraordinaire en remettant des tracteurs aux paysans Maliens, mais malgré tous les efforts fournis par nos gouvernants certains comme TIEBILE DRAME cherchent de rendre la situation plus difficile.
TIEBILE DRAME n’est qu’un enfant maudit, un vrai clochard, il devrait être poursuit à cause des actes qu’il a commis, tout le monde sait que TIEBILE DRAME est un individu qui cherche a pollué l’environnement du gouvernement d’IBK.
Les Maliens ont besoin de lui pour le bonheur de nous tous, vraiment il est temps qu’on se débarrasse de SOUMAILA CISSE et TIEBILE DRAME a jamais, car ce sont des individus de mauvaise foi.
SOUMAILA CISSE et TIEBILE DRAME sont des individus mal intentionnés qui cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.
Tout bon citoyen doit soutenir et accompagner le président IBK car il est venu au trône pour le bonheur des Maliens vraiment je tiens la responsabilité qu’IBK est l’homme que les Maliens ont besoin à tout moment vraiment il est temps que TIEBILE DRAME arrête de faire des reproches inutiles.
Soumaila Cisse, URD, le 29 Octobre : « Déclaration de l’opposition démocratique et républicaine sur la menace que le Président de la république et son gouvernement font peser sur la liberté d’expression des Maliens »
…/…
Le Débat, 30 Octobre : « Violence verbale sur la scène politique : Tiébilé, le grand gagnant … »
…/…
Le Républicain, 30 Octobre : « Acteurs politiques et de la société civile réagissent aux menaces du pouvoir contre l’opposant Tiebilé Dramé : « C’est une remise en cause des acquis de la démocratie »
…/…
Le Débat, 30 Octobre : « Opposition : Tiébilé Dramé ravit la vedette à Soumaïla Cissé »
…/…
L’Indicateur du Renouveau, 30 Octobre : « Polemique IBK-TIEBILE : L’opposition charge les autorités »
…/…
Le Républicain, 29 Octobre : « Edito : Nous sommes tous des « petits messieurs »
…/…
Etiquettes, 29 Octobre : « Querelles de clochers entre Ibk et Tiebilé Dramé : Une bouffonnerie «
…/…
L’Aube, 29 Octobre : « Passe d’armes Ibk-Tiebilé-Gouvernement ! Où va le Mali ? »
…/…
AVIS DE RECRUTEMENT :
SUITE A EFFECTIFS INSUFFISANTS, RECRUTONS D’URGENCE NOUVELLES PINTADES FRAICHES ET EN PLEINE FORME POUR APPUYER LES VOLATILES DEJA EN POSTE, MAIS DEBORDES PAR L’ENNEMI !
Niveau requis : Q-I situé entre celui du Margouillat vivant et celui du poulet braisé. 😛
Rémunération : 350 (Trois Cent Cinquante Francs cfa) tous les 70 posts ; Plus 700 (Sept Cent Francs cfa de l’heure après l’horaire légal. 😛 😀
Pour toute candidature, contacter d’urgence à Koulouba : Monsieur CAHANA TAKIOU 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et si Mr Soumaïla CISSE nommait Tiébilé DRAME comme porte parole de l’opposition? En ce moment l’ancien udpmiste du parti majoritaire et l’ancien leader estudiantin seront dans un court de tennis!!!
Quand un individu en visite au Togo, ose qualifier le tyran sanguinaire Eyadéma de “Grand chef d’état Africain” et de “fierté pour l’Afrique”,
quand ce même individu, lors de sa propre investiture au Mali, ose qualifier GMT, devant un parterre de personnalités médusées, de Grand Républicain,
en tant que personnalité politique, LA MEILLEURE CHOSE QUI PUISSE VOUS ARRIVER est que ce même individu vous traîte, vous, de PETIT MONSIEUR!
A MON AVIS, LE PARENA DEVRAIT ENVOYER UNE LETTRE DE REMERCIEMENTS A ZONKEBA!
Ce serait la moindre des choses! 😆 😛 😀
Houbien? 😛
Comments are closed.