Après la présidentielle de 2013, remportée par le candidat du parti Rassemblement pour le Mali (RPM), celui de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, député et chef de file de l’opposition malienne, se fait désirer. Car cela fait un bon moment qu’on n’entend plus parler de Soumaïla Cissé et de son parti. Or, ce n’est pas les sujets qui manquent pour animer la scène politique de notre pays.
Plus de trois ans que le pouvoir de la rupture est en place et essaie tant bien que mal de gérer les affaires du pays. Plus de trois ans également que la politique a repris ses droits et que l’actualité nationale est dense avec comme sujets phares la mise en place des autorités intérimaires, la mise en application de l’accord d’Alger, la réflexion sur les réformes politiques et institutionnelles, la cherté de la vie, etc. Parallèlement, on note que c’est tout comme s’il n’y a pas d’opposition dans le pays.
Pourtant, Soumaïla Cissé a claironné que son parti est dans l’opposition. Les sujets d’actualité ne manquent pourtant pas et il y a un silence de l’intéressé qui frise le ridicule, comme si l’homme, depuis son élection au parlement panafricain, a oublié les maux de son pays. Or, c’est mal connaître les Maliens qui n’aiment pas qu’on se moque d’eux. Il ne faut pas attendre un longtemps pour venir dire à la télévision ou à la radio que telle chose est comme cela, telle autre ne va pas, etc.
Certes, l’opposition doit être constructive, et non un pas un camp qui n’est là que pour s’opposer. Ou bien, l’URD et son président ont fini par comprendre eux-aussi qu’au Mali, être opposant , c’est très difficile en raison des intérêts , de la survie ou des gros sous à gagner ou à sauvegarder ? Je t’aime, moi non plus. C’est ainsi que l’observateur averti peut s’autoriser à qualifier les rapports entre l’opposition et Ibrahim Boubacar Kéita. Entre rivalité, trahison et sentiments de revanche, ces deux acteurs de la scène politique ne se sont jamais véritablement portés dans le cœur.
Affaire à suivre…
Paul N’GUESSAN
MAIS Monsieur, vous rêvez ou quoi?
C´est maintenant que vous vous en rendez-compte?
@ boudiste 1er, qu’entendez-vous par quand on est dans le pays des gens? je ne savais pas qu’il y avait encore dans ce pays des gens avec de tels raisonnements. vous me faites pitié.
Quand on est dans le pays des gens on doit faire l’effort de pouvoir la boucler souvent.
Si ce Yapi ne peut pas se mettre hors de la politique malienne,qu’il rentre chez lui.
En plus, nous savons tous qu’il n’est pas journaliste mais plutôt le représentant d’un parti politique de l’opposition ivoirienne.
Ce qu’il oublie dans ce pays c’est qu’il peut être poursuivi pour faux et usage de faux et pour usurpation de titre.
Alors,qu’il se méfie…
Tu as raison ….. 🙂 🙂
Sauf que si ………le même dispose de rapports …..sur :l’un ou l’autre …….smile: 🙂
FAUT TOUJOURS ETRE PRUDENTS !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu ne sais rien de moi donc tu peux la boucler. Etre militant d’un parti politique n’est pas un crime en soi, mon frère. Il faut aller te faire former cela te sera beaucoup utile dans le futur. Et je suis très fier d’être représentant d’un parti politique. Et pour ta gouverne ma lettre d’accréditation a été déposé en bon et dû forme au ministère des affaires étrangères
Ce menteur de Yapi qui se fait appeler Paul N’guessan pense que nous le connaissons pas?
Il se trompe sur toute la ligne.Alors,qu’il se se tienne loin de notre politique ou bien qu’il rentre dans son pays car il est un réfugié et non un journaliste.
Pour ta gouverne je suis tituliree d’une maitrise de journalisme. J’ai servi pour la première fois au Mali en 1998_2000, à la radio Kledu et mon directeur d’alors était Tionan Mathieu Koné avec comme rédacteur en Chef Isaac Maiga. Je ne suis pas réfugié politique encore moins usurpateur.Je maitrise mieux la politique de ton pays comme tu le dis que toi. Donc de grâce boucle là.
Ce Yapi est un militant du Fpi de l’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo.
C’est donc un imposteur qui se fait appeler Paul N’guessan pour pouvoir se mêler de notre politique national.
Alors,il est temps pour lui de la fermer ou bien il aura les maliens sur son chemin.
Va dire à tes millions de parents maliens en côte d’ivoire de la boucler aussi, car la bas il ya des représentants des partis politiques du Mali la bas aussi
LAKADETTE,MOUMINE,TAMBOURA YACOUBA,ET SALI vous êtes 4 personnes les internautes doivent faire attention a vos analyses non objectifs.vous insultés sans cesse tout opposants a IBK ,soyez polies Monsieur et Dames même si vos papa sont trempés dans la corruption d’IBK. sachez une chose que le peuple Malien saura tranché le cas IKB VDQS
Cher Paul N’guessan,que dis-je cher Yapi;parce que c’est ça ton véritable nom,nous savons qui tu es et où tu te caches pour raconter de telles bêtises.
Tu es le réprésentant du FPI de Affi Nguessan au Mali qui se fait passer pour un journaliste.
Mais méfie toi sinon…
Le candidat malheureux des présidentielles 2013 n’a plus la tête sur les épaules depuis sa défaite écrasante, il ressent toujours la défaite. Il ne peut pourra que revenir pour nous raconter des balivernes. Il n’a plus la tête sur les épaules. Dommage pour lui.
Soumi sort de l’ombre pour nous dit tout ce dont on sait déjà, il doit faire d’abord une mise jour, qu’il nous propose des solutions crédibles. Tout le monde sait faire des critiques, mais en tant qu’intellectuelle avec un tel niveau, il doit être capable de proposer et non de faire que des critiques. Ou le peuple mettra en cause sa compétence de gouvernance.
Soumaila Cisse actuellement n’a rien n’a dire, car il est occupé a trouver une solution comment se tirer d’affaire, pour avoir détourné la somme de 27 milliards dans les caisses de l’UEMOA.
Tu as raison, l’opposition en particulier Soumaila Cisse pense que le régime d’IBK est son ennemie, au Mali est devenue l’ennemi du régime en place. L’opposition est mal organisée. Soumaila Cisse a failli à son rôle depuis fort longtemps.
Soumaila Cisse oit savoir que « L’opposition n’est pas l’ennemi du président IBK ». Cela est tout à fait vrai, l’opposition depuis un certain temps nous prouve le contraire par sa mauvaise manière de travailler.
J’invite Soumaila Cisse a participé à la gestion du pays. Le faite de s’adonner aux critiques ne signifie pas faire de la construction du pays ou de boycotté les rencontres n’est pas une solution. Certes, les critiques mais proposer au régime au pouvoir votre idées, votre point de vue avant toute décision du gouvernement.
Je pense que Soumaila Cisse ferait mieux de se taire, car il est de plus en plus détester pas la population malienne sa carrière politique et professionnelle est pleine d’accusation de détournement et de tant d’autre action néfaste.
Seulement qu'il n'a pas ou il est en train de préparer encore de sottises. Soumaila Cisse ne raconte que des balivernes c'est un homme politique qui l'habitude de tromper son propre peuple.
Seulement qu'il n'a pas ou il est en train de préparer encore de sottises. Soumaila Cisse ne raconte que des balivernes c'est un homme politique qui l'habitude de tromper son propre peuple.
Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.
Moi je pense même que Soumaïla Cissé doit se taire à jamais car il n’a rien à dire à personne en matière de bonne gouvernance dans ce pays.
En effet,Soumi champion a montré toutes ses limites en matière de gouvernance lors de à l’UEMOA.
Je sais que c’est ce qu’il a compris et qu’il a décidé de se ranger un peu…
Cher journaliste,Soumi demande de vous dire de le laisser tranquille en ce moment.
En effet,le voleur sous régional est en ce moment très préoccupé par le scandale que son vol a créé.
Il préfère donc se taire un peu en ce moment pour que les chose se calment avant de sortir de sa cachette.
Mais il me semble qu’il connait mal les maliens;car chaque fois qu’il sortira le peuple lui rappellera ce détournement.
Il est vraiment difficile qu’une opposition marche au Mali ,puisse qu’elle a été tout le temps composée si non formée que par des gros anciens mangeurs du bien public , des gens qui ont bien profité de ce pauvre pays lorsqu’ils commencent avoir soit la soif du pouvoir ou chercher une protection de leur mauvaise gestion ils forment la soit disant opposition,
même le citoyen Lambda a compris ce jeu à fortiori le bon Dieu ,
Ils se fatiguent, ça ne marchera plus, le voile est levé, allons pour autre chose
merci
Soumïla Cissé ne dit rien en ce moment,parce qu’il n’a tout simplement plus rien à dire.
Il a compris que le peuple malien sait qui il est réellement et ce qu’il veut.
Il sait aussi que ce peuple ne se laissera plus jamais duper par des politiciens véreux comme lui.
Même si cet article n’est pas d’actualité; ce que je peux dire à ces ignares d’opposants c’est qu’on doit être objectif dans nos critiques et mettre l’intérêt supérieur de la nation au dessus de tout pas comme eux qui en voulant se donner de l’importance rejette carrément tout ce qui vient du président IBK. Ce n’est pas là de la critique positive mais de la jalousie maladive.
Il dit quoi même ce journaleux de pacotille? Je ne pense vraiment pas que cet homme vive au Mali encore moins qu’il suit l’actualité. Si on ne descends pas de la planète Mars ou même de Jupiter; on ne peut vraiment pas faire une telle analyse. Peut être que ce journaleux était en visite sur une station spatiale et n’a pas eu le temps de s’informer.
le président de la république SEM Ibrahim Boubacar Keïta porte et portera toujours tous les maliens dans son cœur car il est là pour les maliens quelque soit son bord donc ne nous dites pas que le président n’aime pas Soumi le voleur. je pense que Soumi devrait sorti de son silence et accepter de reconnaître que le président IBK est au travail.
Je ne pense vraiment pas que ce journaliste possède toujours toutes ses facultés ou a encore la nation du temps ou encore même possède ses capacités d’analyses. Les sujets d’actualité ne manquaient pas mais; ce qui devrait être dit a été dit et les conclusions en ont été tirées.
Même si ce journaliste est atteint d’Alzheimer; il doit pouvoir garder en tête que pour l’heure soumaïla cissé est au cœur d’un sulfureux scandale financier. Il est à la recherche de justificatifs.
les opposants maliens ne peuvent rien apporter de bien au mali mais si c’est pour sa destruction ils ont tous des idées pour ça. et le chef de fil de l’opposition qui est accusé de détournement de 27 milliards n’arrivent toujours pas à s’en sortir car cela fait deux mois qu’il est accusé et il n’apporte aucune preuve qui prouve son innocence d’où son silence et celui de son parti
il faut dire que l’opposition malienne s’est toujours moquée des maliens qui n’ont toujours pas compris qu’ils sont utilisés par ces opposants rien que pour leur propre intérêt et non celui du peuple malien. mais le jour viendra où tout sera mis au claire.
Moi je vous dis que ce n’est pas à cause de son élection au parlement panafricain, que Soumi a oublié les maux de son pays. Mais à cause des différents scandales qui ternissent son image, donc il est à la recherche de certaines preuves qui pourront l’innocenter et il pourra ensuite parler et s’afficher sur la scène politique.
soumi cherche à récupérer ses 27 milliards et aussi les forges fantômes au Sénégal raison pour laquelle il est absent sur la scène politique malienne. donc ne demander pas au président IBK où est passé soumi sinon vous pouviez aller au siège de son parti pour plus d’information.
Paul N’guessan ça c’est plutôt “affaire dépassé” plutôt qu’affaire à suivre. Soumi le champion voleur que ce soit concernant la mise en place des autorités intérimaires et bien d’autres sujets a dit ce qu’il pouvait même si cela n’était pas forcement objectif. Les réponses qui devraient en découler il a pu les constater mais pour le moment il a le feu aux c.o.u.i.l.l.e.s et il cherche à l’éteindre.
Cet article pardon ce torchon car ce n’est pas un article n’a vraiment ni tête ni queue. Soumaïla cissé est vivant et à polluer l’air dans ce pays avec son bélier tiébilé mais actuellement ce n’est pas la grande forme chez ces deux ignares car le premier cité lui est en train de chercher des forages qui n’ont jamais existé et sa marionnette tiébilé n’a pas le sourire et la vigueur de dénoncer quoi que ce soit car il est à la recherche d’un peu plus d’un millions pour régler ses factures d’eau et d’électricité.
Soumaïla Cissé est plus de problème personnel que de s’occuper des maux actuels du pays voilà où son silence. Mais il faut dire ouvertement que Soumaïla Cissé est à la recherche de preuve qu’il ne peut jamais trouver et tant qu’il ne les trouve pas il ne peut plus parler au Mali ici.
si l’opposition manifeste plus que ça c’est la rébellion politique tout le monde sait que ces voyou n’arrêtent pas de perturber avec leur débat de tout les jours et si ce journaliste vient nous dire le contraire vraiment iil n’a pas l’air dans son assiette ce paul n’guessan
Je pense qu’il faut dire que l’opposition malienne est insignifiante dans les affaires du pays.Son silence est donc égale au fait qu’elle intervient.Soumi lui il a autre affaire plus importante à faire actuellement qui est de prouver qu’il n’ a pas volé l’argent des forages.
monsieur le journaliste j’aimerais savoir si vous êtes réellement au Mali sinon vous n’allez pas dire qu’il n’y a pas d’opposition au mali car c’est cette opposition qui s’est opposée au projet de loi sur la moise en place des autorités intermédiaires en saisissant la cour constitutionnelle ce qui a permis aux groupes armés de préparer autres caprices.
La cervelle de ce dernier doit être formaté. Il doit subir un implant d’une nouvelle carte grise car ses mots montrent qu’il était plongé dans un coma profond depuis des années et ne sait vraiment plus où il en est. Une petite information donc pour lui. C’est que soumaïla cissé est accusé de détournement de fonds dans la réalisation de forages lorsqu’il était à l’Uemoa et noyé avec sons scaphandre qui pèse plusieurs dizaines de kilos; il est à la recherche de moyens pour se tirer d’affaires.
Soumaila Cissé est bien là.Son silence s’explique qu’il a trop de problèmes actuellement.Les milliards qu’il a détourné dans le projet de réalisation des forages lui pourrissent la vie actuellement.Depuis la publication de cette histoire,Soumi demeure dans l’incapacité d’établir son innocence.Il faut qu’il mette en place des preuves falsifiées pour essayer de nous convaincre.Mais c’est trop tard car les maliens sont unanime du fait que SOUMI a effectivement détourné cet argent.
Je le dis ce sont des manipulateurs qui ne visent que leur intérêt. Il faut comprendre qu’ils se servent des gens pour arriver à leur fin. Ce sont les mêmes qui ont mangé avec les autres pouvoirs mais ils ont perdu ces prérogatives avec le président IBK alors pourquoi ne pas l’en vouloir.
On ne peut pas demeurer dans les mauvaises habitudes.
VOLEURS INTERNATIONAUX
Soumaila est un voleur de renom. Il n’est pas à son premier vol. Nous avons entre autre l’histoire des groupes électrogènes offerts par l’Allemagne. On ne peut pas énumérer tous les vols car la liste est encore longue.
c’est normal que soumi soit invisible sur la scène politique vu que son nom traîne dans tout les sale affaires de ce pays comment peut on critiquer le gouvernement alors que lui meme il fait l’objet de droit a travers ses vol qu’il délibérément commis
Ce qui est sûr pour tous les maliens, Soumi n’est pas un bon patriote tant qu’il ne montre pas le droit chemin aux générations présente et future et des explications sur le détournement de 27 milliards. Voleur et menteur. Meilleure santé pour ton palu, tu n’as rien vu avec ce soleil ardent tu oses marcher.
Opposition au président IBK : Où est passé Soumaïla Cissé ?
Soumi champion est présent mais il est en train de toujours chercher à sauver ses fesses car son montage vidéo dans l’histoire des forages fictives n’a pas réussi à corrompre l’esprit du peuple. Il est donc en train de rechercher d’autres éléments pour sa défense. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’opposition malienne doit se reconstruire car elle n’existe que de nom.Les responsables de l’opposition malienne n’ont aucune crédibilité aux yeux des populations maliennes.Soumaila Cissé est impliqué dans une affaire de détournement de plusieurs milliards de nos francs.Tiébilé Dramé cumule des factures impayées d’eau et électricité.Le pays avance doucement sans l’apport de l’opposition.On contraire comme le président IBK a eu à le dire l’opposition a retardé la mise en œuvre de l’accord de pais avec cette plainte pour annulation de loi sur les autorités intérimaires.On a une opposition zéro au Mali ici.
L’opposition s’est fait ridiculiser davantage aux yeux d’un peuple qui ne veut plus sentir Soumi Champion et Tiébilé Dramé qui se sont toujours servis de l’Etat pendant les précédents régimes. Plus encore, le déferlement d’Amadou Koita à la majorité et celui de Modibo à l’ADEMA en dit long. Il est nuisible car il n’a rien à apporter au Maliba.
Au vue de ce que je lis il semblerait qu’il y a des personnes qui étaient en hibernation ou qui ont des fuites de mémoires car pour une personne qui vit au Mali; qui a un poste téléviseur ou radio chez lui; il ne débiterait vraiment pas un non-sens pareil. Soumaïla cissé même s’il est dans de beaux draps est bel et bien là. Il continue de débiter toujours les sottises mais il est là!
ou étiez vous au moment qu’on négociait l’accord de paix ou vous étiez lors de l’achat de l’avion président et lors de la marche du 21 mai passer c’était pas de l’opposition ça si tu n’a rien a dire tu te la ferme ok pintade :pintade: :pintade: :pintade:
le silence de soumi et de son parti politique l’URD s’explique du fait que le leader de l’URD est cité dans plusieurs scandales et lui et son parti n’arrivent pas à prouver son innocence. et lorsqu’il soumi cherche à se justifier, il y a un scandale qui apparaît.
Soumi champion de vol est entouré de personnes de mauvaise foi. Surtout que le vieux crétin de 60 ans qui suit ces pas ne paie pas ces factures d’eau et courant. Il s’est rendu compte que ces tapages n’ont rien changé ou bien il ne s’est pas remis du palu de la marche avec le soleil qui lui a pas fait cadeau.
monsieur le journaliste on dirait que vous êtes pas bien imprégner de la scène politique malienne ou bien vous cherchez soumi lui même en personne sinon l’opposition rend nos vies infernale avec leur histoire qui ne laisse même pas l’état travaillé et vous dites qu’il y’a pas opposition au régime
Soumaïla Cissé, étant aux prémices de ses fonctions, ne donne aucune image pouvant susciter de l’espoir d’une démocratie conservatrice et créatrice chez les maliens. Il n’y a rien à critiquer, cher journaliste. A force de vouloir trop d’une personne on s’autodétruit. Un pseudo politicien comme Soumaila voleur de tout genre, partout ou il va, il vole, et il ne vole pas des unités dèhhh, mais des millions et des milliards.
Le peuple a vu le vrai visage de Soumaila, voilà pourquoi il ne peut plus parler. Depuis la marche et sa conférence de presse sans preuve, il est au cachot pour monter des fausses preuves pour se dédouaner. Il a une cellule de communication spécialisée dans les montages.
Soumaila est un voleur de grande envergure, partout ou il va, il vole. Il est allé apprendre le vol en France et venir vider nos caisses. Il n’a aucun état d’âme lors qu’il est en face de l’argent.Jusque là on attend les preuves pour son vol à l’Uemoa.
Soumaila est préoccupé par ces nombreux vols. Chaque jour que Dieu fait nous avons de nouvelles révélations. Monsieur a juré qu’il n’avait pas de terrain alors qu’il a vendu les terrains illicitement du fleuve de Niger où il a construit sur la berge. Quelle honte pour le Mali avec ce monsieur.
si vous voulez voir soumi sur la arène paul il faut d’abord qu’il va construire les puis des sénégalais ; régler l’affaires de l’office du niger et payer les factures de son pote tièbilé tu vois c’est normal que soumi soit perdu
Je pense même qu’il est préférable de dissoudre ce poste de chef de file de l’opposition politique. Soumaïla Cisé, étant aux prémices de ses fonctions, ne donne aucune image pouvant susciter de l’espoir d’une démocratie conservatrice et créatrice chez les maliens. Il n’y a rien à critiquer, cher journaliste. A force de vouloir trop d’une personne on s’autodétruit.
L’opposition malienne, particulièrement SOUMAILA a intérêt à se taire, un adage de chez nous le dit : « Que si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence tait toi », c’est le cas de Soumi le voleur, il a parlé parlé, pour ne rien dire dans ce pays, il est à la base de tout le mal que le Mali a maintenant, il bloque même l’accord. Parce que lui la paix ne lui arrange guère.
C’est vraiment déplorable pour ce pays de ne pas avoir de vrais opposant. Mais seulement des bavards, des nouveau-nés qui pleurent sans cause et sans but. C’est-à-dire qu’ils critiquent sans fondements, précisions et propositions profitables à la nation. Je pense qu’on doit aimer le silence d’une personne de ce genre à ses interventions sur la scène politique.
Comme tu entends plus ton chef Soumaila Cisse tu peux parler a sa place comme c est toi qui a beaucoup de chose a dire minable journaliste que tu es.
Je préfère le silence de M. Cissé à ses réactions démodées. Je pense que le nécessiteux chef de file de l’opposition politique doit prendre une retraite anticipée de sa carrière politique. Il n’a aucun talent dans ce phénomène. Son seule ambition est de se faire de l’argent au détriment du peuple. Il ne se soucie de rien pour cette nation. On n’a pas besoin d’un politicien de son genre.
paul n’guessan je suis vraiment désoler tu fait un article pareil sans avoir des infos propre pour un telle action je coroit qu’ on ta pas mit au parfum de la scène politique malienne et de l’opposition
Le pays n a pas besoin de ce genre d’opposition dans notre pays le Mali.Donc Soumaila Cisse et ces partisans doivent vraiment se taire pour apprécier le bon travail de Ladji Bourama au lieu de crier sur tous les toits pour rien dire de concrets.
En pis d’être un truand de deniers publiques, Soumaïla Cissé est un opposant incapable et malhonnête. Le truand qui dépense plus de 9 milliards de FCFA à une seule campagne. Et une fois gagner la course au pouvoir, la première des choses est de récupérer la somme investi pendant les campagnes. Tout cela avec les 27 milliards FCFA de l’UEMOA.
SOUMI a perd, parce qu’il a des dossiers qui tournent mal en sa faveur. Un homme politique comme Soumaïla Cissé doit savoir où, quand et quoi critiquer. Et c’est ce qu’il fait, à mon avis. Mais je l’invite aussi à fournir des preuves de son innocence dans l’affaire des 27 milliards de l’UEMOA.
L’opposition, qui était malade, tend maintenant vers sa disparition. Soumaïla Cissé ne fait et ne fera que décevoir cette structure avec idioties. Attendu pour s’exprimer sur les dossiers vifs de la nation, le monsieur tirait sur tout ce qui bouge jusqu’à ce que cette affaire de détournement de 27 milliards FCFA s’éclate.
Soumaila est le plus nul des opposants maliens. Il est allé apprendre le vol en France et venir vider nos caisses. Il n’a aucun état d’âme lorsqu’il est en face de l’argent.
Jusque là on attend les preuves pour son vol à l’Uemoa.
L’institution du poste de chef de file de l’opposition politique avait suscité un espoir de consolidation de notre démocratie. A notre grande surprise, son locateur, Soumaïla Cissé est incapable de combler les attentes des maliens. Je remercie IBK pour avoir institué ce poste.
Mr le journaliste ou étiez vous durant ces derniers jours, sinon l’opposition malienne particulièrement Soumi a mis la marque de ces pieds dans tous les rues de Bamako pour faire des soient disant marche pour le Mali, et cette marche est fini en défaveur de l’opposition Pafffffff Amadou KOITA a claqué la porte, le PRVM, le PDES, s’isolent d’un côté et n’ont pas pris par à la marche. C’est ça qui a tué Soumi, le pur est que de jour en jour un de ces dossiers mauvais sort.
il cherche quoi ce journaliste en disant qu’il n’y a pas d’opposition au régime d’IBK depuis le début de son mandat les opposants manifestent a chacune de ses actions même comment il doit porter ses habits et toi tu vient dire qu’il y’a pas d’opposition non monsieur allez y vous dessoûler
Je pense que ce journaliste n’est pas au parfum de l’actualité malienne.Pour commencer je te dis que soumaila Cissé est un voleur qui a détourné l’argent des puits qui étaient destinés aux sénégalais.Tiébilé Dramé Lui ne paye pas ses factures d’eau et d’électricité.Amadou Koita a quitté l’opposition pour ma majorité présidentielle.
Avec tout le vacarme que fait Soumaila tu oses dire qu’on n’entend pas parler de lui. Monsieur n’est pas au parfum de l’actualité malienne. Je t’informe que Soumaila a volé l’argent des forages et encore le 21 Mai il a payé 120 millions pour mobiliser les pauvres paysans. C’est bien pour lui de la fermer
Monsieur Soumaila Cissé est dans coincé parce qu’il sait très bien ce qu’il a fait,quoi de plus normal qu’il garde le silence.
Cet journaliste passe son temps a dormir et au réveil il écrit ce qu’il imagine , L’OPPOSITION JOUE SON ROLE QUE LA CONSTITUTION LUI A CONFERE , MAIS IL SE TROUVE AU MALI IL Y’A DE NOMBREUX PAREUSEUX QUI NE VEULENT PAS TRAVAILLE ET QUI PRENNENT DE L’ARGENT POUR SUPPORTE AVEUGLEMENT LE POUVOIR EN PLACE ENFIN D’AVOIR LEUR PART DE GATEAU , C’EST LORS QUE CET POUVOIR N’EST PLUS AUX AFFAIRES, QUE SES OPPORTUNISTES VONT ACCUSE LE POUVOIR PASSE COMME ILS L’ONT FAIT AVEC ATT,…….. AU MALI LE JOURS Où TU PEUT DONNE A MANGE TOUT LE MONDE EST AVEC TOI ,MAIS LE JOURS OU TU NE PEUT PAS DONNE A MANGE et A NOMME LES GENS ,C’EST cet JOURS QUE tout LE MONDE VA T’INJULTE ET T’ACCUSE , ON A VU AU TEMPS de ATT les gens démissionnaient DU RPM
L’opposition même est perdu de la circulation, Tièbilé ne paye pas ces factures, Mahamadou Awa Gassama mange sa population, Et pur encore Soumi le champion des voleurs vole l’Afrique en quel que sorte, les forages qui devrait être construit au Sénégal, 27 milliards sont dans la nature.
de quel kilo l’opposition demande au président IBK où est passé le chef de l’opposition Soumaïla Cissé, mais en ce que je sache le président IBK n’est pas le gardien de ce voleur de Soumaïla Cissé. donc si l’opposition a perdu Soumaïla Cissé ce n’est pas la peine de demander au président IBK mais qu’elle aille le chercher.
Le Mali n’a jamais connu un minable parti politique comme celui de Soumaïla Cissé. Les maliens préfèrent le silence de ce parti et de son président à leurs conneries. Les critiques que font nos opposants ne sont pas constructives.
Il faut que l’opposition malienne se taise si elle se respecte un peu.Soumaila Cissé n’ a rien à dire.Son silence est donc mieux pour lui.Je pense qu’il doit chercher à réaliser les puits des sénégalais dont il a détourné l’argent de réalisation.C’est bien pour tout le monde.
Monsieur le journaliste si ces gens de l’opposition pouvaient se taire vraiment ça nous fera du bien parce qu’ils font du bruit pour rien dire au fait.
Soumi a intérêt à se taire parce qu’il n’a rien fait de bien dans ce pays et ce sont ces faits qui lui rattrape, alors dans ce cas il est disparu à jamais, quand le voleur crie au voleur c’est vraiment drôle de la part de l’opposition.
Les détracteurs s’en fichent des réalisations d’IBK. La seule chose qui les intéresse est la critique pour déstabiliser le régime de ce dernier. La crise en faveur de laquelle IBK a pris pouvoir ne laisse pas la chance à la réalisation de certaines choses. Le développement est impossible dans la crise et la vie y est chère. Il n’y a rien à critiquer ici, actuellement.
L’opposition c est jamais tu dans ce pays ainsi que leur chef de file qui est Soumaila Cisse.Donc monsieur le journaliste il faut bien te renseigner de l’actualité du pays.
Je trouve la gouvernance politique d’Ibrahim Boubacar Keïta impeccable contrairement aux deux anciens régimes. Arrivée en période exceptionnelle, il est arrivé à faire ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. Un homme politique comme Soumaïla Cissé doit savoir où, quand et quoi critiquer. Et c’est ce qu’il fait, à mon avis. Mais je l’invite aussi à fournir des preuves de son innocence dans l’affaire des 27 milliards de l’UEMOA.
Le Mali d'Ibrahim Boubacar Keïta n'est pas le Mali sous les deux anciens régimes qui sont les ingénieurs des maux actuels des citoyens maliens. On peut être contre la manière de gouvernance d'IBK. Monsieur le journaliste, on préfère le silence de Soumaïla Cissé à son idiotie sur la scène politique.
Soumi ne peut rien nous dire dans ce pays on n’a su son jeu, le jeu n’était pas pour le nom en question mais de son propre intérêt, tout le blocage de l’accord de paix, c’est Soumi et ses fils de l’opposition, parce que Soumi et l’opposition est comme la vache et son propriétaire. Voleur international.
L’opposition malienne est sans conviction pour elle même et pour notre pays.Cette opposition si elle il ne reste qu’un grain de dignité devrait de taire pour toujours.Des personnes sans moralité qui du n’importe quoi et veulent être maître de notre destinée.Qu’ALLAH nous protège contre leur stratagème.Soumi est un voleur et Tiébilé Dramé est un mauvais payeur.
Pourquoi s’en prendre à un président qui gagne? Cette question est posée à ceux qui ne cessent de se donner aux critiques soi-disant que le Mali avance vers le mur avec la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Alors qu’en réalité cette nation n’a jamais connu un régime aussi engagé pour le bonheur des maliens que l’actuel. Au lieu d’inviter Soumi à critique, je ne sais pas quoi, il faut plutôt l’inviter à s’expliquer sur l’affaire des 27 milliards de l’UEMOA.
Soumaila Cisse est en train monter un autre coup détournement des milliards de franc parce que le précédent n a pas eu de grand succès.Donc il est en train de bien préparer le suivant.
Paul N’GUESSAN, tu es journaliste de formation? J’en doute fort ou bien tu reviens d’un cauchemar pour dire que Soumaila est silencieux devant la gestion du pouvoir. Je sais pas d’où tu sors mais je pense que tu dois te retourner dans ton trou à rat pour ne pas nous pourrir l’atmosphère. Pauvre con
L’opposition malienne est incapable.Soumaila Cissé n’a rien à dire.Donc son silence est mieux pour lui.Parce que quand il ouvre sa bouche c’est pour dire des bobards.Les opposants maliens sont des fils indignes.Ils ne veulent pas que cette crise finisse et disent aux populations qu’ils ont la potion magique pour faire le bonheur des maliens.De sales opportunistes.
Je me demande ou était le journaliste ou Soumi faisait ces conneries, marché, marché, crié crié, dansé, parlé jusqu’à, ce que qu’il n’a pas de mot à dire. Soumi se cache parce que lui, il ne fait de bon alors ici au Mali on se connait tous, pendant qu’il était à la gouvernance ces dossiers sortent partout c’est ça qui lui inquiète.
Monsieur le journaliste réveillez vous quand même parce que je suis pas certain que vous viviez dans ce pays là.
Monsieur Cissé est bel et bien présent mais c est parce qu’il a rien dire pour le moment c est pourquoi on l’entend pas.Mais attendez un peu seulement cette opposition va nous faire des histoires vous allez voir.
L’opposition malienne est une opposition qui ne soucie pas de la situation du pays, IBK ce qu’il a dit n’est que la vérité, les Soumi sont là a stoppé la mise en application de l’accord.
Ce journaliste je me demande si ce n’est un journaliste de l’opposition, l’opposition est entrain de faire tout sous IBK et encore, ce crétin de journaliste veut nous faire croire que cette opposition est absente, comment voulez vous qu’il dément une réalité.
Les opposants maliens sont des irresponsables qui ne font rien pour ce pays.Tout ce qu’ils disent sont des paroles de division et d’incitation à la révolte.L’opposition malienne n’a aucun projet de société pour le pays.Les responsable de l’opposition sont des personnes malhonnêtes qui sont toujours dans des affaires louches.Soumaila Cissé vole tous les jours et tiébilé Dramé ne paye pas ses factures.Une opposition mal inspirée avec des responsables sans vergogne.
Monsieur le journaliste je ne suis pas sûr si tu es vraiment au courant de l’actualité malienne a vrai dit,comment tu peux dire qu’on entend plus l’opposition après tous ces bruits causés par l’opposition.
L’opposition ne peut rien nous dire, ce que IBK a mentionné c’est un constat très claire, Soumi est entrain de faire l’opposition une opposition qui s’oppose à tout ce que le gouvernement et le régime fait, sans chercher à comprendre ou se trouve l’intérêt national.
Je ne sais pas ce que Soumi va nous dire, ici au Mali ce que IBK a dit ce n’est que la vérité sur l’opposition, on a une opposition qui ne soucie pas de l’avenir du Mali, Soumaila ne peut rien faire, il est trempé dans l’eau.
Je ne sais pas ce que Soumi va nous dire, ici au Mali ce que IBK a dit ce n’est que la vérité sur l’opposition, on a une opposition qui ne soucie pas de l’avenir du Mali, Soumaila ne peut rien faire, il est trempé dans l’eau.
Je ne sais pas ce que Soumi va nous dire, ici au Mali ce que IBK a dit ce n’est que la vérité sur l’opposition, on a une opposition qui ne soucie pas de l’avenir du Mali, Soumaila ne peut rien faire, il est trempé dans l’eau.
Je ne sais pas si ce journaliste est au Mali ici.L'opposition malienne fait du n'importe quoi en s'opposant systématiquement à tout ce que le gouvernement entreprend.De la demande en annulation de la loi sur les autorités intérimaires auprès de la cour constitutionnelle en passant par cette marche idiote,l'opposition malienne raconte tous les jours des ragots pour intoxiquer les populations.Ce journaliste doit se tromper de pays je pense.
Article médiocre . Quel message ce journaliste ce voulait véhiculer . je n’ai rien compris.
La montagne accouche d’une souri!!! Le titre est grandiose mais le contenu est médiocre! Qu’est ce que vous voulez expliquer dans l’article?
Comment peut on dire que l’opposition à IBK est absente pendant qu’est elle victime de toute sorte d’attaques et de coups tout simplement parce qu’elle joue son rôle. SOUMI CHAMPION est le chef de fil de l’opposition pour autant est ce qu’il est le seul à porter la contradiction au pouvoir? L’opposition est présente et tous les observateurs de vie politique constatent sur tous les grands sujets de l’heure elle n’a jamais manqué de s’exprimer allant jusqu’à saisir les autorités judiciaires compétentes.
Je ne vous suis pas dans votre article!!!!!
Comments are closed.