Opposition politique : «Soumi n’est pas achetable…»

44

«On n’entend plus Soumaïla Cissé depuis qu’il a été nommé chef de file de l’opposition et bénéficie par conséquent des avantages dus à ce rang’’. C’est le constat fait par un auditeur de Klédu, il y a quelques semaines, au député Seydou Diawara de l’Urd.

La réponse de l’honorable fut très claire : «Soumaïla Cissé n’a, à ce jour, bénéficié d’aucun avantage dû à son statut de chef de file de l’opposition. Il était récemment à Sikasso et à Ségou pour jouer son rôle d’opposant. Et il l’a dit, ‘’il n’est pas achetable et continuera à dénoncer ce qui doit l’être, qu’il soit écouté ou non’’». Pour lui, notre pays est confronté à un réel problème de gouvernance, la situation étant plus critique au Nord du Pays. «Et demain… ?», s’interroge-t-il, non sans une certaine inquiétude au regard de l’impasse qui semble caractériser l’accord d’Alger. Les beaux discours des autorités, selon lui, ne sauraient, en effet, dissimuler la dure réalité. Comme le disait récemment un auditeur de Klédu : «Quand IBK parle, on a l’impression que les choses marchent. Mais, on se rend vite compte que la réalité du terrain est tout autre».
«Normal», avait répondu Kassim Traoré, le chef de l’Etat ayant le devoir, non pas d’en rajouter à l’angoisse de ses concitoyens, mais de les rassurer. Bien dit, sauf que le ‘’coup de com’’ est éphémère, s’il n’est pas suivi d’actes concrets. En d’autres termes, la communication ne saurait jamais remplacer les faits.
S. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Soumaila ne beneficie pas et na jamais bénéficié du statut de chef de file de l’opposition d’ailleurs il a ecrit au gouvernement. Renseignez vous cher monsieur et arrêtez vos conneries

  2. C’est toi qui raconte que Soumaila Cissé ne bénéficie pas des avantages de chef de file de l’opposition sinon lui il ne peut pas te dire en face.

    • Le statut est decline par l’opposition a cause de la main mise des autorites quand a la composition du cabinet

  3. Le Président Ibrahim Boubacar Keita, a hérité d’un pays anormal, un pays exsangue, un pays économiquement, socialement et financièrement à terre, des faits de l’invasion jihado-terroriste, de la gestion calamiteuse d’une junte ayant fait irruption sur la scène politique à la faveur de la gestion chaotique des affaires publiques d’un règne corrompu et mercantiliste

  4. L’Urd est ce parti politique dont son président, après avoir volé cette nation pendant des années, a financé une campagne électorale à des milliards. Mais comme on le dit souvent, Dieu ne dort pas face à de telle pratique injuste. Donc que ce déplorable Soumaïla arrête de nous voiler les faces avec ses conférences de presse.

  5. Le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas ce que les journalistes et opposants de la honte pensent Contrairement à leur intention, IBK et son gouvernement travail pour changer cette nation et en faire le plus envié de la planète.

  6. Si le gouvernement était réellement absent dans la gestion du pays, je ne pense pas que Soumaïla allait être dans la troisième région et abordée cette question. Si le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta n’était présent dans les affaires, Cissé allait être enfermé dans sa maison. Si le gouvernement était absent, notre économie n’allait pas connaître de relance. Donc qu’il arrête de saisir toute sorte d’occasion pour fustiger contre le pouvoir en place!

  7. Dans toute l’opposition malienne, il n’y a pas un seul homme politique qui est conscient du danger de leurs critiques infondées et ce qu’elles peuvent avoir comme impact ou conséquences néfaste pour le développement de notre nation.

  8. Un opposant est aussi celui qui contribue à la construction du pays. Et ce n’est pas en continuant de se donner aux critiques tout le monde qu’on pourra contribuer à la construction de son pays. Il faut que l’on fasse de bonnes propositions.

  9. Dans un pays où le gouvernement est absent, les citoyens le sentiront dans tout ce qu’ils font. Les citoyens maliens ne subissent rien d’extraordinaire avec Ibrahim Boubacar Keïta. Je ne vois pas réellement où Soumaïla Cissé veut en venir?

  10. Soumaïla Cissé ne peut pas gouverner cette nation. Ses qualités ne sont pas dignes d’un futur président de la république. Il n’a aucun sens de l’Etat et du patriotisme. La seule chose qui importe chez lui est le pouvoir. Il fait tout cela pour gagner la confiance des citoyens maliens.

    • L’uemoa ne cesse demontrer ses talents de genies de createurs de visionnaires il est juste une chance pour le mali allons n’ayons pasbhonte de reconnaitre son art

  11. Soumaïla Cissé a beau faire les campagnes il ne sera pas président dans ce pays. En tout cas pas en tant qu’IBK est candidat. Les maliens gardent un mauvais souvenir de lui. Depuis sous Alpha Oumar Konaré il est dans la gestion de ce pays. Il n’a pas fait de succès.

  12. Le Mali n’est pas un pays malade de sa gestion. Je ne peux pas personnellement écouter ou me fier des dires de Soumaïla Cissé. Ce dernier est dans la gestion de ce pays depuis plus de 15 ans. Donc il ne peut pas dénoncer quoi que ce soit.

  13. L’opposition au Mali est devenue un obstacle à la bonne gestion. Cela depuis l’avènement de Soumaïla Cissé à la tête de la nouvelle institution, si je peux le dire, le chef de file de l’opposition politique. Ce nouveau poste devrai être un plus pour la démocratie malienne qui est un luxe pour le continent africain.

  14. Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent au nom de leur intérêt personnel non au nom du peuple. IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à des hommes qui n’en valent pas la peine.

  15. C’est une opposition immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’une telle opposition.
    Leur revendication porte sur les propres intérêts et non ceux du peuple. Le peuple se trouve au président IBK car il ne cesse de leur montrer combien de fois il travaille pour leur bien-être.

  16. Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’elle réelle ?

  17. Voilà des gens qui ont payé des mercenaires pour venir faire un coup d’état veulent nous parler de démocratie. Ce sont des politicards sans vergogne qui veulent toujours venir au pouvoir sans l’accord du peuple. Il faut le rappeler que le peuple s’exprime à travers les urnes.

  18. Soumi ainsi que tous les autres opposants n’ont aucun projet concret pour le Mali.Ils ne font rien pour faire avancer le pays.Le peuple malien n’est pas dupe.On sait qui est qui dans ce pays et on sait qui peut faire quoi pour ce pays.

  19. Soumaila n’a rien à dire. Il faut connaitre les problèmes du peuple avant d’en proposer une solution. Mais le comble est que parmi les revendications de l’URD je ne vois nullement pas de projet de développement, d’économie, d’emplois et du peuple.
    Comment peut-on suivre de tels opportunistes qui ne pensent qu’à eux.

  20. Chers maliens ne nous laissons plus manipuler par les jeux politiques de certains hommes politiques de notre pays comme Soumaila Cisse. Il est temps que nous fassions beaucoup attention pour ne pas tomber dans leur piège ils ne visent que leurs intérêts personnels.

  21. Ces opposants tel que Soumaila Cisse sont des vrais virus ils essayent de se propager entre nous. Ils veulent embobiner tous les maliens avec leurs virus d’égoïsme et d’inconscience. Le Mali d’abord.

  22. Soumi est le plus achetable que tous les opposants maliens. C’est un opportuniste notoire qui sèche son habit où le soleil brille. On sait tous que monsieur a proposé ces services au président mais qui a refusé car il sait combien de fois tu es nuisible pour le développement du pays.

  23. SOUMAÏLA CISSE ne joue plus dans l’opposition comme il le faisait au paravent. Ou bien depuis qu’il a été nommé à la tête de file de l’opposition, il voit autrement la réalité des choses ?

  24. Soumaila Cissé ne doit pas parler de la difficulté de vie qu’en durent les maliens il n’en connait rien Sinon pourquoi louer un hélico pour faire sa campagne dans les pauvres villages ou bien c’était pour se moquer du peuple malien?

  25. Soumaïla Cissé fait cette tourné sans rentrer dans le fond des problèmes que le pays est confronté actuellement. Quant on prend ses propos nous verrons qu’il est soucié de son nouveau poste de file d’opposition et il prend la tendance a laissé sa façon d’attaquer le régime.

  26. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition.

  27. SOUMAÏLA est connu de tous les maliens qui a demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise.Cela prouve qu’il n’a aucun amour pour notre pays.Je vois pas comment il va se faire admirer par les maliens.

  28. Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres maliens comme argumentation politique.Soumaila Cisse et tous ces autres opposants peuvent en aucune manière discréditer le président IBK

  29. Je pense que SOUMAÏLA Cisse avant de se faire passer pour le sauveur du peuple. Il faut qu’il ait d’abord l’amour pour pour peuple malien.Cela n’est pas le cas il n’arrivera donc pas à avoir l’estime de ce peuple.

Comments are closed.