Le Mali se réveille lentement, mais sûrement, après avoir frôlé le chaos à cause de cette crise qui a ébranlé l’unité nationale, le processus démocratique et même la République dans ses fondements territorial et institutionnel. Malgré les zones de turbulence, l’espoir est toujours de mise. A condition que toutes les forces vives de la nation restent soudées face aux défis qui ne sont pas ceux du seul régime, mais de toute la nation. Hélas, en décidant de braver l’Etat d’urgence et d’organiser une marche le 21 mai, l’opposition politique étale au grand jour son insouciance par rapport aux intérêts de la République, de la nation. Est-elle vraiment soucieuse du retour de la stabilité dans notre pays ? Rien n’est moins sûr d’autant plus que le contexte actuel du pays n’est pas du tout favorable à une marche.
Depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale (15 mai et 20 juin 2016 à Bamako), le peuple malien nourrit de l’espoir d’un retour progressif à la stabilité. Et cela d’autant plus que la communauté internationale et le gouvernement focalisent tous leurs efforts sur la mise en œuvre de cet Accord issu du processus d’Alger.
Raison de plus pour tout bon citoyen de mettre le Mali au dessus de sa seule personne, de sa seule chapelle ou alliance politique. Malheureusement, c’est dans ce contexte difficile pour le Mali que les partis politiques de l’opposition projettent une grande manifestation, le 21 mai prochain.
Après un premier report de la date du 23 avril dernier, en raison de l’état de santé du président Ibrahim Boubacar Kéita, les partis politiques de l’opposition ont donc décidé de battre le pavé ce samedi 21 mai 2016. L’objectif étant de dénoncer «la mauvaise gestion des affaires publiques» par le régime en place et la mise en place des autorités intérimaires prévues par l’Accord issu du processus d’Alger.
C’est vrai que le droit à la manifestation est reconnu par la Constitution de la République du Mali, mais le contexte dans lequel les partis politiques de l’opposition comptent manifester le 21 mai prochain, suscite des interrogations au sein de l’opinion nationale et internationale.
«L’opposition malienne n’a jamais rien fait pour que le pays aille bien .Au contraire, elle multiplie les actions pour freiner le travail qui est fait par le gouvernement. Cette opposition a pris part à la signature de l’Accord de paix. Maintenant qu’on veut mettre cet accord en application pour qu’on aille à la paix cette même opposition se plaint. C’est vraiment du n’importe quoi», déclare un magistrat.
Un avis partagé par un professeur à la retraite pour qui, «l’opposition doit savoir que la situation actuelle de notre pays exige un sursaut national, c’est-à-dire à mettre le Mali au-dessus de nos considérations et intérêts personnels. L’heure n’est pas à la tenue d’une marche, mais à l’union sacrée au tour du Mali, notre bien commun, menacé de partition».
Les cadres de l’opposition n’ont-ils pas le souci du retour de la stabilité dans le pays où nourrissent-ils l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger à tout prix ? Une chose est sûre, l’opinion nationale conçoit mal la portée d’une telle initiative pendant que le peuple malien et la communauté internationale s’activent à la mise en œuvre de l’Accord de paix devant concrétiser le retour de la stabilité au nord du pays.
Une marche peu soucieuse face au contexte actuel
Dans leurs agissements, les cadres des partis politiques de l’opposition semblent donner l’impression de vouloir faire échouer à tout prix l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, signé entre le gouvernement et les groupes armés, sous l’égide de la communauté internationale, les 15 mai et 20 juin 2015 à Bamako.
Un accord unanimement salué par la communauté internationale. Le gouvernement pour sa part a reconnu que l’Accord n’est pas parfait, mais, que dans un processus de dialogue, les parties sont toutes dans l’obligation de faire des concessions.
En annonçant leur retrait du cadre de concertation des présidents des partis politiques-Ministère de l’Administration, les membres politiques de l’opposition avaient déjà prouvé qu’ils sont désormais animés des desseins inavoués pour bloquer à tout prix l’organisation des élections communales, régionales et du District de Bamako.
En tous cas, les agissements des membres des partis politiques de l’opposition démontrent à suffisance qu’ils ne se soucient pas du Mali mais plutôt de leur intérêt personnel.
Leur attitude n’est pas de nature à réconcilier le peuple malien, dont le dépit ne cesse de croître, envers sa classe politique !
A Touré
Touré, que faites-vous de la déclaration de la fin de l’état d’urgence par le gouvernement?
Si le pays est mal géré nous allons croiser nos bras voir le pays dans le pire l opposition est l avocat de la nation nous savons tous de combien de scandales que le pays a connu dans un demie mandat nous aimons nôtre président mais nous aimons nôtre pays que nôtre président parce que un jour son mandat terminera mais le pays restera il nous a dit qu il peut régler la situation personnes n est forcé d être président Donc qu il assume ses responsabilités ou il laisse les gens faire a sa place combien de milliards sont disparues dans des scandales et pourtant il avait juré devant la nation l avenir des enfants du pays ne peut pas régler dans des scandales qui comprend la surfacturation d avion présidentiel d équipement militaires d engrais des tracteurs et beaucoup d autres il gère le pays aussi comme une famille nous devons seulement chercher le bonheur de nôtre pays lorsque un président gère au contraire l,intérêt du pays nous devons avoir le courage de le dénoncer pour qu il se corrige lui même
MONSIEUR TOURÉ
REVOYEZ VOS COPIES..VOTRE ARTICLE MANQUE D’OBJECTIVITÉ ET A UNE ODEUR PARTISANE.
LE RPM DE IBK, LE MP22, LA COPA ONT MARCHÉ DANS LES RUES DE BAMAKO POUR EXIGER LA DÉMISSION DE DIONCOUNDA..PENDANT QUE LES DJIHADISTES VENAIENT DE PRENDRE KONNA..
IBK ET LES PUTCHISTES ONT ORGANISÉ CETTE MARCHE, PENDANT QUE LA NATION MALIENNE ÉTAIENT PLUS MÉNACÉE QU’AUJOURD’HUI.
BREF, ON VA MARCHER,
ON VA DONNER UN ULTIMATUM À CE VAURIEN DE KOULOUBA, CET IMPOSTEUR DE KOULOUBA,
L’OPPOSITION DONT VOUS PARLEZ C’EST LE PEUPLE . LES 77% DE MALIENS QUI ONT FAIT CONFIANCE EN IBK.
AUJOURD’HUI LES MALIENS N’ONT PAS D’EAU
PAS DE COURANT
PAS DE TRAVAIL
PAS D’ARGENT
ILS N’ONT RIEN À MANGER
ILS NE PEUVENT MÊME PAS SORTIR DE CHEZ EUX À CAUSE DE L’INSÉCURITÉ.
Je demande à mes concitoyens surtout la jeunesse de ne pas se laisser manipuler par ses opposants véreux qui ne cherchent que leurs intérêts. Ils nous poussent à sortir pour se faire tirer dessus pendant qu’eux ils sortent en catimini ou vont se cacher dans les représentations diplomatiques des pays étrangers.
S’ils veulent qu’on marchent; qu’eux mêmes soient en première ligne sinon jamais on ne doit sortir.
A bon entendeur, salut!
L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!
L’attitude l’opposition ces jours-ci se comprends aisément. Au niveau de la mise en place des autorités intérimaires; elle a boycotté le projet de loi simplement parce qu’elle suppose que cela va détruire ses bases mais quand on est sûr de sa popularité cela ne doit pas être un problème et c’est cette même situation qui motive leur refus de participer aux discussions sur l’organisation des élections locales parce qu’elle est en manque de popularité. Il n’y a pas d’autres justifications. Comment cette opposition peut mettre en avant ses intérêts au détriment du retour de la stabilité politique?
C’est la preuve de son irresponsabilité!
De nos jours nous pouvons tous constater que ce sont les opposants qui manquent de responsabilité et font de la fuite en avant en faisant obstacles à tout ce que le gouvernement décide de faire. Il faut que le gouvernement puisse les écarter de la gestion des affaires et faire avancer les choses. Ils rentrent dans la tergiversation car ils n’ont rien à dire.
Je me pose la question de savoir si les leaders de notre opposition réfléchissent un peu?
Je pense que NON sinon ils ne se lanceront pas dans ce genre d’actions. Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé. Le Mali retrouvera son honneur avec ou sans eux!
L’opposition n’est pas inquiète de la situation du pays sinon très sincèrement elle n’allait pas se lancer dans ce genre d’actions. Nous les Africains devons comprendre que nous ne pourrons construire nos pays que lorsque nous arrêterons de nous insurger contre nos états. On peut avoir des points de vues différents cela ne doit pas constituer des obstacles mais nous devons pouvoir les harmoniser pour arriver à construire nos états.
L’opposition peut entreprendre tout ce qu’elle veut pour déstabiliser notre pays mais elle n’y arrivera pas. Si leur volonté est de mettre ce pays à sang pour s’accaparer du pouvoir qu’ils se réveillent car ça ne passera pas.
Nous ne sommes plus dupes et nous ne tomberons plus bas. Nous utiliser pour atteindre leurs intérêts mesquins! Plus jamais ça!
Cher T. Sankara,si je dois parler d’absurdité et de sécheresse intellectuelle,moi je pourrais aisément dire que toi tu en es l’illustration parfaite car tu es trop subjectif dans tes analyse.
Mais il est maintenant temps que tu t’ouvres les yeux pour voir ce que tes mentors d’opposants sont en train de préparer de pire pour notre pays.
N’oublie surtout pas que le Mali est notre bien commun et c’est un autre malien qui te parle avec le cœur.
NOS OPPOSANT N’AIMENT PAS CE PAYS,ils n’aiment que leurs intérêts égoïstes…
“…«L’opposition malienne n’a jamais rien fait pour que le pays aille bien .Au contraire, elle multiplie les actions pour freiner le travail qui est fait par le gouvernement. Cette opposition a pris part à la signature de l’Accord de paix. Maintenant qu’on veut mettre cet accord en application pour qu’on aille à la paix cette même opposition se plaint. C’est vraiment du n’importe quoi», déclare un magistrat….” :hmm: :hmm: :hmm: ET C’EST UN MAGISTRAT MALIEN QUI PARLE COMME CA? PAS ETONNANT ALORS QUE LE PAYS SOIT AU BORD DU GOUFFRE :hmm: :hmm:
Et pour un journaliste de rapporter des tels propos’ c’est le comble de l’absurdite et de la “secheresse” intellectuelle ou mentale
Cher T. Sankara,si je dois parler d’absurdité et de sécheresse intellectuelle,moi je pourrais aisément dire que toi tu en es l’illustration parfaite car tu es trop subjectif dans tes analyse.
Mais il est maintenant temps que tu t’ouvres les yeux pour voir ce que tes mentors d’opposants sont en train de préparer de pire pour notre pays.
N’oublie surtout pas que le Mali est notre bien commun et c’est un autre malien qui te parle avec le cœur.
NOS OPPOSANT N’AIMENT PAS CE PAYS,ils n’aiment que leurs intérêts égoïstes… :hmm: :hmm: :hmm:
L'opposition malienne n'a jamais rien fait pour que le pays aille bien.Au contraire elle multiplie les actions pour freiner le travail qui est fait par le gouvernement.Cette opposition a pris part à la signature de l'accord de paix.Maintenant qu'on veut mettre cet accord en application pour qu'on aille à la paix cette même opposition se plaint.C'est vraiment du n'importe quoi l'opposition malienne.
Les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons actuellement ne favorisent pas une marche.C’est ce que l’opposition a analysé et reporté sa marche et non par solidarité pour le président IBK.Cette marche doit être annuler carrément.
Je pense que l’opposition malienne quand elle dit vouloir marcher pour dénoncer une mal gouvernance est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de notre pays.Qu’elle soit donc honnête cette opposition.Cette marche sera boudée par le peuple malien de toute les façon.
L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays.Cette marche doit être annuler vu la situation sécuritaire du pays.
Pour des raisons qui leur sont propres cette marche été reporté une fois.Je pense que cette marche doit être annuler pour le quiétude dans notre pays.Ces opposants seront tenus pour responsables de tout ce qui arrivera ce jour là.
La marche que l’opposition envisage de faire sera boudée par la population malienne comme celle de Guindo et acolytes.L’opposition avait reporté sa marche pour des raisons qui lui sont propres.Ce raport n’a pas été fait par solidarité pour le président IBK.L’état d’urgence qui prévaut dans notre pays n’est pas propice à une marche.L’opposition n’est pas très responsable de vouloir tenir cette marche dans ces circonstances.
Mensonges,médisances,aversions,mépris voila à quoi servent ces manipulés de l’opposition.Comment pourraient ils être un pilier de la bonne gouvernance de ce pays?Ce pays actuellement est très bien gouverné et le commun des malien le sait.C’est le plus important.
Dans l’histoire récente du Mali aucun président malien n’a été aussi transparent dans la gestion publique que le président IBK.A tel enseigne que certains de ses compagnons de lutte se trouvent un peut trahis car il exige le mérite au détriment du népotisme.
L’opposition malienne n’a que d’yeux pour ses intérêts sans tenir compte de l’intérêt général de la nation malienne.La situation sécuritaire de notre pays n’est pas favorable à une marche.L’opposition sera tenue pour responsable de tout ce qui arrivera si elle n’annule pas cette marche.
Cette marche sera boudée tout comme pour Guindo et compagnie car les populations maliennes ne se reconnaissent pas dans ce que l’opposition véhicule comme prétexte de sa marche insensée.
La marche est loin d’être une solution, d’ailleurs elle déstabilise le pays et pousse à la violation de l’état d’urgence et tant d’autre interdit qui relève du respect de la patrie. Le respect des règles autoritaires doit être respecté de tous car elles vont dans les intérêts de tous.
Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.
Les maux présents qu’évoque l’opposition sont des maux qui existent et persistent depuis plus de 20 ans. IBK est l’homme de la situation, il est élu pour trouver des solutions à tous ces maux. Vue la situation du pays et vue comment IBK a été élu avec 77% de voix. L’opposition doit se rallier au régime en place et l’aider pour que le Mali puise sortie de cette crise sans précédent.
Rirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Je pense que CSTM n’appelle pas à la concertation nationale mais plutôt à une certaine haine et violence plus ou moins déraisonnable. Le gouvernement ne fait rien sans que la population ne soit imprégner de la situation, nous sommes dans un État démocratique avec le régime le plus démocratique que le pays n’est jamais connu.
Le secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo et ses militants ont manqué de respect aux institutions de la république et l’état d’urgence qui reste toujours en vigueur. La marche a été vraiment déraisonnable et la majeure partie des populations n’ont pas aimé.
M.Guindo veut simplement pousser malienne a croire à des balivernes pour qu’il puisse avoir gain de cause. La population malienne a pris conscience de cette dupe, la population malienne doit rester indifférente face à l’appel de marche de la CSTM.
Hamadoun Amion Guindo et ses compatriotes s’en fiche de la stabilité politique de ce pays, du respect des institutions de la république et aussi de l’état de santé du président de la République. Mamadou Amion Guindo est en train de faire un combat d’intérêt personnel, afin de profité de la situation.
Pour preuve d’action patriotique M. Guindo et ses militants devraient respecter les institutions de la politique et aussi préserver la stabilité politique de ce pays dont le gouvernement se tue pour maintenir. La marche est loin d’être une solution au contraire, elle ne fera que déstabilisé le pays.
Je pense que cette grève est déraisonnable, la crise malienne n’a pas besoin d’une marche déraisonnable pour résoudre les différents maux dont traverse le pays. La CSTM est en train de perturber la stabilité de ce pays.
Faite attention très chers membres de l’opposition, faite attention, car vous aviez aussi exercé le pouvoir et bien d’hommes maliens ne font pas de différence entre vous et IBK, cela peut vous couter très cher. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali qui est au du précipice.
NB: Bons nombre de maliens ne font pas de différence entre IBK et Soumi, donc attention en jetant un pavé dans la marre, cela peut provoquer un effet de boumerang.
Que l’opposition sache que nous sommes à un pas du retour de la paix dans notre pays. ils ont intérêt à ne pas faire basculer notre pays car nous n’avons pas besoin de cela mais plutôt de la stabilité et du développement.
Notre opposition n’a jamais pensé un jour au bonheur de la république malienne mais plutôt à leur intérêt personnel. C’est pourquoi quel soit les bonnes actions que posera le régime d’IBK les opposants vont toujours s’opposer.
Si l’accord n’est pas parfait allez y cherché un autre et venir la signée entre vous ce qui est sur les maliens ne seront pas partants
Ces opposants ne cesseront jamais de montrer leur mauvaise foi. les maux que vous citez ne datent d’aujourd’hui. Mais depuis l’arrivée du président il travaille pour que tout cela ne soit que de vieux souvenirs.
Dans leur agissements, les cadres des partis politiques semble donner l’impression de vouloir échouer à tout prix l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger , signé entre le gouvernement et les groupes armées.
L’opposition doit savoir que la situation actuelle de notre pays exige un sursaut national. C’est-à-dire à mettre le Mali au-dessus de nos considérations et intérêt personnels. L’heure n’est pas à la tenue d’une marche, mais à l’union sacrée au tour du mali, notre bien commun, menacé de partition.
Je soutien à 100% ce magistrat déclarant que l’opposition malienne n’a jamais rien fait pour que le pays aille bien. Au contraire, elle multiplie les actions pour freiner le travail qui est fait par le gouvernement. Cette opposition a pris part à la signature de l’accord de paix. Maintenant qu’on veut mettre cet accord en application pour qu’aille à la paix, cette même opposition se plaint. C’est vraiment du n’importe quoi.
Drame, il faut dire un peu la vérité s’il te plait concernant le mode de gestion de l’état par IBK. On sait tous que Drame et les membres de son parti sont des vrais ennemis non pas seulement du président mais du pays même. Sinon Soumaila Cissé vient d’être pris la main dans le sac dans une affaire de détournement pour la construction des forages malgré tous cela ils ont démenti ce vol. Laisser un peu le président dirigé le pays comme il faut.
Les opposants ne doivent pas profiter de la situation dans laquelle le Mali se trouve aujourd’hui pour organiser une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix et de la stabilité donc elle n’est pas Anticonstitutionnelle.
Haha les hommes politiques on a compris votre système vous voulez vous cachez derrière la patrie pour défendre votre intérêt personnel. Je conseille à tous les fils du pays de ne pas les suivre dans leur marche.
La Mauritanie aussi se croit meilleur que le Mali si les autorités maliennes veulent que nos ressortissants soient respectés dans un pays comme la Mauritanie. elles doivent aussi exiger la carte de séjour pour leur ressortissant vivant au mali.
Si ce problème n’est pas réglé rapidement cela peut créer des difficultés entre ces deux pays. Alors il faut mieux qu’une solution soit rétablie rapidement pour que les affaires poursuivent leurs circuits normaux.
C’est normal que l’AMDH exige une enquête pour éclairer la mort de notre frère sinon on aura plus le choix que de rapatrier les mauritaniens vivants dans notre pays. Car selon leurs autorités chacun est mieux chez soi.
Toutes les pays d’Afriques doivent s’unir pour créer ce que qu’on appelle les pays unis d’Afrique. Pourquoi affaire de carte séjour entre deux pays africains surtout un pays frontalier, pourtant le Mali est plein de Mauritanien et on leur a jamais parlé de carte de séjour ici. Pour rentrer dans les pays européens c’est un problème pour les africains et on se laisse pas entre nous aussi pour affaires de cartes de séjour vraiment c’est désolant pour les africains
Opposition de voleur, opposition de menteur , opposition de manipulateur, opposition de voyous, opposition corrupteur, opposition destructeur du Mali, opposition qui humilie le Mali de tous les jours, les Dramé,Cissé, Sidibé,Gassama.
Il n’y a pas d’opposition au Mali, démocratie zero, opposition te Mali la democratie zero, les opposants marche pour leur propre intérêt, au lieu de défendre les causes du Mali, on marche pour soi.
Les autorités Mauritaniens n’ont pas réfléchis avant de commettre cette erreur ou quoi ? Qu’il soit en règle administrativement ou pas l’homme ne sera jamais une bête à ce que je sache. Une enquête doit être élaboré pour que justice soit faite en payant des dommages et intérêt à la famille du défunt.
L’objectif c’est que le pays se porte mieux même si cela se passe lentement et surement car c’est le souhait de tous les maliens et autres. Nous devons soutenir notre gouvernement afin qu’il arrive à ses fins. Nous devons comprendre que chaque chose à son temps et nous devons laisser le temps faire son choix.
le retour de la paix n’arrange pas l’opposition car certaines personnes parmi eux bénéficient pleinement de cette crise, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir car ces opposants ne pensent qu’à leurs intérêts.
L’opposition est constituée de voyous, des bandits, des aigris de la république et des opportunistes. Dès l’arrivée d’ATT au pouvoir ils se sont réunis pour se mettre à son service ce qui a permis à Soumi d’être le président de la commission de l’UEMOA et ils ont tout faire pour le conduire en erreur et ATT est tombé. Et les mêmes ont critiqué ATT de mauvais gouvernant.
IBK est arrivée au pouvoir, les mêmes opposants se sont mis en délégation pour se mettre à son service en espérant que IBK allait faire la même que ATT en les nommant à des postes stratégiques, mais comme IBK les connait en tant que des incapables il n’a pas osé. Et aujourd’hui quel que soit les bonnes actions que posera le régime IBK les opposants vont toujours s’opposer
Notre opposition n’a jamais pensé un jour au bonheur de la république malienne mais ils œuvrent pour leur intérêt personnel. Que l’opposition sache que nous sommes à un par du retour de la paix dans notre pays et ils ont intérêt à ne pas faire basculer notre pays car nous n’avons pas besoin de cela mais avions besoin de la stabilité et du développement.
Taisez vous les gens de la majorité. Cela fait une année que l'accord a été signé dites moi quel est le chemin parcourru jusque là? Etes vous vraiment fiers de cette situtation? De la signature de l'accord à ce jour l'opposition n'avait pourtant pas marché et au contraire elle vous a aidé à la bonne marche l'accord quand bien même elle n'approuve pas l'accord. Montrez moi un seul acte qui montre que votre gouvernement et vos beni oui oui de la majorité se soucient du peuple. La marche ne veut pas dire la fin du monde. C'est une marche civilisée pour montrer que rien ne va au Mali. Vous fairez mieux de rentrer dans les vestiaires pour gerer votre yabe 2012.
je pense que le 21 Mai est un grand jour pour le Mali qui a besoin de tous ses fils et filles pour la réconciliation nationale. j’invite le peuple malien à ne pas participer à la marche qu’organise l’opposition mais à participer au meeting de réconciliation qui est une très bonne chose.
le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix. l’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple malien et nous avons choisi le régime démocratique donc que l’opposition se prépare pour les élections de 2018, que l’opposition est des arguments pour convaincre les maliens et mais pas dans les marches.
Les opposants maliens doivent faire preuve de sagesse en respectant les engagements du peuple qui ne veut plus du désordre dans ce pays car le retour de la paix est presque. Seule le dialogue permet de régler des différents donc nous devons nous entendre car tous sommes fils et filles du pays ainsi l’extérieur pourra nous aider mais si on ne s’entend pas ce sera difficile.
nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.
L’objectif c’est que le pays se porte mieux même si cela se passe lentement et surement car c’est le souhait de tous les maliens et autres. Nous devons soutenir notre gouvernement afin qu’il arrive à ses fins. Nous devons comprendre que chaque chose à son temps et nous devons laisser le temps faire son choix.
Cette marche vise une seule chose : nuire à Ibrahim Boubacar Keïta. Sinon je crois que le rapport du FMI devrait être une réponse à ce que les opposants appellent mal gouvernance. Le Mali sous la gestion d’IBK est en train d’avancer en faisant des exploits. Ensemble, disons non à cette marche.
Le gouvernement lutte contre la cherté de la vie mais il ne faut pas oublier la loi du commerce est aussi une réalité. Les cours mondiaux ont augmenté et ce qui n’est pas la faute du président. Le président a favorisé la circulation des marchandises avec un nombre restreint de contrôles sur les routes et la baisse des TVA.
Peu importe ce que l’opposition fera, la seule chose qu’on veut c’est la stabilité dans ce pays. Si cette marche peut contribuer à la déstabilisation de cette nation, que les opposants y renoncent pour le bien de tous. J’invite les maliens à ne pas se laisser emporter par cette opposition qui ne veut pas du bien de la nation.
La marche de l’opposition tant parlée doit avoir lieu le 21 mai. Après plusieurs réflexions, je trouve cette initiative de marche bidonne car elle ne fera que mettre de l’huile au feu. Le pays n’est pas assez stable et les terroristes peuvent profiter de cette marche pour frapper encore. A ne pas écarter.
Les hommes politiques de ce pays doivent comprendre que cette nation souffre suffisamment pour qu’ils se donnent à certaines pratiques qui ne profitent à personne. Le régime en place est loin de ce que l’opposition est en train de le qualifier. Si elle veut organiser une marche c’est certainement pour déstabiliser le pays.
Décidément, ces opposants ne cesseront jamais de montrer leur mauvaise foi. Comment était le Mali lorsque le président venait au pouvoir. Les maux dont vous citez ne datent pas d’aujourd’hui. Mais depuis son arrivée, il ne cesse de combattre tous ces maux qui minent notre société et les résultats sont positifs.
La situation qui prévaut dans le pays ne doit pas servir d’occasion pour nos parents opposants pour marcher dans la capitale. Le pouvoir en place n’est pas composé que de la majorité, l’opposition en fait partie. Si le pays est mal gouverné, elle en est responsable aussi mais le pays ne l’est pas.
Allez y chercher ATT pour l’amener? Au lieu d’accuser le président de la lenteur de la mise en oeuvre du processus de paix, pourquoi ne pas juger celui qui a crée cette situation.
Rien des hypocrites et des malhonnêtes qui pensent que le peuple oublie son histoire. Vous ne trouverez personne pour vous suivre dans votre bêtise de marche.
Vous marchez pour votre intérêt et non celui du Mali.
Cette marche ne fera que remuer le couteau dans la palie des citoyens qui souffrent de cette crise depuis 2012. Pour le respect de la nation, ces opposants doivent penser aux conséquences de l’acte qu’ils veulent poser le 21 mai.
Voilà des gens qui manquent d’objectivité. Je pensais que c’est le peuple qui avait chassé ATT du pouvoir pour ce que tout le monde sait.
Il est poursuivi par la justice pour haute trahison. La réconciliation du Mali ne passe pas forcément par ATT. Si tel est votre objectif de joindre les partisans d’ATT à votre cause, c’est une peine perdue.
La manière de gouvernance de l’actuel régime n’est pas ce que les opposants en pensent. La crise que connais le pays force la main à toute personne pour la réalisation de certains projets de société. Le chef de file de l’opposition et toute son équipe veulent organiser cette marche pour affaiblir la gouvernance d’IBK et pousser les citoyens vers des marches populaires.
Le régime d’IBK n’est pas en recréation. Si les opposants disent que la mal gouvernance connait a connu son seuil, et bah ils se trompent car le FMI a livré son rapport qui prouve qu’il n’y a pas eu de mal gouvernance mais au contraire. Le Mali a connu des avancées dans plusieurs domaines. Donc cette marche n’est que l’amalgame seulement.
l’accord de paix signé entre le gouvernement et les groupes armée respecte les dispositifs de la constitution et au convention internationale auquel le mali fait partie son contenu a été publier officiellement ne venez pas dire maintenant que c’est anticonstitutionnelle l’opposition lui même prenait part a la signature des accords
La marche que l’opposition veut organiser le 21 mai ne sera pas à la hauteur de leur attente. Le pays n’est pas sécurisé et les citoyens ne veulent plus de ces genres de protestations, actuellement. J’invite l’opposition à renoncer la dite marche.
Les opposants oublient que le pays est sombré dans une crise politico-sécuritaire. Le président de la république et son équipe son engagé à bien gouverner le pays mais c’est la résolution de la crise qui fait obstacle. Donc cette marche du 21 mai ne fera que déstabiliser ce pays qui l’est déjà.
L’opposition malienne a passé tout son temps, depuis l’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, à critiquer seulement. Elle ne propose rien de concret pour aider le pouvoir à changer. Elle est toujours prête à tirer sur la cible d’accès au pouvoir. Cette marche n’est pas une bonne solution.
C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.
Le report de leur marche était de façade. Cette opposition n’a jamais changé de visage. Le président assure les affaires quotidiennes de notre pays. Il ne considère pas les cris de ces malhonnêtes qui ont pillé ce pays.
L’opinion nationale conçoit mal la portée d’une telle initiative pendant que le peuple malien et la communauté internationale s’impatientent de la mise en œuvre de l’Accord de paix devant concrétiser le retour de la stabilité au Nord du pays. Ils ont tous profité de ces moments pour voler le peuple. Rien que des pyromanes et voleurs.
l’opposition accuse le gouvernement de mauvaise gouvernance qui pourrait bien travailler dans une telle circonstance les soulèvement perpétré par cette même opposition contre le régime
Les cadres de l’opposition ne sont pas soucieux du retour de la stabilité dans le pays où nourrissent-ils l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Elle s’est montrée de plus en plus active depuis d’adoption du projet de loi sur les autorités intérimaires.
Si le Ps Yeleen a compris la situation et s’est démarqué de la mauvaise lutte qui ne vise qu’à mettre en péril le processus de paix et de réconciliation.
Pendant que le peuple malien nourrit de l’espoir pour le retour de la stabilité et que la communauté internationale et le gouvernement cristallisent tous leurs efforts sur la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, les partis politiques de l’opposition projettent une grande manifestation, le 21 mai prochain. Question : L’opposition est-elle vraiment soucieuse du retour de la stabilité dans notre pays? Une chose est sûre, le contexte actuel du pays est peu favorable à une telle initiative. 😕 😕 😕 😕 😕
😎 😎 😎 😎 😎 😎 Cela montre combien de fois, vous êtes indésirables dans ce pays. L’opposition malienne est la plus nulle que je puisse connaitre de toute ma vie. Que veut-elle réellement?
c’est pas dans les rue que vous allez parlez de la situation du peuple alors que vous même ne veulent pas le bonheur de ce peuple vu que vos intention est de nuire a la stabilité du pays et de semé le désordre
je vois que l’opposition a pu convaincre certaines femmes a rejoindre leur rang mais c’est parce qu’elles ne savent pas dans quoi elles s’embarquent si elles savaient que c est pour créer le désordre elles s’engageront pas dans ces manifestations.
Si vous le voulez aller chercher l’ex président de la république et le forcer à revenir au pays allez y .Sinon personne ne la obliger de s’enfuir de son pays mais c’est pas au président IBK de lever une délégation pour aller le chercher au Sénégal.
Si ce n’est que le désordre cette marche ne pourra rien apporter de positif dans notre pays.Donc c’est pas vraiment pas une bonne de soutenir de ce genre d’événement qui ne profit qu’a l’opposition qui ne veulent pas que notre pays avance.
Vous n’avez pas le droit de faire ceci au peuple malien et à notre gouvernement qui travaillent jour et nuit ,qui remue ciel et terre pour pouvoir réinstaurer la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous.
Déjà pour des maliens, l’opposition défend plutôt son intérêt et non celui du Mali car il est comptable de la situation. les partisans de l’opposition n’ont autre but que de replonger notre dans cette émeute pour pouvoir atteindre leur objectif dans ce pays.
la marche organiser par l’opposition est purement et simplement absurde vu que la barre se redresse et la situation commence a s’améliorer surtout les accords prenne actes
Les cadres de l’opposition n’ont-ils pas le souci du retour de la stabilité dans le pays où nourrissent-ils l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger à tout prix.Je crois que c’est exactement l’objectif sinon cette marche n’a rien de positif dans ce pays.
En tous cas, les agissements des membres des partis politiques de l’opposition démontrent à suffisance qu’ils ne se soucient pas du Mali mais plutôt de leur intérêt personnel.
Leur attitude n’est pas de nature à réconcilier le peuple malien, dont le dépit ne cesse de croître, envers sa classe politique !
Je conseille les maliens de ne plus suivre ses hommes politiques qui ne visent que leurs propre intérêt, le Mali vient de loin.
vous pouvez marcher vous pouvez même courir si vous voulez mais dit pas que c’est pour la cause du peuple
On n’a jamais cessé de le marteler que l’opposition malienne est la plus médiocre de toute la sous région. L’accord de paix est un long processus et chacun est appelé à contribuer pour sa réussite. Mais de jour en jour, on se rend compte que l’opposition veut mettre à mal la cohésion sociale en empêchant le gouvernement d’appliquer l’accord.
n’essayer pas de nous voilé la face qui parmi vous a le moindre moindre compartiment pour ce pays lorsque vous voulez faire passer vos ambitions la vous parlez du peuple au nom du peuple cette marche n’est pas la bienvenue
Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.
Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.
L’opposition de notre pays n’ont d’autre objectif que de nous ruiner tout ce que le gouvernements maliens essaie de construire pour que nous puissions traverser cette phase difficile pour pourvoir aboutir à la paix et a la tranquillité de tous les citoyens de ce pays.
Marché pacifiquement je ne voie rien de grave dans ça, la constitution malienne nous donne le droit de marché. Mais marché en faisant chercher nom et masse.
L’opposition malienne est entrain de faire, sous l’eau, leur campagne en faisant des marches par ci , par la, on vous voie venir. Mais on vous entend au tournant.
L’opposition malienne est entrain de faire, sous l’eau, leur campagne en faisant des marches par ci , par la, on vous voie venir. Mais on vous entend au tournant
Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.
pour des raisons politique l’opposition se disent soucieuse des intérêt du peuple alors qu on sait tous bien derrière se ache une volonté purement personnelle
Leur attitude n’est pas de nature à réconcilier le pays au contraire c est tout a fait une dissolution entre concitoyens d’un pays qui marche très difficilement vers la paix et la réconciliation.Si nos opposants veulent tout faire pour bloquer cette avancée.Nous sommes vraiment désolé.
Salam
Pensez vous une seconde que le gouvernement actuel se souci du Mali uni?
Vous voulez que tous les malien s’impliquent dans la lutte,mais alors es celà veut dire que tout le monde doit fermer les yeux sur les dérives mêmes si celà peut entraîner d’autre conflit plus-tard?
J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.
Pendant que le peuple malien nourrit de l’espoir pour le retour de la stabilité et que la communauté internationale et le gouvernement cristallisent tous leurs efforts sur la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, les partis politiques de l’opposition projettent une grande manifestation, le 21 mai prochain.
Une opposition amateur, voleur qui n’a pas l’amour de ce pays.
ces opposants ne savent pas réellement ce qu’ils veulent. ils sont à la base de nos malheurs car ils n’ont jamais apporté quelque chose de bon pour le développement du pays mais ils pensent comment faire pour intégrer l’administration et le gouvernement rien que pour s’enrichir illicitement.
Disez seulement que vous êtes assoiffer du pouvoir, on a beau marché pour vous les petits messieurs.Tout le monde peut marché sauf Soumaila Cissé voleur international.
des assoiffés du pouvoir veulent porter atteinte a la quiétude de l’Etat sachant bien que les choses se redressent
l’opposition sans tenir compte de la situation actuelle du pays envisagent une marche sous la quelle on voit leur volonté de nuire a un Etat fragile
Au lieu marché pour des motifs qu’on ignorent marché pour que SOUMI le VOLEUR nous explique pour il a volé???????????????? L’attitude l’opposition ces jours-ci se comprends aisément. Au niveau de la mise en place des autorités intérimaires; elle a boycotté le projet de loi simplement parce qu’elle suppose que cela va détruire ses bases mais quand on est sûr de sa popularité cela ne doit pas être un problème et c’est cette même situation qui motive leur refus de participer.
A quelques jours après, à cause de la maladie du président de la république, elle a décidé de reporter sa marche. Une décision qui a été saluée par tout le peuple et même par IBK. Je conseille aux opposants de ne pas se faire haïr par cette marche qui n’est pas fondée.
Si votre situation est bloquée, si vous voulez débloquer ça, on se jette dans les rues en disant des bêtises, qui n’a aucun rapport avec la gouvernance, on vous a vu dans ce pays la. L’histoire est la, espèce d’affamer de pouvoir que vous êtes.
On vous connait un à un on saura qui est qui dans ce pays.
Le petit Mr Dramé ton ami vient d’avoir un problème, est ce tu est blanc dans l’affaire…
L’opposition malienne est entrain de faire, sous, leur campagne en faisant des marches par ci , par la, on vous voie venir. Mais on vous entend au tournant.
Pour le moment, SOUMI doit avoir honte de sortir dans les rues pour marché.
TIEBILE DRAME, je vous demande de dire un la vérité concernant le mode gestion de l’Etat par IBK, on sait réellement que TIEBILE DRAME et les membres de son parti son des vrais ennemis de ce pays. Sinon SOUMI vient d’être pris la main dans le sac dans une affaire de détournement, d’une somme pharaonique de 2.5 milliards de franc pour la construction des forages.
Marché pacifiquement je ne voie rien de grave dans ça, la constitution malienne nous donne le droit de marché.
Après une telle descente dans la crise nous devons tous nous réunir pour pouvoir aider le pays a dépasser cette période difficile de l’histoire de notre pays mais ce que je comprends,est que l’opposition ne veut même pas que cette crise prend fin pour que nous pussions vivre dans la paix et la stabilité.
Les opposants voleurs, les opposants manipulateurs, les opposants menteurs, les Pseudos opposants qui ne voient que le bout de leurs nez, au moment ou nous est ce un malien qui a l’amour du Mali, organise une une marche comme quoi que le Mali est mal gouverné dèh hhhhh pititi patata, on se connait ici au Mali, on sait qui est capable de quoi, nous avions dit ici que Soumi est un voleur, il vient de nous montrer sur l’affaire de forage. Et Tièbilé tu es un manipulateur, et Modibo est un menteur.
Au moment ou nous sommes le Mali vient de loin, on a pas besoin de ces genres de marche, la population malienne doit être derrière le président qui ne ménage aucun effort pour la bonne marche de ce pays ..
La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Donc je crois qu’elle n’est pas anticonstitutionnelle.
Nous en sommes pas vraiment sûr si l’opposition se soucie de la stabilité de ce pays.Sinon c’est pas le moment pour organiser une telle manifestation pour n’importe quelle raison dans notre pays est très mal choisir.
Aller dire aux hommes politiques de l’opposition qu’ils enlèvent nos nom dans leurs bussness, on a tout compris ah yayaya, on a tout compris, l’opposition veut marché pour leur propre cause, au lieu du Mali et des maliens.
Les hommes politiques corrompu de la planète terre, les voleurs de tous genres, les manipulateurs, les menteurs, les Pseudos politiciens, les pompiers pyromane, les psychopathes.
En tous cas, les agissements des membres des partis politiques de l’opposition démontrent à suffisance qu’ils ne se soucient pas du Mali mais plutôt de leur intérêt personnel.
Leur attitude n’est pas de nature à réconcilier le peuple malien, dont le dépit ne cesse de croître, envers sa classe politique !
Je conseille les maliens de ne plus suivre ses hommes politiques qui ne visent que leurs propre intérêt, le Mali vient de loin.
En tous cas, les agissements des membres des partis politiques de l’opposition démontrent à suffisance qu’ils ne se soucient pas du Mali mais plutôt de leur intérêt personnel.
Leur attitude n’est pas de nature à réconcilier le peuple malien, dont le dépit ne cesse de croître, envers sa classe politique !
Je conseille les maliens de ne plus suivre ses hommes politiques qui ne visent que leurs propre intérêt, le Mali vient de loin.
Arrêtez avec vos commentaires insensés. Depuis plus de deux ans on se cache derrière cette insécurité pour commettre des malversations et des détournements que vous trouvez normal. Rien ne bouge, le pays étouffe et quand c’est l’opposition qui parle vous commencez à jaser. C’est parce qu”elle se soucie de ce pays qu’elle agit ainsi. Arrêtez de jouer au troubadour pour IBK ou le parti majoritaire et agissez en homme honnête. C’est dommage que vous essayez de jeter l’huile sur le feu avec vos propos bidons. Vous dites que le Mali vient de loin, il n’a même pas démarré, il est encore au point départ de la crise, rien n’a changé depuis l’accord de paix. On stagne, disons qu’on s”embourbe de jour en jour.
je crois que le parti au pouvoir sais bien faire sa com à travers internet donc en un mot si tu n’est pas d’accord avec le RPM tu es contre le Mali vous n’estes pas plus malien que nous autres alors soyons responsable et redecsender sur terre on dirai que vous avez toujours le réflexe de l’udpm sans ne m’étonne pas votre porte parole du gouvernement à revendiquer l’héritage de UDPM cher compatriote ou bien cher ennemi!!! parce-que pour vous tu es avec nous ou contre nous
soyons sérieux on a le droit de marcher en fessant une demande au autorité point barre, le reste on a pas besoin de votre avis.
AVEC OU SANS VOUS LE MALI GRANDIRA!
Comments are closed.