Opposition politique : La descente aux enfers !

96
opposition malienne (photo archives)

C’est la descente aux enfers de l’opposition politique malienne. Après le départ du jeune président du PS Yeleen-Kura, Amadou Koïta, il existe une véritable querelle de leadership entre le président des Fare Anka-Wili, Modibo Sidibé, et celui de l’Urd Soumaïla Cissé. Ce dernier est le Chef officiel de l’opposition.

«Opposition politique : Querelle de clocher» ! Ce titre de nos confrères du Zénith-Balé sied bien à l’atmosphère au sein de l’opposition politique malienne. Au fait, rien ne va dans le cercle des opposants au pouvoir d’IBK  même s’ils sont dans leur rôle de dénonciation, de critique et de propositions.

Mais, c’est le leadership de cette tendance qui divise ses acteurs. Constitutionnellement, Soumaïla Cissé (Député et président de l’URD) est le Chef de file de l’opposition. Et cela à cause du nombre de députés qu’il a au sein de l’Assemblée nationale.

Aussi, il est aisé de dire que l’URD est aujourd’hui la 2e force politique la mieux implantée sur le territoire national. Même si avec la venue d’IBK au pouvoir, le RPM se renforce, s’implante de jour à jour avec des chapelles politiques qui se vident en sa faveur. La politique du ventre fait que nous avons surtout des caméléons et non des politiciens de conviction

En acceptant d’aller dans l’opposition, Modibo Sidibé et son parti visent un autre objectif : travailler en toute indépendance pour mieux se positionner pour l’horizon 2030.

«Arrogant et d’une grandeur démesurée, Modibo Sidibé, qui a été Premier ministre et Secrétaire général de la présidence,  s’estime plus coté que Soumi (Soumaïla Cissé). Il ne se pliera jamais aux demandes et aux exigences de ce dernier qui a été ministre et a occupé plusieurs postes de responsabilités, mais jamais celui de Premier ministre», nous explique un vieux politologue averti.

Rêvant d’être le successeur d’IBK, après un ou deux mandats, Modibo Sidibé n’entend point rester dans l’ombre de qui que ce soit. Il veut s’exprimer collégialement dans l’opposition sur certains points.

Mais, il est toujours en retrait des sorties grandioses et très médiatisées qui permettent au Chef de file de l’opposition de l’éclipser.

Réputé comme l’un des plus proches d’Alpha Oumar Konaré, il n’agit jamais à tue-tête. Il ne cédera donc rien à «Soumi champion». Il cherche toujours à se positionner pour la suite des événements.

C’est pour ces diverses raisons que l’opposition perd du terrain face à IBK qui entend en profiter honorablement. Cette querelle de leadership entre les deux hommes crée aujourd’hui des remous au sein de l’opposition. Bien que maîtrisant les dossiers, Tiébilé Dramé a un parti qui demeure dans la classe moyenne.

Le «Bélier blanc» possède des hommes de valeur comme, entre autres, Djiguiba Kéita dit «PPR», Me Hamidou Diabaté, Sidy Camara… Ceux-ci sont très dynamiques dans la mobilisation et la dénonciation, mais pas au point de dérouter un régime.

Quant aux autres partis satellites (PIDS, PDES, PRVM, FCD, ANCD, Parti lumière…), ils cogitent plus pour leur avenir.

En tout état cause, cette querelle de leadership qui affaiblit l’opposition, causera indéniablement sa perte.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

96 COMMENTAIRES

  1. Koita ne peut pas espérer plus de toute façon.il le sais c’est un GIE qui gère et non un parti. Les arguments avancés par ce monsieur sont tellement ridicules, que ça dépasse toutes imaginations . Bon que faire les hommes étant ceux qu’ils sont.

  2. Déjà noyé par le tollé suscité par l’affaire dite ‘’Forage gate ou forages fictifs’’ soulevée par ‘’L’Observateur’’ au Sénégal, Soumi et sa suite ne sont pas des gens à fréquenter,il faut les éviter même.C’est pourquoi Modibo Sidibé a pris ses distances avec cette opposition en boudant la marche.

  3. Alors que l’opposition dite «démocratique et républicaine» ait tenu sa marche le 21 mai passé, des voix discordantes s’élevaient en son sein pour se désolidariser d’une telle initiative qui, selon elles, n’est pas de nature à apaiser le climat politique en ébullition depuis un certain temps.C’est ce qui explique la non participation de Modibo Sidibé et du ps yeleen kura.L’opposition malienne se disloque sans une chance de se ressouder.

  4. L’opposition malienne se déchire et cela n’est pas prêt s’arrêter.Après le P/S yeleen kura dont le président a viré à la majorité présidentielle,c’est Modibo Sidibé avec son parti qui vont rejoindre très bien les rangs de la majorité présidentielle.

  5. L’opposition malienne va en ruine sans aucun espoir de se reconstruire.Je pense que les compagnons de Soumi vont tous le fuir quand ils seront réellement qui est l’homme.Cela n’est pas du tout étonnant de voir l’opposition malienne se disloquer.Soumi restera tout seul avec une opposition orpheline.

  6. On ne peut plus rien pour l’opposition malienne.Elle part en pièce détachée.La raison elle simple.Les maliens ont compris que Soumi n’est qu’un opportunistes qui se sert d’eux pour atteindre ses buts.L’opposition malienne ne veut que nuire à ce pays.Les responsables de parti qui sont patriotes se sont donc désolidarisés de cette opposition irresponsable.

  7. Amadou Koita a eu une sagesse politique de quitter l’opposition et venir à la majorité présidentielle.Cela est très bien et démontre que lui est son parti apprécient le travail qui est abattu par le président IBK et comptent désormais l’aider dans cette tâche.

  8. Les cadres de l’opposition n’ont pas le souci du retour de la stabilité dans le pays. Ils nourrissent l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation à tout prix.Il faut donc saluer la sagesse de PS/YELEEN KURA qui veut désormais aider le président IBK dans la gestion de notre pays.

  9. Dans leurs agissements, les cadres partis politiques de l’opposition semblent donner l’impression de faire échec à tout prix à l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger, signé entre le gouvernement et les groupes armés.C”‘est ce que le P/S YELEEN KURA désapprouve et n’a pris à la marche de l’opposition et par la suite rejoins la majorité présidentielle.

  10. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays..C’est ce que les responsables de P/S yeleen kura ont compris et quitté l’opposition pour la majorité présidentielle.C’est une très sage décision.

  11. C est tout a fait facile de critiquer l’État dans son ensemble car dans une nation il y aura toujours des problèmes nous devons apporter des solutions concrètes si nous nous sentons réellement concerner dans la stabilité de ce pays.

  12. Ces partis de l’opposition mérite bien cette descente aux enfers car leur chef de file est un ennemi pour le Mali.Il ne veulent point que les choses avancent dans ce pays.

  13. C est très difficile que les choses puissent vraiment bouger dans le nord de notre pays.Nous avons les ex-rebelles aux nord du pays et au sud les partis de l’opposition qui nous pourri la vie.

  14. Toutes les personnes qui sont dans ce gang des déstabilisateurs qui se disent être des opposants républicains sont tous des opportunistes.
    Elles ont toutes dit être à la disposition du président IBK au lendemain des élections présidentielles; c’est parce qu’il ne leur a pas donné de portefeuille ministériel que ces derniers passent leur temps à gueuler dans ce pays.
    C’est ça une opposition républicaine?

  15. Je pense que les défis sont énormes à relever que de s’opposer au président. Nous devons tous soutenir le président IBK pour ce qui fait pour ce pays. Donc je ne vois pas l’importance de notre opposition immature et de mauvaise fois pour ces critiques inutiles.

  16. Tiébilé Dramé a un parti qui demeure dans la classe moyenne. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tiébilé dramé a un parti qui est dans la classé des “zéros”. Un parti qui n’a aucun député à l’assemblée nationale peut apporter quoi à ce pays?
    Un parti qui a deux gueulards comme responsable peut construire quoi de concret?
    Des personnes qui contribuent à affaiblir les sociétés d’état et qui disent dénoncer la qualité de leurs services?

  17. J’apprécie la politique du parti d’Amadou Koita qui avait refusé de participer à la marche du 21 et aujourd’hui il quitte définitivement l’opposition pour rejoindre la majorité présidentielle. C’est un parti mature qui veut apporter sa pierre à l’édifice national.

  18. Le président IBK et le Rpm ont déjà tracé le sillon du 2ème mandat. Je ne pense pas qu’il compterait sur d’autres personnes encore. Ils n’étaient pas là à la première élection et il l’a emporté à plis de 77%. Le peuple a confiance à son président pour les actes de développement qu’il ne cesse de poser jour et nuit.

  19. Le pays n a meme pas besoin de ce genre d’opposition dans notre pays le Mali.Donc Soumaila Cisse et ces partisans doivent vraiment se taire pour apprécier le bon travail de Ladji Bourama au lieu de crier sur tous les toits pour rien dire de concrets.

  20. Le président du Ps Yelen Kura sait que le pays n’a pas besoin d’une opposition négative dans tous ces actes vue sa situation. Donc s’il a adhéré à la vision du président de la république, c’est parce qu’il se retrouve dans son objectif et programme.

  21. Ses partis de l’opposition ne savent que critiquer le régime au pouvoir ils ont tout a fait le droit de critiquer le régime en place si la gestion ne leur plait pas vraiment tout en apportant des solutions concrètes qui pourrons nous aider mais leur probleme est que ces opposants n’ont pas aussi de solution.

  22. Les opposants maliens sont les plus grands problèmes de cette situation déstabilisatrice de notre pays. Tous ces deux leaders sont des opportunistes donc il ne peuvent pas s’entendre. C’est impossible. 😈 😈 😈 😈

  23. Nous sommes sûrs que Monsieur Soumaila Cisse le chef de file de l’opposition restera seul dans son camps de l’opposition parce que les autres commencent a comprendre ses réelles motivations qui n est d’autre que déstabiliser le pouvoir en place.

  24. Les opposants de cette nation n’ont absolument aucun sens de l’État. Au lieu d’aider et accompagner, en cette période exceptionnelle, les teneurs du pouvoir, ils préfèrent s’isoler dans leur camp d’opposition véreuse et affameuse du pouvoir. Je pense que Soumaïla et Modibo doivent s’entendre pour le bon fonctionnement de l’opposition et de l’Etat.

  25. Amadou Koita et autres ne sont pas des arrivistes ou opportunistes. Comme il l’a dit si accompagner les actions du gouvernements qu’on le traite ainsi alors oui il l’est. Mais ces derniers sachent que le peuple a découvert leur vrai visage d’imposteur. Ils peuvent toujours payer les journalistes pour mentir et encore payer les paysans pour montrer qu’ils sont nombreux.

  26. C’est parce que Soumi et Tiébilé ne sont pas associés à la gouvernance du pays qu’ils crient sous tous les toits. Si les régimes précédents ont échoué c’est parce qu’ils les ont induit en erreur et il était temps de les mettre hors d’état de nuire.

  27. Les opposants de cette nation n’ont absolument aucun sens de l’État. Au lieu d’aider et accompagner, en cette période exceptionnelle, les teneurs du pouvoir, ils préfèrent s’isoler dans leur camp d’opposition véreuse et affameuse du pouvoir. Je pense que Soumaïla et Modibo doivent s’entendre pour le bon fonctionnement de l’opposition et de l’Etat.

  28. Il faut dire que l’opposition pense que lorsque nous sommes à l’opposition il faut s’opposer à tout. Il n’est pas mauvais de s’opposer mais on s’oppose à des reformes qui n’arrange la vie de la nation tout en apportant des solutions mais on ne s’oppose pas des reformes qui arrange le pays à cause de nos propres intérêts. Moi je pense que lorsque tu t’opposes tu es en mesure d’apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est dommage de voir des opposants maliens qui s’opposent à tout alors qu’ils n’ont pas d’idée. Il faut dire l’opposition malienne est très nulle.

  29. L’opposition malienne passe toute sa vie à ne faire que des critiques. Elle ne propose rien aux teneurs du pouvoir. Elle est engagée à nuire le régime en place. Telle est la mission cachée de cette opposition. Le pire encire est que M. Cissé et M. Sidibé e s’entende pas du tout depuis belle lurettes.

  30. Si l’opposition était réellement sur la vérité, le Rpm n’aurait pas pu les diviser. Elle est nuisible dans toute sa forme. Le pays a besoin de soutien et une division sur l’essentiel qui est très capital pour notre pays.

  31. Soumaïla cissé pense que c’est tout le monde qu’on peut manipuler à sa guise. Ce dernier veut faire de l’opposition sa propriété privée à l’image de Tiébilé dramé et PPR qui ont fait du PARENA une propriété privée dont ils en sont les principaux propriétaires.
    La marche que l’opposition à organisée il y a quelques temps est la dernière grande action que ces derniers auront organisé de concert car les intérêts commencent à diverger.

  32. Les critiques sont faciles mais les propositions de solutions sont difficiles pour nos opposants. j’avais oublié, une opposition fragmentée ne peut pas aider le pouvoir en place. J’invite Soumi et Sidibé à être solidaire pour combattre qui que ce soit.

  33. à vrai dire c’est parce que les opposants n’arrivent plus à faire leurs magouilles et autres et aussi ils veulent intégrer l’administrations et le gouvernement pour pouvoir voler, ils se permettent de parler de mauvaise gestion, de la cherté de vie et pire encore les opposants donnent de l’argent à des tierces personnes pour chasser d’honnêtes citoyens en se présentant comme des agents de l’Etat malien. mais tout fini par ce savoir. les opposants sont des malhonnêtes, des incapables et des voleurs qui ne cherchent que leur propre bonheur et utilise le peuple malien avec de l’argent pour les amener dans les rues. mais nous devons faire très attention car le mali vient de loin et nous devons éviter de commettre des erreurs qui nous coûteront très chères. soutenons les actions gouvernementales afin que le mali soit un pays émergent.

  34. L’opposition de voleur, manipulateur, menteur, les maliens ont compris leur jeu, nous sommes dans une situation ou nous voulons la paix dans tout le Mali, c’est en ce moment que les mauvais fils se battent pour des questions de place et non du Mali, déstabiliser encore le Mali, le Mali veut la paix.

  35. ni Modibo Sidibé, ni Soumi champion et ni Tiébilé Dramé ne sont des exemples car ils sont tous des voleurs et ils ne vont jamais s’entendre. mais je pense que ce qui serait mieux qu’ils pensent un peu à la souffrance des maliens et arrêtent de s’opposer inutilement aux actions gouvernementales qui nous permettront d’avoir la paix afin de développer notre nation.

  36. Si Soumaila le voleur international et Modibo le pédophile se battent pour une histoire de chef de l’opposition cela est leur problème. Ils sont tous des voleurs qui ont contribué au retard de ce pays. Aucune action de développement n’a été posée sous leur gestion.

  37. Les partis politiques qui ont rejoint la majorité présidentielles croient au projet du président IBK encore ont découvert la manipulation dont ils faisaient l’objet avec ces politicards.

  38. Ce n’est pas encore la descente aux enfers pour l’opposition. Le moment où des partis comme le PDES et le PRVM-FASOKO claqueront la porte; c’est en ce moment que soumaila cissé saura qu’il est en réel parte de vitesse. Le moment ne saurait tardé.

  39. Tu sais les maliens ont connu cette opposition, elle ne peut rien faire et elle ne laisse pas les travailleurs faire leur travail, les maliens ont compris le jeu de l’opposition qui utilise le Mali pour leur fin politique. Tout leur querelle c’est pour avoir de la place, de quoi manger.

  40. Quelques propositions de l’opposition peuvent aider le régime en place à éviter les sur-places. Pour ne pas dire que nous avons une opposition bornée, le Mali dispose une opposition opportuniste qui ne cherche que son intérêt. Elle fait comme si le bien de la nation la préoccupe alors que c’est le contraire. La preuve en est qu’il y a un problème de leadership au sein de cette classe. Notamment avec deux ”baleines”, Modibo et Soumi.

  41. les opposants ont fait quoi depuis le début de la crise malienne si ce n’est que bavarder pour ne rien dire et pire encore les leaders qui mènent cette opposition sont tous des corrompus qui cherchent a se faire soudoyés par l’état et vivre dans le mensonge ils n’ont aucune compassion pour ce peuple qu’ils disent vouloir défendre mais qu’est ce que l’opposition veut de plus la politique c’est une question de conviction le PS les a suivit pendant un temps et ils on vu que leur objectif n’est pas le mali et se s’est sauver ou est le problème ha a vrai dire la prostitué vous a bien baiser lol :hangman: :hangman: :hangman:

  42. Modibo sidibé a commencé à prendre ses distances avec des personnes comme soumi. La preuve de cette discorde est la non participation de ce dernier à la marche de l’opposition du 21 Mai dernier. Des personnes comme soumaila cissé n’ont que seul objectif que de semer le désordre dans ce pays chose que sidibé refuse en tant qu’ancien membre des forces de l’ordre qui garde toujours les principes qu’il a acquis.

  43. L’opposition se fait ridiculiser davantage aux yeux d’un peuple qui ne veut plus sentir Soumi Champion et Tiébilé Dramé et Modibo le mangeur qui se sont toujours servis de l’Etat pendant les précédents régimes. Et qui ont volés l’Etat et qui continue de le voler.

  44. La politique malienne est une politique du ventre qui fait que nous avons surtout des caméléons et non des politiciens de conviction. Nous devons savoir que chaque opposant ne lutte que pour ses propres intérêts et non pour une lutte d’ensemble raison pour laquelle ils n’arrivent pas à s’entendre car chacun veut la tête et personne la queue.

  45. l’opposition s’oppose entre eux on se demande quelle est la raison de cette discorde est ce les séquelle de la marche ou l’arrogance de certain membre dans le partage des postes fictives qu’ils se sont fut lors de la marche en tout cas la question qui se pose est qu’est il arriver a la bande de microbes de soumi

  46. Une opposition de qualité n’est pas celle qui critique sans cesse et sans proposition mais celle qui critique et propose en fin de compte pour résoudre le mal qu’elle dénonce. C’est ce que cette opposition malienne fasse. Ses membres ne sont même pas solidaires.

  47. Conscient des luttes et des agissements déraisonnable Amadou Koïta du PS-Yeleen kura a préféré s’allié à la majorité politique. L’opposition malienne est devenue une opposition déraisonnable. Les vrais patriotes de ce pays ne peuvent demeurer encore dans l’opposition.

  48. le chef du fil de l’opposition était dans quel parti avant lURD donc lui il sera aussi une prostitué de haut niveau le PS yelen coura a prit la bonne décision de quitter l’opposition des hommes politique qui dirigent leur intérêt contre celle de l’état et du peuple malien vous pouvez qualifier Mr koita de ce que vous voulez il a fait un choix judicieux

  49. Ce n’est que le commencement des galères de l’opposition car lorsque les uns et les autres sauront qu’ils sont manipulés par soumi rien que pour ses intérêts; ils le laisseront tombés. 2018 ça promet et le réveil risque d’être brutal pour la bande à ce soumi.

  50. $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ koita a expliquer les raison de son départ a l’opposition dont il était porte parole 3 ans de lutte vaine sans objectif qu’est que les opposants on fait depuis le début de la crise malienne si ce n’est que bavarder pour ne rien dire et pire encore les leaders qui mènent cette opposition sont tous des corrompus qui cherchent a se faire soudoyés par l’état et vivre dans le mensonge ils n’ont aucune compassion pour ce peuple qu’ils disent vouloir défendre

  51. Tout le tant je disais qu’il manque de sagesse à l’opposition, les critiques oui mais aussi des propositions car les critiques et les propositions vont ensemble donc que les opposants arrêtent de nous distraire s’ils n’ont pas de proposition à faire.

  52. L’opposition malienne restera désunir jusqu’à la fin des temps. Parce que l’opposition malienne fait cela un n’instrument de dupe entre eux même et le peuple. Chacun vise ses propres intérêts primordiaux, voilà pourquoi l’opposition malienne ne pourra jamais s’entendre et ne pourra jamais atteindre le bout de tunnel dans sa lutte.

  53. Que ces opposants nous laissent tranquillement. Ils ne peuvent rien apporter à ce pays si ce n’est de mettre à mal la cohésion sociale avec leur manipulation. Ils sont tous nuisibles donc qu’ils s’entre-tuent s’ils veulent.

  54. S’il s’agit de critiquer notre opposition a toutes les conditions. Malheureusement quand il s’agit de faire des propositions, elle se déclare en carence de moyens, comme le font Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé sur la scène politique. Pire encore, ces opposants ne s’entendent pas.

  55. Les spécialistes de la critique politicienne peuvent s’entre déchirer; on s’en fout éperdument. Leurs actions sont plus nocives au pays que bénéfiques alors ils peuvent vouloir se voler la vedette, cela n’est pas une priorité qui veut que les autorités en place travaillent pour eux et leur offre de meilleures conditions de vies.

  56. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perdu toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.C'est dommage aussi que les opposants soient les uns contre les autres. Soumi et Modibo Sidibé sont tous deux orgueilleux. Ils ne pourront jamais s'entendre.

  57. Je pense que plutôt de zéro, Amadou Koïta du PS-Yeleen kura est devenu un héros. C’est leaders politique très important qui c’est très bien ce qu’il veut et ce qui faut pour le pays, raison pour laquelle il s’est rajouter à la grande famille de la majorité politique.

  58. Le Parti socialiste (PS-Yeleen Kura) a jugé bon se joindre à la majorité présidentielle car ce parti a adopté l’idéologie de la majorité afin de s’entraider pour le développement du pays et aussi trouver des solutions qui nous mènerons à une paix durable entre nous filles et fils du maliba. Je pense que d’autre suivront le PS-Yeleen Kura.

  59. En tout état cause, cette querelle de leadership qui affaiblit l’opposition, causera indéniablement sa perte. L’opposition malienne perd petit à petit sa crédibilité, avec cette querelle l’opposition disparaîtra à jamais.

  60. Soumaïla Cissé est opposant vaut rien. Il est le premier ennemi du Mali.
    N’est-ce pas Soumaïla Cissé qui a vendu la CMDT avec la complicité du président en exercice de l’époque, ATT ? S’agissant de Modibo Sidibé, il a foutu l’initiative riz à l’air. Deux voyous ne peuvent jamais s’entendre.

  61. l’URD est aujourd’hui la deuxième force politique la mieux implantée sur le territoire national mais ne se comporte pas ainsi. le leader de l’URD devrait apporter son soutien au président IBK afin que le pays soit développé mais au contraire il s’oppose à tout. il cherche à nuire au président IBK.

  62. Je m’inquiète beaucoup beaucoup pour le Parena. A chaque réalisation du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, ce parti apportera quelque soit disant qu’il y a eu un scandale.
    Soumi et Sidibé ne se sont jamais entendu sur quoi que ce soit. Une opposition amatrice est toujours confrontée à un problème de leadership.

  63. Notre pays n’a pas besoin d’opposition radicale de nos jours car la plupart de ceux qui critiquent aujourd’hui sont ceux qui ont mis le pays dans cette situation. Sans union autour de celui qui tient le pays aujourd’hui, il ne pourra pas être efficace. Je pense que c’est ce que les partisans de yeleen kura ont compris et on décidé de quitter l’opposition.

  64. Déjà étant chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé est en train de mal gérer ce post, imaginons qu’il devient président de la république serait le pire pour tous les maliens. Soumaïla Cissé ne peut et ne pourra jamais diriger le Mali.

  65. Tous les maliens ont besoin de tranquillité en ce moment dans le pays.Donc tout ce qui peux amener un désordre nous n’en voulons pas c est pourquoi nous avons jamais été d’accord avec l’opposition.

  66. Malgré les campagnes de dénigrement de part et d’autres; c’est encore là la preuve qu’il y a des personnes qui croient encore aux idéaux du président IBK. Cette entrée du Ps yeleen kura est vraiment à saluer. Cependant, son soutien doit être indéfectible afin que les actions du président de la république puissent porter des fruits.

  67. Avant hier le PS YELEEN KURA, hier le PRVM, et le PDES, aujourd’hui le FARE an Ka wili, demain ça sera le Parena, petit à petit les maliens finiront par croire que cette opposition n’a jamais défendue leur cause mais leur propre cause. Soumaila se croit maître de l’opposition.

  68. On ne s’étonnera pas de voir Modibo sidibé s’adonner au jeu d’Oumar mariko qui est tantôt dans l’opposition tantôt dans la majorité présidentielle. C’est-à-dire le caractère de l’opportuniste qui sèche son habit là où le soleil brille. Toutes ces personnes seront vraiment surprise car 2018 c’est n’est plus loin. WAIT AND SEE!

  69. La démocratie admet l’opposition mais il y’a certain règle et une limite qui est poser que les gouvernants et l’opposition sont tacher de respecter mais on constate au mali que les leaders de l’opposition n’ont aucun respect envers les lois et les textes ils dépassent le cadre de dénonciateur en ennemis

  70. L’opposition malienne est une opposition qui cherche à nuire au pouvoir d’IBK depuis bien longtemps il n’est pas dit de ne pas critiquer les actions gouvernementale c’est tout à fait normal et démocratique mais il faut noter que ces derniers ont dépassé le cap de cette base et ils en veulent a la personne IBK lui-même

  71. Pour certains militants de l’opposition la non participation de Modibo didibé à la marche s’apparente à un refus dont le sens prête à équivoque.Je pense moi que ce monsieur a viré dans la majorité présidentielle.Venez vers la majorité , il y a de la place. C’est pour cela que Soumaila veut poussé Modibo kéita à se retirer de l’opposition.

  72. Soumi et sa bande de voyou continuent de perturber l’état qui emploi des moyens considérable pour subvenir aux besoins de son peuple l’opposition n’a jamais apporter des solutions qui pourraient amener de changement dans la crise leur critiques sont vaine et cible le président c’est haine que ressentent l’opposition

  73. Soumaila Cissé ne peut empêcher Modibo Sidibé de changer la mouvance politique quand il veut et comme il veut. Soumaila Cissé veut faire changer d’avis à Modibo Sidibé enfin de tirer avantage de la présidence de Modibo Sidibé étant à l’opposition.

  74. IBK a compris dans quoi vivent les opposants maliens ils cherchent des moyens pour avoir des postes au gouvernement comme çà été le cas dans régimes précédent et voilà la raison de leur bruit de tous les jours mais la raison qui fait que ces voyous qualifie le régime d’IBK d’incapable et finissent par sortir les armes et déclarent la guerre a IBK

  75. Cette divergence au sein de l’opposition malienne est du à des raisons d’intérêts personnels car l’opposition n’est composée que d’égotistes.L’opposition malienne nous fait ont en question de politique chaque jour que Dieu fait les membres de l’opposition se changent de camps.

  76. Tout le retirement des membres de l’opposition veut tout simplement dire que, l’opposition malienne n’est pas sur la vérité raison pour laquelle certains de ses membres se désolidarisent. Il faut que nous comprenions que les marches ne nous apporterons riens si ce n’est de nous mettre en retard. que l’opposition sache que nous ne sommes pas à leur merci.

  77. Le seul problème qui se pose dans cet affaires c’est au niveau de l’opposition qui regorge des bandes de malfaiteurs qui veulent rendre justice alors que eux même ils sont justiciable et continue de berner le peuple pour leur intérêt

  78. En tout état cause, cette querelle de leadership qui affaiblit l’opposition, causera indéniablement sa perte.

  79. Je dirai plutôt que l’opposition démocratique et républicaine cache et/ou justifie son incapacité et sa faiblesse à défendre ses propres idées en conservant aussi ses éléments clés. Je trouve même raison que Modibo Sidibé quitte l’opposition, une opposition sans visage.

  80. Si l’opposition avait des bonnes intentions elle n’aurait pas quitté la commission au préalable les hypocrite de l’opposition cherche tout le temps des mots pour porter atteinte au président ou à son gouvernement la démocratie n’est pas en crise c’est l’opposition qui en fait une arme de guerre contre le régime IBK a établi tous les normes sur lesquelles un état démocratique est fondé il est allé jusqu’à situer l’opposition dans un statut de privilège qu’est ce qu’ils veulent encore

  81. L’opposition malienne n’est point unie, au moins trois partis politiques, ce sont retiré de la marche, ce qui montre que l’opposition est une opposition d’intérêt privée et non celle qui se soucie du Mali. Peut-on parler du clash au sein de l’opposition démocratique et républicaine ? Il est trop tôt. Mais une chose est sûre, chacun pour soi, Dieu pour tous, c’est la devise de l’Opposition démocratique et républicaine.

  82. Les partis de l’opposition mérite très bien ce qui se passe actuellement au sein de leur organisation car ils sont vraiment de mauvaise foi contre le régime actuel en place.

  83. L’opposition malienne perd de plus en plus sa crédibilité, c’est ça qui pousse ces membres de se retirer one by one de l’opposition, une opposition qui ne se soucie du Mali, ou nous sommes, tout bon malien qui sait comment le était ne pourra pas le faire marche en arrière.

  84. Je pense qu’on ne doit accuser qui que ce soit l’opposition malienne a été une opposition toujours diviser. L’opposition malienne est sur un support d’intérêt personnel raison pour laquelle elle a été toujours diviser. 🙄 🙄

  85. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perdu toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition malienne est désolidarisé car chacun défend ses intérêts.

  86. C est tout a fait normal parce que la coalition de ses partis politiques de l’opposition ne veulent pas le bien de ce pays comment ils peuvent aussi s’entendre dans leur organisation.

  87. le président de la république est au boulot et les opposants en campagne de dénigrement. il manque de sagesse à l’opposition, les critiques oui mais aussi des proposition car les critiques et les propositions vont ensemble donc que les opposants arrêtent de nous distraire s’ils n’ont pas de proposition à faire.

  88. Etant donné que l’opposition malienne est devenu un jeu d’intérêt, Modibo Sidibé ne voyant pas ces intérêts a dû se privé de cette marche de l’opposition. Modibo Sidibé est libre de choisi son ambition politique et personne ne peut l’empêchement.

  89. cette opposition n’est pas du tout républicaine car ces opposants n’ont pas le comportement républicain et c’est dommage de voir des maliens qui suivent ces opposants sans chercher à comprendre qu’ils sont utiliser pas ces vautours pour arriver à leur fin. les opposant œuvrent pour leur intérêts personnels et non celui du peuple malien moi je le dit haut et fort.

  90. Cet article est l’incarnation même de la médiocrité. Avant c’était de façon voilée et avec des titres qui avaient leurs raisons d’être que certains ‘(prétendus) journalistes quémandaient auprès des gens du pouvoir. Mais maintenant parmi nos valeureux journalistes certains ce sont emparés de leur carte de presse et en font un fond de commerce nauséabond. Certains articles sont tout aussi fumant “Qu’un plat de salamandre”

  91. Rêvant d’être le successeur d’IBK, après un ou deux mandats, Modibo Sidibé n’entend point rester dans l’ombre de qui que ce soit. Il veut s’exprimer collégialement dans l’opposition sur certains points.

  92. Aussi, il est aisé de dire que l’URD est aujourd’hui la 2e force politique la mieux implantée sur le territoire national. Même si avec la venue d’IBK au pouvoir, le RPM se renforce, s’implante de jour à jour avec des chapelles politiques qui se vident en sa faveur. La politique du ventre fait que nous avons surtout des caméléons et non des politiciens de conviction

  93. Au fait, rien ne va dans le cercle des opposants au pouvoir d’IBK même s’ils sont dans leur rôle de dénonciation, de critique et de propositions.

  94. Après le départ du jeune président du PS Yeleen-Kura, Amadou Koïta, il existe une véritable querelle de leadership entre le président des Fare Anka-Wili, Modibo Sidibé, et celui de l’Urd Soumaïla Cissé. Ce dernier est le Chef officiel de l’opposition.

  95. Journaliste Alimentaires tu as bien Mange auprès du prince ,Alors il faut imagine des choses a écrire ,En Plus le PS de Koita se limite aux membre du Bureau ,le PS tagnini coura de koïta ne peut pas remplir même u ne salle de Classe.

    • Mr le journaliste tu a tout faux,au niveau de l opposition politique tous baigne dans l huile.Aucun problème de leadership,Soumi champion et son parti Urd sont les legitimes leaders de l opposition,2e presidentielle aux legislatives et aux municipales,qui dis mieux.Quand a koita du ps il a été très claire (j ai faim je vais à la majorité pour manger)alors que les autres sont a l opposition par conviction.Pour conclure mr le journaliste en verité c est toi qui descent dans l enfer.

Comments are closed.