Opposition politique : Un chef de file inconsistant !

12
Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Que veut réellement le chef de file de l’opposition politique malienne, président du parti URD, l’honorable Soumaïla Cissé ? Le Politique, depuis quelques temps, fait de la non constance son sport favori. Des sujets d’intérêt national au moins importants, il ne rate plus aucune occasion pour se faire entendre, en déshabillant le régime sur la place publique par des arguments qui font souvent dormir débout. Dans la plus part des cas, il ne regarde pas le rétroviseur,  pour se rappeler de ses actes posés, afin de mieux bondir. Ce qui fait qu’en voulant saisir toutes les occasions pour gagner l’amour du peuple, il passe à côté et étale au grand jour son rêve impatient d’élire, dans un futur proche, domicile à Koulouba par tous les moyens.

18 avril 2017. Voilà à quoi le peuple malien assiste. Le Président du parti Union pour la République et la Démocratie (URD), l’honorable Soumaïla Cissé attaque le décret de nomination du gouvernement pour raison de non respect d’une loi, celle ayant trait au quota de 30% accordé aux femmes pour les postes de responsabilité. La requête est adressée au président de la section administrative de la cour suprême du Mali.

Cette démarche laisse place à plusieurs interprétations. D’abord, pourquoi n’est-elle pas faite au nom de l’opposition dans son ensemble ? Quelques jours avant cette décision, les présidents des partis politiques de l’opposition étaient en réunion ordinaire au bureau du chef de file de l’opposition autour des sujets importants. Nous avons pensé que cela était assimilable à l’union, d’une opposition divisée pour des raisons de leadership, pour le bonheur du Mali. Dans les normes, partant de cette lecture, toutes décisions engageant l’intérêt national, ils doivent les défendre ensemble. Si l’URD décide d’aller seule, cela sous-entend qu’ils n’ont pas la même lecture sur la question.

Les autres, semble sûrement regarder dans le rétroviseur. Dans un passé récent, ce projet est passé à l’assemblée. Même s’il a reçu le quitus  de 115 députés, il a fait l’objet de contestation de la part d’une partie importante de l’opposition. 22 députés ont voté contre et 3 se sont abstenus.

Au regard  de ce refus de l’opposition d’adhérer à un tel projet à l’assemblée, a-t-elle le droit, si réellement l’on parle de constance rationnelle dans sa posture, de demander l’annulation du décret de nomination du gouvernement pour non-respect de la loi ? L’URD a commis une erreur. Au lieu d’une requête contre la violation d’une loi dont elle-même n’a pas aimé à l’assemblée, elle devrait plutôt se limiter à des critiques à l’occasion de ses sorties. Faire tout simplement comprendre qu’IBK n’est pas un homme de parole. Mais de là à réagir de la sorte, Soumaîla Cissé se décrédibilise. Il se dédit et  donne une fois de plus l’occasion aux partis de la majorité, au peuple malien à lui qualifier de politique assoiffé du pouvoir.

Ces derniers temps, Soumaïla veut profiter de la chute de la côte de popularité d’IBK. Le Président est menacé pour les élections de 2018.  C’est normal. Mais tellement que Soumaïla est pressé, il pose des actes qui jettent le doute sur sa bonne foi à redresse la barre si les Maliens venaient à lui confier le fauteuil présidentiel en 2018.

Son comportement lors de la conférence d’entente nationale ajouté à cette requête, Soumaîla a intérêt  à faire attention. Certes en politique toutes les occasions sont bonnes à saisir mais si le tac y manque, cela produit l’effet contraire. Alors qu’il fasse attention. Seule la constance paie.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Il faut comprendre la position de Soumi. Il croit dur comme fer que son tour est arrive et il veut menager tout le monde, meme ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui et qui seront dans l’opposition demain.
    Mais le probleme est qu’en 2018, c’est Zou qui sera President du Mali.

  2. Les journalistes maliens deviennent pitoyable encore une consequence de la misere de notre peuple certains somnt amene a vendre leur plume.
    Soumaila CISSE est dans son role cette frivolite du pouvoir montre qu’il doit continuer a secouer cette famille corrompue qui pensent que le Mali et leur heritages

  3. L’honorable SOUMAILA CISSE est à féliciter pour ces actions, il faut du courage et un amour fou pour son pays, pour agir de la sorte, yalkoue je suis désolée

  4. Je n’ai pas pu créer 200 mille emplois,
    Je n’ai pu empêcher la division du Pays,
    Je n’ai pas pu visiter toutes les régions du Mali,
    Je n’ai pas pu éloigner ma famille du pouvoir,
    Je n’ai pas pu donner des ordinateurs aux étudiants,
    Je n’ai pas pu empêcher la corruption,
    Je n’ai pas pu sanctionner les ministres corrompus,
    Je n’ai pas pu mettre fin à la guerre du Nord,
    Je n’ai pas pu respecter l’accord d’Alger,
    Je n’ai pas pu donner du bonheur aux maliens et garantir l’honneur du Mali par ce que je n’ai pas finis de voyager avec mon avion sans prix fixe…..

    Hiiii voici les détails de son incompétence gouvernementale (IBK LAND ) bien évidemment très cher YALCOUYE
    Au SOUMAILA CISSE tient au respect des normes avant même son électorat, ce qui veut dire que , nous femmes Maliennes, soutiendrons plus que jamais SOUMI CHAMPION.
    Vive l’opposition républicaine… VIVEMENT 2018 AVEC SOUMAILA CISSEIN IN SHA ALLAH
    TROUVE D’AUTRES ARGUMENTS SINON CELUI-CI NE TIENT PAS ROUTE..
    A BON ENTENDEUR
    SALUT

  5. Un journaliste fantôme sans déontologique.
    Attaquer quelqu’un qui insiste de respecter la loi de la republique.

  6. C’est normal que le fameux Boubacar Yalcouye écrit sur le présidente Cissé pour empocher 3000Fcfa.
    Un conseil Monsieur on ne peux pas se servir du mensonge éternellement .
    Demain matin regarder vous bien dans le miroir et posez vous la question est ce ke fier de moi, la reponse est NON.

  7. A cause de 300 mille francs CFA tu écris quelque chose que toi même n’aime pas.
    Tu me fais honte et tu fais honte à tous les dogons.
    Toi, tu es fitriwalé walay, sinon depuis que tu ne porte pas pantalon, tu le sais bien, c’est Poullo qui te nourris et il est devenu pour toi un père. Mais tu ne l’as jamais aidé. Tu dis inconsistant, mais toi tu es i n c o n s c i e n t .
    Fabriqueur des fautes…… avec cet article tu tombes très bas.

  8. Je me pose la question si ce journaliste comprend lui même ce qu’il écris.
    Je suis RPM mais j’ai beaucoup apprécié la plainte car le Président a violé la loi. Et on ne peut pas nous assoir et constater cette violation sans rien faire, moi juste à cause de ça je soutiendrai Soumaila jusqu’à Koulouba.
    Il est temps qu’on ait quelqu’un qui respecte sa parole.
    On a compris maintenant pourquoi ce journaliste était chez Mme Traoré Oumou Touré la semaine passé à son domicile.

  9. L’URD ATTAQUE LE DÉCRET 2017-0320/P-RM du 11 avril 2017 PORTANT NOMINATION DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI pour violation de la loi N°2015-052 qui, dans ce cas précis, exige un quota non moins 30% de femmes dans le gouvernement.

    REQUETE AUX FINS D’ANNULATION DU DÉCRET 2017-0320/P-RM du 11 avril 2017 PORTANT NOMINATION DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI

    A MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA SECTION ADMINISTRATIVE DE LA COUR SUPRÊME DU MALI

    Le Parti Politique l’Union pour la République et la Démocratie ( U.R.D ) ayant son siège à Badalabougou, Rue 105 Porte 483 ; Tel : 20 22 86 42 / 20 22 86 40 Bamako, représenté par son Président, Monsieur Soumaïla CISSE et ayant pour conseil Maître Demba Traoré, Avocat à la Cour, Niaréla Rue 428, Porte 1336, près de l’Hôtel le Campagnard ; Tel : 20 21 01 46 Bamako- Mali ;

    A l’Honneur de vous Exposer

    Attendu que par décret 2017-0315 P/RM du 08 avril 2017, le Président de la République du Mali a nommé Monsieur Abdoulaye Idrissa Maiga en qualité de Premier ministre, Chef du Gouvernement ; (pièce n°1)

    Attendu que par décret 2017-0320 P/RM du 11 avril 2017, le Président de la République, sur proposition du Premier ministre, a nommé les membres du Gouvernement de la République du Mali; (pièce n°2)

    Qu’à la lecture dudit décret on se rend compte aisément que le Président de la République a nommé 35 personnes en qualité de membre du Gouvernement dont 8 femmes et 27 hommes ;

    Attendu qu’aux termes de l’article 1er de la loi N°2015-052 en date du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives: « A l’occasion des nominations dans les Institutions de la République ou dans les différentes catégories de services publics au Mali, par décret, arrêté́ ou décision, la proportion de personnes de l’un ou de l’autre sexe ne doit pas être inferieure à 30 %. »;

    Attendu que l’article 2 du décret n° 2016-0909/ P-RM du 06 décembre 2016 déterminant les fonctions nominatives et électives pour l’application de la loi N°2015-052 en date du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, stipule que: « La fonction nominative est toute fonction à laquelle on accède par désignation par un acte réglementaire. »;
    Que l’article 3 dudit décret renchérit : « Les mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives sont appliquées dans les Institutions de la République et dans les catégories de services ci- après :.. »;
    Attendu qu’aux termes de l’article 25 de la Constitution du Mali du 25 février 1992, le Gouvernement est une Institution de la République ;
    Attendu qu’une simple lecture de la liste des membres du Gouvernement fait ressortir que le nombre de femmes est inférieur à 30% en violation de l’article 1er de la loi N°2015-052 en date du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives;

    Attendu que l’article 29 de la Constitution du Mali du 25 février 1992 précise clairement que : « …Le Président de la République est le gardien de la Constitution … »;

    Que ladite Constitution en son article 37 stipule que ” Le Président élu entre en fonction quinze jours après la proclamation officielle des résultats. Avant d’entrer en fonction, il prête devant la Cour Suprême le serment suivant :
    « Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Constitution et la Loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité́ nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national.
    Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’unité́ africaine… »;

    Qu’il ressort de cet art

  10. Il faut savoir très cher journaliste que l’URD, par cette requête, affiche tout simple sa volonté de faire respecter une loi de la République. C’est une volonté de rappeler au Président de la République sa mission première: celle de respecter et faire respecter la Constitution et les lois. Vous devriez plutôt saluer cette initiative de l’URD! Les respect des lois, c’est cela aussi le combat de l’URD!

  11. Yalcouye, a quelle ecole as tu ete forme? Tes ecrits sont cousus de fautes de grammaire. Exemple: a le qualifier au lieu de lui qualifier. J’ai honte de partager certains articles de journaux maliens avec mes collegues a lecole. Lisez, formez vous car Yalcouye vous n’etes pas a la hauteur.

Comments are closed.