Selon le 1er vice président de l’URD, Salikou Sanogo, c’est à l’unanimité, que le bureau exécutif du parti a désigné Soumaïla Cissé pour assumer les fonctions de chef de file de l’opposition politique, conformément à la loi n°2015-007 du ss4 mars 2015 portant statut de l’opposition politique. Pour le conférencier, ce choix a été fait conformément à la loi portant statut de l’opposition, notamment en son article 13 qui stipule que l’opposition politique est représentée par un porte parole qui prend le titre de Chef de file de l’opposition politique.
«Le Chef de file de l’opposition politique est désigné, en son sein, par le parti politique déclaré dans l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives. En cas d’égalité du nombre de députés, le Chef de file de l’opposition politique est désigné par le parti politique déclaré dans l’opposition, ayant obtenu le plus grand nombre de conseillers communaux à l’occasion des dernières élections communales. En cas d’égalité du nombre de conseillers communaux pour ce qui concerne l’opposition parlementaire, le plus âgé est déclaré Chef de file de l’opposition politique. En cas d’inexistence d’opposition politique parlementaire, est désigné Chef de file de l’opposition politique, le représentant du parti politique déclaré dans l’opposition et ayant obtenu le plus grand nombre de conseiller communaux/. En cas d’égalité du nombre de conseiller communaux pour ce qui concerne l’opposition extraparlementaire, le plus âgé est déclaré Chef de file de l’opposition politique », ajoute le même article.
A l’issue des dernières élections législatives, sur la base de l’arrêt n°2013-12/CC-EL de la Cour Constitutionnelle portant proclamation des résultats définitifs du 2è tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale, c’est l’URD qui a obtenu le plus grand nombre de députés, avec 18 élus. Le choix revenait donc au parti de la poignée de la main, de choisir dans ses propres rangs, le Chef de file de l’opposition politique. C’était le principal point à l’ordre du jour de la réunion extraordinaire du mardi dernier. Une réunion à l’issue de laquelle l’honorable, Soumaila Cissé, président du parti, a été désigné (à l’unanimité) Chef de file de l’opposition. L’information a été, le même jour, portée à la connaissance des autres formations politiques membres de l’opposition.
«Nous allons dès demain (Mercredi 25 mars, Ndlr), notifier son nom au ministre de l’administration et de la Décentralisation, à charge pour lui de le communiquer au Président de la République qui doit, à son tour, le nommer par décret, le tout conformément à l’article 14 de la loi», a précisé le 1er vice-président de l’URD.
.
Oumar Diamoye
Il est juste pour moi une référence incontournable. Un patriote pas comme les autres et très compétent en plus.
Je félicite le nouveau et le premier chef de file de l’opposition.
Notre champion le mérite sans aucun doute. Il enchaine des victoires et des victoires.
Vous resterez un monument au Mali et vous accomplirai notre souhait qu’est de vous voir briguer la magistrature supreme.
Merci encore et gtrès bonne chance pour cette nouvelle mission…
Soumaila est un homme politique doté d’une capacité intellectuel incroyable. Un véritable leader et une valeur rare au monde. Nous le remercions pour s’être d’abord engagé pour le Mali et la cause des maliens. Ce statut de l’opposition permettra encore à toute l’opposition d’avoir des avantages leurs facilitant l’accès dans les médias d’Etat et sera une occasion au chef de file de mieux joué son rôle de critiquer, de suivre l’action gouvernementale et de proposer si cela est nécessaire…
Félicitations au champion Cissé pour cette désignation, il fait la fierté de tous les maliens et nous sommes prêt à le soutenir quoi qu’ils adviennent..
Dieu bénisse l’opposition, Dieu bénisse Soumi le héros national, Dieu veille sur notre beau Mali….
Comments are closed.