Opposition : peut-on et doit-on compter sur Soumaïla Cissé ?

113
Soumaila Cissé
Honorable Soumaila Cissé

Le président IBK, qui adore le vil et chérit le banquet, a fait adopter le statut de chef  de file de l’opposition par ses godillots députés. Le chef du parti d’opposition majoritaire à l’Assemblée nationale, Soumaïla Cissé, est nommé par décret chef de file de l’opposition. Au-delà des avantages en espèces sonnantes et trébuchantes, et autres considérations, la qualité de chef de file de l’opposition exige autre chose : le courage, le patriotisme et surtout l’intégrité.

 

La molle opposition de Soumaïla

 

Certes, M. Cissé critique à bons endroits le régime d’IBK. Il dénonce avec forces convictions les fautes du régime. Ces dénonciations ont le malheur d’être générales. Exemples : les affaires de surfacturations, l’omnipotence de la famille d’abord. Cependant, Soumaïla se garde toujours d’être frontal. Nous ne disons pas qu’il faille se bagarrer. Point de raccourcis.  Il veut jouer l’opposant sans trop s’engager. Ne déranger personne. À part IBK. Ce sont, entre autres, les honorables Oumar Mariko du parti Sadi, Mamadou Hawa Gassama de l’Urd, Bakary Koné de l’Adéma, Sissoko et Diallo du Rpm (parti au pouvoir) qui, très souvent, interpellent nos ministres par des questions orales. Merci à eux !

 

On nous dira que si Mahamadou Hawa Gassama de l’Urd interpelle, c’est comme si c’est Soumaïla Cissé, le patron de l’Urd, lui-même qui interpellait. Argumentaire d’un affidé. L’argument est inopérant. Primo, parce que Mahamadou Hawa Gassama n’est pas porte-parole de Soumaïla. À l’Assemblée nationale, chaque député est en lui-même une souveraineté. Il est député comme Soumaïla l’est. D’ailleurs, il est député avant Soumaïla. Secundo, Mahamadou Hawa Gassama est député bien avant que l’Urd ne soit. Député Adéma.

 

Tertio, Mahamadou Hawa Gassama, dans l’opposition, a une très forte tempérance. Lors de la récente interpellation sur les questions orales adressées au ministre des Transports par l’honorable Gassama, une seule question avait trait à la route de Baraoueli. Comme pour nous rappeler maladroitement la nullité des mandats impératifs. Les autres députés doivent se réveiller, à commencer par Soumaïla Cissé.

 

À  quand le réveil de Soumaïla ?

 

Il est important pour le chef de file de l’opposition de comprendre que l’on ne peut faire de la mayonnaise, sans casser des œufs. Soumaïla, bien qu’ayant été le challenger d’IBK lors de la présidentielle passée, souffre d’une image  vraie ou erronée liée à son intégrité. Beaucoup de Maliens le savent intelligent, mais doutent de sa crédibilité et de son intégrité. Albert Einstein a écrit en substance qu’il est plus facile de désintégrer l’atome qu’un préjugé. Il a eu raison. L’atome a depuis été désintégré. Les préjugés, eux, demeurent.

 

Si aujourd’hui le vote IBK/Soumaïla se refaisait, Soumaïla a toutes les chances d’être à nouveau battu. En dépit de toutes les magouilles, des liaisons mafieuses d’IBK et de son entourage. Il est temps que Soumaïla comprenne la nécessité d’arrêter avec les dénonciations de type généraliste. Qu’il s’assume. Qu’il accepte d’interpeller les ministres à travers les questions orales. Certes, mettre un ministre en difficulté à la télé peut créer des rancunes, des haines. Soumaïla pourrait se faire attaquer sur des dossiers. Il y aura des répliques. Et après ?

 

Nous avons souhaité savoir pourquoi Soumaïla est si timide et mou dans les questions orales. Nous avons voulu nous entretenir avec lui lors de son passage récent à  Paris. Ses  sbires ont promis de nous inviter, une fois qu’il sera à Paris. Ils n’ont pas tenu leur promesse. C’est tout à leur honneur.  Ses hommes de parole et d’honneur.

 

Soumaïla, le peuple vous observe. L’alternative crédible se mérite. Vous pourrez par exemple demander au ministre des Affaires étrangères : pourquoi Toumani Djimé Diallo, le normalement retraité, aurait été refusé à Abidjan ? Si oui, quelles en sont les causes ? Communication du dossier du refus. Subsidiairement, pourquoi alors l’envoyer en Allemagne, ce pays très important pour le  Mali ? Pourquoi un retraité non diplomate, 18 ans après sa retraite, est recyclé ambassadeur, Cheick Mouctary Diarra en France ? Pourquoi tous ces ambassadeurs amis et obligés qui n’ont rien à voir avec la diplomatie ? Pourquoi tant de mépris et de défiance envers les cadres des Affaires étrangères ? Si le régime IBK pense ce corps est insignifiant, pourquoi ne pas le supprimer ?

 

Et au ministre du Développement rural, M. Soumaïla, demandez communication de la copie du contrat des chaux agricoles. 17.000 tonnes. Creusez davantage la question de savoir pourquoi ce marché n’a pas été attribué, non au fournisseur proposant à 70.000 Fcfa la tonne, mais plutôt à celui de 250.000 Fcfa la tonne ? Et éventuellement, adressez une lettre ouverte à IBK, faites une conférence de presse en Bambara et déposez plainte au Mali et devant nos Instances sous-régionales.

 

Nécessité de former Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale

 

Le président de l’Assemblée nationale, M. Sidibé, vient de dire aux représentants du peuple qu’ils ne sont que des députés. Sidibé ignore tout de l’histoire de la représentation nationale. Sinon, il ne minimiserait pas les honorables. Soumaïla, qui a étudié et vécu en France, doit jouer son rôle et tout son rôle. Faire apprendre à Sidibé la mission des parlementaires. Apparemment, le Dr. Madou Diallo de l’Urd et secrétaire général de l’Assemblée nationale a échoué. Soumaïla Cissé, si vous voulez un jour être président du Mali, allez au charbon. À défaut, contentez-vous éternellement des strapontins. À moins que ce ne soit votre finalité recherchée.

 

Soumaïla Cissé, il est temps de dire aux Maliens, les yeux dans les yeux, que vous  ferez de la lutte contre la corruption votre mission, comme chef de file de l’opposition. Et joindre la parole aux actes. Sénèque a dit : «Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’il ne faut pas oser ; c’est parce que l’on n’ose pas que c’est difficile». Il est temps de comprendre les souffrances de notre peuple. De comprendre la racine de nos maux.

 

Boubacar SOW

                                                                                                         

Commentaires via Facebook :

113 COMMENTAIRES

  1. Mr Sow, Soumaïla n’écoutes pas des attardés dan ton genre. Gardes tes conseils pour toi même et pour tes semblables. Vous vous gourez dans vos méchancetés et vous comptez sur Soumaïla que vous détestez plus que tout pour vous tirer d’affaire!!! A quoi bon. Soumi est un enfant béni. Dieu n’a pas voulu que le pays soit humilié bafoué et foulé aux pieds sous son mandat. Voyez vous mêmes ce qui vous arrivent. A l’application de l’accord ce sera pire. Récoltez ce que vous avez semé et assumez-vous!! Oubliez Soumi!

  2. I cannot belief you still call yourself journaliste when want the opposition to just be the peoples who just brick everything
    please go back to school and learn how much our country do not need the opposition who only want to brick what so many peoples have bill for long times my friend
    This is why in africa so many ideot like you make the community make so many bad thing in their on country please change yourself for goodnest our country
    Thank you very soumaila cisse for the love you have for Mali

  3. soumaila est competent pour detourner, voler , et recevoir un statut particulier de l;opposition. Voila toute la competence de soumi, un intellectuel malhonnete.

  4. Soumaïla a d’intérêt a géré les choses de façon intelligent car l’histoire vas un jour l’interpeller, il est le premier homme par qui l’opposition s’est passé au Mali, celui par qui la bonne forme de la démocratie a pris marche.

  5. En se positionnant à l’opposition M. Soumaila Cissé évite au Mali le scénario de la gestion consensuelle du pouvoir, une théorie qui a d’ailleurs été fatale au président ATT. En se positionnant à l’opposition il a construit une opposition forte, républicaine, constructive et démocratique que le Malin n’avait pas connue depuis l’indépendance. Alors qui mieux que l’honorable Cissé pour bénéficier des avantages liés à la charge. Une fois de plus, Soumaïla Cissé vient de marquer le cœur et l’esprit des maliens d’une trace indélébile tant attendue dans l’histoire de l’opposition politique que dans l’histoire politique du Mali *

  6. Somaïla est intellectuelle et il ne doit pas oublier que l’opposition politique a le devoir de respecter la Constitution, les Institutions légalement établies et les lois de la République; défendre les intérêts supérieurs de la Nation et cultiver la non-violence comme mode d’expression et moyen de conquête du pouvoir;
    privilégier le dialogue et la concertation sur les grandes questions d’intérêt national et dans la résolution des différends politiques;
    promouvoir le pluralisme politique et reconnaître le droit de la majorité à gouverner; promouvoir la culture démocratique notamment par la tolérance, le soutien du principe de l’alternance dans le cadre d’une lutte politique pacifique; concourir par la libre expression à la formation de l’opinion publique; -former et informer ses militants sur les questions touchant à la vie publique.

  7. Mr sow il faut s’avoir raison gardée. Tout d’abord, je vous conseille de vous rapprocher de la présidence de la République si le décrets que vous dites sur le dite statut de l’opposition à été mis en application..?
    Ensuite n’oublie pas que Mr Cisse fait parti d’un groupe parlementaire qui s’appel VRD, valablement représenter par Modi N’diaye, Comme vous avez expliqué Mr Cisse critique et dénonce les carences du président et les mauvaises décisions du gouvernent.Me N’diaye critique et interpel les députés les ministres et le gouvernement sur les questions du nord etc… sl amadou hawa à une colloration politique, qui s’appel L’URD. qui dénonce tout les magouilles et malversations du gouvernement etc… dans une démocratie cela s’appel être dans une opposition responsable et digne.
    Maintenant ma question se pose à vous Mr Sow. Ou es ce que vous en êtes avec votre parti le RPM..?
    c’est bon de critiquer mais faut -il que vous soyez vous même quelqu’un de zène….

  8. soumaïla était le seul candidat qui a pu faire face au président IBK pendant les élection. comment peut on parler de timidité ici?
    sauf que la timidité permet a d’autres de mieux réfléchir.

  9. c’est la competence de Soumaila qui lui a permis d’être a ce niveau. dire que le file de l’opposition ne bouge pas est faux tout travail a besoin de beaucoup de réflexion.

  10. Kalam, tu es un inculte. Un fonctionnaire ne peut-il pas devenir milliardaire ? On peut être fonctionnaire tout en exerçant d’autres fonctions à côté. Ce n’est pas non plus un crime lorsqu’un fonctionnaire devient milliardaire. 😯 😯 😯 😯 😈 😈 😈

  11. Oui saye vous aviez raison, je crois qu’au Mali les gens sont habitués à faire de la pression sur l’autorité.

  12. Treta s’est foutu des maliens dans cette affaire des engrais frelatés. Il a donné le marché à un proche. Et à un cout beaucoup plus élevé que celui des autres années, de 75.000FCFA à 250.000FCFA la tonne. 😛 😛 😛 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  13. En ce qui concerne Bocary Treta, IBK s’occupera personnellement de lui. Il fera ses bagages dans les jours à venir. Ibrahim Boubacar Keïta ne peut pas garder un ministre du genre de Treta dans le gouvernement. 😯 😯 😯 :mrgreen:

  14. On doit aller doucement avec l’opposition, la population ne doit pas être la source d’une déclanchement massive.

  15. Tu peux rester tranquille, Boubacar. Soumaïla Cissé n’est pas comme Gassama ou Mariko. Il sait à quoi s’en prendre, qui critiquer, critiquer quoi. C’est cela un vrai opposant. Celui qui critique s’il y a intérêt pour le peuple. 🙄 🙄 😛 😛 😛

  16. Je comprends maintenant que ce journaliste est une marionnette d’Oumar Mariko. Car ce dernier n’est pas content du statut de chef de file de l’opposition présidé par SOUMICI. Il a payé ce journaliste corrompu pour critiquer Soumaïla. 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. Je comprends maintenant que ce journaliste est une marionnette d’Oumar Mariko. Car ce dernier n’est pas content du statut de chef de file de l’opposition présidé par SOUMICI. Il a payé ce journaliste corrompu pour critiquer Soumaïla. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. Il est plus facile de désintégrer l’atome qu’un préjugé, mais on peut à travers nos actes, faire en sorte que son préjugé ait moins d’effets. Sachez que dans la vie c’est la volonté qui détermine l’action. Vouloir c’est pouvoir. 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  19. Soumaîla cissé a toujours luttés pour s’opposer. La preuve en ai que même la défaite à l’élection ne lui a pas permis d’arrêté son combat. Il continu toujours de suivre les mouvements du gouvernement de prêt.

  20. Au sein même de l’opposition, les opposants ne se comprennent pas, toutes les parties politiques se veulent à la tête comme chef de file.

  21. A quand le réveil de Boubacar Sow ? Soumaïla Cissé est le numéro 1 de l’opposition malienne. Il n’a absolument rien à se reprocher. Au Mali, tout opposant qui fait comme Mariko, critiquer du coq à l’âne, n’est pas aimé par les journalistes qui s’inspirent de ces critiques. C’est le cas de Mr Boubacar Sow. 😆 😆 😆 😛 😛

  22. Mr le journaliste, maux de ce pays viennent de vous les journalistes malhonnêtes. Vous ne cessez jamais de critiquer sans fin et sans cesse. Alors que le pays est sur un seul pied. 😀 😀 😆 😆 😆

  23. Vous avez raison Sow. Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’il ne faut pas oser, c’est parce que l’on n’ose pas que c’est difficile. Sur ce, j’ai un service à demander aux journalistes de ce pays : Qu’ils fassent preuves de bons journalistes avec de bons articles, à cause de Dieu. Il faut être bête pour pouvoir apprécier Gassama. Votre article est dénué de tout sens. 😯 😯 😯 😈 😈 😈

  24. C’est avec un score de 100 %, que Soumaïla Cissé a été désigné chef de file de l’opposition. Selon la loi récemment votée et promulguée, celui-ci est désigné au sein du parti d’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. Avec 17 députés sur les 147 que compte l’hémicycle. Ancien candidat à la présidentielle de 2013, ancien ministre, ancien patron de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), et avec tout ça vous osiez parler de non compétence ici. C’est plus tôt qui est incompétent qui mélange les mots dans ton article.

  25. “on ne peut faire des omelette, sans casser des œufs” pas de la mayonnaise, c’est comme ça que sa se doit de dire. Réglez cela et venez nous dire quelque chose de mieux.

  26. Mamadou Hawa Gassama ne mérite d’être dans l’Assemblée, Boubacar. Bien vrai qu’il n’y a aucune loi interdisant à un analphabète de devenir représentant de la population. Mais ce Monsieur n’a aucune culture parlementaire. Il n’a pas non plus un bon conseiller. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  27. Gassama est un député assassin. Il a voulu tué la Dame politique la plus influente de Yélémané. L’affaire Maro Coulibaly est l’une des raisons du mandat d’arrêt qui était contre lui à l’époque. 😀 😀 😆 😆 😆

  28. C’est triste que des journalistes ne connaissent pas le but d’une opposition démocratique dans un pays. Si Boubacar SOW comprenais cela il n’allait pas écrire un article de la sorte.
    Boubacar SOW tu retourner au banc tu n’es pas encore mûre dans ce domaine de journalisme.

  29. Ce journaliste est fou quoi, a peine un mois de de mise en place du chef de file de l’opposition il s’attend à des grandes destructions dans le pays.

  30. Je me demande quel herbe ce journaliste a pu fumer pour venir nous raconté des mots de blablabla. Opposition n’est pas synonyme de destruction. Les choses se doit de façon diplomatique, Soumaïla Cissé est le mieux pour ça.

  31. Il est indispensable de former nos journalistes pour la bonne santé de notre démocratie. La presse est la colonne vertébrale de celle-ci. Si ça va au niveau de la presse, c’est que ça va pour la démocratie. Donc pour le peuple qui le détenteur du pouvoir en démocratie. SOUMI est un exemple d’opposant dans ce pays. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  32. Est-ce pour dire que l’opposition doit se comporter comme un nouveau-né (pleurer sans cesse), c’est-à-dire critiqué sans cesse et sans bonnes raisons ? Soumaïla, n’écoutez pas ce maudit journaliste. Il n’a aucune dignité. Il est en train d’appeler l’opposition à transformer l’Etat à feu et à sang. 😯 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄

  33. Comme chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé ne fera rien d’autre à part chercher à lutter contre la corruption et les autres maux dont souffre notre société. Tout en restant dans son peau d’opposant. Dans cette histoire de chef de file de l’opposition politique, c’est le président de la république qui est à encourager pour son décret portant nomination du CFOP. :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄

  34. Si ce journaliste était le conseiller de Soumaïla Cissé. Je vous rassure que SOUMI aurait déjà arraché la défaite pour les élections présidentielles de 2018. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  35. Mr. le journaliste comment pouviez-vous venir nous raconté des chienneries à ce niveau?
    Ce sont des revendications de grandes importances qui ont permis à soumaila cissé d’occupé ce poste de l’opposition.

  36. Le parti de l’opposition ne se doit pas être la machine à destruction pour le pays. Un parti plus revendicateur que l’URD de Soumaïla Cissé peut mettre son pays dans des situations compliqué, soumaïla Cissé est un revendicateur compètent.

  37. Sow, quand vous dites qu’Issiaka Sidibé a minimisé les honorables. Est-ce que le fait de demander aux députés de se comporter en tant que des vrais responsables, est-il un manque de respect ? Est-ce la raison pour laquelle vous demander à ce que Soumaïla qui a étudié et vécu en France, joue son rôle ? 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  38. Les propos d’Issiaka Sidibé ne veulent pas que les députés sont des enfants au sens même du mot. Loin de cela. Sidibé veut tout simplement leurs faire savoir que la majeure partie de ces députés sont soit ses neveux, soit ses jeunes frères. En Afrique précisément au Mali, nous sommes tous des frères et sœurs. Issiaka ne voulait pas nullement offenser les députés. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  39. Mr Boubacar, l’adage est le suivant : on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Avant de transporter certains proverbes sur un site visité par des milliers de personnes (autochtones et allogènes), rassurez-vous qu’ils sont justes. Sinon vous risquerait de décrédibiliser tous nos journalistes. 😛 😛 😆 😆 😆

  40. Ce qui est important pour une démocratie, c’est de bien asseoir les contre-pouvoirs. Le président de la république conscient de ce fait a jugé nécessaire de mettre cela en pratique. Bien avant ce statut, soumaïla a fait des grandes revendications. Il a contredis des programmes de gouvernance, des grandes décisions prisent parfois par le gouvernement, et la population a été bien éclairée et a bien apprécié cela. Un pays, pour que sa démocratie soit vivace, a besoin d’une opposition forte, une opposition responsable. Soumaïla a été cette opposition bien avant qu’il ne soit mise en cette poste de chef de file de l’opposition.

  41. Mamadou Gassama a de très forte tempérance dans l’opposition et aussi de très bonne qualité quand il s’agit de payer des voyous pour tuer une personne qu’il trouve dérangeant. Il s’agit du meurtre de la Dame Coulibaly. Soumaïla ne fera jamais une chose pareille. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈

  42. Quel article chiffon. Soumaila, tu es un grand homme. Continues a te comporter en rassembleur.

  43. Certains députés de l’opposition n’ont pas consenti à l’octroi du poste de chef de file de l’opposition à SOUMI. Parce qu’ils savent tout simplement que Soumaïla Cissé n’acceptera jamais de la vie leurs dégoûtantes interpellations, si ça ne tient qu’à lui. Mariko fait partie de ces députés. Il ne veut pas qu’il soit représenté par SOUMI. Mais désolé pour lui. Car il ne peut rien contre. Sauf s’il démissionne de l’Assemblée Nationale. :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄 😀 😀

  44. Mr le publiciste, sache que l’influence de Soumaïla Cissé est beaucoup plus grande que tout autre député de notre parlement. Il est crédible et directe. Il fait des dénonciations tout en restant dans le cadre de sa mission. Celle de défendre l’intérêt nationale. Contrairement à Gassama que vous trouvez bien placé au poste de chef de file de l’opposition politique. 😀 😀 😈 😈

  45. Mr. le journaliste où voulez-vous ramassé le Mali en fin du film?
    Une opposition n’est pas d’incité la population à sortir chaque jours dans les rues pour tout démolir. Bien avant que Soumaïla Cissé ne devient chef de file de l’opposition, il a revendiqué les droits des maliens et il continue à le faire.

  46. Pour soutenir ce que vous venez de dire, mon cousin Muslim. Les deux députés, Bananzolé Bourama et Diaby, se couvrent mutuellement. Ainsi dans l’affaire Maro Coulibaly, Mr Traoré Bourama, quand il s’est présenté en compagnie de Gassama à Yélémané le jour du jugement de l’affaire Maro coulibaly, il a fait cette affirmation : «Gassama est mon ami, il m’a vraiment soutenu quand j’ai eu le problème avec le juge de Ouélessebougou. Il m’a même aidé plus que les élus de mon propre parti. Il a un problème avec la justice, je dois le soutenir ». Est-ce qu’on peut ou est-ce qu’on doit conseiller à quelqu’un d’être comme Gassama le Co délinquant de Banazolé ? 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄

  47. Mr SOW, personnellement, ma conscience ne permet de conseiller Soumaïla Cissé d’adopter le même style que les députés qui abusent de l’insigne d’Etat pour insulter, gifler et intimider les citoyens. C’est le cas du député Gassama en complicité avec le malhonnête député Bourama Bananzolé de Ouéléssébougou. 👿 👿 👿 😈 😈

  48. L’opposition malienne n’est qu’une bande de voyous. Gassama et ses autres semblables qui sont : Mariko, Bakary Koné, Bourama Traoré et plein d’autres ont mal compris le statut d’opposant. Raison pour laquelle Gassama est allé jusqu’à se prendre pour un roi dans le cercle de Yélémané. Parait-il qu’il ait commandité un incendie de la maison d’une femme très influente de l’arène politique de la région de Kayes, Maro Coulibaly. Dans cette affaire, il est accusé aussi d’avoir engagé certaines personnes pour tuer cette dame. Un tel député peut-il être considéré comme un bon représentant de la population, au sens propre du mot ? 😛 😛 😆 😆 😈 😈

  49. Dire que Soumaïla est mou ou timide quand il s’oppose est faux. Son parti est majoritaire de l’opposition. Soumaïla et ses hommes parviennent à maîtriser l’opposition. Ils sont crédibles et jouent pleinement et leurs rôle même s’il y a un député ignare (Gassam) parmi eux. Si ces gens n’étaient aussi malins comme ils le sont, le pays allait se disloquer. Ils pouvaient s’opposer à l’accord d’Alger mais ils ne l’on pas fait, car savent que la paix est la seule à laquelle aspirent les maliens. 😛 😛 😆 😆 😆

  50. ¨Un parti politique est une organisation de citoyen réunis par une communauté d’idées et de sentiments prenant la forme d’un projet de société, pour la réalisation duquel ils participent à la vie politique par des voix démocratiques¨, telle est la définition d’un parti politique. Donc maintenant, Mr Boubacar Sow, l’idée qui consiste à dire que Gassama interpelle au nom de l’URD est-elle opérante ou pas ? 🙄 🙄 🙄 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  51. “… Ce sont, entre autres, les honorables Oumar Mariko du parti Sadi, Mamadou Hawa Gassama de l’Urd, Bakary Koné de l’Adéma, Sissoko et Diallo du Rpm (parti au pouvoir) qui, très souvent, interpellent nos ministres par des questions orales. Merci à eux !”’

    Merci à eux pour quoi??? Hawa Gassama interpelle toujours, MARIKO dénonce toujours, l’autre suit comme le mouton. Ils font quoi de nouveau qu’on a jamais entendu. Dites nous la porté de ses agissements ressemblent plus à de la comédie qu’à autre chose.

  52. je ne sui s pas polititienne et nái rien contre sa personne , mais personnellement il ne míspire pas confiance ,, mon intuition me dit que cést kelke de louche !!!!! NB : j n l connais quá la tele, j n lai jamis vu de pret non plus!!!!!

  53. Avoue que tu es un plaisantin. Je suis mort de rire que je lis ton commentaire. Sans blague, MOUSSA MARA à KOULOUBA ? Mais ce macaque va déclencher une guerre dans le pays. Ce monsieur est mieux dans sa comptabilité. YELEMA est une association, pas un parti politique, son statut de président des jeunes lui va bien. PRESIDENT MARA. Vous êtes malades sur ce forum. Limite vous êtes des rigolos.

  54. «La molle opposition de Soumaïla Cissé». Mr Boubacar. SOUMI est le boss de l’Urd. Si vous ne partagez pas l’idée que quand Gassama interpelle c’est comme si c’est le maître de son parti qui interpelle, c’est parce que vous méprisez Soumaïa Cissé peut-être ? Certes, chaque député est en lui-même une souveraineté. N’oubliez pas, Mr le journaliste, que sans les parti politiques il ne saurait pas y avoir de députes. Ces partis sont, dans la démocratie, les mémentos, et les filets qui servent de légitimité aux députés. 💡 💡 😆 😆

  55. Walaye il faut un gros rigolo pour penser que Mara peut devenir président du MALI. Comment il compte remonter la pente après avoir fait tué autant de personne en si peu de temps. Celui qui n’a jamais raté de manquer le respect aux anciens. Quand il était PM, les maliens n’ont pas vu la magie qu’il a faite pour changer les choses. Si vous n’avez rien de concret à nous dire, passez votre route.
    ……………………………………………………………..

  56. Qu’est-ce que SOW entend par être député d’un parti ? Si Gassama interpelle ou entreprend toutes autres démarches consistant à contrecarrer les faillisses du régime, il le fait au nom de la population et de son parti. Il ne fera jamais rien sans le consentement préalable du chef du parti qu’il représente. 😛 😛 😛 😯 😯

  57. Biton Coulibaly, vous avez fait une bonne analyse. Je suis complètement d’accord avec vous. Les journalistes maliens sont tous de ce genre. Ils prennent de l’argent avec certains politiciens non courtois pour jouer à l’avocat du diable. Si ce n’est pas créé un différend entre SOUMI et GASSAMA à quoi ça sert de dire que la deuxième (personne) n’est pas le porte-parole du patron de l’Urd, la première (personne). :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  58. sèkè
    1333 commentaires
    15 juil 2015 à 10:41

    Avoue que tu es un plaisantin. Je suis mort de rire que je lis ton commentaire. Sans blague, MOUSSA MARA à KOULOUBA ? Mais ce macaque va déclencher une guerre dans le pays. Ce monsieur est mieux dans sa comptabilité. YELEMA est une association, pas un parti politique, son statut de président des jeunes lui va bien. PRESIDENT MARA. Vous êtes malades sur ce forum. Limite vous êtes des rigolos.

  59. IBK et Soumaïla Cissé se connaissent très bien.
    Ils se savent tous les deux loin d’être propre.
    Ces sont deux fonctionnaires aujourd’hui..milliardaires comme on en trouve partout en Afrique.
    Une aberration très courant dans les Républiques bananières.
    Ils sont tous les deux incapable de justifier leur patrimoine.
    Ils ne sont pas les seuls dans ce cas.
    Une foultitude de ministres, de Douaniers, de simples agent de Police, de maire ou de conseillés brassent une fortune qui n’a rien à voir avec leurs salaires.
    Le cas de l’actuel ministre des finances est emblématique.
    Mais de cela, les Maliens s’en moquent.

    Le système est vicié jusqu’à la moelle.
    Ce n’est pas une question de personne. Obama l’a déjà dit.
    IBK, Soumaïla, Sidiki, Chiacka Ousmane ou Fanta…ce sera la même chose.
    Voilà plus de 50 ans qu’on tourne autour du pot.

    Ne comptez pas sur Soumaïla pour surveiller IBK ou inversement. Ce sont deux Caïmans qui évitent d’aller à une confrontation nuisible.
    Soumaïla préfere attendre tranquillement son tour. Il a raison.
    DIEU est GRAND, Le MALI AUSSI. Il survivra de tous ces prédateurs aux dents longues.
    Mais en attendant, ça va chi…..

  60. Une chose est sure, en plus de ce que les autres sont déjà en train de dire. Ce monsieur CISSE qui est aujourd’hui chef de fil de l’opposition s’est littéralement fracassé le nez en 2013 au second tour des élections. Il n’a pas été choisi par la majorité des maliens parce que celle-ci l’a jugé non capable de gérer le MALI. Ce n’est pas en étant dangereux opposant qu’il pourra bien faire. Alors arrêtez de lui mettre la poudre aux yeux. Soumi est mieux en mode silencieux. Si cela ne fait pas marché vos journaux, aller sur le terrain au nord, et venez nous narrer les polémiques qui s’y trouvent.

  61. De vous à nous, n’es ce pas là un message fort du président de l’URD. La carte de l’apaisement ? La critique, la prise d’opposition sur certains dossiers est souvent la bienvenue. Mais es ce que c’est le temps ? Essayons de finir ensemble le problème du nord et après revenons à la routine des accusations, ou bien ?

  62. Mon cher Sow, non seulement vous prenez l’exemple sur un député criminel, mais aussi vous voulez mettre les membres d’un même parti en conflit, l’URD. Gassama est un député du parti de Soumaïla Cissé. Arrêtez de créer de la tension au sein de ce parti. Les deux personnes s’entendent bien. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  63. Monsieur Soumaila Cissé est un responsable. Il s’inscrit dans une logique, celle de l’apaisement. C’est aussi cela la marque des grands hommes. Une opposition peut aussi participer au développement d’un pays. On n’est pas obligé d’être aux affaires pour venir en aide à un pays. Le désordre n’est souvent pas la solution.

  64. Mr Boubacar, croyez-vous que l’opposition est faite pour mettre l’Etat au pied des désordres et des émeutes ? Soumaïla est avant tout un malien. Actuellement, le pays a besoin des opposants sensibles et courtois. Personne ne peut empêcher les critiques de celle-ci, sans lesquelles il ne saurait pas y avoir d’opposition. Mais, on veut qu’elle soit aussi, un moyen de gouverner à bon escient, tout en gardant son statut. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄

  65. Ce journaliste doit en train de chercher à infiltrer de service de communication. Mais une telle approche. Pas sure que le bosse du fil de l’opposition apprécie. Lol !! Le journaliste va jusqu’à le traiter de molle. C’est une injure publique. Il attend quoi exactement ce monsieur ? La logiques des uns n’est pas forcement celle des autres à ce que je sache.

  66. C’est dommage de voir les gens penser que la fonction de d’opposant consiste à brûler le pays ou faire du tapage médiatique. Soumaïla Cissé est un ancien dans la politique. Il a certainement compris que l’heure est à l’apaisement et à la réconciliation. Moi je pense que le MALI gagnerait mieux en ayant des fils de l’opposition qui adopteraient l’attitude de Soumi en ce temps de Crise

  67. C’est quoi cette histoire ? il existe les manières plus civilisées de faire de la politique monsieur. Le faite du silence de S C ne signifie pas qu’il ne se soucie pas des problèmes de cette Nation. GASSAMA vous a vraiment habitué à faire le singe à l’AN. Quel a été le fruit de ses grimaces ? Peut être allé-vous nous dire, que cet illettré est un exemple de politique chez nous ?

  68. Vous savez, Mr SOW, Gassama est le pire des députés de l’Assemblée Nationale. Il est un délinquant (affaire Maro Coulibaly). Le mandat d’arrêt contre lui ne devait pas être annulé. Il a faille à sa mission. Un député est le représentant de la population. Il ne doit en aucun cas se comporter comme un dictateur, et c’est ce qu’a fait Gassama dans cette affaire. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  69. Critiquer à bons endroits le régime et dénoncer avec conviction et forces ses fautes, est tout à fait le rôle d’un opposant. Il ne s’agit pas d’interpeller seulement. Une dénonciation a mille chances d’être prise en compte quand elle est générale. Soumaïla connait un peu le système. Voilà pourquoi vous lui trouver timide. ❓ ❓ 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen:

  70. Être opposant ne consiste pas à se donner à des interpellations erronées. On interpelle s’il y a lieu et si le moment est opportun, pas le contraire. Gassama est un illettré. On ne peut pas se réfère à lui. Il pense que l’Assemblée est un lieu de règlement de compte. Non, loin de cela. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈

  71. Le patriotisme est une qualité. D’ailleurs, la meilleure qualité et le moteur des deux autres qualités sus mentionnées, à mon comble avis. Et Soumaïla en a. Sa façon de fonctionner dans l’opposition est rentable à ce que je sache. Parce que le Monsieur a compris qu’il ne sert à rien de se battre dans l’Assemblée comme le font les élèves du premier cycle. C’est ce que les députés : Mariko, Gassama, Diallo et Sangaré font. Ils veulent tous se faire remarquer. 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  72. “chef de file de l’opposition” avec ses ” avantages en espèces sonnantes et trébuchantes, et autres considérations…”

    Que voulez vous qu’il cherche encore ? Après tout, c’est un malien contemporain, un “tagninina”…bah…”a y’ a ta yé ka ban” il se fiche du reste….

    Vivement les prochaines élections, dont certains ont la peur bleue depuis maintenant…suivez mon regard…

    En tout cas, moi et les miens (parents et amis) nous voterons MARA désormais, les vieux politiciens n’ont plus rien à donner, après avoir tout pris… 🙁

  73. Oui Boubacar, le poste de CFOP demande : courage, patriotisme, et intégrité. Mais, moi je trouve toutes ces qualités à Mr Cissé qu’aux autres opposants. Car à travers ce qui ressort dans votre article, il est plus impartial que ceux dont vous trouvez comme des référents. 👿 👿 👿 👿

  74. IBK est un démocrate. Le poste qu’il a octroyé à SOUMI consiste à consolider la démocratie. Avec cette institution, l’opposition sera beaucoup plus impliquée dans la gestion du pouvoir. Elle serait appelée à faire des propositions au chef de l’Etat, et l’accompagner au cours de ses déplacements. Ce poste est, en quelque sorte, le contre-pouvoir. 😈 😈 😈 😈

  75. Certains journalistes juste pour gagner leur manger journalier s’adonnent à tous. Comment peut on demander aujourd’hui à l’opposition de mettre à feu et à sang ce pays. Nous avons critique soumaila lors de sa 1ere sorti qu’il ne veut que le pouvoir et ne pense pas à l’avenir du Mali. Aujourd’hui au moment ou le mali commence à sortir de sa convalescence toi brebis tu viens avec des arguments frelatés, Tu veux même dissocier Gassama de l’URD et de l’opposition. Tu ne comprends rien mr Boubacar SOW quand le pays va en guerre c’est le président de la république qui monte au front avec un chars ou 1 kalach? Fatodé bilalé. Soumaila ne veut pas le pouvoir coute que coute. Si c’était le cas après l’élection présidentielle et suite au quelques mots frelatés prononcés par le ministre de l’administration frelatés de son excellence président frelaté par l’association yerewolon mr Dionkouda, Mr Soumaila avait tous les droits de riposter. Mais quand t on aime son pays ne cherche jamais le pouvoir coute que coute, c’est pourquoi jai beaucoup de respect pour ibk d’avoir lui aussi agit de la sorte en 2002, J’étais là j’écoutais ces discours et je crois que c’est qui lui a été payé.

  76. Le poste de chef de file de l’opposition politique vient juste d’être installé. Il est indépendant de toutes autres institutions de la république. Soumaïla, tout le monde le connait, est un opposant. C’est son parti qui est majoritaire à l’opposition. Je lui trouve en mesure de bien gérer ce poste. 😛 😛 😛 😀 😀

  77. Jamais nos journalistes ne pourront concourir avec ceux de la sous-région. A chaque fois que j’ouvre le site maliweb, je ne trouve que des critiques partielles. C’est-à-dire toujours les mêmes personnes sont assujetties à leurs critiques. :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄

  78. C’est vraiment déplorable qu’un journaliste qui veut faire la grande tête ne connait pas la portée et l’importance du chef de file de l’opposition politique dans un Etat démocratique. Voilà pourquoi il trouve que c’est pour se soustraire des critiques de SOUMI qu’IBK a fait adopter le statut de chef de file de l’opposition. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  79. C’est dommage de voir les gens penser que la fonction de d’opposant consiste à brûler le pays ou faire du tapage médiatique. Soumaïla Cissé est un ancien dans la politique. Il a certainement compris que l’heure est à l’apaisement et à la réconciliation. Moi je pense que le MALI gagnerait mieux en ayant des fils de l’opposition qui adopteraient l’attitude de Soumi en ce temps de Crise

  80. Bonjour.Nous estimons que M.SOW a fait une analyse pertinente.Si on doit l’attaquer c’est sur des faits et non sa personne.Dans ce pays, il faut travailler pour rélever le niveau du débat.Effectivement sur certaines questions M.Soumaila Cissé est un peu timoré.La critique n’est pas mauvaise en soi, elle a simplement pour but d’éclairer nos lanternes.Et puis aimer son pays, c’est le critiquer pour le rendre meilleur.

  81. Monsieur le Journaliste va vite en besogne. L’Honorable Soumaila CISSE vient d’être nommé Chef de file de l’opposition. Il y a un document si je ne me trompe pas qui définit les missions confiées au Chef de file de l’opposition, dont entre autre, présenter un rapport annuel au Président de la République sur la gouvernance. Par ailleurs, le Chef de file de l’opposition ne fait pas cavalier seul. Il concerte les autres partis d’opposition et coordonne selon les possibilités leurs positions. Maintenant si vous n’êtes pas satisfait du travail du Député Soumaila CISSE pris individuellement, vous pouvez dire cela, et c’est votre droit d’apprécier toute personnalité publique du pays. Mais il est prématuré de le critiquer en tant que Chef de file de l’opposition, puisqu’il n’est même pas encore installé. C’est bien d’écrire pour éclairer les lecteurs de Maliweb mais c’est encore mieux d’avoir tous les éléments avant d’écrire, car vous risquez au file du temps de paraitre moins crédible et ce faisant, moins de lecteurs de vos articles. Mes sincères encouragements pour vous et le journal le Reporter.

  82. Les personnes sur ce forum encouragent ce journaliste qui aurait non seulement plagié l’article, mais qui a également fait beaucoup d’erreurs de frappes, pour ne pas dire faute. Quand on prend GASSAMA la caisse à résonance, on se demande à un moment donné ou on va hein !!

  83. MARIKO et GASSAMA en exemple. Laissez-moi rire. Mais ces deux personnages, bien que l’un ‘’intello’’, l’autre ‘’ tocard’’ sont des amuseurs de galerie. Les maliens ne se retrouvent pas forcement en eux. Certainement ceux de leur circonscription politique, mais pas grand nombre. Le président de l’AN a certainement fait un lapsus, ce n’est pas pour autant que vous devriez mettre en cause ses compétences, même ceux du journaliste auteur de cet article sont plus que visible.

  84. Il y a des gens qui n’apprécient toujours pas que Soumaila Cissé soit le chef de fil de l’opposition. Oumar Mariko est un pion. Il défend les cas isolés, cela m’étonne de votre part de le considérer comme un opposant.
    Vous voyez vous-même qu’il vous embrouille. Posez-lui la question de savoir s’il est dans l’opposition ou dans la majorité ensuite revenez nous parler de son combat. Prendre MARIKO en exemple c’est un peu se perdre dans son raisonnement, Ce mec a soutenu les responsables du énième coup d’Etat dans notre pays. Et aujourd’hui il dit l’assumer jusqu’à demain.

  85. Boubacar SOW le binôme de GASSAMA, le terme secundo lui colle lui aussi à la peau. Plus sérieusement, Vous encourager SOUILA CISSE à faire quoi exactement ? A mon avis, vous ne supportez le fait qu’un opposant reste en mode silencieux. Cela vous dérange, vous êtes habitué de les voir se crier dessus comme des enfants. La loi du silence est aussi une stratégie en politique.

  86. Mr Sow vous etes tres drole, tout ca juste parceque il vous a pas recu à paris ? vous êtes qui ? Soumaila Cissé n’est pas un badeau, il ne vas pas agir comme Mariko. depuis 1992 qu’elle opposition a été aussi dynamic que VRD ??

  87. Tu parles de journaliste. Le faite que SOUMI ne parle pas ne fait pas de lui une morue. Et si c’est juste cela qui le préoccupe en premier, contrairement aux autres qui font dans le One man show.
    Sérieusement GASSAMA. C’est votre mentor ou quoi ? Vous dites Secundo comme lui.

  88. Quand Ce journaliste pose cette question: peut-on ou doit-on compter sur Soumaïla Cissé ? Je me demande comment il veut que SOUMI procède ? Ou, qu’est-ce qu’il veut que le chef de file de l’opposition politique fasse ? Ce n’est pas aujourd’hui que SOUMI est opposant, non. Il sait ce qu’il doit faire. Et je pense aussi qu’il a un conseiller. Donc, au lieu de critiquer sans motif et sans cohérence, il serait préférable, Mr l’éditeur, que vous fassiez en sorte que l’accord d’Alger soit appliquer pour que la paix règne au Mali. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  89. Monsieur Sow, si j’étais à la place de l’honorable Cissé, je vous féliciterais d’avoir pensé à moi.
    Que personne ne se trompe, au Mali on reçoit moins les avis divergents.
    Je m’en vais vous rafraichir la mémoire.
    1-Le 4 septembre 2013 à l’investiture du président de la république l’ élu a manqué de lire toute la phrase. Un constitutionaliste professeur d’université a fait la remarque. Il a été traité de moins que rien et l’école malienne avec.
    2- Quand le parena a parlé de l’avion que le veut s’achéter ils ont été traité d’égoistes (hassidi)
    3- les manquement proferé par Moussa Mara à l’endrois de Cissé n’ont pas fini de résonner.
    4- Chercher à écouter les mots de Bakary Togola (apcam) à l’endroit de Dramé.
    Au Mali il n’est pas rare d’entendre que si ce n’est pas ibk, c’est qui?
    Cela montre à suffisance les limites des maliens. Sur 17000000 d’âmes, il n’y a qu’un seul. Que d’audace!

  90. Merci M.Sow pour ce bel article.Une opposition amorphe mais personne nest dupe,nous savons qui est qui dans ce pays.

  91. Boubacar Sow, c’est bien ce que vous faites, conseiller oculaire de Soumaïla Cissé. Mais franchement, moi je vous trouve mieux place dans votre métier de journaliste corrompu. Si vous vous devenez conseiller de qui que ce soit, je vous rassure que la personne fera de la poudre aux yeux. Un journaliste qui n’arrive même pas à faire de vraies analyses dignes de ce nom, à part critiquer à bâtons rompus. 🙄 🙄 🙄
    Soumaïla Cissé est un humain comme nous tous. Il peut changer à tout moment. Car tout change dans ce monde, seuls les imbéciles ne changent pas. 😆 😆 😆
    C’est aussi dommage de vous voire apprécier un député aussi naïf que Gassama. Ce dernier sait même ce qu’il fait ou ce qu’il doit faire. On n’interpelle pas pour le simple plaisir de le faire. Une question à vous : Interpeller de façon générale ou spécifique, n’sont-elles pas toutes des interpellations? 😆 😆 😆
    Certes, Soumaïla n’a pas un bon conseiller. Mais s’il lui un conseiller comme vous Boubacar, je crois qu’il préparera sa propre fin. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  92. cisse est la version ouatarRAT de l’oligarchie bankster oxydentale:
    il est pour le maintien des bases militares oxydatales en afrique
    il est pour le franc des colonies franssaises d’afrique
    il est franc-macon,… et soi-disant slamen aussi
    il est pour la soumission aux aides…

    rien debon ne viendra de cisse, sidibe, drame….

    arretez de voter pour ces vieux cons, ils ne vont jamais sortir le pays de la poussiere, l’anarchie des transports, les penuries d’eau-electricite-routes (si y en a trouees sans feux tricolors)…

    essayer au moins de nouvelles personnes

  93. Courage Sow
    En droit celui qui t’accuse doit apporter la preuve.
    Si Sow a plagié , nous voulons l’article plagié.
    Sow fonces et démolis les apatrides voleurs.
    Sow tu deranges et ne lasses rien. Détruis les!!!!!!!

  94. SOUMAILA OU AUTRES , UNE CHOSE EST SÛRE:
    ON A L´IMPRESSION QUE LA MAJORITÉ DES SOI-DISANT HONORABLES DANS NOTRE CHERE HÉMICYCLE NE SONT LA QUE POUR APPLAUDIR! QUELLE HONTE!

    QUAN J´AI SUIVI LES QUESTIONS ORALES CONTRE LES DEUX MINISTRES QUI SE FONT AUJOURD´HUI DES SOUCIS SUR LEUR AVENIR POLITIQUES, J´AVAIS L´IMPRESSION
    QUE CETTE AUGUSTE INSTITUTION L´ASSEMBLÉE NATIONALE S´ÉTAIT MUE EN APPLAUDIMÈTRE ÉHONTÉ POUR UNE RAISON QUE MÊME L´ENFANT LE PLUS IDIOT DU MALI SAIT: DEFENDRE ET PROTEGER LE MENSONGE CONTRE SON PROPRE INTÉRÊT.
    C´EST CA LE PIEGE MALI DEPUIS LES ANNÉES 90:
    LA LÂCHETE D´UNE OPPOSITION ÉMASCULÉE ET LE CONSENSUS PERCLU D´UN GOUVERNEMENT INACTIF AUX DÉPENDS DU PAUVRE CONTRIBUABLE!

  95. Monsieur Boubacar SOW, autant devenir de conseillé en communication de Monsieur cissé. Mais avec cette stratégie, rassurez-vous, en 2018 c’est mort pour lui. Non pas parce qu’il n’aurait pas parlé, mais parce que vous lui aurez donné des stratégies les plus saugrenu qui puissent exister.
    En politique cher monsieur, il y a des principes et des manières. Le rôle d’un opposant n’est pas celui d’inciter au mal entendu. Si pour vous être opposant se résume à faire du tintamarre, alors on comprend mieux pourquoi Gassama est pour vous un exemple d’opposant.
    Mais monsieur, Gassama est le pitre de l’URD, il joue son rôle. Il ne pas faire au-delà de ce qu’il dit. C’est normal que l’on ne veuille pas vous recevoir à PARIS (comme si vous y étiez lol !!), vous êtes GASSAMA, vous faite du tintamarre, à la différence que le vôtre est par écrit.

    La fonction de chef de fil de l’opposition ne consiste pas également de singer. Ce n’est plus les grimaces qui intéressent les maliens, c’est dormais l’acte que les populations attendent. Si SOUMI garde silence, c’est parce qu’il n’a rien à dire. Et franchement, je pense que les journalistes du journal le REPORTER devraient faire autant. Les commentaires de certains compatriotes disent que vous avez plagié le style de l’article. Ayez un peu honte. Moi j’ai honte à votre place et à la place de ceux qui vous emploient.

  96. @Sow.Opposition “kèlè tè sa”!(ce n’est pas une guerre)!Tu racontes du n’importe quoi là s’agissant des ” ambassadeurs amis et obligés qui n’ont rien à voir avec la diplomatie”!Depuis
    l’avènement de la 3ieme république, cite moi le nom d’un seul ambassadeur malien pour la France et l’Allemagne qui avait un statut de “diplomate” à la base: ça n’existe pas!Ceux-sont tous des enseignants (profs d’Anglais ou de d’allemand pour les uns ou des instituteurs pour les autres et même des hommes d’affaires)… 😉

  97. SOW courage pour votre analyse
    Vous êtes capable et ça se voit. Vous derandez c’est très bien.
    Nous attendons des droits de réponse s’ils sont dignes ?

  98. Un chef de l’opposition n’est pas comme un homme de la rue qui dit du n’importe quoi. Le président Cissé est un homme responsable qui ne parle pas sans fondement .vous avez tous crier que le Président IBK est mort, ça c’est la parole d’un homme de la rue mais pas d’un responsable. Le président Cissé a toujours fait des critiques fondées .

    • Le père de soumaila cisse est dit chercheur mais il était juste un instituteur. Titre usurpé.
      C’est soumaila homme de la *******. ***, *****.

  99. Cet article est un plagiat lamentable d’un article paru dans un journal Camerounais en février 2015 et que j ai lu hier soir par hasard ! Avec quelques rajouts d’actualité récente !……,,,.Ceci dit a l’Assemblée Nationale Soumaila est membre d’un groupe parlementaire dont il n’est pas le Président et qui interpelle constamment le gouvernement ,débat de la Déclaration de politique générale du Premier Ministre refuse la confiance ,discute et refuse de voter le budget ,enfin depose la Motion de censure contre le gouvernement . Quand à Soumala Cissé lui même il organise des conférences de presse très courues par la presse nationale ,donne des interviews ,s’opposer n’est pas s’agiter ,il s’agit de critiquer et présenter une alternative crédible au pouvoir et à ses pratiques contestables .quant à l’intégrité de Soumaila ,les maliens pourront bientôt prendre connaissance des lois de règlement des différents budgets d’Etat qu’il a eu à gérer en tant que Ministre des Finances et des différents quitus de sa gestion a L’UEMOA donnés par les instances dirigeantes . Alors et seulement alors chacun pourra jjuger et les rumeurs malsaines et malveillantes s’étendront d’elles mêmes à moins de chercher autre chose …………

    • Pourquoi ne pas donner les cordonnées de l’article plagié
      Si vous êtes honnête
      Sow est très orgueilleux et fier.
      Il ne plagiera personne.
      Donner toutes les cordonnées de l’article que vous dites plagié. L’article lui meme .
      Faites un droit de reponse dans le prochain numéro du journal le reporter et démontrez le plagiat. Si vous êtes digne ?

      • Oh Traore laisses tomber ce petit makison est à son premier post donc novice.
        Il ignore l’orgueil de Sow comme lui makison en manque
        Sow méprise de gens pareils
        Courage cher ex chargé de TD à Paris v Boubacar sow

  100. Avec le titre de chef de file de l’opposition, Soumaila CISSE ne peut plus parler, cela me rappelle le consensus d’ATT. Que personne ne parle et que tout le monde remplit sa poche sur le dos du peuple malien. Au Mali on fait tout pour abattre les débats, un peuple qui ne débat pas s’autodétruit en tombant dans la léthargie et la décrépitude. C’est dommage pour notre démocratie, la finalité d’une telle politique aboutira un jour à une guerre civile, malheureusement ce jour là aucun de ces leaders ne sera sur le territoire malien; ils irons gérés dans les pays limitrophes les grandes sommes détournés au détriment du peuple malien. Seul Allah sauvera le peuple malien de ces dinosaures, ces rapaces et ces charognards.

  101. Peut on faire confiance à un assoifé du pouvoir? hahahhahaha il est pret a tou pour venir au pouvoir quel tristesse

  102. Très bonne observation Mr. Sow.
    Vous avez surtout oublié d’ajouter que Mr. Soumaila Cisse défende très fortement toute les positions de la France, même dans leur politique de dénigrement du pouvoir malien et aussi de culpabilisation du gouvernement vis à vis des groupes rebelle en sommant Mr. Mara pour son devoir républicain en se rendant à Kidal.
    Le peuple ne parle pas souvent mais observe beaucoup, il sait de ceux qui sont intègre ou pas.
    Il vas encore juger à la prochaine élection avec beaucoup de surprise. car ce peuple attende d’être servis et non se servir

  103. Au Mali on est près à tout pour avoir le pouvoir soumaila ces fait piégé comme moussa para l’opposition n’a pas besoin d’avoir chef une fois les groupes politiques se formes à l’assemblée tout les deputes sont libre d’intervenir à l’an avec l’accord de son propre groupe de parti
    Un exemple vous voyez Mélenchon chef de Marine et Sarko

    • SIKASSO, mais personne n a dit que les autres ne peuvent pas parler ou publier les communiqués de presse ou animer leurs conférences. Attention, l’opposition demeure plurielle et personne ne peut empêche un parti de s exprimer librement. Il est le chef de fille parce qu il est du parti de l opposition qui a plus de députés que les autres. Chaque parti conserve son indépendance. Si Sarko est chef de file de l opposition, ça n empêchera pas Mélenchon et Le Pen de s’exprimer comme ils l entendent. Tu crois que Tiebilé Dramé et Modibo Sidibé prennent la permission avec Soumi Champion pour publier leurs communiqués ???????????????????????????

Comments are closed.