Opposition parlementaire : Soumaïla Cissé, une tête trop absente à l’A. N.

21
Soumaïla Cisse
Soumaila Cisse assemblée Nationale

Au regard de son poids politique, Soumaïla Cissé, a le devoir de faire montre de dynamisme sur les grandes questions de la vie de la nation. Mais, ses faits et gestes  démontrent le contraire. Illustration parfaite, il a brillé à l’Assemblée nationale par son absence.

 

 

Le député élu à Niafunké et challenger d’IBK à la présidentielle de 2013, Soumaïla Cissé brille par son absence à l’Assemblée nationale. Cela n’est pas du goût de nombre de ses partisans qui ont du mal à digérer cette absence qu’ils qualifient de trop à un moment où tous les démocrates fondent un grand espoir sur sa capacité à tenir tête au régime en place.

 

En tout cas, Soumi a été très critiqué par certains observateurs de la vie politique malienne pour avoir manqué le rendez-vous de la déclaration de politique générale du gouvernement. C’était une occasion en or pour lui de faire montre de maîtrise de la gestion du pays qu’il n’a cessé de rêver de diriger.

 

 

Certaines langues sont allées jusqu’à dire que même le poids de sa mission de député du Parlement africain ne devrait pas l’empêcher de venir débattre d’un sujet aussi important pour la vie de la nation. D’autres voient également dans son voyage une posture de défaitiste.

 

 

Plus grave, il est reproché au candidat malheureux à la présidentielle de 2002 et 2012, un refus de se soumettre aux exigences du rôle d’opposant. Pour quelqu’un qui aspire à être la tête du Mali, il lui faudra rester en contact avec le peuple et connaître ses souffrances et ses volontés. Ce que Soumi est en train de refuser de faire et pourtant tout porte à croire que c’est sa longue absence du pays qui a joué sur sa candidature. Car, les Maliens se méfient beaucoup de ceux qui sont trop absents du pays.

 

 

Cependant, d’autres plus virulents jurent la  main sur le cœur qu’il y a un deal entre le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita et le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé. En analysant ses prises positions par rapport au régime D’IBK, l’on ne sent pas la hargne digne d’un opposant. Or, ce ne sont pas les sujets qui manquent.

Une certitude, certains fondaient un espoir réel sur l’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) pour casser le consensus et asseoir une opposition résolue. Ce n’est certainement pas en étant constamment à l’extérieur qu’il pourra jouer ce rôle.

 

 

Certes, le groupe parlementaire dont il est membre avait fait preuve de combativité mais cela ne dédouanera pas celui qui est considéré à tort ou à raison comme un opposant à IBK de taille XXL.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas contre l’absence de SOUMI, mais il aurait du se faire entendre sur la DPG pour dissiper tout equivoque sur sa credibilite, et sa competence a assumer sosn role d’opposant farouche.

  2. Bienvenue abord du AIR MANDE ONE car ici au IBKISTAN les HAYAYA SALOPARDS NON PAS DE CHANCE.

  3. L’opposition actuelle, à l’assemblée nationale du Mali, est très bien structurée. Soumaila a le sens de la responsabilité et conscient du rôle qu’il doit jouer pour l’avenir de son pays.
    Je vous invité à lire le discours du président du groupe parlementaire de l’opposition à l’assemblée nationale.
    Si Soumaila était physiquement présent au Mali, lors de la déclaration de politique générale du PM, il n’inviendrait pas au pipitre avant le président du groupe parlementaire, par respect à ses camarades du groupe, car il n’a pas une conception monarchique du pouvoir.
    Un homme d’état n’est pas quelqu’un qui fait tout, mais une personne qui fait faire.

  4. Vous indicateurr du renouveau cessez votre mauvaise foi et votre perfidie tout le Mali sait que Soumaila est député panafricain et qu à ce titre il conduit drpuis une semaine une mission de haut niveau de l Union Africaine au Burundi et en RDC où il vient d arrivé. Aucun membre de l opposition ne s est plaint et aucun malien car Soumaila depuis un mois a prévenu tout le monde par voix de presse dr cette mission qui honore tous les maliens sauf vous amateurs de spectacle et du culte de la personnalité .

    • Maki, la mission de “haut niveau”, c’est à Badalabougou chez lui , à Bagadadji à l’AN, et à Niafunké et non à Bangui ou Nigeria ou soudan ou je ne sais quoi! S’il vous plait arrêter de nous abattre les oreilles! Decomplexez vous et descendez sur terre à Bamako!!!! Si IBK a achété un avion par luxe, vous et votre Soumi êtes dans un rêve d’avion depuis 2002, donc l’avion d’IBK on le voit , on le conteste mais chez vous c’est la fuite en avant dans une concorde! Il vous faut certaiment toute la Naza ou l’armée Russe pour faire descendre à terre! On parle du Mali, que du Mali et des maliens! Il ya plus de mille personnes en afrique qui valent cent onze mille fois plus que Soumi, donc on peut se passer de lui à Bangui ou Nigeria mais son Niafunké n’a pas beaucoup comme lui, son Mali n’a pas trop comme lui. C’est un peux honteux de se faire liberer par des tchadiens et continuer à se promener comme de rien n’était!

  5. Tout le monde qui a de l’estime pour soumaila doit savoir qu’il avait dit en son temps que lui et les autres membres de l’opposition vont animer une opposition constructive et non celle des bruits inutiles comme fait l’autre depuis très longtemps.
    Par ailleurs il faut savoir qu’il est en mission au compte de l’Afrique et pour l’Afrique.
    L’opposition ne veut pas dire qu’il faut dire n’importe quoi. Nous devons compter sur son résultat et ça va venir

    • Seydou, comment tu peux avoir de l’estime pour un chef de famille qui abandonne femme et enfants pour aller courrir derrière les femmes yoruba? Vraiment, arrêtez! Un bon chef d’état est quelqu’un qui gère bien chez lui à Badala Bko ici, ensuite chez lui à Niafunké, après à Bagadadji à l’AN, ok? Les absents ont toujours tord, ce sont les blancs qui ont libéré son pays qui le disent et non moi! Alors Soumi championnement absent et championnement eternellement candidat malheureux ou Soumi champion malien et Soumi champion président. le choix vous revient, toi et ton champignon!

  6. SI vous avez besoin de quelqu’un pour faire le show à l’Assemblée Nationale, allez chercher Guimba ou Michel. Soumaïla n’est pas fait pour jouer au clown.
    Si vous avez besoin d’une Opposition responsable constituée autour de Soumaïla, vous avez eu la preuve lors des débats de DPG du Gouvernement: combien de députés de l’opposition ont tenu la dragée haute? Tous pour votre information.
    L’Opposition est animée de responsables compétents, de députés compétents où le Culte de la personnalité n’a pas sa raison d’être. Soumaïla est contre ce Culte de la personnalité et mieux que cela on investit quelqu’un d’une mission et quand il s’acquitte à faire sa mission, on lui tire dans le dos en pointant son absence.
    Vous ferez mieux de revoir votre copie.

    • Tom, combien de fois ton Soumi est arrivé au 2 tour? Tant qu’il ne comprend pas qu’il faut qu’il reste sur place 365/365 au mali, il ne sera que 2e.On dirait que c’est çà qu’il aime! Finalement il donne l’impression d’être un clown politique, surtout que son visage avec ses verres complètent l’image d’un vrai clown. Si ce sont les yoruba et les africains qui vont voter pour lui, on verra! Il n’a qu’à refuser de ces postes et se concentrer sur le pays! “souroukou soko fila guèn, do bê ta ki to” wa mali tara ka to yala ni djandjo inutiliw là!

  7. Arrêtez d’être DEMAGOGUES Soumi n’a jamais fui et il est impératif qu’il represente son pays au parlement afrcicain avec honneur, dignité et fierté. A des froums pareils, il faut une présence elévées du pays cela pour l’honneur du Mali
    Réfléchissez avant de vomir votre vénin par pure démagogie.
    En bon entendeur !!!!!!!!!!!!! SALUT

    • Mon cher Doumbia, votre Soumi malheureusement est champion d’absence partout! Vous qui êtes ses amis, dites lui que le Mali n’est pas une prostituée qu’on vient voir de temps en temps. S’il est sincere, il doit rester se battre. L’Afrique a assez d’hommes dix mille fois plus compétents que lui. Il n’a qu’à rester chez lui “charity begins at home”! On le suit et pour le moment il a 04/20 et IBK a 8,75/20 mais Tiéblen Dramé a 19,99/20. Merci de noter les notes!

      • Occupez vous de vos problèmes de casino ,d’achat d’avion et et autres conneries à coup de milliards sur le dos des maliens et laissez soumaila tranquille ,il est en mission en Afrique centrale parceque au délà de nos frontières les gens lui font confiance et ont un grand estime pour lui et lui confient des missions au service de la paix pour l’Afrique.IBK a fait 7 mois sans déclaration de politique générale ,sans projet de société pour les maliens et je trouve que c’est ca le plus grave.

        • Ziraba, Niafunké n’est même pas totalement libéré d’abords et voilà ton Soumi qui se balade pour chercher des femmes et toi tu penses qu’il fait une mission de “haut niveau”. IBK est seul dans son avion mais Soumi embarque tous ses sympatisants dans son boenig imaginaire de “haut niveau” intellectuel, “enfant chéri” ….le “haut niveau” au Mali ojordui c’est TIEBLEN DRAME!Soumi, c’est le “bas niveau” collé au bas ventre des femmes yoruba! J’espère que sa femme prendra note et acte!

          • Moi je ne perd pas mon temps à discuter avec des gens qui n’ont rien dans leur cerveau et qui passent leur temps à insulter les autres derrière leur clavier d’ordi.Je préfère les débats d’idées.La situation du pays est très très grave bientôt 8 mois après l’arrivée d’ibk au pouvoir.Au lieu de s’occuper des préoccupations des maliens dont la liste est longue,il préfère claquer nos maigres ressources pour assouvir ses goûts immodérés de l’ultra luxe quitte à ce que les maliens crèvent de faim.Ayons le courage de dénoncer ça plutôt que de faire l’avocat du diable en racontant des conneries et des mensonges ,pour salir la seule alternative aux yeux des maliens pour sortir un jour notre pays du gouffre et cette alternative c’est Soumaila cissé.C’est pour ca que vous vous acharné inutilement sur lui.

          • Baki tu es obsédé par Soumaila et aveuglé par la rage les incultes de ton espèce n’ont rien à faire sur ce site tu tires sur tout ce qui bouge alors dis nous Soumaila a été deuxième combien de fois?IBK TON IDOLE À été deuxième et troisième combien de fois amnésique que vous êtes toi et tes petits mercenaires du clavier sous le même pseudo on vous connaît apprentis sorciers savez vous seulement où se trouve Niafunké? Pour ton information votre mentor à siégé au même parlement panafricain et personne n’y a trouvé à redire en fait vous chercher à auculter les vrais problèmes de la gestion calamiteuse de IBK par ces faux débats .on vous connaît !!!!

      • L’opposition actuelle, à l’assemblée nationale du Mali, est très bien structurée. Soumaila a le sens de la responsabilité du rôle qu’il doit jouer votre l’avenir de sob pays. Je vous invité à lire le discours du président du groupe parlementaire de l’opposition à l’assemblée nationale.
        Si Soumaila était physiquement présent au Mali, lors de la déclaration de politique générale du PM, il n’inviendrait pas au pipitre avant le président du groupe parlementaire, par respect à ses camarades du groupe, car il n’a pas une conception monarchique du pouvoir.
        Un homme d’état n’est pas quelqu’un qui fait tout, mais une personne qui fait faire.

  8. 2 Menteurs talentueux et piètres voyageurs.

    “Je vais à Kidal, Tombouctou et Gao pour m’assurer que l’administration fonctionne”

    Et Hop, Moussa Mara le nouveau VRP de l’achat de L’Air Mandé One, l’avion d’IBK acheté dans la douleur sur les dos fatigués des maliens à 20 milliards de FCFA, inaugure son propre premier voyage inutile au Nigeria.

    C’est à dire loin de Kidal, Tombouctou et Gao.

    Le premier menteur, présenté au peuple malien comme premier ministre en remplacement d’Oumar Tatam Ly, reprend le flambeu du voyageur inutile et menteur invétéré.

    Son patron “bourgeois”, IBK, qui a remporté la coupe du monde des voyages inutiles en 2014 bien avant la coupe monde de football au Brésil , n’avait-il pas dit le “Mali d’abord” avant que les maliens ne découvrent successivement “sa famille d’abord”, “le Mnla d’abord”, et les “voyages inutiles après”?

    Les deux matamores de la politique malienne ont juré de se goinfrer à satiété sur nos deniers publics et sans retenue.

    Et pour réussir cela ils ont carrément tourné le dos aux préoccupations réellement des maliens:
    -éducation,
    -santé,
    -emploi,
    -pouvoir d’achat,
    – foncier,
    -routes et transport,
    -sécurité,
    -eau potable,
    -électricité, etc).

    Le dernier conseil des 31+1 ministres ne fait état que des affectations de terrains à des ministères et des nominations bidons loin des vrais problèmes du Mali et des maliens.

    Les deux menteurs attitrés continuent d’embobiner le peuple malien alors qu’ils ne sont pas fichus de foutre le pied à Kidal qui nous échappe en faveur d’une racaille de la pire espèce nommée Mnla.

    Nos champions du monde des voyages inutiles n’ont par ailleurs aucun respect ni pour l’argent public du Mali ni pour les maliens et continuent à coup de déclarations mensongères à faire semblant de gouverner un pays en crise profonde de société et de leadership.

    “Aw ta niè bè aw yèrè kônô”!

    Wa salam!

Comments are closed.