Opposition parlementaire : Le député Bakary Woyo Doumbia des FARE veut enfin intégrer le groupe VRD

1

Après avoir adopté la position d’unique député non inscrit de l’opposition modérée des forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE Anka Wili) le député élu à Bougouni, Bakary Woyo Doumbia veut finalement adhérer au groupe parlementaire de l’opposition, Vigilance républicaine et démocratique (VRD). L’unique député flottant des FARE (il avait quitté récemment ce parti pour adhérer à la CODEM avant de revenir sur sa décision) vient d’adresser une lettre au groupe parlementaire formé par l’URD, le PARENA et le PRVM-Faso ko.

 

Bakary-woyo-Doumbia
Bakary -woyo- Doumbia

Après avoir fait élire six députés dans ses rangs à l’issue des législatives de 2013, les FARE Anka Wili ont eu quelques difficultés à se positionner comme parti de l’opposition. C’est dans ces discussions et incompréhensions que cinq députés ont quitté le parti. Il ne restait que Bakary Woyo Doumbia de Bougouni. Contre toute attente, cet élu, sur instruction du parti, a refusé d’intégrer le groupe parlementaire de l’opposition, le groupe Vigilance républicaine et démocratique. C’est seulement la semaine dernière que le parti de Modibo Sidibé à adressé une correspondance au président du groupe VRD, Mody N’Diaye, pour plaider en faveur de l’adhésion de son unique député à l’opposition parlementaire.

 

C’est suite à cette missive que le député Doumbia a lui-même écrit une lettre au groupe pour demander son intégration en son sein. Toute chose que le Secrétaire général du parti, Mamadou Kéita explique par une volonté d’avoir ” une meilleure visibilité ” et de ne pas avoir un ” député non inscrit qui n’a pas la chance de se faire bien entendre “.

La question se pose alors de savoir pourquoi les FARE ont attendu tout ce temps avant de se décider à s’afficher au sein des VRD.

 

Il semble que le groupe VRD pourrait accepter d’accueillir Bakary Woyo Doumbia tout en posant certaines conditions à son parti : une unité d’actions, des prises de positions concertées avec les autres partis de l’opposition afin d’éviter des discordances dans ses démarches.

 

Il faut quand même rappeler que les FARE Anka Wili ne se font pas prier pour clamer leur autonomie au sein d’une opposition, dont ils ne cessent de défendre la pluralité.

Pour avoir affiché un certain particularisme au sein de cette opposition, le leader des FARE avait été critiqué par certains cadres qui voyaient en le positionnement de Soumaïla Cissé et de Tiébilé Dramé une alternative crédible pour le peuple malien. Cela n’a pas empêché Modibo Sidibé et ses amis de briller par leur absence au meeting de l’opposition le 7 septembre au palais de la culture de Bamako. A cela s’ajoute de légères crises de confiance entre les autres leaders de l’opposition et l’ancien Premier ministre d’ATT.

 

 

 

Bruno D S

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est sûr que B. Woyo Doumbia avait l’air un peu n-u-l en en quittant les FARE pour la CODEM sachant qu’il était l’unique député qui avait réfusé de répondre à l’appel du ventre/vendre.

    Parce que au Mali on se fait élire pour non pas pour les idées mais pour la manne financière qu’on peut dénicher en suivant le sens du vent quitte à perdre des plumes un jour car certains vents sont suivis de tempêtes qui emportent tout et laissent le roi nu.

    Aller demander à ATT comment il a quitté Koulouba pour la dernière fois.

Comments are closed.