Opposition malienne : de l’immaturité à l’égoïsme ?

22
Les sages des mouvements d'autodéfense de Gao à la rencontre de l'opposition : «Abandonnés par l’Etat, nous soutenons nos jeunes qui nous défendent»
Ahmadou A Diallo, Soumaila Cissé et Tieblé Dramé écoutant les jeunes au Cadre de concertation

Dans tous les pays démocratiques du monde entier, lorsque le péril est imminent et la survie de la Nation est en jeu, se forme alors une véritable union nationale des acteurs de la scène politique et des forces vives  pour sauver ce qui peut l’être. Tel n’est pas le cas dans notre pays avec des opposants qui n’attendent seulement qu’il y ait de petits pépins pour vociférer sur tous les toits. Crier au scandale pour ne rien proposer afin d’arranger la situation ou jeter de l’huile sur le feu, tel est leur leitmotiv !

En effet, au Mali, la crise socio-politique et institutionnelle de 2012 a démontré combien il est difficile pour les acteurs de la scène politique et les forces vives de la Nation de parler de la même voix. Tous ont vu venir la crise, mais au lieu d’aller à l’unisson pour contrer le mal ou apporter le soutien qu’il fallait à l’armée républicaine pour qu’elle accomplisse sa mission régalienne, chacun  a décidé de se ranger dans son coin, de laisser la situation pourrir, pour en profiter par la suite.

Une situation qui a facilité la prise des régions nord du pays par les bandits armés du Mnla et leurs acolytes  jihadistes et narcotrafiquants. Aujourd’hui, alors que le pays est engagé dans des pourparlers en terre algérienne pour trouver une issue heureuse à cette crise sécuritaire qui n’a que trop duré, les partis politiques de l’opposition s’adonnent des critiques sans pourtant proposer véritablement de solutions.

Plus grave, durant ces pourparlers, elle n’a jamais fait l’unanimité autour du gouvernement. Comme pour signaler à ces bandits du Mnla qu’elle sait faire la part des choses. Mais malheureusement, cette opposition semble avoir d’autres idées que de s’associer avec le pouvoir en place pour sauver la Mali du naufrage.

Le comble, c’est que depuis le début des pourparlers inter-maliens d’Alger, l’opposition a toujours clamé la tenue d’une Assisse nationale pour dégager une vision commune à travers une feuille de route à suivre dans les négociations avec les narco-jihadistes. Et dès que ces préoccupations ont été prises en compte par le gouvernement pour une table-ronde, cette opposition a décidé de brillé par son absence. Arguant qu’elle n’a pas apprécié la méthode choisie par le gouvernement pour l’organisation de cette table-ronde.

Pour Soumaïla Cissé et alliés, ils n’ont pas été associé à l’élaboration des termes de références des assisses. Raison valable pour bouder ces assisses combien importantes pour l’avenir de notre pays ? Certainement, non.

Le Professeur Dioncounda Traoré, aimait, alors qu’il dirigeait la transition, demandé «à toutes les filles et à tous les fils du de notre pays de taire leurs divergences et de se retrouver autour de l’essentiel, c’est-à-dire le Mali». Ou encore qu’«aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de parler du Mali et de faire entendre la voix de notre cher Maliba». Malheureusement, les partis politiques ne semblent pas avoir bien compris ces notes de sagesses du l’ex-président de la transition Dioncounda Traoré. Ils  se sont plutôt cramponnés à étaler les dérives du pouvoir en place, plutôt qu’à participer au processus du retour définitif de la paix. Surtout qu’un de ces opposants au régime est réputé être un spécialiste du tintamarre pour avoir de la soupe.

Pachi TRAORE

Source: L’oeil du Mali

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. On aurait tout connu au Mali, regime politique corompu, avec un President de la Republique aussi corompu Lui et sa famille, qui n’ayant aucun programme Au depart brandissait toujours, Le Mali d’abord. Quelques mois plus tard, les Maliens ont decouvert ma famille d’abord.
    Que voulez vous si l’opposition n’avait pas denoncer toutes les magouilles et des pseudos attributions des marchés public sur l’achat des équipements millitaires,jamais nous ne serons Au courant de tout ses vols organisés par le regime corompu du president IBK end co.

  2. Je crois que vous devriez avoir un dictionnaire à vos cotés pour mieux vérifier les mots avant de poster vos articles…. Qui est immature et égoïste ??? Le gouvernement ou l’opposition??? Combien de premier ministre en moins de 2 ans seulement??? Des ministres corrompu qui se retrouvent encore dans la gestion du pays… Un président qui refuse d’atterrir à Kidal… Pas de vision ni d’espoir pour un lendemain meilleur…. Un pays géré par le président et sa famille…
    Et vous ces journalistes mal intentionné, vous dites du n’importe quoi sur des gens qui empêchent le gouvernement de nous mentir, de nous voler et même ils font plus mieux en proposant de véritables solutions de sortie de crise…
    Merci à tous ces opposants en l’occurrence le leader Soumaila Cissé qui se bat corps et âme pour la restauration d’une démocratie forte, responsable et d’un avenir meilleur. Dieu vous donne santé et longue vie car la victoire finale nous appartient.

    • @yacoubadjan Diakité. Qui a demandé le changement de premier ministre? C’est l’opposition AVEUGLE du Mali! Pourquoi IBK ne va pas à Kidal? Parceque l’opposition destructive malienne a amplifié la venue de MARA à Kidal et l’a utilisée pour combattre le pouvoir et tout le pays avec.Les SOUMI sont les ennemis du Mali. Jamais ce monsieur n’accèdera au pouvoir tellement il a été un LOUP pour notre pays: depuis la CMDT jusqu’à l’UEMOA, Soumi n’a rien fait de positif. Il a même “activé” ses relations pour empêcher notre armée de rentrer en possession de ses armes pour aller combattre AQMI. Tu penses que le peuple malien a la mémoire courte pour voter Soumi? Tu parles de “leader Soumaila Cissé “oui leader dans le sens de la contestation sans apporter aucune proposition! Bref leader d’une opposition DESTRUCTIVE pour la démocratie elle même. Je suis désolé d’appeler le chat par son nom… 😉

  3. vraiment on ne comprend pas moi l opposition j ais toujours dire qu il sont pire que le mnla ,on peut revendiquer ou ne pas être d accord avec le pouvoir en place,mais rejeter toute les action mener par le régime est plus qu une méchanceté,car ils ont tous oublier qu ils s agit du mali oui le mali et surtout du mali qu ils prétendent gouverner un jour…

  4. Comment vous pouvez oser mentir sur de nobles, illustres et digne personnalités si vulgairement??? Vous n’avez pas honte de vilipender nos braves opposants??? Des gens qui ont permis au gouvernement de limogé les ministres voleurs et bandits… L’opposition fait actuellement la fierté de tous le Mali. Nous savons pourquoi il n’ont pas voulu participer à ce folklore du gouvernement appelé table ronde. Une opposition constructive et républicaine qui sert le peuple avec amour, dignité et honneur. Merci à vous cher opposants et n’écoutez guère ces journalistes affamés qui prennent les 1 000 FCFA pour raconter du n’importe quoi. La victoire finale vous appartient

  5. vraiment moi je ne comprend pas les maliens si l’opposition vous dit la vérité et fait des propositions vous les traitez d’égoïste et s’il se taisent vous les qualifié d’opposition faible incapable

  6. On comprend que les jeunes maliens ne sont pas instruits!!! Le journaliste n’a jamais dit qu’il n’ y a pas de problème des gestion, mais dit que “QUAND LE PAYS EST EN GUERRE ON SASSOCIE POUR UN TEMPS” C’est du bon sens. Ce qui est sur les urnes diront la vérité et le griot et son champion de circonstance Soumi apprendrons a leur dépens.

  7. @Pachi TRAORE.”Doukou tikikro o tè doukounièlén fè”(=l’ancien chef de village ne souhaite pas la bonne marche du village).Tel est le cas de l’opposition malienne en général.

  8. Cher journaliste c’est plutôt vous l’immature
    Quand un pays est en guerre on ne sur facture pas
    On ne vole pas
    Aucune union ne se fera sur la famille d’abord, le népotisme,l’impunité

  9. L’opposition ne fait qu’attirer l’attention du pouvoir, si c’est cela que vous appelez égoïsme ou immaturité, je dirai plutôt que c’est vous qui êtes de mauvaise foi ou tout simplement incapable de comprendre l’essentiel….

  10. /////Opposition malienne : de l’immaturité à l’égoïsme ?//////

    Oui , c’est bien …….. 😉 😉 😉 😉
    Mais dans tout cela , qui aime le Mali ?
    Ses gouvernants ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ coco ,je ne viens pas de differences entre le pouvoir et l’opposition au Mali ; tous des immatures et egoistes plus des sans dessein. Le Mali et les conditions de vie du Peuple sont les derniers de soucis.
      Ils ne vivent et meureunt que par et pour le pouvoir et sur leurs poches avec leurs familles et clans mafieux. .
      Ils sont que des crocodiles, requins, loups et vampires et savent surtout la ou se mordre et se faire des calins 😆 😆 😆 . La main passe, Guimba national la toujours dit. C’est je lui donne raison. .

Comments are closed.