Opposition malienne : La crise du nord comme fonds de commerce politique ?

112
Démonstration de force réussie par les partis de l’opposition,

Au Mali, l’opposition joue à un jeu dangereux en exploitant les failles du système de sécurité. Cela peut lui revenir au visage comme un boomerang.

La crise du nord a plongé le Mali dans une situation incomparable. Aujourd’hui, le pays tente de se relever de cette crise qui a débuté en 2012 avec l’attaque puis l’occupation des villes du nord notamment Kidal, Gao, Tombouctou, etc. par des groupes rebelles appuyés par des mouvements armés affiliés au groupe El qaida. Cette crise a fait et continue de faire de nombreuses victimes.

Les élections de 2013 qui ont vu l’élection du président de la République et un retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat qui a renversé le pouvoir de ATT par des militaires qui l’accusent d’être à la base de l’effondrement de l’Etat face à la rébellion, n’ont pas changé grand-chose. Du moins, sur le plan sécuritaire où les choses stagnent. Politiquement, le Mali a renoué avec la communauté internationale et arrive à mobiliser pour la défense des intérêts du pays. Mais, militairement et sur le terrain, les choses paraissent plus compliquées malgré une présence massive des soldats de l’ONU et la signature d’un accord de paix et de réconciliation avec les groupes armés sous l’égide de l’institution internationale.

Pour l’opposition, le problème réside dans l’accord lui-même qui, à ses yeux, n’a pas été inclusif. Pour le gouvernement, l’accord malgré ses faiblesses, constitue déjà, une porte de sortie qu’il faut judicieusement exploitée. La communauté internationale va dans le même sens. « L’accord n’est pas le plus parfait, mais, un mauvais accord vaut mieux que l’absence d’un accord ». Voici résumée la pensée des défenseurs dudit accord d’Alger.

Aujourd’hui, soit plusieurs mois après l’entrée en application de l’accord, les choses n’ont pas l’air de tellement bougé. Le processus de DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion), l’élément central de l’accord prend du plomb dans les ailes. Les parties se jettent la responsabilité. Les attaques meurtrières se multiplient malgré la signature d’un cessez-le-feu.

Une situation qui conforte l’opposition dans ses convictions qui, de plus en plus, en profite pour porter des coups politiques au pouvoir, à moins de deux ans des élections présidentielles. Nul doute, pour l’opposition, c’est le moment de porter un coup de grâce au président IBK qui ne peut compter sur sa majorité.

A l’opposition, la stratégie est claire : exploiter les failles sinon les faiblesses de l’accord d’Alger ; utiliser les contestations sociales comme arme politique contre le président IBK.

L’opposition dira que c’est de bonne guerre. Pour accéder au fauteuil présidentiel, tous les coups sont-ils permis ?

La crise du nord devrait souder les Maliens. Opposition et majorité devraient souffler dans la même trompette pour ne pas affaiblir les institutions de la République.

Cependant, l’opposition glisse dangereusement et est en train de franchir la ligne rouge. Ou du moins, deux hommes : Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition et Tiébilé Dramé, un homme à la recherche d’une légitimité qu’il n’a pas eu dans les urnes. Le président du parti FARE, Modibo Sidibé, a du mal à suivre ses « amis » sur ce terrain glissant. Au point qu’il lui a été signifié de clarifier sa position politique. Certainement que pour Modibo Sidibé qui n’a pas participé à la grande marche de l’opposition, utiliser la souffrance du peuple ; utiliser l’accord de paix comme arme politique contre le pouvoir en place, peut se révéler aussi dangereux qu’un boomerang.

Tièmoko Traoré

Commentaires via Facebook :

112 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprends pas nôtre peuple comment nôtre pays peut avancer ? Et de quoi peut on accuser l opposition ou parce que elle est entrain de dénoncer la mauvaise gérance de notre pays? Quand il était l opposition il ne faisait pas le même j ais tout ses discours enregistrés dès le congrès de RPM en 2007 au palais des congrès et parce que il est aux affaires aujourd'hui que personne ne peut lui dénoncer aussi de ses mauvaises gérance du pays le mali est un pays démocratique et non un pays autocritique l opposition doit accomplir ses droits et laissons l opposition a accomplir ses droits l opposition est l avocat entre le gouvernement et son peuple si le pays est mal géré elle doit le dénoncer il y a eu combien de scandales dans ce demi-mandat du président et pourtant il avait juré devant la nation mais ça n a pas été le cas nous devons savoir que le mali est pays démocratique le mali n est pas une famille si le président ne change pas sa position nous allons manifester du jour au lendemain ça c est Clair le mali appartient a nous tous il n est pas une famille

  2. Tiemoko Traore you offer what should be done but, in view of the intelligence you have shown plus your physical location we expect more of you. Such as how do we go about welding the people under existing circumstances. We do not expect the best answer from you but, we feel you possess a feasible method to how to weld the people even withal the existing differences. I do not like being short changed. Let us examine more complete solutions from you? The solutions you have given are ones expected from someone like myself who is far away from Mali. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Tièmoko Traoré, tu es c.o.n..deh! meme un idiot reflechi mieux que toi. Verais-tu une pointe devant toi et y aller piquer ton oeil la-desuus? Les failles de l’accord dont tu parles, ce sont des precipices vers lequels nous amene IBK et ses soutient comme toi. Selon toi il faut appliquer “ces failles”, meme si elles cassent le Mali? Au de s’en prendre a l’opposition, tu devrais plutot ( de meme que IBK et les siens) remercier l’opposition pour avoir montre ces failles.

  4. Les opposants n’ont tellement rien à dire que c’est la résolution de la crise du nord qu’ils veulent prendre pour embobiner le peuple pour le mettre contre le président IBK et sont gouvernement.
    Mais il est important que les uns et les autre doivent comprendre que le président est le seul président qui a réussi à trouver une solution à cette crise à travers les accords de paix d’Alger.
    Alors,il ne sert à rien de ce servir de cette pour jeter le discrédit sur la gouvernance de ce travailleur inlassable pour le Mali.

  5. Critiquer un pouvoir en place est le rôle de toute opposition.
    Mais au Mali nous avons remarqué que nous avons une opposition dont les responsables sont tous des personnes irrespectueuses des institutions de l’État et des personnes qui les incarnent.
    Il faut que cela change pour que la scène politique soit saine.

  6. Cette divergence au sein de l’opposition malienne est du à des raisons d’intérêts personnels car l’opposition n’est composée que d’égotistes.Modibo ne se sent plus dans cette opposition qui n’a aucune force.Il veut aller à la majorité présidentielle certainement.C’est une très sage décision de sa part.

  7. Dans tous les cas, la divergence de vue est manifeste : les partis de l’opposition ne parlent plus à l’unisson. Ainsi, quand certains disent choou, d’autres disent tchaa.Modibo Sidibé se retrouve plus à l’opposition malienne.

  8. Les cadres de l’opposition n’ont pas le souci du retour de la stabilité dans le pays. Ils nourrissent l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation à tout prix.Il faut donc saluer la sagesse de Modibo Sidibé qui n’a pas participé à cette marche insensée.

  9. Déjà noyé par le tollé suscité par l’affaire dite ‘’Forage gate ou forages fictifs’’ soulevée par ‘’L’Observateur’’ au Sénégal, Soumi et sa suite ne sont pas des gens à fréquenter,il faut les éviter même.C’est pourquoi Modibo Sidibé a pris ses distances avec cette opposition en boudant la marche.

  10. Les populations maliennes ne se reconnaissent pas dans ce que l’opposition véhicule comme prétexte de sa marche insensée.Modibo Sidibé savait cela .C’est pourquoi il n’a plus participer à cette bêtise au risque de se couvrir de honte.

  11. L’opposition malienne n’a que d’yeux pour ses intérêts sans tenir compte de l’intérêt général de la nation malienne.La situation sécuritaire de notre pays n’est pas favorable à une marche.C’est pourquoi Modibo Sidibé s’est désolidarisé avec l’opposition malienne en ne participant pas à cette marche qui a été un fiasco total.

  12. Le phare parti membre et actif de l’opposition, n’a pas pris part à la marche du le 21 mai 2016. La raison est toute simple.C’est Modibo Sidibé est plus sensé que les autres égoïstes d’opposants de notre pays.

  13. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays.C’est ce que MODIBO SIDIBE a compris et suspendre sa participation à cette marche sans raison.

  14. Pour certains militants de l’opposition la non participation de Modibo didibé à la marche s’apparente à un refus dont le sens prête à équivoque.Je pense moi que ce monsieur a viré dans la majorité présidentielle.Et il n’a pas du tout tord.

  15. La non-participation à la marche de ce ténor de l’opposition connu pour ses positions tranchées, laisse entrevoir une fissure dans leur rang. De quoi alimenter la chronique d’une hypothétique participation de certains partis membres de l’opposition à un futur gouvernement en gestation.

  16. L’opposition malienne a le droit et le devoir de crié haut et fort tout ce qu’elle veut, le plus important reste la manière, c’est-à-dire tenir compte de la situation du pays, du respect de la démocratie en particulier de la plus haute institution qui est reste l’Etat. L’opposition malienne ne joue pas son rôle dans les normes proprement dite. Elle s’adonne à la diffamation, aux propos incitateur à la haine et à la violence, mensongères et tant d’autre, alors que le régime et le peuple attend d’elle des idées et actions innovatrice permettant l’ouverture d’un nouvel horizon dans la sortie de crise de notre patrie.

  17. L’opposition est la première association politique qui porte toujours atteinte à la démocratie. Malgré tout cela c’est le régime qu’elle de portée atteinte aux valeurs de l’opposition. Sur les bases de la démocratie cette marche est une marche anticonstitutionnelle, ce qui veut dire anti-démocratique aussi.

  18. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  19. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.

  20. L’opposition malienne n’est pas une opposition digne de son nom, mais plus tôt une sorte d’association regroupement ambitieuse qui menace toujours la stabilité politique du pays dans le cadre de voir le pouvoir majoritaire échoué. La vérité est leur totem, elles mettent tout en n’œuvre pour porter atteinte au régime au pouvoir. ➡ ➡

  21. Mais de nos jours, surtout sous le régime d’IBK, les opposants sont devenus de mauvaise foi. Elles mettent tout en n’œuvre dans le seul cadre de porter atteinte au régime en place pour ensuite y tirer profit. La défaite du régime au pouvoir est une défaite générale, toutes les souches et sensibilités actifs ou inactifs du pays sera plus ou moins touchées par toute crise existentielle.

  22. Être de l’opposition ne signifie pas forcément être l’ennemie ou le rival du régime en place. Être de l’opposition signifie aussi apporter sa pierre à l’édifice nationale d’une vision plus ou moins différent de celui du régime en place.

  23. Les acteurs politiques sur tous ceux de l’opposition doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité. En ce moment où sommes, notre pays a besoin du concours de bonne foi de tous les maliens. La quête au pouvoir doit être ignoré, les intérêts général du pays doit être en première vue. 😛 😛

  24. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.

  25. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  26. Les voleurs et les corrupteurs savent bien qu’ils n’arrivent plus à corrompre alors ils crient à la corruption galopante. le président a mandaté les magistrats et aussi créer les structures pour lutter efficacement contre ce fléau car ils sait que cela peut décourager les investisseurs.
    COMME ILS FONT PITIE CES POLITICARDS
    SOUMI VOLEUR INTERNATIONAL
    TIEBILE LE BANDIT ET SUIVEUR

  27. Modibo Sidibé a compris que pour faire une carrière politique saine, il faut se débarrasser de ces opposants qui manquent de vision pour notre pays. On ne doit pas passer le temps à injurier et sans rien apporter comme projet de sortie ou un programme cohérent pour le pays. Le peuple découvre un peu à peu le vrai de ces opposants véreux qui ne pensent qu’à leur ventre que plutôt le peuple.

  28. Pourquoi les groupes armés veulent coûte que coûte mettre en retard le processus de paix avec leur jeu d’intérêt. Cela doit cesser pour mettre fin à la souffrance des maliens. Le gouvernement fait tout en ce qui est en son pouvoir que la paix sont effective mais les groupes armés n’ont que des exigences.

  29. Le Mali a été 2 ème pays entreprenant et réformateur sous régional après la Côte d’Ivoire. Ils en veulent au président car ils ont été écarté à cause de leur mauvaise foi et détournement.
    Ils veulent manger avec tous les pouvoirs donc il faut comprendre leur haine car ils sont capables de tout pour destituer ce pouvoir mais ils ne pourront jamais car le peuple a compris leur jeu d’où le boycott de leur marche.

  30. L’accord de paix interpelle tous les maliens donc n’accusons pas le gouvernement pour le retard car son application demande beaucoup de moyens. Jusque-là le gouvernement joue pleinement son rôle pour le retour de la paix.

  31. Des gens qui paient les jeunes pour dénigrer les actions gouvernementales sur les réseaux. Je pense qu’il faut leur donner du travail au lieu de les utiliser et accuser le président. On a pas forcément besoin d’être président pour créer des emplois pour les jeunes. Avec autant d’argent volé, Soumi devait être à mesure d’offrir des emplois aux jeunes maliens. Mais ne fait que promettre.

  32. Le gouvernement ne fait que suivre le calendrier établi dans l’accord. La loi sur les autorités intérimaires est un préalable pour la suite de la mise en place de l’accord. Elle vient d’être adoptée par la cour constitutionnelle qui est chargée de vérifier la conformité des lois avec la constitution.

  33. Regarde combien de fois ils sont ridicules. Les investisseurs ont confiances car le président IBK est digne de confiance et un grand réformateur c’est pourquoi nous avons atteint les 6 %.
    Ces opposants sont de mauvaise foi sinon ils savent bien que le président est capable de développer le Mali. Tous les faits montrent tels les routes, l’électrification des villages, usines, emplois, équipements des militaires. Ils n’ont rien à dire

  34. La communauté nationale et internationale avait trouvé inopportun cette marche mais ils se sont entêtés de la faire dans le but d’inciter une révolte populaire contre le président avec leur mensonge monté de toute pièce.
    On parle de corruption alors qu’elle existe depuis les indépendances donc ce n’est pas seulement en 2 ans qu’on peut l’éliminer de notre société. D’ailleurs on peut saluer le président pour ses efforts à ce niveaux car les investisseurs ont repris confiance.

  35. Cette opposition n’a que la même chanson dans la bouche. Au lieu de faire des propositions mais ces personnes malintentionnées accusent le président de tous les noms.
    La mise en place de l’accord de paix est l’affaire de tous et non du gouvernement seul. De toutes les façons il est en train de faire le travail qui l’incombe. Donc que l’opposition fasse de même au lieu d’exister que du nom.

  36. le peuple malien doit être solidaire derrière les hommes que nous avons élu a la tête du pays il faut pas céder a la tentation des ennemis du pays qui vous fait croire que c’est eux la solution alors que se sont ces même qui ont vendu leur patrie au profit de leur propre intérêt ils heurtent la population et déguise leur intérêt a celle du peuple

  37. le mali a besoin de chacun de ses fils la crise qui touche notre pays n’est sans solution mais la solution réside dans l’entente ;le dialogue ;et la mobilisation de tous pour une cause commune qui est le mali je demande au leader de l’opposition de laisser de coté leur cours au pouvoir et de s’impliquer dans les processus de paix c’est ça qui fera un mali un et indivisible

  38. Je le dis toujours le Mali ne sera pas fait selon la volonté des personnes qui ne veulent que toujours calomnier pour se donner de l’importance. La situation sécuritaire du pays est inquiétante et les efforts à tous les niveaux pour y remédier ne sont plus un leurre pour qui veut voir les choses d’un œil objectif . Si nos forces tiennent tête aux terroristes aujourd’hui; c’est bel et bien parce qu’elles en ont les moyens pour le faire pas comme il y a quelques temps où elles n’osaient pas les affronter car n’en ayant pas les moyens. Si nos services de renseignement déjouent de plus en plus des actes de ces obscurantistes; c’est parce qu’ils ont les moyens de travailler. Ne rejetons ce travail abattu à cause de nos intérêts personnels.

  39. Ce que les opposants au régime IBK oublient c’est que tout ce que tu fais se paye toujours et finit par nous rattraper. Faire de la récupération politique d’une situation qui ne réjouit personne dans ce pays mis à part ceux à qui la crise profite n’est pas du tout catholique mais puisque ces opposants même ne sont point ces êtres débonnaire au cœur pleins d’amour pour le pays comme ils le prétendent; leurs réactions se comprends.

  40. IBK est l’expression de la volonté du peuple malien légitime et républicaine cela dit que sa politique de gouverner le pays dépend de l’état du pays il hérite d’un mali affaibli malgré tout les institutions de la république et l’autorité de L’Etat s’installe de façons progressive qui est d’ailleurs menacé par l’opposition qui a pour but de soulever la population pour accéder au pouvoir

  41. « L’accord n’est pas le plus parfait, mais, un mauvais accord vaut mieux que l’absence d’un accord ». Voici résumée la pensée des défenseurs dudit accord d’Alger. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Vraiment! Et c’est ce qui m’a choqué quand j’ai lu la réaction du Pr Nouhoum Diallo qui critiquait les accords de paix. L’accord de paix est un moyen efficace de nous apporter la paix. Il peut ne pas être parfait puisque la perfection même n’est pas de ce monde. Il vaut mieux avoir cet accord et s’atteler à la perfectionner que de ne pas en avoir.

  42. Le problème avec nos sociétés Africaines et particulièrement la société malienne est que ceux qui sont dans l’opposition voient ce qui sont au pouvoir en ennemi alors que cela ne doit pas être le cas.
    Il faut que ces deux entités travaillent en synergie pour que le pays avance et cela passe par la critique positive pour ne pas que ceux qui tiennent le pouvoir ne s’installe pas dans l’excès. Mais quand les opposants se lancent toujours dans des critiques sans fondement; il arrive que ceux qui tiennent le pouvoir ne tiennent plus compte de leurs dires et c’est ce qu’est le cas de notre pays aujourd’hui où le gouvernement exaspéré par les attaques pour la plupart infondées de l’opposition ne tient plus compte de leurs dires parce que cela montre qu’ils n’apprécient jamais rien à juste valeur.

  43. L’opposition est constituée de voyous, des bandits, des aigris de la république et des opportunistes. Dès l’arrivée d’ATT au pouvoir ils se sont réunis pour se mettre à son service ce qui a permis à Soumi d’être le président de la commission de l’UEMOA et ils ont tout faire pour le conduire en erreur et ATT est tombé. Et les mêmes ont critiqué ATT de mauvais gouvernant.
    IBK est arrivée au pouvoir, les mêmes opposants se sont mis en délégation pour se mettre à son service en espérant que IBK allait faire la même que ATT en les nommant à des postes stratégiques, mais comme IBK les connait en tant que des incapables il n’a pas osé. Et aujourd’hui quel que soit les bonnes actions que posera le régime IBK les opposants vont toujours s’opposer

  44. c’est vrais les choses n’ont pas l’aire de bougé réellement mais cela ne justifie pas l’attitude venimeuses de l’opposition qui accuse le gouvernement de tout les problèmes dans le pays partout les critiques a l’encontre du régime des accusations de part et d’autre vu l’état actuel du mali cette guerre du pouvoir au centre du pays perpétrer par les assoiffées du trône est pire que celle du nord

  45. c’est vrais les choses n’ont pas l’aire de bougé réellement mais cela ne justifie pas l’attitude venimeuses de l’opposition qui accuse le gouvernement de tout les problèmes dans le pays partout les critiques a l’encontre du régime des accusations de part et d’autre vu l’état actuel du mali cette guerre du pouvoir au centre du pays perpétrer par les assoiffées du trône est pire que celle du nord

  46. Je le dis encore une fois et toujours pas de trop quand le réalisme, l’objectivité et le sens du discernement prendront le dessus sur la passion et le fanatisme aveugle qui anime l’opposition politiques ; le Mali se réveillera. Sinon pour le moment avec ces comportements qui ne visent qu’à calomnier l’autre pour se faire aimer; nous ne pourrons vraiment pas aller de l’avant. Que Dieu sauve le Mali!

  47. Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que la gérance a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.

  48. le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix. l’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple malien et nous avons choisi le régime démocratique donc que l’opposition se prépare pour les élections de 2018, que l’opposition est des arguments pour convaincre les maliens et mais pas dans les marches ni pas la révolte du peuple, ni par les dénigrements. je pense que doit faire preuve de sagesse car des efforts ont été fournis par la gouvernement pour en arriver là.

  49. C’est vrai que la crise persiste toujours mais imagez le moment quand il venait au pouvoir c est l ‘anarchie totale le président parvient à mettre doucement le pays sur les rails.Donc le gouvernement remplacerait tout ce qui sont pas utile dans ce gouvernement actuel.

  50. les accords de paix ne sont pas en elles mauvaises mais c’est la mauvaise foi des groupes armés qui empêchent l’aboutissement des accords de paix. mais il faut dire que la patience a des limites. le communauté internationale doit agit rapidement pour éviter le pire car il va arriver un moment où tous seront fatigués des caprices de groupes armés.

  51. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, et c’est le cas de l’opposition.
    Ce sont les opposants qui sont les véritables ennemis du Mali.
    Ils n’aident jamais le pays, ils ne font que critiquer les bienfaits du Président et font en sorte que la population se mette contre le gouvernement. Ces gens n’ont jamais , au grand jamais apprécié une seule action du président de la république. Est ce responsable ça?
    Mais c’est perdu d’avance car les Maliens ne sont pas dupes.

  52. Même si vous faites partir des partis de l’opposition vous êtes pas obligés d’être d’accord avec eux sur toutes les décisions prises. Ce partis a bien fait de ne les suivre dans aventure qui n ‘a d’autre but que de créer le désordre dans ce pays.

  53. Dans cette situation actuelle notre pays n’a besoin d’une opposition farouche dans ce pays.Nous avons seulement besoin de l’apport tout un chacun pour que puisse avoir la paix.

  54. je demande ou étaient il quand les rebelles ont poser leur valises au nord du pays ou étaient ils quand le pays faisait l’objet de partage entre le clan de l’ancien régime avaient ils leur part la dans c’est ce qui faisait qu’ils se taisaient et maintenant ils parlent de mauvaise gouvernance et de corruption jusqu’au ces prédateurs compte t ils aller

  55. La communauté internationale ne oeuvre que pour ses intérêts, lorsque elle vient pour quelconque intervention cela se termine par le pillages des ressources du pays. Il faut dire le double jeu de la communauté internationale doit cesser afin de ramener la paix car si elle décide aujourd’hui cela se fera.

  56. Entre nous :est ce qu’on est obligé d’être dans le gouvernement ou être député ou maire pour travailler pour le pays?
    Est ce qu’on doit faire obstacle à la mise en œuvre des dispositions des accords de paix tout simplement parce que la médiation a été délocalisée du Burkina Faso en Algérie ou parce qu’avec la mise en place des autorités intérimaires; on estime qu’on va perdre nos bases électorales?
    Est ce qu’on doit pour autant sacrifier le pays sous l’autel de nos intérêts personnels?
    Le président IBK travaille pour le Mali et nous nous devons de l’accompagner ou si nous ne le pouvons pas nous devons apprécier OBJECTIVEMENT ce qu’il fait et le laisser à son œuvre.
    Aujourd’hui soutenir le président de la république dans son œuvre; c’est soutenir les institutions de la république. En un mot c’est soutenir le pays alors faisons le pendant qu’il est encore temps.

  57. Le Mali a vraiment été secoué mais restera toujours debout car nous sommes une nation forte donc gardons toujours espoir.

  58. L'opposition joue au feu, l'accord de paix signé entre le gouvernement malien et les groupes armés, est sous pieds d'application seulement la cma et les ennemis de la paix comme les gens de l'opposition ne veulent pas que cet accord avance, mais ce qui est sur cet accord est la porte de sortie du Mali dans le trou creuser par les pseudo dirigeants.

  59. L'opposition joue au feu, l'accord de paix signé entre le gouvernement malien et les groupes armés, est sous pieds d'application seulement la cma et les ennemis de la paix comme les gens de l'opposition ne veulent pas que cet accord avance, mais ce qui est sur cet accord est la porte de sortie du Mali dans le trou creuser par les pseudo dirigeants.

  60. Ce que je veux dire au petit de l'opposition, nous devrions faire preuve de retenu et de soutient au gouvernement pour que le processus de DDR aille vite, le Mali vient de loin, comme opposition, majorité ,nous sommes d’abord un malien tout court, le gouvernement fait tout pour honorer son engagement vis-à-vis de la communauté internationale.

  61. Ce que je veux dire au petit de l'opposition, nous devrions faire preuve de retenu et de soutient au gouvernement pour que le processus de DDR aille vite, le Mali vient de loin, comme opposition, majorité ,nous sommes d’abord un malien tout court, le gouvernement fait tout pour honorer son engagement vis-à-vis de la communauté internationale.

  62. c’est la négligence de l’ex-président ATT qui a conduit le pays dans le chaos car s’il avait désarmé les combattants venus de la Libye cela n’allait pas arriver et aussi il n’avait pas équipé l’armée malienne qui était à la merci des gens. il a gradé 50 de ses amis comme Général mais oubliant son armée alors qu’une nation c’est d’abord une armée forte qui répond aux exigences.

  63. C est très difficile que les choses puissent vraiment bouger dans le nord de notre pays.Les forces de l’ordre international ne veulent pas que la paix revient dans cette partie pays car cela ne les arrange pas parce qu’ils ont des intérêts la bas et ne compte pas déguerpir les lieux facilement.

  64. La crise du Nord n’est pas une question intraitable. Si l’accord de paix n’arrive pas à être mis en application ; c’est d’abord à cause de la mauvaise foi de la CMA mais aussi par la mauvaise foi des acteurs politiques particulièrement de l’opposition comme nous avons vu concernant la loi sur la mise en place des autorités intérimaires. Des personnes ont pris des armes contre le pays c’est pourquoi nous devons nous mettre ensemble pour leur montrer les choses en face mais s’il y a des dissensions au sommet de l’état entre le gouvernement et l’opposition qui veut toujours se faire remarquer négativement. Comment ces personnes peuvent-elles donc déposer les armes sachant que le camp d’en face n’est pas soudé?
    On n’a nullement pas besoin de faire obstacle à l’autre pour se faire aimer; seuls les actes nous attirent l’admiration des autres.

  65. l’opposition use les contestations sociales comme arme politique pour manipuler la population dans une situation de crise qui conforte l’opposition dans ses convictions dans les débat politiques hors on sait tous bien que le pays se remet peu a peu du coup qu’il a subit en 2012 occasionné par ses hommes de l’opposition

  66. de quel fond de commerce parles tu? le faite que le gouvernement décaisse de l’argent pour l’organisation du forum de Kidal on trouve que pour la mise en place du processus de paix est devenue un fond de commerce politique mais quelle honte pour l’opposition qui voir le mal partout. il faut dire haut et fort que pour le retour de la paix il faut accepter de financer le processus.

  67. Ce que je veux dire au petit de l’opposition, nous devrions faire preuve de retenu et de soutient au gouvernement pour que le processus de DDR aille vite, le Mali vient de loin, comme opposition, majorité ,nous sommes d’abord un malien tout court, le gouvernement fait tout pour honorer son engagement vis-à-vis de la communauté internationale.

  68. Cependant, l’opposition glisse dangereusement et est en train de franchir la ligne rouge. Ou du moins, deux hommes : Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition et Tiébilé Dramé, un homme à la recherche d’une légitimité qu’il n’a pas eu dans les urnes. Le président du parti FARE, Modibo Sidibé, a du mal à suivre ses « amis » sur ce terrain glissant. Au point qu’il lui a été signifié de clarifier sa position politique. Certainement que pour Modibo Sidibé qui n’a pas participé à la grande marche de l’opposition, utiliser la souffrance du peuple ; utiliser l’accord de paix comme arme politique contre le pouvoir en place, peut se révéler aussi dangereux qu’un boomerang.

  69. Ce pays pour le gouverner des personnes comme Soumaïla cissé sont prêts à tout pour y parvenir. C’est pour cette raison que lui et ses acolytes du paréna se lancent dans l’invective, la calomnie et la diffamation comme nous le constatons de plus en plus. Et ces derniers prétendent aimer ce pays. Quand on aime un pays malgré les divergences; on se mets ensemble dans la diversité pour le hisser vers le haut. Mais est ce que c’est ce que nous voyons chez nous?
    Bien sur que non! Ce que ces personnes oublient c’est qu’elles rendront compte au peuple Malien.
    La question du Nord est une question très délicate et il convient de se mettre ensemble pour le résoudre.

  70. Les maliens sont coupés de vous. La marche du 21 Mai, n’est pas fait pour le Mali, on a en pas besoin de vous conneries dans les rues en disant que vous allez marché pour le Mali, non pour votre propre intérêt. Le Mali a besoin de la paix et surtout de la réconciliation de tous ses filles et fils.

  71. L’ ex président de la république ATT est un grand patriote, il porte vraiment l’amour de ce pays dans son cœur. S’il a accepté ces rebelles venus de Libye c est parce qu’il n avait pas le choix.
    Il n y avait que deux options:
    1 soit qu il les désarmaient avant de les accueillir
    2 soit qu’ils rentraient de force sur notre territoire avec des armes lourdes emporte du Libye.

  72. Le retour de la paix et de la stabilité dans ce pays n’est possible que si les classes politiques, opposition et majorité, arrivent à s’entendre et à marcher main dans la main pour le retour de la paix et le développement de ce pays. 😈 😈 😈 😐 😐

  73. Oui. Le Mali est un pays menacé, nous devons en prendre conscience. Le pays fait à des attaques terroristes tous azimuts, mais Dieu merci avec l’aide de la communauté internationale et des pays ami le Mali se relève. Vu le courage de nos FAMAS le Mali traque de jour en jour les terroristes.

  74. La crise du nord devrait souder les Maliens. Opposition et majorité devraient souffler dans la même trompette pour ne pas affaiblir les institutions de la République.

  75. Quiconque vit dans ce pays, quiconque suit la situation politique au Mali sait que l’opposition ne joue pas son rôle. L’opposition croit que faire des critiques qui va à l’encontre du pouvoir que ça c’est le rôle d’une opposition, non on critique on donne solution favorable.

  76. Il est tout à fait clair que nous ne nous en sortirons pas tant que nous soutiendrons pas nos autorités dans le travail qu’elles font pour nous. Un pays peut connaitre de petits problèmes de part et d’autres. A ces problèmes; nous devons en tirer les leçons afin de prendre le juste milieu pour prendre les bonnes décisions qui s’imposent pour l’avancée de notre pays mais du moment où chacun ne défends que ces intérêts mesquins comme nous le constatons avec l’opposition malienne au détriment du collectif; le pays ne pourra que stagner.
    Aucune autorité ne peut être de mauvaise foi à l’endroit des populations qui leur ont accordé leurs voix mais la plupart du temps c’est par manque de moyens que les promesses de nos dirigeants n’arrivent pas à être tenues surtout pour notre pays qui est économiquement défavorisé. Il faut qu’on puisse conforter nos dirigeants dans leurs choix pour nous offrir le mieux être.

  77. Il est temps, voir grand temps que nous cessons de faire preuve de scepticisme pour aider la nation. Le pays est secoué par une crise politico-sécuritaire et la solution est entre les mains des différents composants de la nation. Les politiciens ne doivent pas être des obstacles pour le développement mais des artisans de ce dernier.

  78. Un an après sa signature,la situation n’est pas comme avant, il y a eu des avancés sur le processus mais un accord est un accord, parfois il peut y avoir des discussions sur des parties qui s’avère difficile, le comité de suivie est dans sa 6 eme phase de rencontre qui aboutit toujours à quel que chose.

  79. Ce sont nous les maliens qui peuvent sauver ce pays à travers nos actes. L’homme malien aime critiquer mais ne propose rien de retour pour résoudre le sujet. Les critiques n’ont rien de mauvais si seulement elles contribuent à la résolution du problème posé. La classe politique malienne donne l’impression que nous vivons toujours dans un pays où la démocratie est mal comprise.

  80. L’opposition dira que c’est de bonne guerre. Pour accéder au fauteuil présidentiel, tous les coups sont-ils permis ?

  81. Les maliens doivent être les vrais acteurs de leur stabilité et du retour de la paix dans leur pays. On doit arrêter d’être des simples spectateurs dans la résolution de notre crise. On doit se transformer en des robots de la stabilité et de paix. C’est à l’implication des citoyens dans la résolution de la rébellion que réside la solution à tous nos maux. Mais avec une classe politique assoiffée, cela est impossible et toutes les conséquences néfastes finiront par tomber sur notre pays.

  82. La position actuelle de l’opposition m’inquiète beaucoup. Au moment où le pays traverse une période et ayant de tous ses fils unis autour de l’idéale de la paix et de la réconciliation nationale, nos opposants choisissent de s’isoler et de rendre les tâches difficiles aux détenteurs du pouvoir.

  83. La position actuelle de l’opposition m’inquiète beaucoup. Au moment où le pays traverse une période et ayant de tous ses fils unis autour de l’idéale de la paix et de la réconciliation nationale, nos opposants choisissent de s’isoler et de rendre les tâches difficiles aux détenteurs du pouvoir.

  84. J’invite les maliens à se donner les mains pour la seule cause de toute la nation qui est le retour immédiat de la paix et de la stabilité partout dans le pays. Les pratiques anti-démocratiques ne sont pas les bienvenues. Un homme démocratique est aussi celui qui sait faire les choses au bon moment. Cette qualité manque chez nos opposants et certains militants de la majorité.

  85. Il faut que tout un chacun s’assume dans son côté. Arrêtons de culpabiliser les autres. On doit se demander ce qu’on a fait et ce qu’on doit faire pour le Mali. Dans cette situation personne n’est épargnée même le journaliste. La population est l’artisane car elle suit aveuglement ces hommes politiques dans leur bêtise.

  86. Le processus de DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion), l’élément central de l’accord prend du plomb dans les ailes. Tout ça c’est lla mauvaise foi de la cma, le gouvernement a besoin de l’aide d’un tout chacun pour la mise en oeuvre de cet accord.

  87. Comme on a l’habitude de le dire : aides-toi, le ciel t’aidera. Pour que les autres puissent nous aider, nous devons au préalable donner l’envie à ces gens de la faire. Cela en prenant conscience de la tâche qui nous attend en tant maliens ayant premiers intérêt à la stabilisation de notre pays. Au moment où le monde entier est là pour nous aider ne devrait pas être utilisé par nos pauliciens pour colorier la scène politique de cette manière.

  88. Opposition et majorité ne doivent exister dans ce pays que dans le langage. La situation que nous vivons interpelle tous les citoyens à accepter malgré leur différence pour aller vers la paix et la reconstruction de ce beau pays.

  89. Nous savons tous que la sécurité de ce pays appartient au préalable à nous les maliens. Ce ne sont pas des forces étrangères qui doivent garantir notre stabilité. Mais les récents évènements ne donnent pas de bonnes images pour aller à la paix. L’opposition et la majorité sont actuellement en train de s’attaquer dans la presse et ne laisse aucune occasion partir.

  90. A l’opposition, la stratégie est claire : exploiter les failles sinon les faiblesses de l’accord d’Alger ; utiliser les contestations sociales comme arme politique contre le président IBK.

  91. Une situation qui conforte l’opposition dans ses convictions qui, de plus en plus, en profite pour porter des coups politiques au pouvoir, à moins de deux ans des élections présidentielles. Nul doute, pour l’opposition, c’est le moment de porter un coup de grâce au président IBK qui ne peut compter sur sa majorité.Mais une chose est claire les maliens connaissent tous ces hommes politiques.

  92. Les opposants maliens sont les plus grands problèmes de cette situation déstabilisatrice de notre pays. La marche organisée le 21 mai est un exemple frappant. En cette période de crise, le pays a besoin de l’union et non de division, de stabilité et non de déstabilisé, de progression et non régression, j’en passe.

  93. Je crois que le coup d’état a plus aggraver la situation de notre pays si il y avait eu de coup d’état militaire dans ce pays les choses serons moins dramatique qu’aujourd’hui .Tout ce que ce coup à apporte a notre pays c est de le faire régresser dans les domaines.

  94. La crise du nord devrait souder les Maliens. Opposition et majorité devraient souffler dans la même trompette pour ne pas affaiblir les institutions de la République.La crise malienne donne l’occasion à certain homme politique de gagner de quoi nourrir où est la dignité dans ce pays.

  95. Pour le gouvernement, l’accord malgré ses faiblesses, constitue déjà, une porte de sortie qu’il faut judicieusement exploitée. La communauté internationale va dans le même sens. Je pense que même si « L’accord n’est pas le plus parfait, mais, un mauvais accord vaut mieux que l’absence d’un accord ».

  96. L’opposition malienne est plus dangereux que la cma, même plus pur que Iyad ag Agali. L’opposition de voleur, nous devons nous donner la main pour que cet accord soit un avancer et que vite le Mali retrouve sa stabilité.

  97. je pense que certaines personnes ont la mémoire très courte car cette crise du nord ne datte pas d’aujourd’hui mais elle s’est aggravée en 2012 avec l’arrivée des combattants venus de la Libye qui se sont dressés contre le pouvoir mais avec l’engagement du gouvernement pour faire renaître la stabilité il use par la diplomatie pour le retour de la paix au pays car tous sommes fils du pays.
    je pense que les groupes armés doivent comprendre qu’il est temps de mettre fin à leur caprices afin que le pays soit stable.

  98. l’opposition de désordre de calomnie qui cherche a nuire au peuple pour accéder au trône par tout les moyens les soulèvement populaires contre le régime employer des moyens a rendre la vie chère au peuple en accord avec des commerçants qui font grimper les prix juste pour accéder au pouvoir

  99. Le président du parti FARE, Modibo Sidibé, et le PRVM, le PDES, le PS yeelen kura ont du mal à suivre ses « amis » sur ce terrain glissant. Au point qu’il lui a été signifié de clarifier sa position politique. Certainement que pources partis qui n’ont pas participé à la grande marche de l’opposition, utiliser la souffrance du peuple ; utiliser l’accord de paix comme arme politique contre le pouvoir en place, peuvent se révéler aussi dangereux qu’un boomerang.

  100. Politiquement, le Mali a renoué avec la communauté internationale et arrive à mobiliser pour la défense des intérêts du pays.

  101. Cette crise de 2012 est l’une des plus grave de l’histoire de notre cher patrie.Nous devons nous donne la main pour résoudre ce probleme qui concerne tous les maliens que tu sois de l’opposition ou de la majorité la quiétude de ce pays est le souci de nous tous.

  102. Cependant, l’opposition glisse dangereusement et est en train de franchir la ligne rouge. Ou du moins, deux hommes : Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition et Tiébilé Dramé, un homme à la recherche d’une légitimité qu’il n’a pas eu dans les urnes. Les maliens ont compris leurs jeux, ce n’est qu’un jeu d’intérêt pour Koulouba.

  103. Il y a des opposants qui bénéficient pleinement de cette crise raison pour laquelle ils parlent de fond de commerce. Mais pour le gouvernement le retour de la paix exige des sacrifices qu’il faut accepter pour le bonheur du peuple donc je ne vois en aucun cas un fond de commerce ici car pour la paix n’a pas de prix.

  104. La crise du nord a plongé le Mali dans une situation incomparable. Aujourd’hui, le pays tente de se relever de cette crise qui a débuté en 2012 avec l’attaque puis l’occupation des villes du nord notamment Kidal, Gao, Tombouctou, etc. par des groupes rebelles appuyés par des mouvements armés affiliés au groupe El qaida. Cette crise a fait et continue de faire de nombreuses victimes.

  105. L’opposition joue au feu, l’accord de paix signé entre le gouvernement malien et les groupes armés, est sous pieds d’application seulement la cma et les ennemis de la paix comme les gens de l’opposition ne veulent pas que cet accord avance, mais ce qui est sur cet accord est la porte de sortie du Mali dans le trou creuser par les pseudo dirigeants.

  106. le peuple malien doit prendre conscience des actes de mauvaise foie perpétrée par l’opposition pour faire sombrer davantage le pays dans une crise sans précédent .ceux qui se présentent a vous soit disant défenseurs de vos droit se sont ces mêmes qui ont piller les ressources de ce pays

  107. C’est l’opposition même qui en fait l’accord un fond de commerce politique, la cma n’est plus au front, elle est dans Bamako, mais une est claire cet accord sera appliquer comme il le faut le Mali a donné son engagement aux yeux de la communauté internationale.

  108. il faut dire qu’à l’opposition malienne il y a des incapables qui cherchent seulement à se faire voir par le peuple en racontant des ragots. l’opposition malienne pense que cette crise du nord ne finira pas mais il chose est sure nous savons que cette crise est presque sa fin.

  109. Ce fut une erreur pour l’ancien président ATT d’accueillir ces bandits armées dans notre pays. Qui fut le commencement de cette crise.

  110. l’opposition s’en fou de la situation du pays elle a une volonté destructive visant le pouvoir en place et le peuple malien être opposant ne veut pas dire être de dent et de griffe avec le gouvernement surtout dans une période de crise

  111. Le fait d’accueil ces groupes armés dans notre pays fut le plus grand erreur commis par l’ex président de la république Amadou Toumani Toure.Ce fut le commencement des hostiles dans ce beau pays.

  112. L’opposition joue à un jeu dangereux en exploitant les failles du système de sécurité. Cela peut lui revenir au visage comme un boomerang.

Comments are closed.