Une grande rencontre entre les différents leaders des partis politiques de l’opposition serait en vue.
Selon des sources concordantes, une importante rencontre entre les leaders des partis politiques de l’opposition est en gestation, même s’il n’ya pour l’heure aucune indication précise par rapport à la date de sa tenue, selon toute vraisemblance. Mais déjà, l’idée de fédérer les partis politiques de l’opposition a fait son petit chemin dans les états-majors politiques. De nombreux observateurs de la scène politique analysent la visite rendue par le Président, Modibo Sidibé à Soumaila Cissé de l’URD et le communiqué de presse de soutien de l’URD au Parena comme les prémices d’un grand rassemblement des partis politiques de l’opposition.
L’éventualité d’une telle entité fédérant tous les courants de l’opposition parlementaire et extraparlementaire est-elle redoutée par la majorité présidentielle. Les spécialistes des conclusions hâtives voient déjà, dans les têtes, la hantise du COPPO, du nom de ce collectif des partis politique de l’opposition qui a rendu la vie dure au Président Alpha Oumar Konaré !
C.D
Lire aussi sur www.lechallenger.com
La démagogie est un mal bien malien. Ce jeu angoissant, qui nous rabaisse et nous ruine, requiert, d’un côté des menteurs et, de l’autre, des dupes.
Mes chers amis dites-moi s’il y a une différence entre ce que dit Tiebilé et ce que fait IBK.
Rfi : Que devra faire IBK pour régler le problème du Nord ?
Tieb Dramé : Premièrement dialoguer, deuxièmement dialoguer et troisièmement dialoguer. Le nouveau président pourrait commencer par tenir un forum des communautés du Nord afin de permettre aux populations de ces régions de discuter des conditions de leur cohabitation, de leur réconciliation, ainsi que de leurs relations avec l’État central. Ensuite, il faudra reprendre le chemin de Ouagadougou et terminer ce processus en organisant des assises nationales sur le Nord, qui valideront les points d’accord trouvés avec les groupes armés et engageront, de ce fait, toutes les forces vives de la nation. [..]
Il faut que ces pourparlers permettent de résoudre, sur une base définitive, la crise du Nord. Ils ne devraient donc pas concerner les seuls rebelles touaregs, mais tous les groupes armés du Nord. Quant à la position d’IBK, il est vrai que certains propos de campagne ont donné l’impression d’une ligne dure, allant dans le sens d’une opinion qui s’est radicalisée au fil du temps. Maintenant que la campagne électorale est terminée, il faut faire avec les réalités. Le nouveau président s’est dit ouvert au dialogue. Il me semble que c’est la voie de la raison.
TRES BIEN
Mon ami ton seul problème est que tu n’es pas intelligent. L’intelligence te permet de comprendre et de t’adapter à des situations nouvelles. L’intelligence te permet de traiter l’information pour atteindre tes objectifs. Donc écoute-moi bien mon ami, je te donne quelques codes de bonne conduite.
Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
S’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur. La forme supérieure de l’opposition, c’est la création.
Opposition en politique, c’est le parti qui empêche le gouvernement d’aller battre la campagne avec incohérence, en lui coupant les jarrets.
« C’est la marque d’un petit esprit de s’en prendre à autrui lorsqu’il échoue dans ce qu’il a entrepris ; celui qui exerce sur soi un travail spirituel s’en prendra à soi-même ; celui qui achèvera ce travail ne s’en prendra ni à soi ni aux autres ».
Comments are closed.