Six longues années se sont écoulées sans que l’on ne sache exactement quand est-ce que le parti du grand bélier,Tièbilé Dramé siège en congrès pour la quatrième fois, autour des dignitaires des fédérations affiliées à l’enclos. Un vide politico- statutaire qui pourrait fortement pesé sur la légitimité des membres du bureau Comité Directeur en poste depuis 2009. Ce, dans la conjoncture politique actuelle. Surtout quand l’on sait que, les jeunes du parti, continuant de faire leurs armes depuis, piaffent d’impatience et voudraient eux aussi, à la faveur des assises attendues, monter en grade. Mieux, ils veulent la revitalisation des instances de ce parti très politiquement mature. Une revitalisation qui ne peut s’opérer qu’à travers l’installation de nouvelles instances. Une impérative politique qui s’impose donc aux béliers au regard de la position de leader de l’opposition extra-parlementaire que ce parti s’est adjugé de part l’activisme politique intense de son Président, l’honorable Tièbilé Dramé. Une réelle force que le Parena s’est créée, contrairement à sa faible représentation parlementaire. Tenez, un (1) seul élu national à l’image de Beredogo, son député élu à Kadiolo. Lequel est membre de la commission Education Nationale.
Aussi, le Parena témoigne son leadership extra- parlementaire par la récente lucarne ouverte à l’opposition malienne dans les colonnes de Jeune Afrique. C’est donc pour tout ça que le Parena se doit avantla fin de cette année, de convoquer son 4e Congrès. Sinon, que vaut
un parti politique qui snobe son propre congrès ?
A Suivre
Sory de Motti.
Bonjour.Une observation munitieuse de l’évolution du combat politique au Mali peut nous permettre de dire que le Parena est parmi les partis politiques qui répondent aux critères de véritales organisations politiques malgré la faible représentation à l’ensemblée nationale.A travers le leadership éclairé de Tiébilé Dramé et l’engagément des hommes et des femmes de son directoire, les maliens ont été récemment éclairés sur l’histoire de l’achat présidentiel,le marhé de gré à gré concernant les équipements de l’armée, le mauvais engrais introduit dans le monde paysan…
Le Mali a besoin d’un parti de ce genre pour sortir de l’ornière.
Mr Maxiba vous devez vivre aux crochets des autres au point de ne pas comprendre la significations de vos écrits. Aveuglé certainement par le gain que vous tirerez de vos inepties,vous ne prenez nullement le temps d’analyser les propos des autres. Nous parlons du pourquoi de la non tenue du congrès du PARENA. Ce que j’ai écrit est indéniable pour tous les fins connaisseurs intelligents des hommes politiques et de l’évolution des partis politiques de ce pays. Vous dites TIEBLE DRAME est ” l’homme politique le plus compétent de sa génération”. Je laisse les maliens intelligents vous juger.
Le journaliste doit revoir son article, le Parena n’est pas un parti extra parlementaire, le Parena a compté 3 députés a la sortie des urnes des dernières élections. Monsieur Donifo c’est très facile pour toi de manquer respect un grand patriote du Mali assis devant ton clavier. Tiebile est un homme humble, l’homme politique le plus compétent de sa génération. tu connais simplement l’homme ou tu es un simple aigri social. en ce concerne le pays c’est IBK qui a été élu pour tirer le Mali de l’abîme au lieu de s’attaquer aux problèmes majeurs du pays, il s’est prioritairement intéressé a son prestige personnel et au prestige de sa famille reléguant au second plan les besoins réels de la population. C est très simple pour vous de rendre responsable tous les hommes politiques de la situation actuelle du Mali. Mais le seul responsable c’est IBK le “choix du peuple” qui a déçu, qui a péché par incompétence, qui a péché a travers le choix des hommes et femmes pour diriger le pays. Il faut avoir le courage dire que vous avez fait un choix décevant.
Le PARENA a énormément de problèmes aujourd’hui suite au départ du parti de certains de ses grands intellectuels et leaders politiques. Depart qui s’explique par le comportement anti-social, dictatorial et rancunier de TIEBLE DRAME. Trop imbu de sa personne, Tieblé doit revoir sa copie sociale et politique s’il tient à maintenir le PARENA dans le paysage des grands partis politiques. Un parti politique qui sait rassembler devient inéluctablement grand et respecté. A ce rythme , le PARENA est entrain de creuser sa propre tombe. Un congrès, s’ organise avec des militants et des structures. Sauf si on met de l’argent à la disposition des badots et des élèves pour remplir les salles.
Ils sont tous responsables de la descente en l’enfer de notre pays
Le peuple doit se réveiller pour dire non à tout ses hommes politiques pourri qui sont au pouvoir depuis des décennies
Comments are closed.