Le débat hebdomadaire « Question d’actualité » de la radio Energie Fm recevait l’honorable Zoumana N’Tji Doumbia, président du groupe parlementaire APM de l’assemblée nationale. Occasion pour le député de donner plus d’explications sur les termes « comique et amnésique » dont on a qualifié les responsables de l’opposition lors de la motion de censure à l’Assemblée nationale.
Selon Zoumana N’Tji Doumbia, la motion de censure est certes démocratique mais inopportune du fait que cela ramène à la case de départ. Pour lui, l’exercice de ce droit n‘était pas opportun, raison pour laquelle son groupe parlementaire a demandé le rejet de la motion. Pour lui, il urge de se donner la main pour que demain le pays n’ait plus jamais à faire face à une telle crise. Quand à traiter cette motion de censure de l’opposition de comique et d’amnésique, Zoumana N’Tji Doumbia dira qu’un donneur de leçon doit être exempt de reproche. Pour lui, la crise que traverse le pays a été quelque part occasionnée par ceux-là qui animent aujourd’hui l’opposition. En fait, c’est cela qu’il leur a rappelé, car pendant les dix ans du régime déchu, pourquoi n’ont-ils pas décrié haut et fort cette situation dont ils sont quelque part comptables ? Ils sont amnésiques, soutiendra-t-il, parce qu’il y avait tellement de virulence dans leurs propos, virulence dans leur allégation que ça donnait l’impression de quelqu’un qui était amnésique. Comique parce que ce gouvernement a été mis en place il n’ya même pas trois mois encore, et si nous devrons changer de gouvernement tous les trois mois, voyez les répercussions que cela va créer au pays. « Et à jeter un mauvais présage pour un président de la République qui est au pouvoir il n’y a même pas encore un an est très grave, raison pour laquelle j’ai soutenu qu’ils sont amnésiques et comiques. »
Quant à accuser le gouvernement en place « de mauvaise gestion, d’incompétence et le qualifier d’inexpérimenté », Zoumana N’Tji Doumbia fera savoir que, durant cette journée, il n’a vu aucune preuve étayée pour asseoir ces allégations. Donc, donneur de leçons aujourd’hui, le député ne peut admettre cela, selon lui certains membres de l’opposition étaient membres de la commission finances de l’Assemblée de l’époque, mais en aucun cas ils n’ont dénoncé ces dérives de la République.
Paul N’Guessan
Et ca s’appelle depute ca?
Comprenez Maitre Zoumana N’Tji Doumbia érigé en Honorable et catapylsé Président du groupe parlementaire APM avec juste 02 Députés dont lui même pour sa formation politique.
Comprenez Maitre et/ou Honorable Zoumana qui doit justifier aux jeux de ses électeurs de Bougouni qu’il ne fait pas le somnolent à l’Assemblée Nationale.
Comprenez Maitre/Honorarable Zoumana qui vient juste de débarquer sur la scène politique du fait de son assise financière à la rescousse d’un parti moribond.
Comprenez Honorable Zoumana qui doit livrer sa bouche pour manger le piment à la place d’une majorité de circonstance.
Comprenez Honorable Zoumana, le Pauvre…
Le pays est à son image
Monsieur Doumbia vraiment c’est toi qui es comique et amnésique car comment un député de ton rang peut dire que ceux qui sont dans l’opposition aujourd’hui étaient aux affaires il ya dix ans.Donc pour toi ils ne doivent pas parler de la gestion du pays au contraire c’est toi qui es fautif car toi qui étais dans l’opposition en ce moment là avec ton président actuel,vous n’avez pas parler de cette mauvaise gestion qui est devenue une rhétorique pour vous et pour justifier votre faiblesse assise sur votre carence.
Vous les députés de la majorité aujourd’hui ne sont que des politiciens qui ne visent que les échéances électorales or au Mali maintenant nous voulons des hommes d’état députés qui pensent aux sorts des générations présentes et futures des maliens.
Le mensonge monte toujours par l’ascenseur tandis que la vérité monte par l’escalier mais parvint toujours à le rattraper.
Vous êtes entrain de gérer le pays comme la junte faisait en 2012 avec les mensonges et les subterfuges.
Une avalanche de clichés nourissent la comédie politique au Mali.
Maitre Doumbia avec des arguments du genre, vous risquez de perdre votre Honorabilité. Vous oubliez que la majorité que vous défendez était au cœur des années de mauvaise gouvernance que vous dénoncez. Au cours des dix dernières années, l’ADEMA et le RPM avaient plus de la moitie des Députés a l’Assemblée et au moins 30 % des ministres des gouvernements successifs. A vous suivre, l’opposition ne doit pas dénoncer les faiblesses dans la gestion des affaires publiques par ce qu’elle en a fait autant par le passé. Donc on garde le statuquo au Mali, tout le monde doit se taire. Je crois que cette fois ci, les députés béni oui oui, les faire valoir a l’Assemblée Nationale ne perdront rien a attendre, puisqu’on rapportera leurs propos a leurs bases électorales pour qu’elle apprécient comment elles sont représentées a l’Assemblée Nationale. Ceci les aidera dans leur choix aux prochaines élections législatives. C’est le réveil de la Société civile maintenant. A bon entendeur salut.
Comments are closed.