Opposition au régime IBK : La CMAS, le FSD et le mouvement espoir Mali Koura concrétisent leur union

3

Dans un communiqué dont nous avons eu copie, ces trois mouvements (CMAS, EMK et le FSD) formalisent leur union en vue de former un véritable front anti régime IBK. Lisez plutôt !

Le Mouvement Espoir Mali Koura (EMK), la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) et le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) ont tenu une rencontre tripartite ce mardi 26 mai 2020 au Siège de la CMAS à Magnambougou-Faso Kanu (Bamako).

Les trois organisations ont procédé à une analyse approfondie de la situation sociopolitique de notre Pays, et ont relevé sa gravité mettant en jeu son existence, en raison d’une gouvernance aléatoire, mal conçue, symbole de la décrépitude du système en place.

Au constat de cette grave situation, les trois organisations ont décidé de lancer un appel patriotique à tous les Maliens, de l’intérieur et de la Diaspora, pour :

une grande mobilisation pour le sursaut national face à la gouvernance chaotique et prédatrice, au risque de partition du pays, aux atteintes graves aux principes républicains et démocratiques, notamment la confiscation du vote des citoyens ;

un rassemblement des forces vives de la Nation afin de créer les conditions d’une union sacrée autour de l’idéal d’un Mali uni, prospère et respecté, à travers une refondation du système actuel.

Afin de mieux informer l’opinion nationale et internationale sur la vision et les objectifs de leur combat, les trois organisations ont convenu de tenir une conférence de presse le samedi 30 mai 2020 à partir de 11 Heures au Siège de la CMAS à Magnambougou-Faso Kanu (Bamako).

Fait à Bamako, le 26 mai 2020.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. CES GENS SONT LES CHERCHEURS DE POSTE MINISTÉRIEL COMME CHOGUEL BOKELA L’AFFAMÉ DES AFFAMÉS POLITICARDS DU MALI. POURQUOI IL NEST PAS EN PRISON DES SOMMES FARAMINEUSES DETOURNEES. MAINTENANT IL VEUT LA PLACE SOU MAILA CISSE. IL NE PESE MEME UN DEPUTE. IL FAIT DU BRUIT POUR AVOIR A MANGER AU GOUVERNEMENT. UN HOMME SANS CONVICTION. LES MALIENS NE DOIVENT PAS SUIVRE CES SALOPARDS. MOUHAMOUD DICKO EST UN VIEUX AMBITIEUX ET OPPORTUNISTE QUI REVE DE DEVENIR PRÉSIDENT. NOUS LE SAVONS. FSD EST UNE COQUILLE VIDE ANIMÉE PAR UN HOMME SANS CONVICTION UN OPPORTUNISTE QUI FAIT DU BRUIT POUR AVOIR UNE PLACE. AHAMOUD DICKO EST UN POPULISTE DEMAGOGUE AU SERVICE DE SES INTERETS PERSONNELS.

  2. Ah vraiment toi là tu connais ce pays et tu connais les hommes politiques de ce pays et tu connais la réalité de ce pays. Vous savez j’ai jamais aimé IBK mais dire que ce Monsieur n’aime pas ce pays alors là on est égoïste et méchant. Il a un problème d’hommes de mains.
    Tout ce que tu as dis mon frère n’est que réalité. Ces gens là ne se battent pas pour le Mali mais pour leur propre intérêt. Il ne reste plus que 3 ans pour IBK pour finir son mandat. Ce Président a trouvé un pays en guerre et en lambeau et malgré tout regarder l’effort financier consenti pour les fonctionnaires, les hommes de rang , pour l’armée même si d’autres apatrides ont eut à détourner ces sommes colossales. Au lieu d’aider et accompagner ce Président à finir son mandat avec les réformes souhaitées, non il faut tout faire pour rendre ce pays ingouvernable, quid à ce que la population souffre davantage pour eux l’essentiel c’est de venir au pouvoir.
    Le FSD n’a t-il pas boudé le dialogue national ? A la veille de la formation du Gouvernement ces gens veulent venir au Gouvernement .? Donc , ils peuvent pas supporter la pauvreté ? Ils veulent venir voler L’État un peu ? OK. C’est pas vous, mais les idiots qui vont sortir pour votre rassemblement sont les plus maudits et les plus apatrides de ce pays. Personne ne vous soutiendra dans vos idées sordides et apatrides. Aidez le Président IBK aujourd’hui c’est aidez ton Pays. Vous étiez sur les mêmes listes électorales tout de suite les maliens ne sont pas cons koy.

  3. Mouvement association ,désormais politique sans la bénédiction du très sage ,du très respecté.Le sage le respecté en ces temps de crises ne veut rallumé d’autres foyer des tentions au Mali.L’idée majeur aujourd’hui de l’association politisée n’est pas plus pas moins le départ de IBK du pouvoir,sans mesurer les conséquences de cette doléance. Le FSD issu de la contestation des élections présidentielle ,était en phase avec l’association ,avant que les leaders n’ont rejoint la majorité.Au Mali pour avoir une place de choix dans l’établissement ,il faut faire du bruit, beaucoup de bruit,sans aucune conviction pour le Mali.
    Personne ne propose des solutions ,mais des complications ,chercher à asseoir leur pouvoir sur le malheur des autres,je pense aux enseignants ,qui a manifesté pour eux.Comment peut on accompagner un régime jusqu’à la veille du deuxième mandat et s’ériger en opposant de dernière heure?.Le soutient d’un régime n’ a jamais été gratuit et contraire ne peut que nous mener dans la dissidence si nos objectifs ne sont pas atteints.On ne peut pas dire que tout va bien non ,mais il ne faut pas non plus oublier que nous sommes un pays en guerre multidimensionnelle;maladie ,terrorisme et autres.La plus grande guerre reste celle de façonner le Malien ,de la famille jusqu’au sommet de l’état.Une fois cette guerre gagnée ,on ne parlera plus de tous ces maux que nous vivons
    IL faut absolument décoloniser les esprit ,les conformer à notre réalité ,le respect de la chose publique,le travail ,la honte, l’honnêteté ,le patriotisme,bref revenir à nos propres valeurs .Cette démocratie n’est autre chose que de sortir du cadre de l’indépendance à la dépendance. La voie tracée par les pères de de notre indépendance est le seul salut pour notre peuple .Le peuple Malien se doit désormais d’inventer sa propre destinée pour un Mali nouveau loin de toutes incertitudes ,ces contestations stériles sans lendemain .

Comments are closed.