L’objet de ces rencontres était d’échanger autour de l’appui de la MINUSMA aux opérations du recensement administratif à vocation d’Etat-civil (RAVEC) notamment la collaboration entre les autorités communales et les assistants logistiques et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des opérations de recensement sur le terrain.
Au cours de ces visites, plusieurs questions concernant le processus électoral au Mali ont également été abordées. Il s’agit, entre autres, des perspectives des futures élections ; le statut du district de Bamako et la mobilisation des femmes pour leurs candidatures aux postes électifs.
Le Directeur de l’Assistance Electorale, accompagné d’une forte délégation, s’est entretenu d’abord avec le Gouverneur du district de Bamako à qui il a présenté son mandat et les activités électorales des Nations Unies et l’accompagnement de la division électorale de la MINUSMA aux activités du RAVEC.
Le Gouverneur Hadi Traoré a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de la mission onusienne pour l’appui constant apporté au Mali depuis bientôt deux ans. Il a rappelé que le couplage des prochaines élections communales et régionales et particulièrement l’élection des présidents de région au suffrage universel direct impliquent un certain nombre de défis comme ceux que la MINUSMA a su relever lors des élections de 2013, notamment par le déploiement du matériel électoral, le soutien à la proclamation rapide des résultats, la sécurisation du processus qui ont permis au gouvernement de remplir tous ses engagements institutionnels tels que prévus dans les textes fondamentaux.
Le gouverneur et les responsables des mairies rencontrés se sont félicités de la contribution des assistants logistiques qui ont rempli leur mission avec beaucoup d’efficacité en mettant à profit les équipements mis à leur disposition pour faciliter le bon déroulement des opérations du RAVEC et ont souhaité, par la même occasion, que cet accompagnement se poursuive au-delà des opérations du RAVEC. Car, comme rappelé ci-dessus, les élections communales et régionales impliquent de nombreux défis que seules la neutralité et l’impartialité des acteurs contribueront à accroitre la légitimé des élus locaux.
La plupart des responsables des mairies rencontrés ont reconnu qu’en 2013, le Mali était allé aux élections générales avec quelques lacunes, notamment les listes électorales non mises à jour, la non prise en compte des nouveaux majeurs ou encore les omis. Toutes choses auxaquelles les opérations complémentaires du RAVEC apportent la solution. A l’instar des autres élus communaux, le maire de la Commune VI, Souleymane Dagnon, a plaidé pour plus d’implication des Nations Unies dans le processus électoral au Mali afin de consolider la confiance en ces temps de crise politico-militaire.
- Assoukpe a rassuré les maires que la MINUSMA sera toujours aux côtés des autorités maliennes pour accompagner et aider le Mali à la stabilisation et au développement durable.
- Bruno D SEGBEDJI