Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général Sada Samaké, a procédé au lancement de l’opération d’achèvement et de pérennisation du Ravec à Sikasso. C’était le mercredi 1e octobre sur le boulevard du cinquantenaire. Cette opération qui va couter 13 milliards de F CFA à l’Etat et ses partenaires permettra d’enrôler les omis et les nouveaux majeurs sur l’ensemble du territoire sauf à Kidal. Le ministre Sada Samaké a invité la population malienne à se tenir mobilisée pour faire de l’opération une réussite.
ette opération se situe dans le cadre d’un vaste programme de modernisation et de consolidation de l’Etat civil en cours depuis 2003 dans notre pays. Cette première phase qui vient d’être lancée dans la capitale du Kénédougou, collectera les données biométriques des nouveaux majeurs et va permettre de recenser les personnes des zones non couvertes à l’intérieur du pays du 1er au 30 octobre.
Pour ce qui est des maliens de l’extérieur l’enrôlement durera à partir du 1er au 30 novembre. Plus de 3 millions de personnes sont concernées par ce recensement. Des dispositifs ont été mis en place par le département de l’Intérieur et de la sécurité afin que l’opération soit une réussite. 800 valises seront mises à la disposition de 1 600 agents recenseurs. La mise en œuvre des opérations sera assurée par les commissions régionales, locales, d’ambassade et de consulat sous la responsabilité des autorités administratives. C’était en présence du conseiller technique principal du projet d’appui au processus électoral du Mali (PAPEM) et du Directeur de la Division électoral de la Munisma.
Le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, a souligné que cette opération est d’une importance capitale pour la région. Car elle permettra, selon lui de recenser les omis et de prendre en compte les nouveaux majeurs en âge de voter. Il a invité la population concernée à sortir massivement pour faire de cette opération une réussite.
En lançant les activités dans la région de Sikasso le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général Sada Samaké, dira que cette opération constitue un acte d’engagement du gouvernement, à travers son département, a procéder dans les meilleurs délais aux travaux d’achèvement du Ravec. Cela a-t-il dit permettra d’enrôler un maximum d’électeurs en vue des prochaines élections communales et régionales. Et répond aux préoccupations formulées par les partis politiques pour la nom prise en compte des nouveaux majeurs et des omis dans l’opération passée. Le ministre a aussi précisé qu’en vue de l’atteinte des objectifs, le mode opératoire retient deux types d’équipes à savoir fixes et mobiles. En ce qui concerne les équipes fixes, l’orateur d’informer qu’elles seront déployées par arrondissement, ambassade et consulats et par centre principal d’état civil pour le district de Bamako.
Pour ce qui est des équipes mobiles, elles opèrent dans les lieux de collecte préalablement définis par le Sous-préfet et le consul général pour renouveler les données biométriques des nouveaux majeurs et recenser les omis déterminés par la comparaison des résultats du Ravec. Avant de soutenir qu’en 2013, le Ravec a servi de support à la tenue des élections présidentielle et législatives crédibles. En revanche, le ministre précisera qu’il a enregistré des faiblesses dont la non prise en compte des personnes recensées ayant atteint l’âge requis de 15 ans. Toutes choses qui justifient l’organisation des présentes opérations d’achèvement.
Ramata TEMBELY
Envoyée spéciale