Dans le cadre de l’opération d’achèvement du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), le PNUD à travers le projet d’appui au processus électoral du Mali vient de procéder à une importante remise de matériels d’une valeur de 600 millions de francs CFA. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké. C’était hier jeudi 16 octobre dans l’enceinte du département.
Le représentant adjoint du secrétaire général des Nations unies au Mali et non moins représentant résident du PNUD, David Gressly s’est félicité de la tenue de cette cérémonie qui s’inscrit dans la marche du Mali vers la modernisation et la consolidation de son État civil.
À l’en croire, à la suite des scrutins présidentiels et législatifs de 2013 et conformément au document du projet d’appui au processus électoral du Mali (PAPEM), les travaux d’achèvement du RAVEC constituent également une des opérations de grande envergure nécessitant la modernisation de tous les secteurs.
En effet, dit-il, au-delà de la modernisation de l’État civil comme outil de planification du développement, les opérations d’achèvement du RAVEC, qui ont démarré officiellement le 1er octobre dernier, contribueront à une fiabilisation du fichier électoral biométrique pour l’organisation des prochaines échéances électorales.
Pour le diplomate onusien, l’opération permettra d’actualiser la base de données des populations qui prendra en compte les données relatives aux nouveaux majeurs. Ces matériels permettront dans un premier temps de résoudre la question liée au déploiement et d’acheminement du matériel complémentaire et des imprimés du RAVEC dans les cercles et communes du Mali.
Précisons que le don est composé de 2 véhicules Pick up, 50 mobiliers de bureau, 50 ordinateurs de bureau, 20 ordinateurs portables, 51 onduleurs, 107 disques durs externes, 300 rallonges, 10 000 CD roms, 1 000 sacs et beaucoup d’autres imprimés et supports de formation et de sensibilisation. Le coût total est estimé à plus de 600 millions de francs CFA.
Le représentant résident du PNUD a rassuré le gouvernement malien de la disponibilité de l’institution onusienne à accompagner notre pays dans son processus de démocratisation. Ainsi, il a invité les autorités maliennes à une bonne utilisation de ces matériels.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké s’est réjoui de cette remise de matériels dans le cadre des opérations d’achèvement du RAVEC.
Boubacar PAITAO