Onu/Femmes à la rencontre des femmes du Mali La directrice exécutive appelle les maliennes à s’engager davantage

0

Dans le cadre de sa mission au Mali, la directrice exécutive de Onu/Femmes, Mme Phumzile Mlambo Ngouka, a rencontré, le mardi 05 novembre 2013, les femmes du Mali au siège de la plate-forme de veille des femmes pour des élections sans violences et équitables au Mali.

 

Au cours cette rencontre, l’accent a été mis sur les thèmes suivants : “les droits des femmes et violences basées sur le genre” ; “la participation politique des femmes: enjeux et défis”; “l’autonomisation économique des femmes : défis et perspectives” ; “la revue des actions des femmes dans le processus de la paix” ; “les femmes et la cohésion sociale”.

 

 

A l’entame de ses propos, le porte-parole des femmes du Mali, Mme Nana Cissako, présidente du Groupe Pivot Droit et Citoyenneté des Femmes a mis l’accent sur l’appui considérable de Onu/femmes à l’endroit des femmes du Mali. Selon elle, malgré les multiples efforts, la situation des femmes reste encore précaire.

 

Le porte-parole des femmes du Mali a profité de cette occasion pour mettre l’accent sur les préjudices que subissent les femmes et les filles. En sus, elle a rappelé le faible niveau d’engagement et de militantisme des femmes. Selon Mme Nana Cissako, cette visite de la directrice exécutive de Onu/femmes donne de l’espoir aux femmes du Mali dans le combat pour l’émancipation.

 

Mme Bouaré Bintou Founé Samaké, présidente de Wildaf-Mali, a souligné la violation des droits des femmes pendant l’occupation du septentrion du Mali par des groupes armés. Elle a indiqué que le Mali a ratifié tous les textes de la protection et de la promotion des droits des femmes. Pour cette raison, Mme Bouaré demande aux plus hautes autorités d’allouer à la protection des droits des femmes 15 % du fonds de la relance de l’économie.

 

La conseillère technique du Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Touré Yaba Tamboura, a surtout insisté sur le développement des compétences des femmes. Quant à la présidente du Réseau des Femmes Opératrices Économiques du Mali, Mme Coulibaly Aïssata Touré, elle a rappelé les impacts de la crise politique et sécuritaire sur les femmes du Mali.

 

La présidente du Réseau Paix et sécurité des femmes de l’Espace Cedeao, Maître Saran Diakité, a également rappelé la problématique de la participation des femmes dans les instances de prise de décisions. La représentante de la présidente de la Cafo a sollicité à ce que justice soit rendue pour les femmes victimes de la crise du nord.

 

A l’entame de ses propos, la directrice exécutive de l’Onu/femmes, Mme Phumzile Mlambo Ngouko, a rappelé la solidarité de Onu/femmes envers les femmes maliennes. En plus, elle a dénoncé les violences faites aux femmes. D’où son appel à l’endroit des femmes à s’engager davantage dans le combat de la promotion des droits des femmes.

 

Selon elle, la résolution d’une crise a besoin de l’apport des femmes, Mme la Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Bah, a remercié la directrice exécutive de Onu/femmes pour tout ce qu’elle fait pour les femmes du Mali.

 

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :