Ils ont dit… : Tiébilé Dramé, président du Parena : « IBK est atteint d’une maladie plus grave que la parathyroïde, c’est l’autisme »

73

Il ne se passe un jour au Mali sans qu’on entende des frasques de nos gouvernants. Et tout y passe : surfacturation, corruption,  délinquance financière, mauvaise gouvernance… C’est devenu leur quotidien. Et cela dure depuis 32 mois. On veut mettre fin à ces dérapages. Il faut mettre fin au pillage et à la partition du pays. C’est une marche pour défendre le Mali, pour défendre notre peuple. C’est une marche contre : la mauvaise gouvernance du régime d’IBK, la mauvaise gestion du Nord, les surfacturations, l’association de la famille dans les affaires de l’état, pour la paix , pour la réconciliation nationale, la lutte contre le chômage et l’emploi des jeunes, pour le retour d’Amadou Toumani Touré. IBK est atteint d’une maladie plus grave que la parathyroïde. Cette maladie c’est l’autisme. Le pouvoir n’attend pas le soupir et le gémissement du peuple malien. Jusqu’à ce jour le régime d’IBK est un fiasco de gouvernance, un fiasco démocratique. Le peuple malien est humilié et  ils sont incapables de défendre l’intégrité du territoire national. Ils sont, aussi, incapables de défendre l’unité nationale.

Modibo Sangaré, Président de l’UNPR

« C’est une marche citoyenne qui dénonce la mauvaise gouvernance »

C’est une marche citoyenne qui dénonce la mauvaise gouvernance, la corruption, la délinquance financière, la gestion familiale du pouvoir. C’est la raison de notre présence comme toujours.

Souleymane Koné, vice président du parti Fare An Ka Wili

« La marche d’aujourd’hui est une marche pour le Mali »

La marche d’aujourd’hui est une marche pour le Mali. C’est-a-dire que nous avons pris en charge l’ensemble des préoccupations du peuple malien d’aujourd’hui. D’abord la corruption, la présence de la famille dans les affaires de l’Etat, les scandales quotidiens, le retour du Président Amadou Toumani Touré. Parce qu’on ne peut pas faire de la réconciliation tant que ceux qui ont fait la démocratie dans ce pays se trouve à l’extérieur. Ce Président a consacré toute sa vie pour le Mali et chacun voit tous les jours au quotidien ses réalisations. Nous avons aussi fait cette marche pour l’emploi de la jeunesse, pour les problèmes quotidiens, les coupures d’électricité, d’eau. Nous avons fait cette marche avec l’ensemble de la société civile debout, celle qui n’est pas couchée, celle qui ne va pas à la soupe. Voila essentiellement l’objet de la rencontre d’aujourd’hui.

Sadou Diallo, président du PDES

«Je suis fidèle à l’opposition »

« Je suis sorti pour accompagner mes camarades, parce que je suis fidèle à mes camarades de l’opposition ;  et je resterai fidèle à l’opposition. Au-delà de ce devoir de fidélité, j’ai un double agenda: d’abord le retour de l’ancien président ATT qui est en exil depuis son départ du pouvoir en 2012. Ensuite, je tiens à dénoncer l’insécurité qui est une préoccupation nationale. Sans sécurité, il n’y a pas de développement; sans sécurité, il n’y a pas de démocratie. Je suis le président national du PDES (Parti pour le développement économique et la solidarité). Donc j’engage le PDES dans la lutte ».

 

Me Demba Traoré, chargé de communication de l’URD

« Je suis d’un quartier où des familles peuvent faire trois jours sans eau »

«Il y a des problèmes d’électricité et d’eau… Je suis d’un quartier où des familles peuvent faire trois jours sans eau. La corruption a atteint un niveau très élevé alors qu’ils avaient décrété 2014 comme année de lutte contre la corruption. On est allé jusqu’à la suspension du Mali par le FMI (Fonds monétaire international). L’ingérence de la famille présidentielle dans les affaires publiques et bien d’autres problèmes existent. Pour la première fois de l’histoire du pays, les vendeurs de charbon et de bois sont allés en grève. Ça veut dire que tout le monde est mécontent. Pour toutes ces raisons, nous avons voulu alerter le gouvernement en organisant cette marche ».

 

 

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. Après avoir utilisé toutes les stratégies d’intoxications en vue de faire croire au peuple que le président IBK a échoué sans succès; c’est l’insurrection qui semble rester comme dernier recours à ces malhonnêtes d’opposants.
    Le taux de moins de 3000 personnes venus sur les prévisions de 100.000 doit être une interpellation pour ses opposants afin qu’ils sachent que le peuple n’est plus dupe et voit dans son jeu. Le réveil sera brutal pour ses opposants.

  2. Sadou Diallo; ton ATT personne ne l’empêche de rentrer au pays. Les portes du pays lui sont grandement ouvertes. C’est vraiment déplorable de voir des responsables se faire manipuler de la sorte. La plupart des personnes qui sont sortis ce samedi ne l’ont fait que pour la cause du retour d’ATT qui sait comment il est parti et c’est lui qui aussi qui sait comment revenir. Ouvrons un peu les yeux!

  3. Le président IBK malgré tout ce qui se dit; malgré tout ce qui se fait de part et d’autres restent serein et imperturbable parce qu’il ne défends pas ses intérêts personnels. Il défend les intérêts du peuple et cela pour ceux qui ne le voient pas encore du fait des mensonges des opposants de part et d’autres ne tarderont pas à le découvrir. Le président IBK fait tout pour que le pays puisse aller bien et cela des personnes veulent y faire obstruction mais la vérité triomphant toujours; on saura qui fait quoi pour ce pays.

  4. Le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez l’opposition malienne car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Sinon un président dont les efforts dans le sens de l’équipement de l’armée qui est d’une importance capitale aujourd’hui du fait du terrorisme; un président dont les progrès économiques sont salués par le FMI… qui est fustigé de part et d’autres par cette opposition.
    On ne peut donc déduire qu’elle est dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!

  5. Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler par ses opposants véreux. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux-mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers.

  6. Voilà des propos de Tiébilé Dramé qui traduisent le non fondé de cette marche.On nous dit que la marche est pour dénoncer une soit disant mal gouvernance mais pourquoi évoquer la maladies du président IBK.C’est Tiébilé et les autres opposants qui souffrent de la cupidité du pouvoir.

  7. En ces moments de crise pour notre pays; la priorité devrait être accordée à la réconciliation car sans elle rien de solide ne peut être construit pour le pays car les marches comme celle de l’opposition ne sont de nature qu’à accentuer la fracture sociale. Chose dont le pays n’a nullement besoin en ce moment. Nous devons nous mettre ensemble pour construire notre pays; c’est en cela que nous gagnons tous.

  8. Je pense que c’est TIEBILE DRAME qui est malade depuis de longues années déjà.Il souffre d’une crise de la personnalité et de discerne pas le bien du mal.C’est une maladie qui le ronge de l’intérieur et qui lui faire dire des âneries.

  9. Cette marche de l’opposition n’était qu’une autre action pour nous distraire de l’essentiel qui est la construction du pays. Le président IBK sait ce que le peuple attend de lui car c’est sur cette base que le pouvoir lui a été donné.
    Des opposants qui parlent d’assises nationales quand ce sont eux les premiers à quitter les cadres de discussions établis par le gouvernement pour prendre en compte leurs points de vue.
    Pour leur information; les FAMAs ne font plus de replis stratégiques aujourd’hui par manque de munitions; c’est sous le président IBK que nos FAMAs reçoivent le meilleur traitement salarial et des équipements à hauteur de souhait. Que Soumi et sa bande arrête de nous distraire. Malgré la crise le pays fait des progrès au plan économique. Si le gouvernement était dans l’immobilisme ; nous n’aurions pas tous ses résultats.

  10. Tiébilé Dramé est fou à l’image de toute l’opposition malienne.Les opposants maliens n’ont rien à dire c’est, sinon pourquoi aller parler de la santé du président IBK alors que cette marche sans fondement était selon eux de dénoncer une mauvaise gouvernance?Le peuple malien sait qui est qui dans ce pays.C’est la raison pour laquelle il a boudée cette marche.

  11. Regardez moi de tels propos des personnes qui se disent responsables.Les maliens savent qui est TIEBILE DRAME est jaloux qui ne pense qu’à sa poche comme tous les autres opposants maliens d’ailleurs.Il faut comprendre que c’est l’opposition malienne qui est malade de penser que les populations maliennes vont les suivre dans leur bêtise de marche.

  12. Nous ne sommes pas surpris de tels propos de TIEBILE DRAME.L’homme est cupide de pouvoir et est près à tous pour qu’on lui donne à manger.Mais cela ne marche pas avec le président IBK.C’est pourquoi cette opposition malienne fait tout pour obstruer la mise en application du programme de développement du président IBK.C’est très bien que le peuple soit avec le président IBK.C’est pourquoi les maliens ne sont pas allés à cette marche.

  13. Cette situation est tout à fait facile à comprendre. Si l’opposition se lance dans ce genre d’actions; c’est tout simplement parce que le président IBK les a écarter de la gestion des affaires de l’état. C’est tout simplement parce qu’ils n’ont plus l’occasion de voler que ces derniers veulent nous faire croire que le président IBK est le pire président que notre pays n’ait connu sinon malgré sa pseudo mauvaise gouvernance que les opposants chantent sur tous les toits les progrès surtout économiques sont remarqués par les organisations internationales. C’est juste dire que c’est de la calomnie que ne saurait tarder à être découvert par le peuple.

  14. L’opposition malienne comme on le sait dans ce pays s’adonne à des injures et autres attaques contre le président IBK faute de preuve de ce qu’elle lui reproche.Tiébilé Dramé en fait une très belle illustration pendant cette marche qui a été boudée par les populations maliennes.Quel est l’intérêt de tels propos?En quoi est ce que cela aide notre pays?Les maliens savent clairement que ces opposants ne veulent que salir le nom du président IBK.Est ce là leur rôle?Les maliens qui sont toujours avec ses égocentriques doivent ouvrir les yeux car ces opposants ne font que les manipulés.

  15. Il faut que les quelques personnes qui ont encore foi à cette opposition aient un peu l’esprit critique.L’opposition malienne les appelle pour faire une marche pour dénoncer une mauvaise gouvernance selon elle,Et au lieu de leur donner des preuves de cette mauvaise gouvernance Tiébilé Dramé tient des propos sur la santé du président IBK.Quel est le rapport entre les raisons de cette marche et la santé du président IBK?L’opposition malienne n’a rien à dire.

  16. Si le président IBK est atteint de l’autisme; c’est encore mieux que ces ignares qui eux sont atteints d’Alzheimer. Le président IBK est en train de travailler pour le pays et il faille que ces gens le laissent dans son œuvre car malgré la mauvaise gestion ; le FMI a salué ses progrès économiques; malgré la mauvaise gestion de la crise du Nord les acteurs parlent de la même voie et l’administration sera bientôt de retour dans cette zone; malgré la mauvaise gestion les statistiques vérifiables auprès des services du ministère de l’emploi font état de création de plus de 80000 emplois depuis l’accession du président IBK au pouvoir; malgré la mauvaise gestion; les Famas ne se déguisent plus en femmes pour fuir la ligne de front.
    Nous ne sommes plus dupes! Changez de disque car ceux-ci sont rayés.

  17. Tiebilé Dramé l’affamé confirme nos opinions de l’opposition malienne avec cette attaque contre le président IBK.La marche de l’opposition malienne était pour tenir ce genre de propos dans le but de mettre des doutes dans la tête des maliens.La santé du président IBK n’a pas à être évoquée dans leur marche insensée.Mais l’opposition malienne ne peut pas s’en passer car sans preuve pour atteindre le président, il faut qu’elle trouve à dire quand même.

  18. « Il ne se passe pas un jour au Mali, sans qu’on n’entende des frasques de nos gouvernants. Et tout y passe : surfacturation, corruption, délinquance financière, mauvaise gouvernance… C’est devenu leur quotidien. Et cela dure depuis 32 mois. On veut mettre fin à ces dérapages. Il faut mettre fin au pillage et à la partition du pays », selon le président du Parena Tiebilé Dramé 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡
    Il y a des personnes qui doivent vraiment apprendre à se taire dans ce pays. Vous parlez de surfacturation sans en donner les preuves encore moins mettre en cause directement le président IBK. La corruption est devenue une pratique normale depuis belle lurette dans notre pays car ATT dit qu’il ne nous punirait pas pour ça.
    Pour lutter contre la délinquance financière et autres tares du même ordre; l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite a été mis en place et aussi le bureau du vérificateur général existent; ils doivent faire leur travail.
    Avec la mise en place des autorités intérimaires; les services de l’état seront de retour au Nord: si c’est ça la mauvaise gestion du pays; nous la cautionnons!

  19. avant de parler de mauvaise gouvernance, nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.

  20. ce journaliste est un incapable, affamé qui manque de professionnalisme. vraiment avec la liberté d’expression n’importe qui se permet de dire ce qu’il veut sur le président de la république. toi journaliste là tu es constipé mentalement.

  21. moi je dis qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir et c’est le cas des opposants ces incapables opposants qui disent que l’armée n’est pas équipée car ils me font pitiés. Avec le président IBK l’armée malienne est devenue opérationnelle avec des moyens qui leur ont permis de mettre en état de nuit cinq terroristes et aussi déjouer des attentats. Aujourd’hui l’armée est très bien équipée qu’auparavant.

  22. En 1996, Tiébilé Dramé est nommé ministre des zones arides et semi-arides au sein du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta donc cela dire que le président connait très bien qui est Tiébilé Dramé qui n’a pas manqué de montrer ses limites. Aujourd’hui il trouve que le président est gravement malade, même s’il est malade il est capable de diriger ce pays et voir un second mandat.

  23. le président du parti du Bélier blanc est devenu un bélier, il faut dire que ce Tièbilé Dramé est un imposteur car il est en train de faire une campagne de dénigrement. ils sont tous aigris car ils veulent intégrer les administrations, des postes de nominations mais comme le président IBK les connait tous il ne leurs donne pas l’occasion donc chacun dit ce qu’il veut pour dénigrer le président.

  24. Tous savons que c’est l’opposition qui est à la base des malheurs du Mali, de par leur mauvaise foi nous le processus de paix avait pris un coup mais avec la sagesse du président IBK et du premier ministre nous sommes arrivés un résultat salutaire. ces opposants ne cherchent que leurs intérêts personnels car s’ils voulaient réellement le bonheur du peuple comme ils le disent, ils allaient faire des propositions d’amélioration mais incapables.

  25. ces opposants n’ont rien à reprocher à notre gouvernement, je pense que la France qui est très bien équipée militairement n’a pas échappé aux attentats cela dire qu’il n’y a pas de sécurité à 100%, mais chacun fait de son mieux pour maintenir le cap. avec le régime IBK le mali est très bien sécurisé qu’auparavant, l’armée malien devenue opérationnelle et cela s’est prouvé avec l’arrestation de cinq terroristes en moins d’un mois et des attentats déjoués, donc que ces opposants arrêtent de nous distraire car notre président IBK est au travail

  26. je pense qu’il est temps qu’on ce concentre un peu sur le retour de la paix et le développement de notre de notre pays, laissons le président IBK en paix car il se porte très bien et est très capable de gérer ce pays. si ce n’est la mauvaise foi des opposants qui mettent toujours des bâtons dans ses roues mais il arrive aussi à s’en sortir donc je ne voir pas le mal. que Tièbilé s’occupe de ses oignons qui pourrissent.

  27. Je ne pensais pas que Tièbilé Dramé était le médecin du Président de la République pour connaitre son état de santé. il serait mieux pour ce vaurien d’avoir des arguments et un des projets de société afin de se préparer pour les élections de 2018. Monsieur Tièbilé Dramé, le président se porte mieux que vous et si tu ne crois pas tu peux venir et on fera un bilan de santé.

  28. régime parce que le président de la république a ferme le robinet ils n’arrivent pas voler de l’argent.C’est tout a fait normal qui se révolte pour cette cause mais en montrant aux gens que le pays est mal gouvernement or que c est eux qui veulent dépouiller encore ce pauvre pays.

  29. La coalition des voleur du pays veulent provoque les des révoltes dans le Mali à cause tout simplement de leur propre intérêt IBK est là pour tout mettre en ordre même si la tache ne semble pas être facile avec l’aide du tout puissant le pays retrouvera la paix et la quiétude d’avant.

  30. Tiebilé Drame c’est toi même qui est atteint d’une maladie plus grave que la parathyroïde. Avec ta vilaine de tête va d’abord régler tes factures d’eau et d’électricité ils n’ont pas honte les voleurs de ce pays.Des voleurs qui n’arrivent pas voler se plaignent aussi il est temps pour les maliens de comprendre les choses a leur vrai sens.

  31. je crois que il vaut mieux déclarer que vous êtes en train d’entamer une campagne électorale sinon depuis que le Mali est mali ces problèmes ont toujours persisté.Après une telle crise le nouveau président n’a que deux et demi pourquoi tout ça alors???

  32. les Maliens attendent un État fort, un État solide, stable et juste, un État stratège, capable de donner une direction au pays.Même si c est vrai c est pas toi le voleur qui fera du Mali un etat fort car un voleur travaille toujours avec ses semblables.

  33. Soumissi sache que notre gouvernement et son président travaillent nuit et jour pour que le Mali puisse retrouver sa quiétude, sa stabilité et pour une réconciliation nationale et non la diviser c’est vous les oppositions qui ont les mauvaises intentions envers ce pays.

  34. Nous avons un sérieux probleme dans ce pays il suffit seulement d’avoir de l’argent pour pouvoir rassemble des ignorants pour ta cause quelque soit si ces gens gagnent de l argent seulement, ils s en fiche du reste nous ne pouvons pas avancer dans ce pays comme de cette manière.

  35. Je pense qu’il est temps pour les maliens de se réveiller,nous sommes au le 21 siècle nous ne sommes plus au temps de prendre de l’argent pour n importe quel cause sans chercher a comprendre les raisons. L’opposition veut seulement déstabiliser le pouvoir du pays.

  36. Le peuple n ‘intéresse qu’a l’argent ils serons toujours esclave de l’argent dans ce bas monde vous avez été suffisamment berné par ces politiques qui cherchent que leur propre intérêt.Il est de temps que les gens comprenne cela.

  37. Comment pouvons nous avoir un etat fort quand nous sommes un pays qui vient d’une crise. notre gouvernement et le président est en train tout faire pour retour de la paix et la stabilité dans ce pays.Cependant l’opposition ne veulent pas que nous ayons de paix et de stabilité c’est vraiment difficile.

  38. Le président du parti du Bélier Blanc n’est qu’un opposant de façade, un opposant qui n’est pas irréprochable, un opposant apatride qui se donne à ‘’l’incivisme’’. Le retour de la paix dans notre pays est conditionné à l’union de tous les composants de cette nation.

  39. Un homme politique comme Tièbilé qui ne paye pas ses factures EDM et SOMAGEP doit avoir honte de marcher contre quoi que ce soit. Tièbilé devrait réfléchir bien avant de participer à cette marche. Tout le peuple malien est au courant qu’il ne paye pas ses factures. Quelle honte !!

  40. Le minable Tièbilé Dramé doit apprendre à s’acquitter de ses droits et devoirs vis-à-vis de l’Etat au lieu de critiquer la mal gouvernance qui n’existe même pas dans ce pays. L’opposition malienne s’est montrée une fois de plus comme ennemie de la nation.

  41. Le Parena veut toujours se faire remarquer par ses critiques contre le régime d’IBK. Cela depuis l’arrivée de ce dernier à la présidence de la république suite à une élection à laquelle le parti du Bélier a renoncé pour manque de crédibilité. Cette marche a été une occasion pour Tièbilé Dramé de s’acquitter de son devoir moral critiquer IBK.

  42. Je suis contre les critiques, lorsqu’elles ne sont pas fondées et ont pour seul but de compromettre le pouvoir du pays qui est entre les mains d’un autre parti. Le Parena est un parti jaloux et égocentrique au sein de l’opposition. L’opposition, à travers cette marche a contribué à la déstabilisation de la situation sécuritaire. Des milliers de personnes risquaient une attaque terroriste.

  43. Le président du parti pour le renouveau veut coûte que coûte obtenir le poste de chef de file de l’opposition politique qui est entre les mains de l’Urd de Soumaïla Cissé. Ce qui veut dire que son président est jaloux de Soumi Champion. Voilà pourquoi au cours de cette marche, il a été l’un des opposants les plus remarqués. La parathyroïde sied à l’opposition en général et à Dramé en particulier.

  44. L’opposition malienne n’est plus crédible dans ce pays en ces dernières années. Cela à cause de sa mauvaise stratégie de communication qui consiste à ne laisser rien passer à son insu. Même les bonnes initiatives appréciées par les citoyens. J’invite Tièbilé a payés ses factures arriérées de l’EDM et de la SOMAGEP.

  45. De l’avènement d’Ibrahim Boubacra Keïta à aujourd’hui, une fois qu’on parle de sortie de l’opposition, qu’elle soit bonne ou mauvaise, le Parena est toujours ce parti qi est à la baguette. Le plus grave c’est que le parti ne donne rien de nouveau ou de plus pour booster les maux qu’il dénonce dans la manière de gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. Contrairement à ce que ces opposants pensent, cette marche va décrédibiliser les présidents des différents partis de l’opposition malienne.

  46. Depuis le jour où le président du Parena, Tièbilé Dramé s’est rendu en France pour vouloir saboter la visite d’Etat d’IBK avec des pétitions, je ne veux plus de lui sur la scène politique malienne. A travers cette marche, les opposants viennent de prouver aux maliens qui priment l’intérêt personnel sur l’intérêt de la nation qui n’avait pas besoin de cette manifestation.

  47. La population malienne fait confiance et soutien son gouvernement dans son travail. Les marches de l’opposition ne font qu’empirer la situation du pays, c’est-à-dire empoissonner le système politique et la stabilité du pays. Je pense que l’opposition devrait arrêter les marches désavantageuses et soutenir le gouvernement dans la mise œuvre de sa bonne politique.

  48. Si le président de la république est atteint par une maladie plus grave que la parathyroïde c’est l’opposition est atteinte par une maladie plus grave que le VIH/SIDA. Une opposition respectueuse n’est pas celle qui critique tout et ne propose absolument rien de bon.

  49. La popualtion malienne déteste de plus en plus le président du Parena Tièbilié Dramé. Un leader du régime qui a plongé le pays dans cette crise et qui intervient aujourd’hui comme l’homme de la situation. La population malienne reste toujours indifférente face aux balivernes de Tièbilé Dramé.

  50. La population malienne fait confiance et soutien son gouvernement dans son travail. Les marches de l’opposition ne font qu’empirer la situation du pays, c’est-à-dire empoissonner le système politique et la stabilité du pays. Je pense que l’opposition devrait arrêter les marches désavantageuses et soutenir le gouvernement dans la mise œuvre de sa bonne politique. ??? ???

  51. Il serait absurde de croire et de faire croire que tout va bien dans la gouvernance actuelle. Nul n’est parfait et nul n’a le monopole de la vérité, l’opposition veut seulement poussée la population malienne à la haine et à la violence. Ce n’est pas en déstabilisant le pays que l’opposition aura gain de cause, c’est tout à fait le contraire.

  52. La gouvernance du président IBK n’est pas mauvaise et les opposants ne veulent que la chute du pouvoir en place. Cela n’arrange pas le pays qui connait une crise depuis 2012. Nous devons, en tant que fils dignes de cette nation, dire non à toute autre marche de ce genre.

  53. Il ne s’agit pas d’enlever aux débats sur l’amélioration de la gouvernance sa légitimité, mais plutôt de la crédibilité dans un dialogue plus crédible entre acteurs. Les meetings politiques, les marches et autres formes de contestations populaires ne produiront rien de constructif dans le contexte actuel.

  54. L’opposition malienne doit savoir qu’être de l’opposition ne signifie pas forcément être ennemie du régime IBK et ou de la personne du chef de l’Etat IBK. Être de l’opposition signifie avoir une autre vision patriotique pour la gouvernance du pays et participer à l’émergence et à la stabilité de cet pays.

  55. Tièbilé Dramé et ses compatriotes doivent savoir que ce n’est pas les attaques contre le régime au pouvoir qui pourra régler cette situation. Le combat de Tièbilé Dramé est différent de celui de l’intérêt général.

  56. Tièbilé Dramé et ses alliés sont en train de duper la conscience de la population malienne et leur poussant à croire qu’ils font un combat d’intérêt d’intérêts généraux. Tièbilé Dramé est un politicien malintentionné et apatride.

  57. Lors cette marche, je pense que leaders du Parena ne s’adonne pas à des critiques vis-à-vis d’IBK et de son gouvernement. Tièbilé Dramé et ses compatriotes doivent faire par de bon sens du patriotisme et donner des idées, des propositions plus crédibles.

  58. J’invite l’opposition à participer à la gestion du pays. Le faite de s’adonner aux critiques ne signifie pas faire de la construction du pays ou de boycotté les rencontres et les marches insensés ne sont pas la solution. Certes, les critiques mais proposer au régime au pouvoir votre idées, votre point de vue avant toute décision du gouvernement.

  59. Tièbilé Dramé fait la honte de la population malienne, avec des propos et critiques déraisonnables, d’apatride, d’irresponsable contre le régime et la personne du président de la république. Vue la situation, nous n’avions pas besoin de cela, si l’opposition en particulier le petit monsieur Tièbilé Dramé n’a rien de crédible pour la politique malienne en particulier de l’opposition alors qu’il se taise, pour le bien de tous.

  60. Il faut être un opposant pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde , nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c’est en ce moment là que l’opposition organise leur jeu d’intérêt en mêlant le nom du Mali

  61. Modibo et Gassama pour la corruption a échelle ouverte, quoi dans votre bouche Mr les corrupteur , l’affaire de l’initiative riz, où en sommes nous, tu as tout voler notre wari.
    Et toi Gassama dit moi qui mange les sangs des population de Yélimanie, sourcier de wari.

  62. Tièbilé, pour l’accord, quel accord, accord pour la paix, oui c’est normal, parce que tous les maliens veulent que cet accord avance, mais qu’est ce que tu as fait pour que ça bouge, manipulateur. Va d’abord payer tes factures d’électricité et d’eau.

  63. Soumi le voleur, Tièbilé le manipulateur, Modibo et Gassama les menteurs, les maliens ont compris votre jeu, la marche oui la marche, pour quoi, pour la mauvaise gouvernance, Soumi tu ne peux pas nous dire ça, ton affaire de 27 milliards où en sommes nous?

  64. L’opposition de voleur, manipulateur, menteur, les maliens ont compris leur jeu, nous sommes dans une situation ou nous voulons la paix dans tout le Mali, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, déstabiliser encore le Mali, le Mali veut la paix.

  65. Nous avons compris votre jeu, l'opposition va jusqu'à s'en prendre au Président IBK, les petits messieurs vous vous fatiguez pour rien, Toi tièbilé va payé tes factures de l'EDM et de SOMAGEP. Pauvre con, vilain môgo.

  66. Les maliens ont compris le jeu de l’opposition malienne, qui ne voit que le bout de leur nez, le Mali est un pays qui vient d’une crise profonde, cette crise est la cause de leur mauvaise gouvernance, l’histoire est récent, IBK est venu à peine 3 ans et ce n’est une baguette magique qu’il va tout régler. Il est facile de critique, mais la gestion en est une autre.

  67. Cette marche de l’opposition a été une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi. Cacher la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

  68. C’est aujaurdhui que l’opposition hypocrite,demagoge et complaisant veut nous distraire.
    Alors les petits monsieurs vous avez manqué au rendez vous,allez y vous faire voir ailleure,malheureusement vous êtes tombés à la nouvelle generation consciente,soucieuse qui n’est pas une marionnète comme vous les fantôches.Rastafariii!
    Hasta victoria siempré.blessing!!!

  69. Les détracteurs, allez vous faire voir ailleurs, le Mali n’a pas besoin de votre jeu d’intérêt, nous voulons aller de l’avant, l’heure est grave, toi le petit Mr Dramé manipulateur, les maliens t’ont compris va payé d’abord les factures au lieu de marché.

  70. Vilain Môgô que tu es un docteur, les maliens ont vite compris votre jeu, vers vos campagne sous l’eau en faisant croire au gens que vous allez marché pour le Mali, manipulateur, menteur, voleur, corrupteur.

  71. Nous avons compris votre jeu, l’opposition va jusqu’à s’en prendre au Président IBK, les petits messieurs vous vous fatiguez pour rien, Toi tièbilé va payé tes factures de l’EDM et de SOMAGEP. Pauvre con, vilain môgo.

  72. Ils n’ont même pas honte. Est ce que ces Tiebile et Soumi sont audibles qd ils parlent de corruption et de mal gouvernance?? J’en doute compte tenu de ce que nous savons d’eux…. Mais c’est leur droit de chercher le pouvoir par tous les moyens y compris le mensonge.

Comments are closed.