“On a un avenir commun”: quels seraient les atouts d’une fédération Mali-Burkina-Guinée?

10
Le projet de fédération Mali-Guinée-Burkina est bénéfique pour les trois pays, car il permettra un effort commun face aux défis sécuritaires, estime auprès de Sputnik Afrique Mamou Sidiki Camara, de la diaspora malienne en Guinée. Il propose d’adopter une Constitution commune.
Le Premier ministre burkinabé a récemment proposé de créer une fédération qui inclut son pays, le Mali, ainsi que la Guinée. Alors que la CEDEAO a rejeté l’initiative, Mamou Sidiki Camara, secrétaire général du conseil supérieur de la Diaspora malienne en Guinée, interrogé par Sputnik Afrique, prône cette union dans les délais les plus courts.
“Tout devrait être fait depuis longtemps pour que ces pays-là soient ensemble, pour qu’on ait qu’une seule fédération, pour qu’il y ait une seule gouvernance et pour qu’il y ait eu une seule prise de décision commune”, avance-t-il.
Il rappelle que le projet de fédération ne date pas d’hier et que les trois pays ont des similitudes ethniques et socioculturelles. “Certainement, on a un avenir commun”, lance le responsable.

Soutien russe

Si le Burkina Faso et la Guinée renforcent leurs puissances militaires, comme l’a fait le Mali avec le soutien russe, la future fédération n’aura pas besoin d’une présence étrangère, considère Mamou Sidiki Camara.
Concernant le Mali, il rappelle que c’est la Russie qui a “donné vraiment un élan extraordinaire à l’armée malienne”. Grâce à cette aide, le pays “aujourd’hui prétend être parmi les 5 à 4 premières puissances militaires de l’Afrique de l’Ouest”.
“Imaginer un Burkina Faso aussi puissant et une Guinée aussi puissante [que le Mali actuellement], je crois que nous n’aurions pas besoin de troupes étrangères sur notre sol pour venir nous dicter ce que nous devons faire, comment nous devons nous comporter”, juge le responsable de l’association de la diaspora malienne en Guinée.

La CEDEAO comme un “club d’amis”

Il critique la CEDEAO, communauté de 15 États de l’Afrique de l’Ouest, qui fait la promotion de la coopération économique et de l’intégration avec l’objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine. Mamou Sidiki Camara qualifie l’organisation de “club d’amis, de copains Présidents”.
Pour lui, la prise du pouvoir des gouvernements de transition dans les trois pays témoigne d’”une volonté des peuples de changer de gouvernance”, tandis que “la CEDEAO a pris des mesures de rétorsion contre ces trois pays”. Membres de cette organisation, ces trois pays restent suspendus de toutes les instances de décision de la CEDEAO suite aux prises de pouvoir par des militaires. Ainsi, la Guinée a été suspendue en septembre 2021, le Mali et le Burkina Faso en janvier 2022.
“Nous avons compris que ces réunions et ces décisions prises ne concernent en rien le peuple vivant dans la zone CEDEAO, donc une fédération doit être faite aujourd’hui, j’en suis convaincu, et avec les militaires à la tête”, insiste-t-il en proposant également de “faire une seule Constitution pour tous”.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. La seule chose de commune de ces 3 pays , c’est l’extrême saleté partout où on va
    Égouts a ciel ouvert, poubelles dans la rue et puanteurs , voilà leur destin commun

    • La question n’est pas là Monsieur. Sur le sujet, votre préoccupation autour de la saleté ne nous fera pas avancer… et comme malheureusement dans notre administration il y a trop de hors sujets …

  2. Il serait plus sage si on devrait aller à l’intégration de se limiter à 3 pays compte tenue de certaines réalités. Pour le reste ça viendra après. En tenant compte des relents d’une histoire récente on a l’impression d’une fraternité à la Isaac et Ismael selon une histoire ancienne d’une certaine théologie Biblique pour ne pas dire que ça va être un boulet au pied . Soyons lucide pour ne pas dire d’avoir les pieds sur terre

  3. It would be much easier to bring about large scale major development projects plus to deliver competent security. Large scale development projects usually create conditions where relevant smaller projects create more jobs that last longer as oppose to large scale major project that cause smaller projects to come about. United States if filled with that condition. Such as auto manufacturing plant. Numerous stores plus other businesses paying livable wage are created as result. Federation is great idea but ultimate intent is to mbring all of french speaking Africa under Negroid African Self Reliance group. For members of group we intend to in feasible steps plus stages create for all citizens willing to work plus duly educate comfortable world class modern living under unstoppable accelerating Global Warming. We all know as conditions exist plus as we bring about more competent security it is idea we may at God speed use to our perpetual best interest.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Madou et Ousmane T, vous etes des negres de service pour la maudite France, mais soyons honnêtes, les grandes puissances de ce monde sont de federations et des Unions: Russie, USA, Nigeria, Brésil, Suisse, Inde, Union Europeenne, etc. Mais si vous pensez que l’Afrique va rester BALKANISEE réveillez-vous car la marche de l’union est en marche et elle va vous ecraser!

  5. Une politique d’improvisation aux gré des circonstances ne marche pas ! Quand la colère du ressentiment deviennent le code de conduite en politique , à coup sûr c’est l’échec assuré . À mon avis cette idée de fédéralisme est plutôt un fantasme de mécontentement à l’égard de l’UA et de CEDEAO par rapport aux sanctions , au lieu de chercher à corriger ou à réformer en étant de l’intérieur , comme perspective politicienne , on nous propose une autre aventure sans concertation ni une évaluation réelle dans les pays concernés ! Honnêtement pour le moment , cherchons à relever le défi de mettre l’ordre dans nos dans pays respectifs , c’est de ça la priorité du moment.

  6. le Mali “prétend être parmi les 5 à 4 premières puissances militaires de l’Afrique de l’Ouest”.

    Où sont les résultats de cette prétendue montée en puissance. On voit des drones et des avions mais qui ne servent à rien qu’à faire la parade. Aucune victoire décisive sur le terrain. Au contraire, la sécurité régresse et les terroristes peuvent faire de grandes assemblées sans risque.

Comments are closed.