….Omis sur la liste électorale de Niafunké sur laquelle il avait demandé à être transféré La MINUSMA affrète un avion spécial pour amener la nouvelle liste comportant le nom de Soumaïla Cissé

21
Soumaila Cissé votant hier à Niafunké
Soumaila Cissé votant hier à Niafunké

Même si son omission sur la liste électorale de Niafunké n’avait pas d’incidence sur sa candidature à la députation de cette localité, ce qui vient de se passer montre à quel point la DGE est interpellée. 

 

 

Celui qui est pressenti comme le futur chef de l’opposition a failli ne pas pouvoir voter, hier à Niafunké, où il est candidat à la députation. En effet, malgré sa demande de le transférer sur la liste électorale de cette localité, le nom de Soumaïla Cissé n’était visible, jusqu’au samedi dernier, sur aucune des listes de Niafunké. La DGE avait tout simplement omis de procéder à son transfert. Alors même que l’intéressé a en sa possession le récépissé attestant son transfert. Informé le vendredi de cette situation, le parti dont il est le porte-étendard dans la localité, à savoir l’URD, a mis en branle son réseau afin de réparer cette situation.

Saisie de la bourde, la DGE s’est perdue dans des explications techniques avant de promettre d’engager une enquête interne. Pour elle, il était de toute façon tard pour corriger cette liste qui se trouvait déjà au niveau de Niafunké. Ce qui signifiait, que SoumaïlaCissé, son épouse, Astan et son colistier Dédéou Traoré n’allaient tout simplement pas pouvoir voter. Alors qu’ils ont pratiquement déménagé dans cette localité depuis le début de la campagne électorale.  Face à cette situation, les responsables de l’URD ont saisi la MINUSMA afin qu’elle intercède auprès de la DGE pour trouver une solution à cette affaire qui concerne en plus du candidat de l’URD, son épouse et son colistier, plusieurs autres électeurs dont les noms figuraient sur la même page (18) que ceux-ci.

La MINUSMA, après s’être rassurée queSoumaïla Cissé possède bien en main un récépissé de son transfert pour Niafunké, mettra toute la journée du vendredi à travailler avec la DGE pour corriger “ l’erreur technique “. Suite à cette intervention, la DGE s’est mise au travail et a sorti la liste corrigée avec cette fois-ci les noms de tous les électeurs qui avaient été omis sur la page 18.  Dans la journée du samedi, la MINUSMA a affrété un avion spécial pour amener la nouvelle liste électorale corrigée au préfet de Niafunké. Qui s’est chargé ensuite d’en informer le candidat de l’URD.

Rappelons que selon les nouvelles dispositions de la loi électorale, cette omission du nom de Soumaïla Cissé sur la liste électorale de Niafunké n’avait aucune incidence sur la validité de sa candidature. L’essentiel étant qu’il soit inscrit sur la liste électorale d’une localité quelconque. Ce qui est déjà le cas, car il venait de transférer de la commune V du district de Bamako pour Niafunké qu’il compte pouvoir  représenter au sein de la nouvelle Assemblée nationale.

  Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. le petit vieux de sebeninkoro avec son petit gros ventre n’arrête de nous surprendre avec des bêtises négatifs, il est tellement borné qu’il pense que tout le monde est comme lui, petit vieux reste dans ton fauteuil volé sinon houm hoummm dééé,

  2. Assalamoualékoum! Que Dieu aide notre pays, amen. ce que je retiens, c’est que tout est mis en œuvre par IBK et son entourage est de vous détruire. ete puis j’apprends qu’il voulait que vous soyez le Président de l’Assemblée. a mon avis, il faut refuser afin de jouer pleinement votre rôle au sein de l’hémicycle. Car, il faut reconnaître que l’espoir du peuple repose sur vos épaules. Donc, décline l’offre et participe pleinement aux d&bats. merci!

  3. Comprenez qu’on a voulu humilier Soumi.C’est un acte prémédité.
    Un député élu qui n’a pas voté pour lui même: Imaginez le coup qu’on avait préparé. On allait le rabattre à l’oreille tous les jours à l’Assemblée Nationale que ni lui ni sa famille n’avaient contribué à sa présence dans l’Hémicycle.
    Soumi, soit vigilant. D’autres pièges t’attendent encore et à l’Assemblée et sur la scène politique.Certains se nourrissent de la méchanceté, du complot et de la calomnie.

  4. Vous ne voyez que soumeila dans vos commentaires négatifs . Ceci est un biais terrible. Ce que vous oubliez personne ne peut qq. chose contre le destin de quelqu’un.
    Le malien est foncièrement méchant ‘

  5. Lisez bien l’article écrit et non pas les idées préconçues. L’hôtel journaliste n’a pas écrit président de l’assemblée mais bien chef de file de l’opposition à l’assemblée et le droit constitutionnel ‘enseigne que le chef de l’opposition n’est jamais président de l’assemblée dans un régime semi-présidentiel comme le notre. Alors lisez bien!

  6. Tous ceux qui ont bondit sur mon post en me traitant de tous les mots en font en réalité un problème de personne. Je ne m’intéresse pas à Soumi, Mariko, Dramane Dembélé, Gassama ou encore d’autres députés.
    Dans une vraie démocratie, la résidence a un lien avec l’élection de proximité comme la députation par exemple.
    Mais, j’oubliais qu’on préfère défendre une personne au Mali que de défendre une idée ou un principe.

  7. qu’on l’omette sur la liste électorale fut une erreur grotesque , heureusement que coup fut vite réparé , mais quitte à dire qu’il es pressenti comme le future président de l’hémicycle relève de la pure Fanfaronnade à moins que vous ayez jeté des cauris pour le savoir , bien avant même la fin du processus électoral! quelle honte ? Voire même un journal comme le votre écrire mêmes les ragots les plus fous!
    Comment peut on avancer le nom de quelqu’un comme PRÉSIDENT D’UNE ASSEMBLÉE INCERTAINE ET NON ENCORE CERTIFIÉE ?
    Euh ben , un consensus se pointe déjà à l’horizon , qui a dit que l’URD et RPM sont des ennemis ? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😥 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Où avez vous lu “qu’il est pressenti comme future président de l’hémicycle”?, s’il ya fanfaron, c’est bien vous-même!

  8. On doit interdire à des personnes non résidentes d’une commune de se porter candidat aux législatives ou aux municipales de cette commune. Vous votez pour quelqu’un qui ne connait votre commune que lors de la période de campagne et vous voulez qu’il comprenne vos aspirations profonde.
    Cette remarque vaut pour l’ensemble de la classe politique malienne. Qui descendent tous, dans les communes rurales d’où ils sont originaires sans jamais y résider et parfois n’y viennent que lors des campagnes.

    • Espèce d’idiot et alors!
      Pour qui nous prends tu?
      Ne sont-ils pas des citoyens maliens?
      On dit l’Assembleé Nationale pas l’assembleé locale ou régionale.
      Nous pouvons et savons faire le choix. Il n’est établi et n’est dit nulle part que le resdent est toujours le meilleur citoyen

      • Qui de vous est bien cet imbécile si n’est toi espèce de poule ? Au moins,lui il défend une cause et souhaite l’interdiction pure et simple des comportements aux antipodes d’une vraie démocratie, comment peut on encourager de telles légèretés? Un type qu’aucune personne dans la commune,vient s’infiltrer manu-militari et on ne sait par qu’elle voie , quitter sa commune en mauvaise odeur de sainteté , peut être même bannit par les siens et ce malfrat va se faire élire tout simplement dans la commune voisine ou tout autre bourg du territoire ? Ce sont des individus de ta trame qui encouragent des traitrises et fanfaronnades du genre : transhumance au sein de l’hémicycle avec son corollaire de coups bas et autres pervers faits dont nos élus sont champions!

      • Voilà un Idiot! un Egoïste! qui pense que ne peut servir sa localité, son pays que quand on y réside en permanence! Tout ça c’est parce que c’est Soumaïla! Mariko se présente à Kolondiéba, Boubèye à Gao,…, on ne dit rien, il a fallu que Soumaïla parle de Niafunké voilà des idiots qui lèvent la voix

        • JE PENSAIS AVOIR AFFAIRE AVEC UNE PERSONNE JOUISSANT DE TOUTES SES FACULTÉS AU LIEU D’UN **********************
          AU FARFELU DE SOUMY ET CONSORTS, T’ES VRAIMENT UN PTI FARKA POSTANT DANS UN CAMP DE RÉFUGIÉ AU FASO…HUM ! TIME COMING NOW BACK HOME PETIT ASSISTÉ.

      • Algou, votre sentiment vous aveugle. Ce que je défend c’est de voir des personnes qui ignore tout d’une région de présenter pour être élu de cette commune.
        C’est au mali, qu’on voit le maire d’une commune résider 12 mois de l’année à Bamako alors que sa commune est à mille lieu.
        Ayez l’obligeance de respecter, de discuter sans manquer du respect.
        Ceux qui insultent manquent en réalité d’arguments valables pour faire passer leur idée.

        • “Ce que je défend c’est de voir des personnes qui ignore tout d’une région de présenter pour être élu de cette commune”

          Pour ce cas precis ,tu te trompes lourdement,le monsieur a une maison dans la localite,le lycee du coin porte le nom de son pere,la ville a ete electrifiee grace a Dieu par son effort….

          La democratie reste un exercice difficile….C’est vraiment triste….

          Informez vous avant de delirer …! 😈

    • Tout mandat impératif est nul. C’est à dire que le citoyen est libre de se présenter sur tout le territoire national. Le député une fois élu dans une circonscription ne représente pas cette localité mais plutôt toute la nation.

      • Pif de PIAFFEUR , euh oui chacun se fait en ces temps qui courent, un grand constitutionnaliste? hein ! A lorsque les principes élémentaire de cette même constitution sont bafoués , au grand dam d’un peuple demeuré naïf et autant méprisé que médusé Par des POLITCHIENS VÉREUX ET MAFIEUX
        😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 🙄 :ro

Comments are closed.