(Lomé, le 22 octobre 2023) Lomé, la capitale togolaise a abrité le weekend écoulé, le Forum Paix et Sécurité. Cet événement international de deux jours, a été marqué par la tenue de plusieurs panels, et s’est voulu un cadre africain d’échange et de partage d’expériences sur la paix, la sécurité et l’avenir du continent africain.
Les panels organisés à l’occasion, ont porté sur « les transitions politiques » qui rythment la vie de plusieurs pays de la sous-région.
Les participants sont venus de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’Alliance des Etats du Sahel et d’autres représentants venus du monde entier. Le Burkina Faso y a été représenté par S.E Mme Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Dans son intervention, elle a soutenu la nécessité pour les Etats africains d’avoir un mode de gouvernance politique qui tiennent compte de leurs réalités. « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine. Quand on prend certains pays comme les Etats-Unis, ils ont eu leur traversée du désert aussi, jusqu’à être là où ils sont. », dira S E Mme Olivia ROUAMBA.
En marge des travaux la cheffe de la diplomatie burkinabè et son homologue du Mali, ont été reçus par le président togolais Faure GNASSINGBE. Les trois personnalités ont échangé autour de sujets qui sont d’actualité et d’intérêt, pour les peuples burkinabè malien et togolais.
DCRP/MAECR-BE
Source: https://lefaso.net/
Il n’y a pas de démocratie à l’africaine, il faut que nos leaders et dirigeants sachent qu’il faut seulement être correcte eu égard aux textes en refusant de changer les règles du jeu pendant le jeu et c’est tout comme les font nos gouvernants de ces jours. Regardez les bêtises que nos leaders font depuis trente ans maintenant de cette démocratie qui a toujours été caractérisée de tricheries, de mensonges, de voles en bandes organisées, de népotisme, de clanisme, de clientélisme, de favoritisme, etc.. Nous ne sommes que dans des cinémas et fourberies concernant cette démocratie dite africaine, quelle ignominie? Est-ce que les africains sont sensibles et non regardant sur les injustices? Nous sommes convaincus que l’injustice est africaine, mais pourtant tous nos grands empires et royautés étaient basés sur la vérité et la sincérité des dirigeants exerçant les pouvoirs de ces époques.
La démocratie née dans la Grèce antique n’était pas celle que tentent de vivre les pays européens, par exemple. Le fait semble induire que ce système politique n’est pas transposable dans d’autres sphères de pouvoir, souvent pétries de références tout autres, qu’il est impossible de ne pas prendre en compte. La démocratie n’est pas une notion figée. Que des peuples désirent adapter la pratique en conceptualisant un acquis provisoire est très légitime. On ne peut que s’en réjouir. Pourvu que, au bout du compte, l’esprit demeure.
DEMON VEUT DIRE DIEU!
SATAN VEUT DIRE LE VAILLANT, LE CLAIRVOYANT ET PATRIOTE LUCIDE!
🙂 VOUS VOYEZ COMMENT LES SENS DES MOTS SONT INTENTIONELLLEMENT DEFORMES , DEVIES JUSQU A LEUR CONTRAIRES, COMMENT? NATURELLEMENT PAR L ECRITURE ET L ENSEIGNEMENT FORCE DANS DES ECOLES DE RECITATIONS ET D OPPRESSIONS EXTERIEURES, IMPOSEES PAR DES MENTEURS RELIGIEUSEMENT CRIMINELS! 🙂
EUH OUI!
LES GRECQUES OU ENCORE FREQUES SONT DES NOIRS QUI ONT AMENE LA DEMONOCRATIE EN EUROPE, UNE SOCIETE POLYTHEISTE DE NOIRS AFRICAINS CELEBRANT LEURS DIEUX (DEMON=DIEU EN GRECQUE) CHAQUE FAMILLE RESIDENTE VOTAIT, COMME A SEGOU OU A SIKASSO, LE VOTE PAR CHEF DE FAMILLE RESIDENTE.
LA DEMOCRATIE ABRAHAMISTE, BIEN QUE MULTIPARTISTE A ETE MANIPULEE PAR UNE SEULE FAMILLE ABRAHAMISTE. DONC UNE DICTATURE CAMOUFLEE, UN CAMOUFLE DE CRIMES CONTRE NOS PEUPLES ET NOS VOLONTES DE CHOIX ET D ARBITRAGE.
🙂 LES EUROPEENS ET LES ARABES ONT DESTABILISE L AFRIQUE, IL FAUT RETOURNER A NOUS MEMES ET A NOS CODES, NOS VALEURS ET NOTRE HUMANISME. REFUSER LES IDIOTIES IMPORTEES! 🙂
BRAVO A NOTRE SOEUR BURKINABE POUR SON PATRIOTISME ET SON AMOUR POUR L’AFRIQUE.
Comments are closed.