Œil du combattant : Réussir le changement, est-ce une mission impossible aux maliens ?

0

Il est très fréquent d’entendre parler de Changement dans les discours des Maliens en ce moment. Mais, en général, le contenu du discours et les idées développées n’ont rien à voir avec le «vrai Changement», c’est-à-dire une notion cardinale en développement personnel et Leadership, souvent appliquée dans le management.     
Dans notre volonté d’œuvrer pour l’adoption de bonnes pratiques citoyennes, il devient impérieux de préciser la notion afin que tout un chacun puisse être fixé sur son contenu et ses composantes.

Réussir le Changement, mission possible!        

S’il y a encore des citoyens qui doutent de la nécessité du Changement, il suffit de leur poser la question suivante : Êtes-vous heureux de votre vie ? Êtes-vous satisfait de votre situation actuelle ? La réponse est certainement affirmative. Tout le monde, du plus riche au plus démuni, du plus nanti au plus désespéré, aspire à améliorer son quotidien et construire des lendemains meilleurs. C’est le propre de l’Homme : Agir constamment pour faire évoluer les choses, principalement notre situation personnelle, et partant, notre environnement. Améliorer nos conditions d’existence pour les rendre plus satisfaisantes que celles que nous avons connues auparavant. C’est cela même le Changement : Améliorer les choses, faire évoluer les situations, rendre nos vies plus satisfaisantes et nos conditions d’existence meilleures.

Ainsi, il est nécessaire de changer pour atteindre les objectifs précisés ci-dessus : évoluer et améliorer sa vie et ses conditions d’existence. C’est ce qui nous amène à donner une définition acceptable de la notion de Changement, en espérant qu’elle aura votre adhésion pour établir un consensus, même si nous restons ouverts aux échanges afin de l’améliorer, c’est aussi une démarche de Changement.
Donc avec la situation actuelle du pays, le changement ne doit pas être une question de personnes ou d’ethnies, mais du comportement des fils et filles du pays en vue de libérer le Mali des mains des islamistes et de leurs complices terroristes. Nous avons perdu notre temps à des querelles intestines inutiles, l’heure au changement, c’est-à-dire au patriotisme de tout un chacun, car nous devons réunifier le pays.
Le Fouineur

Commentaires via Facebook :