La Cour constitutionnelle a proclamé samedi dernier les résultats définitifs du premier tour des législatives. Ces résultats donnent 20 nouveaux élus dès le premier tour, et des anciens députés ou responsables politiques dont les sièges sont menacés.
Sur les 147 sièges que compte l’Assemblée nationale du Mali, 20 ont déjà été pourvus lors du premier tour des législatives de 2013. Outre ces heureux élus, les sièges de certains anciens députés ou autres responsables politiques sont sérieusement menacés lors du second tour, prévu pour ce dimanche 15 décembre.
Ces nouveaux députés sont élus un peu partout sur l’ensemble du territoire. Mais, en grande majorité, ils proviennent pour la plupart des régions du nord.
Dans la circonscription électorale de Dioila, la liste groupement de partis RPM / URD / FARE ANKAWULI / ADEMA-PASJ, avec comme candidats Mamadou Diarrassouba, Yiri Keïta, Bakary Fomba, Daouda Coulibaly et Sékou Fantamadi Traoré, terrasse tous les partis politiques au premier tour. Du coup, le député sortant de cette localité, Konimba Sidibé, se voit perdre son mandat pour au moins 5 ans.
La liste groupement de partis URD / YELEMA / CNID-FYT, dont les candidats étaient Mody N’Diaye, député sortant, Sidi Fomba et Adama Kane, a été déclaré élue par la Cour constitutionnelle dans la circonscription électorale de Baroueli.
A Bandiagara, la liste groupement de partis ADEMA-PASJ – CODEM – RPM a aussi été déclarée élue. Ses candidats étaient Amadou Diepkilé, Bocari Sagara et Yagama Tembely. Dans les rangs des heureux élus, on retrouve aussi le candidat malheureux du second tour de l’élection présidentielle, Soumaïla Cissé. En effet, le fondateur de l’URD portera désormais la voix de Niafunké à l’Assemblée nationale. Il a été désigné sur une liste propre URD, avec Dédéou Traoré.
Les autres heureux élus sont : Circonscription électorale de Menaka, liste indépendante Bajan Ag Hamatou, circonscription électorale de Bourem, liste groupement de partis UMRDA FASO-JIGI / RPM, Aïchata Alassane Cissé et Mohamed Ould Mataly; circonscription électorale de Kidal, liste indépendante pour la paix et l’union nationale, Ahmoudene Ag Iknass, circonscription électorale d’Abeibara, liste RPM, Ahmada Ag Bibi, circonscription électorale de Tessalit, liste RPM, Aïcha Belco Maïga, circonscription électorale de Tin-Essako, liste RPM, Mohamed Ag Intalla.
A côté de ces nouveaux élus, certains anciens députés ou responsables politiques devront batailler dur pour continuer leur mandat. Le premier concerné est le leader incontesté du CNID, Me Mountaga Tall, sérieusement menacé dans son présumé fief de Ségou, par le RPM. Il en est de même pour son colistier, l’ancien candidat de l’ADEMA à la dernière présidentielle, Dramane Dembélé.
Autre député menacé, la Présidente de la Commission lois de l’Assemblée nationale, en Commune VI, Mme Camara Saoudatou Dembélé. Dans cette circonscription électorale, un autre responsable politique influent de l’URD, ancien ministre, colistier de Mme Camara, Me Demba Traoré, joue lui aussi joue sa survie politique.
Leur collègue élue à Douentza, Mme Dicko Fatoumata Dicko, candidate du PSP et député sortante de la localité, est malmenée par le ministre Moustaph Dicko au profit de la liste URD – PDES. A Sikasso, le Président de la CODEM, l’Honorable Housseini Amion Guindo, est sérieusement dérangé par le RPM. Avec Adama Noupounou Diarra de l’ADEMA, ils devront batailler dur pour venir à Bagadadji.
A Bankass, le plusieurs fois élu député sous les couleurs de différents partis politique, Tidiani Guindo, est également secoué. Selon nos informations, il est opposé au second tour à une forte coalition politique décidée à le battre pour cette législature.
Quant aux autres formations politiques, elles vont jouer les arbitres dans certaines circonscriptions ou les trouble-fête, selon leur poids.
Youssouf Diallo
Mr YD,je suis fort étonné du silence des journalistes Maliens,de ne pas dénoncer le manque de visibilité de la démocratie législative au Mali;a titre d’exemple:On retrouve dans la même liste,RPM ET ADEMA,quelle honte pour la députation Malienne! où est la majorité et où est l’opposition au Mali ( dans l’assemblée Nationale du Mali )??? si j’ai bien compris au Mali on devient député non pas pour servir la population de sa circonscription mais plutôt pour se servir de la population Malienne…Que c’est dégoutant et indigne de l’éthique démocratique,mais le pire est qu’aucun journaliste Malienne ne dénonce cette situation….Quelle abomination la mouvance Présidentielle….Si l’idée inavouée d’IBK ou plutôt sa tromperie c’est:Gouvernement d’union national,alors il doit avoir comme premier Ministre Soumaila Cissé. Quelle immaturité politique Malienne…
Comments are closed.