Occupation du Nord du Mali : Le Coren s’indigne et organise la riposte

24

L’Assemblée générale extraordinaire du collectif des Ressortissants du Nord (Coren) a eu lieu, hier, dans la salle Djéli Baba Sissoko archicomble, du Centre international de conférence de Bamako.  C’était en présence de plusieurs personnalités dont l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, l’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Kéita, des présidents de parti politiques,  Tiéblé Dramé, Choguel Maïga, Younoussi Touré, Younouss Hamèye Dicko, Oumar Hammadoun Dicko et   Soumaïla Cissé.   L’ancien ministre de l’Agriculture, Seydou Traoré, a lu la feuille de route du Coren qui comprend 5 points : le premier consiste à organiser une marche de protestation  contre l’occupation du Nord par les forces rebelles  pour assurer l’intégrité territoriale. Le deuxième point vise à mettre en place une chaine de solidarité nationale et internationale  pour venir en aide aux parents  victimes de l’occupation et de la guerre.


Le troisième point consiste à mettre en place un système d’auto-défense des villes et  des localités occupées. Quatrièmement, il s’agit de mettre en place un système de communication performant à l’endroit de l’opinion et des institutions juridiques nationales et internationales. Il consiste, pour le cinquième point, de poursuivre ou de faire poursuivre  les auteurs des atrocités de crimes de guerre  devant  les instances judiciaires  nationales et  internationales. Pour réaliser ces différents points, a indiqué Seydou Traoré, il convient de mettre en place des  commissions chargées de leur application. En effet,  face à l’empressement de certains, l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi  Maïga, a attiré l’attention sur la nécessité d’avoir une bonne organisation pour mener le combat de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale. La Nation, a-t-il dit, est en danger, parce que les 2/3 du territoire national sont occupés par les assaillants. Il nous faut un sursaut d’orgueil, a-t-il ajouté, pour sauver le Mali, en boutant les agresseurs dehors. Il a notamment mis l’accent sur la nécessité de parler d’une même voix et de mettre en place un système  efficace.  Il a souligné l’urgence de mettre en place des groupes de travail pour la mobilisation de tous le Maliens, des Africains et du reste du monde.

Le président du Coren, Malick Alhousséni,  a indiqué : ‘’ ceux qui poursuivent l’illusion d’un territoire dénommé Azawad occupent aujourd’hui presque tout le Nord de notre pays. Depuis dimanche dernier, le Mali est coupé en deux, de fait. Les assaillants et les terroristes ont tout dévasté dans les localités qu’ils occupent : banques cassées, administration pillée, centres de santés vandalisés, populations violentées, nos sœurs et nos filles violées. A cet instant même, les chapelets macabres de la haine, de la barbarie, de l’inhumain, de la terreur, des assassinats programmés et même d’un génocide planifié s’égrènent avec  furie contre les populations innocentes civiles ou militaires des villes de Tombouctou, Gao et Kidal, etc. Le péché de ces innocents est d’avoir clamé, comme nous le ferons tous, jusqu’à notre dernier souffle, que le Mali est Un, Indivisible et Uni. Que vive le Mali Eternel, Un, Indivisible et Uni. ‘’ Le président du Coren a lancé un appel pour la libération de notre territoire et pour l’aide de la communauté internationale. Malick Alhousséni a signalé à l’Etat qu’il lui incombait d’assurer la sécurité des populations. Il a affirmé qu’il est de son devoir de mettre chacun devant ses responsabilités. Le président de Coren a soutenu :  ‘’ C’est pourquoi, en ces heures sombres de l’histoire de notre pays, j’invite tous les fils et filles du Nord Mali, tous les enfants du Mali notre pays, à se rendre à partir de demain à Gao, à Tombouctou et à Kidal, pour qu’ensemble, comme Mahatma Gandhi, les mains nues et sans violence, nous chassions les prophètes de la haine, de l’intolérance des terres sacrées de nos ancêtres Soundjata, Kankou, Soni Ali Ber, Askia Mohamed, Firhoun, Guéladjo, Damonzon Diarra, Tiéba, Babemba, Diocé Koné, Cheick Oumar Tall, Chaïboun, Hamadi, etc. ‘’ Dans la salle Djéli Baba Sissoko surchauffée, plusieurs personnes, en majorité des jeunes, se sont automatiquement manifestées pour leur inscription comme volontaires sur la liste des combattants.

Baba Dembélé

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. je souhaite que le president par interim lance un appel a tous les militaires deserteurs pourqu ils rejoingnent la capitale le plus vite possible.crycial.

  2. CE NEST PAS SEULEMENT LA POPULATION DU NORD QUI DOIT REPONDRE A L´APPEL DU COREN C’ EST TOUT LE MALI QUI DOIT FAIRE LE DEPLACEMNET
    DE KAYES ,BAMAKO ,SIKASSO ,SEGOU ,MOPTI BREF TOUT LE MALI ET NOUS QUI SOMMES LES MALIENS DE L´EXTERIEUR DOIVENT LES AIDER AVEC DE L´ARGENT POUR ASSUER LE TRANSPORT DE CEUX QUI VEULLENT ALLER SAUVER LE NORD
    MOI JE SOUHAITERAIS QUE LE COREN DONNE SUR INTERNET UN NR DE COMPTE BANCAIRE A CET EFFET.
    CE N´ÉST PAS LE MONDE EXTERIEUR QUI VIENDRA NOUS SAUVER POUR L´INSTANT ON DOIT COMPTER SUR NOTRE PROPRE FORCE METTONS DE COTE NOS DIVERGENCES POUR SAUVER NOTRE PATRIE NOUS LES MALIENS DE L´EXTERIEURS ON SAIT COMBIEN DE SOUFFARNCES ONT VIE DANS LE PAYS DES AUTRES !!!!
    ON A QUE LE MALI COMME PATRIE A NOUS TOUS TOUTES ETHNIES CONFONDUES

  3. COREN serait ainsi d’accord avec la situation actuelle? Vous supportez vraiment Sanogo et ses hommes, et etes CONTRE la mechante Communaute Internationale, ainsi que la CEDEAO et l’Union Africaine? Si le peuple malien reconnait tant de pouvoir dans les marches des citoyens, pourquoi avoir attendu si longtemps pour forcer vos gouvernants a appliquer la democratie? Nous vous regardons donc, et decouvrirons bientot comment vous allez mettre votre revolution de marcheurs en marche apres l’entree en vigueur des sanctions contre votre nouveau regime. Sanogo a retire vos soldats du front, et demande a la France et aux grandes puissances d’aller chasser les rebelles du nord. Il trouve que dans le sud du pays, la vie est belle. Et au lieu de vous lever pour marcher contre lui, vous allez marcher dans le desert pour aller deloger Ansar El Dine. Votre lecture de la realite est tres mauvaise, et risque de vous jouer de tres mauvais tours.

    • MON CHER
      TON ARGNE SUR SONOGO ET LES MILITAIRES N´A PAS DE SENS TOUS MALIENS DEMOCRATES DOIT LES SUPPORTER IL ONT MIS AU GRAND JOUR LES 13 ANS DE MENSONSONGES DE ATT ET SON GOUVERNEMENT CORROMPU ET IRRESPONSABLE DPUIS CE COUP D´ETAT CHAQUE JOUR QUI PASSE DIEU FAIT QU´IL APPORTE SES VERITES CACHEES AU PEUPLE PAR CET HOMME SON GOUVERNEMENT ET SES POLITICIENS DE CONSENSUS INCONSCIENS ET AVIDES D´ARGENT !!!
      MERCI SANOGO QUE DIEU TE BENI LE MALI VAINCRA ET PATIRA POUR DE BON SANS TOUS CE MOMDE CORROMPUS ET APRITIDE

  4. A tous les compatriotes, de source sur :Levée de l’embargo sur le Mali par la CEDEAO !!!!!!

  5. Moi je suis d’accord pour ce plan d’ébauche en 5 points, mais comment faire pour le soutenir et suivre son évolution jusqu’à la victoire finale.
    -J’invite tous le maliens des villes et des campagnes ,les maliens de l’intérieur et de l’extérieur ,les amis du Mali; à soutenir cette initiative, pour sauver la patrie .

  6. Panafricanistes du Monde note que le COREN a tout compris; nous soutenons ces initiatives des plus appropriées. Ni la CEDEAO (qui n ‘est pas libre de ses choix), encore moins l’ONU (qui mandatera la France pour des futures négociations sur la gestion du territoire malien) ne doivent être en première ligne. Il est légitime et noble eu égard à notre histoire que ce soit les fils du pays qui soient devant.
    Beaucoup mourront disent-ils? Et après? Ils seront tomber pour une cause qui en vaut la peine.
    Nous invitons les autres organisations de la société malienne a se joindre à cette démarche.

    Homboricoy,
    pour Panafricanistes du Monde

  7. A mon avis, il ne faut pas reproduire la haine contre les Touaregs. C’est ce que cherchent vos ennemis et ca fera tres bien l’affaire du MNLA qui cherche a polariser les populations car ainsi vous donnerez a la communaute internationale la preuve que les ”Touasregs sont opprimes”. EVITEZ TOUTE VIOLENCE VERBALE OU PHHYSIQUE, TOUTE EXCLUSION (DES TOUAREGS). GARDEZ LE CAP DE L’UNITE DE TOUS LES HABITANTS DU NORD DU PAYS. EVITEZ DE RETOURNER VOTRE HAINE CONTRE UNE PARTIE DE LA POPULATION DU NORD, QUELLE QUE SOIT LA SITUATION.

    Il faut surttout informer l’opinion sur la situation du Nord du pays car les gens ne connaisent pas la realite. Ce n’est pas qu’ils sont systematiquement contre les Maliens ou les ”noirs”. Ils ne savent que ce que leur disent les medias qui les trompent. Donc partout ou vous vous trouvez, meme individuellement sur Internet et ailleurs, montrez:

    1.Les relations historiqueues et la cohabitation pacifique entre les gens du Nord.

    2. Insistez sur le fait que le Nord n’est pas habite que par les Touaregs mais que la majorite de la population est composee d’autres groupes qui ont aussi des droits.

    3. Montrez que les Touaregs qui reclament ”l’independance” sont manipules et ultra-minoritaires.

    4. Insistez sur le fait que TOUS les habitants du Nord du pays veulent rester dans un Mali un et indivisible et qu’il n’est pas question d’autonomie qui est une independance deguisee.

    • tu te trompes mon cher, ceux des touareg qi veulent se separé du Mali aujourd’hui sont ULTRA majoritaire

      • TOI TU NÉST QU´UN APRITDE QUI N´JAMAIS TENUE SA PAROLE CÉST LE MALI QUI TA MIS AU MONDE C´EST LE MALI QUI TA NOURIT C´EST MALI TA DONNE TON EDUCTION C´EST LE MALI QUI VOUS A FORME MILITAITEREMENT ET TU LA TRAHIT MAIS DIEU NE DORT PAS
        VOUS AVEZ TRAHIS LE MALI POUR ETRE DES MERCENAIRES A LA SOLDE DE KADAFI VOTRE MENTOR SUR L´IDEE DU GRAND SAHARA MAIS DIEU MERCI IL EST ENTRAINT DE PAYS DANS L´ÉNFER TOUS SES CRIMES , EN LIBY ON A VOUS POURCHASSE VOUS AVEZ COURUS VERS LE MALI QUI VOUS A ACCEULLIS A BRAS OUVERT ET AVEC LES ARMES VOLES EN LIBY QUEL HONTE POUR LE TOUAREG
        NEAMOINS UN BEAU MATIN VOUS VOUS LEVEZ POUR ATTAQUER LE MALI ET CREE VOTRE ETA AZAWAD TOI LE NORDISTE UN FOIS APRTIDE ET TRAITRE TOUJOURS APATRITE TRAITRE
        DIEU NE DORT PAS ET IL EST DU COTE DE LA VERITE ET DU BON
        DEJAS L´AZAWAD N´A PAS VU LE JOUR ET NE LE VERA JAMAIS VOUS ETES ENTRAINT DE VOUS ENTREDICHIRER BRAVO JE PEUT SEULEMENT VOUS FELICITEZ D´UNE CHOSE C´EST D´AVOIR ROULER LA FRANCAIS DANS DE LA FARINE 😆
        VIVE LE MALI (VERTE JAUNE ROUGE) AVEC TOUTES LES ETHNIES CONFONDUSS MEME LES APATRIDES ON VOUS PARDONNE EN BON MUSULMANS ALLAOU AKBAR

    • effectivement; mais il faut créer un lobbing pour l’opinion publique française, internationale car ils font croire que le nord appartient aux touareg alors que d’autres peuples y vivent et sont majoritaires!

      • les peuples qui sont majoritaires au nord (je peux donner des chiffres) veulent appartenir au Mali!!! c”est quoi la démocratie selon vous? l’occident?

  8. Il faut que les ressortissants du nord sensibilisent l’opinion publique internationale pour qu’ils sachent que le nord du Mali n’est pas aux touareg qui sont sans terre puisque nomade mais bien aux sonraï et aux peulhs. Que les gens sachent qu’ils volent une terre qui ne leur appartient pas et qu’ils commettent des crimes contre l’humanité dans cette partie du pays. Si cela est fait, le président français devra mettre en pause son projet de créer une guerre pour donner le nord au touareg. Pourquoi fait il cela ? Parce que dans son esprit impérialiste il sait que le nord est une zone riche hautement géostratégique . Il veut avoir une main mise sur cette partie.
    Parce que les élections présidentielles sont pour bientôt et qu’il doit avoir pour lui son opinion publique nationale ,il n’a pas intérêt à ce que les électeurs sachent qu’il soutient la rébellion touareg qui doit être poursuivie pour crime contre l’humanité .

    • dans l’esprit des Français les touareg ce sont des ‘hommes en bleu’ sans terre en détresse alors que c’est loin d’être le cas!

      • Comment on peu croire que certain vivent sans Terre ILS vivent ou alors Sur l’eau

  9. Bonjour a tous , j’aimerais savoir d,avantage sur cet initiative de ( coren) et souhaiterais trouver d’autres personnes qui soutienne cette initiative g vous laisses mon adresse mail ( kakolo1@hotmail.fr )

  10. Vous faites fausse route, car c’est cela même qui ont rempli le CICB ( cadres et élus du NOrd) qui ont detruit le Nord , car avec leur complicité Bamako a pendant 50 ans massacré et opprimé le peuple du Nord sans parlé de millier de mort et déplacé suite aux détournément de l’aide destiné à ses régions…
    Où etaient t ils ces “braves ” resssortissant du Nord quand les enfants du Nord mouraient de faim en 73 et 84 ????????
    Où etaient t ils ces “braves ” resssortissant du Nord quand l’armée massacrait les populations civile en 1963, 1991, 92 et …97??????
    Où etaient t ils ces “braves ” resssortissant du Nord quand les enfants mourraient de méningite et rougeole par faute de bénéficiez comme ceux du Sud de la vaccination?????
    Pendant toutes ces longues années de souffrance pour leur peuple ils se sont terré au Sud et l’ont fermé par peur de perdre leurs postes au Sud, et aujourd’hui ils osent dire qu’ils se battent pour le Nord!heureusement que le ridicule ne tue pas…..
    Les 3/4 de ces soidisant ressortissants du Nord n ont jamais rien investit “chez eux” tout est à Bamako et environnant, certains ne savent même plus à quoi ressemble le Nord, ils n y ont jamais envoyé leurs enfants de peur d être contaminés par les “microbes” au Nord,
    Et s’ils font tout ce cinema à Bamako c’est pas parce q’ils se soucient le moins du monde du sort des enfants du Nord, mais hélas c’est surtout qu’ils ne pourront plus monter la colline de koulouba pour dire au président ” c’est moi le représentant et garrant de la stabilité de tel partie du Nord, donner moi ça et ça je vous garranti que vous pouvez ceux que vous voulez à Bamako, personne n’aosera bronché même s’il meurt de faim)
    car c’est ainsi que votre Mali a fonctionné pendant ce demi siècle, c’est à tout CELA que les enfants du Nord disent NON, c’est fini,
    LA MASCARADE A ASSEZ DUREE…………

    • Ceux qui montent à Koulouba pour demander quelque chose sont bien connus de tous. Se sont eux qui convoient la drogue et construisent des buildings à Bamako, Gao et Tombouctou. Le massacre ne fait que commencer tu le sais. ATT a fait de ceux ci des héros mais ils ne sont que des épouvantails et le temps nous le dira.
      Nous savons que les munitions des armes libyennes sont finies et qu’ils se débrouillent avec les armes et les munitions de notre armée livrées à eux par la complicité de Gamou et autres.
      On a beaucoup appris lors de la batail de Gao et on tirera les conclusions dans futur certain

    • Sale menteur doublé de raciste s’il y a une zone budgétivore au mali c’est le nord et singulièrement kidal et de 1960 a nos jour qui paye la difference c’est le sud.une chose est sûre si vous vous limitez a Kidal on vous le laisse volontiers le jour ou le pétrole jaillira l’algerie le vous arrachera mais de la a venir jusqu’à tombouctou Gao Niafunké Touentza c’est simplement de la folie de toute les manières il n’y aura pas de Dogo de peuhle de sonrail dans une république commandé par des ratés de Touareg voleurs brigands et trafiquants de drogue a bon entendeur salut!

      Les français ont réussit leurs coût avec cette situation confuse mais le vrais renégat de la Nation le traitre née reste ATT on le dit chez nous un esclave ne s’affranchis jamais ce fut le cas d’ATT il est née esclave il c’est comporté en esclave il s’en est allé en esclave en fuyant a pied comme un vulgaire voleur. Tu parle de détournement Tous les grand projets de Kidal sur les 10 dernières années ont été géré par des Touareg donc qui et l’auteur des détournements?Quand vous les touaregs vous avez faims vous volez quand vous êtes rassasier vous vous transformé en brigands comment est il possible de faire un développement avec vous? prenez Kidal et son sable et laissez nous vivre en paix .

  11. Front Nationaliste de Liberation du Mali (FNLM) n’aura rien a avoir avec l’armee malienne de fuyards. Il sera compose essentiellement de jeunes determines a liberer le Mali de racistes touargs. De plus que on tarde de plus qu’ on s’eloigne de notre dignite et nous finirons par mourir peu importe qu’on lutte ou pas. Seul le peuple malien lui meme peut liberer sans delai la terre de ses encestres glorieux. Nous pouvons le faire avec plus d’eficacite.

    Cest notre devoir de s’engager sans delai et on verra tous les peuples noirs de l’Afrique derriere nous… de l’ Angola jusqu’au Senegal… mais il faut qu’on se reveille… il faut qu’on commence nous meme! Celui qui refuse de se battre devant la honte est un esclave qui ne merite meme pas de vivre. Si vraiment qu’il faut que la CEDEAO ou autre vienne nous liberer le Mali donc on ne merite plus le Mali.. laissons le nord aux mains de ceux qui le occupent car ce n’est pas la CEDEAO qui leur a donne leur victoire.

    Mon pays est foutus… les porteurs de faux boubous et des beaux parleurs ont detruit mon pays. Jeunesse du Mali choisissons de vivre dans la dignite malienne ou dans l’humiliation permanente. Nous ne pourrons plus lever la tete en Afrique, moins encore ailleurs tant que notre pays est si facilement sous la prise de quelques apatrides nomades, qui ont viole nos soeurs de Gao et de Tombouctou. La dignite malienne est perdue a jamais.

  12. Front Nationaliste de Liberation du Mali (FNLM) n’aura rien a avoir avec l’armee malienne de fuyards. Il sera compose essentiellement de jeunes determines a liberer le Mali de racistes touargs. De plus que on tarde de plus qu’ on s’eloigne de notre dignite et nous finirons par mourir peu importe qu’on lutte ou pas. Seul le peuple malien lui meme peut liberer sans delai la terre de ses encestres glorieux. Nous pouvons le faire avec plus d’eficacite.

    Cest notre devoir de s’engager sans delai et on verra tous les peuples noirs de l’Afrique derriere nous… de l’ Angola jusqu’au Senegal… mais il faut qu’on se reveille… il faut qu’on commence meme! Celui qui refuse de se battre devant la honte est un esclave qui ne merite meme pas de vivre. Si vraiment qu’il faut que la CEDEAO ou autre vienne nous liberer le Mali donc on ne merite plus le Mali.. laissons le nord aux mains de ceux qui le occupent car ce n’est pas la CEDEAO qui les a donne leurs victoire.

    Mon pays est foutus… les porteurs de faux boubous et des beaux parleurs ont detruit mon pays. Jeunesse du choisissons de vivre dans la dignite malienne ou dans l’humiliation permanente. Nous pourrons plus lever la tete en Afrique, moins encore ailleurs tant notre pays est si facilement sous la prise de quelques apatrides nomades, qui ont viole nos soeurs de Gao et de Tombouctou. La dignite malienne est perdue a jamais.

    • Mon frère si tu avait des coordonnées pour joindre le fnlm car mon cœur est meurtri et je veux essayer d aider

  13. En tout cas ne compter pas sur la CEDEAO car elle ne peut rien sans l’avale de l’occident et la France va faire tout pour faire comprendre a l’ONU que le nord du Mali ne beneficie pas de projets de developement de la part du gouvernement du Mali et qu’une autonomie (Independance) est necessaire pour erradiquer le banditisme au nord du Mali. Je vous en prie passer toute suite a l’action les declarations, les rencontres, les je ne sais quoi font perdre du temps et le temps joue en la faveur des assaillants. Oublier la question de legitimite du CNDRE parler avec les militaires, engager des actions le restent suivra apres. Si nous restons a se demander qui dirige ou qui a le droit de diriger le pays on ne se remettra jamais, car le Mali n’etait meme pas dirige et cela depuis des annees seulement c’est maintenant que beaucoup l’ont compris. Tanter de riposter militairement des maintenant et une eventuelle aide de l’exterieur pourrait se greffer l’operation nationale deja engagee.

Comments are closed.