Occupation des régions du nord du Mali : Les bonnes propositions de sortie de crise d’Ibrahim Boubacar Kéïta

12

Afin de hâter la libération du nord-Mali, occupé depuis plus de trois mois, Ibrahim Boubacar Kéïta propose une « asphyxie diplomatique » à l’encontre des élus, cadres et officiers émargeant au budget national malien mais qui militent au sein du Mnla. En termes clairs, IBK propose que leur soient confisqués leurs documents de voyage et que leur soient supprimés leurs indemnités, salaires et soldes.

Ibrahim Boubacar Keita

L’ancien Premier ministre d’Alpha Oumar Konaré et non moins président du Rassemblement pour le Mali (Rpm), Ibrahim Boubacar Kéïta a mal comme tout bon malien. Il ne supporte pas que la population du nord de son pays continue de payer les erreurs de quelques énergumènes. Il l’a fait savoir lors de la journée de concertation que l’Alliance IBK Mali 2012 (qui soutient sa candidature à la présidentielle avortée de cette année) a organisée, samedi dernier, avec la classe politique et les forces vives maliennes.

Aussi, afin de hâter la libération du septentrion, sous contrôle des rebelles islamistes et du Mnla, l’ancien président de l’Assemblée nationale propose que les services consulaires maliens et la Direction de police des frontières confisquent à toutes les personnalités connues d’obédience Mnla notamment (puisque c’est ce mouvement qui revendique un Etat indépendant à l’intérieur des frontières maliennes) leurs documents de voyage maliens (passeports). Pour IBK, une telle mesure permettrait d’isoler les indépendantistes dans les pays qui les abritent comme la France, la Mauritanie et l’Algérie.

Du coup, ces personnalités qui se revendiquent d’un autre Etat (Azawad), deviendront des immigrés clandestins, puisque sans papiers légaux de leur pays d’origine. Et jusqu’à preuve de contraire, il n’existe pas de pays qui s’appelle Azawad ayant des services consulaires et diplomatiques accrédités auprès de quelle que nation que ce soit.

Ibrahim Boubacar Kéïta va plus loin encore. Sur le plan national, il propose la suppression pure et simple des indemnités, salaires et autres soldes à tous ceux qui sont connus de connexion avec le mouvement indépendantiste touareg et qui continuent d’émarger au budget national malien. Il s’agit principalement des élus locaux, municipaux et nationaux, des cadres et des militaires déserteurs. Il a rappelé pour illustrer l’efficacité d’une telle mesure de ce qu’a entrepris l’Assemblée nationale, où il siège, contre quelques parlementaires dont la position par rapport au Mnla n’est pas claire. Sans les citer nommément, il se rappelle les supplices d’un  parlementaire « réfugié » au Niger et auquel il a été supprimé ses indemnités. « J’ai demandé à Younoussi (Younoussi Touré, président de l’Assemblée nationale par intérim, ndlr) de faire en sorte que tous ceux qui sont connus comme militants de ce mouvement ne perçoivent plus aucun sou de l’Etat malien. Je pense que chez les militaires aussi il en est déjà de même », espère-t-il.

Si ces deux mesures venaient à être appliquées il s’en suivra une troisième : la radiation pure et simple des soldats et cadres intégrés à l’armée et à la fonction publique maliennes.

Amadou Salif Guindo

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. je me demande comment et pourquoi , le gouvernement malien continuerais de payer des salaires et des indemnites aux elus qui ont rallie le MNLA, c’est hors de question ,cela est inpensable.On doit mener une serieuse enquete sur cette question, peut etre que quelqu’
    un percoit a leur place.Sinon comment peut on payer des elus devenu rebelles. En tout cas la question merite une investigation serieuse.C’est mon opinion. Au travail les journalistes d;investigations.

  2. Pour la première fois que quelqu’un donne une proposition concrète par rapport à la situation au nord Mali. Merci Monsieur IBK. Reste maintenant à appliquer cette proposition. Qui doit donner cette ordre? Sanogo?
    Il faut arrêter ce Monsieur! qui fait la honte et le déclin du Mali.

  3. ibk doit être le ministre de la défense,si jamais il n’est pas chef de d’État car j aime bien sa façon 😈 😈 😈 d’agir.vive le mali uni

  4. La prise de décision,c’est ce qui manque à nos cadres parce que ceux qui continuent à payer ces rebelles et dissidents sont leurs complices,ils ne peuvent pas prendre de décisions les concernant.C’est Ladji BRAMA seul qui peut faire cela.il est le seul a pouvoir prendre des décsions responsables.Il nous a habitué à cela quant il était aux coomandes de la primature.Il faut rendre à Cezar c qui est à Cezar.Que Dieu nous donne des hommes qui aimeent le Mali et non ceux qui continuent a subventionner nos ennemis.

    • IBK est le premier des traites car il a été pendant six ans premiers mintre alors qu il la ferme pour de bon et aussi il faisait quoi avec le budget de l armée quand il etait president de l assemblée c est une insulte au peuple malien mais bon c est pas lui hein c est les maliens eux meme tellement ils sont complexés que il penbse que IBK va les sortir de tout mais il est nul nul a chier

  5. La prise de décision,c’est ce qui manque à nos cadres parce que ceux qui continuent à payer ces rebelles et dissidents sont leurs complices,ils ne peuvent pas prendre de décisions les concernant.C’est Ladji BRAMA seul qui peut faire cela.Il nous a habitué à cela quant il était aux coomandes de la primature.Il faut rendre à Cezar c qui est à Cezar.Que Dieu nous donne des hommes qui aimeent le Mali et non ceux qui continuent a subventionner nos ennemis.

  6. Trop de laxisme.
    Comment comprendre que des gens qui pretendent ne pas etre des maliens percoivent ils des salaires,de surcroit des gens qui detruisent tout ce qui a ete fait et construit a la douleur du peuple demuni du Mali.
    Dehors le MNLA auquels jeprefere les islamiste car au moins eux se trompent alors que les premiers sont de mechants qui doivent dispsraitre sur terre

  7. IBK nous sommes d’accord avec vous . Vous êtes les deux honnêtes, compétents et intègres du Mali. j’ai nommé ” IBK – Soumana Sacko” avec ces deux le Mali va rédécoller sinon c’est le chaos. préparons-nous à voter pour ces deux comme président et premier ministre du Mali.

  8. On doit aller encore plus loin, tout leur avoir dans le pays doivent être geles: comptes en banque, biens immobiliers, etc… J’ai du mal a comprendre qu’on ait attendu tout ce temps pour adopter de telles mesures.

    • c’ est exact… trop longtemps, lancer des mendats d’ arrets individuels contre tous ces gens pour trahison et atteinte a la securite du Mali les declarant terroristes…

Comments are closed.