Décidément, la situation politique du Mali doublée de l’occupation des régions nord fait couler beaucoup d’encre et de salives. Depuis le 22 mars 2012, il ne se passe de jour qu’une organisation ou un parti politique ou encore un regroupement de partis politiques n’animent de conférence de presse pour fixer pour l’histoire sa position. Le 12 avril 2012, le Mouvement « Alternative Mariko 2012 » a organisé une conférence de presse à la Maison de Presse. En plus d’avoir salué la signature de l’Accord cadre entre le Cnrdre et la Cedeao, le Mouvement a appelé à une mobilisation générale et à une contre offensive militaire.
Au cours d’une conférence de presse animée le 12 avril 2012 à la Maison de presse, par la voix de Issoufi Beydari Touré, son secrétaire général, le Mouvement Alternative Mariko 2012, a appelé à la mobilisation générale et à une contre offensive militaire contre la nébuleuse mafieuse qui occupe le nord-Mali. Après avoir constaté qu’une partie du territoire national est occupée par des assaillant sans foi ni loi, le secrétaire général de Alternatives Mariko 2012 a indiqué que les populations sont plongées dans la désolation et subissent des exactions humiliantes.
« Ces assaillants aux motivations bien sombres ont quasiment effacé la mémoire de l’Etat, détruit l’école, menacé le patrimoine culturel de la région nord du pays », a-t-il déclaré. Avant de dénoncer les incantations inutiles, les gesticulations stériles et les manipulations politiciennes de la douleur de notre peuple qui pleure au nord parce qu’il souffre dans sa chair et dans son esprit. « Qui veut la paix, prépare la guerre », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la lecture de l’accord cadre entre le Cnrdre et la Cedeao, Alternative Mariko 2012 a salué sa signature, avant d’inviter la classe politique malienne à gérer ensemble les insuffisances qu’il pourrait comporter. « Pour cela, on devrait s’en tenir strictement aux dispositions constitutionnelles qui limitent la durée du mandat du Président intérimaire à 40 jours. Par ailleurs, les compétences du Président intérimaire sont bien nulles et se retrouvent précisées dans les articles 38, 41, 42 et 50 de la constitution du 25 février 1992 », a indiqué Issoufi Beydari Touré. Il a appelé à une tenue immédiate de la Convention nationale pour gérer les insuffisances de l’Accord cadre et faire redémarrer le pays.
Issoufi Beydari Touré, au nom du Mouvement Alternatives Mariko 2012, crée il y a trois ans par des anciens compagnons de l’AEEM du Dr Oumar Mariko, secrétaire général du Parti SADI, a demandé l’organisation immédiate de la transition et la nomination d’un premier ministre patriote et intègre par le Cnrdre et le médiateur de la Cedeao sur proposition de la classe politique. Pour animer cette conférence de presse, le secrétaire général était accompagné des autres membres de son bureau : Mohamed Sangho, professeur de Biologie et secrétaire à l’organisation ; Issiaka Alimane, professeur de philosophie et secrétaire politique ; Boubacar Abdoulaye Kassambara, professeur d’histoire géographie.
Assane Koné
…
Certains au Mali pensaient tellement pensaient au pouvoir qu’ils ont oubliés l’essensiel.Tout le monde étant revenus sur ses pieds voila qu’on va vaincre .A défaut du pouvoir on va tous à la guerre.
Bien dit Diarracheni ! Les Traoré comme Dioncounda va mettre le pays sur les rails avec la benediction des Diarra.
Le coup d’Etat fut une très bonne chose pour permettre au Mali de vivre une vraie democratie. Sinon c’etait la republique des grands voleurs qui ont pillé le peuple juqu’au niveau de l’armée qui n’a rien du tout. Ceux qui vont venir ont interet à diriger le pays de façon honnete sinon on va applaudir un autre coup d’Etat meme dans 10 ans. Des fonctionnaires milliardaires? on ne voit ça qu’au Mali. Mais ce n’est pas fini car on ne laissera pas un centime du peuple malien aux mains de ces voleurs de la Republique.
Eh oui Mariko a toutes les couleurs.
Apres avoir applaudi la junte qui a mis le Mali K.O ;il a le courage de saluer l’accord cadre de Ouagadougou qui restitue l’etat de droit.Tous les moyens sont bons pour occuper le devant de la scène politique au Mali.MP22,SADI,Alternative,Copam ….,tous cela ne rime a rien professeur ,rapproche du peuple en commencant par ton propre village..Tu ne peux pas pretendre diriger le Mali Si tu n’as pas de position claire sur ta volonté d’avoir un etat de droit ou etat de puchistes.Tu ne peux pas pretendre diriger ce pays si tu n’arrive meme pas a faire l’unité autour de toi.je pense que les errements de Mariko pendant cette periode trouble de notre pays doit le pousser a faire son mea culpa.Parce que nous pensons qu’il roule pour ses propres interets et non celui du Mali.
mariko est intelligent comme le capitaine .ils vous ont permis d”évité d’égaliser une sécession .seulement si mariko savait que quand deux ennemis se battent, le gagnant est le gaulois ,il serait plus modéré en faisant appel au consensus avec les révolutionnaires. la guerre = bêtise humaine et ne doit être que le dernier recourt que quand celui d”en face est trop bête.
Les bambaras disent: “ni ya me ko djigne kadi, i balolen be a la!”: Nous roulons tous pour nous meme d’abord et pour la patrie ensuite…
Comments are closed.