Dans le rapport, on relève que, durant la période allant du 1er Novembre au 10 Décembre 2014, l’on a pu observer une amélioration par endroits, avec l’affluence des citoyens au niveau des centres d’enrôlement.
Par exemple, «la commune urbaine de Sikasso a une moyenne journalière de 94 personnes enrôlées. La commune de Djenné, région de Mopti, a une moyenne de 35 à 45 personnes enrôlées par jour. La mobilité des équipes sur le terrain et l’usage du carnet de famille ont beaucoup contribué à la fluidité du travail. Certaines équipes mobiles passent dans les établissements scolaires afin de procéder à l’enrôlement des nouveaux majeurs. Les tablettes pour le recensement ont été mises à la disposition des préfectures de certaines localités, telles que Kayes, Gao, Niafunké, Sikasso, Koulikoro, Mopti, Djenné, Ségou et Tombouctou».
Autre force constatée par les observateurs du consortium, l’engagement de certaines organisations de la société civile dans la mobilisation et la sensibilisation des citoyens. Malgré ces avancées, selon le consortium, le processus du RAVEC a connu également des insuffisances.
Entre autres, «le centre de Kounari, valise N°1394, région de Mopti, fermé du 3 au 11 Décembre 2014 à cause d’une panne de l’appareil photo numérique. Les agents recenseurs, valise N°1571, commune urbaine de Mopti, avaient arrêté le travail et remis leurs matériels pour raison de fin de contrat (le contrat était de 2 mois, octobre et novembre) le 11 Décembre 2014. Une des équipes de Niono, valise N°1742, région de Ségou, est en cessation de travail à cause de la panne de la valise, depuis le 27 Novembre jusqu’au 11 Décembre 2014.
Le centre de Mankoura, commune urbaine de Sikasso, pour raison d’appareil photo numérique, avait cessé de travailler du 1er au 3 Décembre 2014. Ajoutons le retard pris dans la formation des agents recenseurs à l’usage des tablettes et enfin, malgré la formation, certains agents ne maitrisent toujours pas les tablettes, cas de la commune urbaine de Ségou, les centres de Sans fil en Commune II du District de Bamako et, les communes de Niafunké et Soumpi, région de Tombouctou».
Youssouf Diallo