Observation de la décentralisation et des dynamiques territoriales : Le Projet ” MODe ” d’un coût de 755 millions de FCFA lancé pour mettre en application la démarche ” recherche-action “

0

Le groupe ” Observatoire des dynamiques sociales, spéciales & expertise endogène ” (ODYSSEE) en partenariat avec la coopération néerlandaise et belge a procédé, le vendredi 12 décembre, au lancement du projet ” Mécanisme d’observation de la décentralisation et des dynamiques territoriales ” (MODe). D’un coût  d’un peu plus de 755 millions de FCFA, le projet va durer trois ans. La cérémonie de lancement qui a eu lieu au siège de ODYSSE, à Baco-Djicoroni Golf, était présidée par le secrétaire général du ministère de la décentralisation et de la ville, Boubacar Sow, en présence de l’ambassadeur des Pays-Bas, Marteen Brouwer.

Vingt ans après sa mise en œuvre, la décentralisation au Mali a connu des avancées, mais également des insuffisances qu’il faut corriger avec les reformes en vue. Le groupe ODYSSEE, crée en 2001, entend apporter son expertise  à ce processus. Cette association a été portée sur les fonts baptismaux suite au constat de l’insuffisance de structures nationales de recherche et surtout de chercheurs nationaux capables d’alimenter, dans une démarche scientifique et objective, la réflexion sur les grandes questions institutionnelles, sociales, économiques et territoriales qui intéressent la vie de notre pays.

Toujours selon l’ODYSSEE, au Mali, la recherche demeure un domaine peu exploré y compris au sein de l’université où finalement très peu d’enseignants s’adonnent à cette discipline. Le groupe ODYSSEE entend réaliser des recherches sur toutes les thématiques qui intéressent la vie de la nation tout en veillant à appuyer les jeunes chercheurs et les femmes.

Pour atteindre cet objectif, le groupe ODYSSEE, présidé par Emmanuel Diarra, se situe dans une dynamique partenariale avec les universités et chercheurs maliens et étrangers. Le projet MODe qu’il a initié, s’inscrit dans cette démarche. Ce projet est le fruit de son partenariat avec la coopération néerlandaise et belge pour un montant de 755 152 480 FCFA sur trois ans. Il permettra de mettre en application la démarche ” recherche-action ” en appliquant aux dynamiques sociales et territoriales induites par la mise en œuvre de la décentralisation au Mali.

L’objectif est de développer un système d’analyse et de traitement de données qualitatives qui renseignent sur la mis en œuvre de la politique nationale de décentralisation et son impact sur les pratiques des acteurs locaux et de  développement territoriales. Pour l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali, le projet MODe est un projet innovant, un mécanisme d’alerte pour le gouvernement afin de prévenir les risques de dérives de la décentralisation. Des risques auxquels la nouvelle phase de la décentralisation poussée peut être confrontée. C’est pourquoi, Maarten Brouwer a invité le ministre de la décentralisation à s’impliquer activement dans le pilotage politique de ce projet.

Le secrétaire général du département chargé de la décentralisation dira que le projet MODe vient à point nommé  et répond aux enjeux actuels de la décentralisation. Il dira que le ministère de la décentralisation partage avec l’ODYSSE la même conviction selon laquelle, le développement territoriale repose sur la coordination entre les actions collectives locales et les politiques publiques nationales dans une perspective interactive de production et de gestion des biens publics.

Il faut souligner que le groupe ODYSSEE examine avec d’autres institutions des projets  de recherche portant notamment sur le thème de la décentralisation et la gestion des aires protégées au Mali et un projet de colloque sur la régionalisation.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :