“N’tè ! Ne té taa yôrôsi”, “je refuse, je n’irai nulle part”

34
Motion de censure : Ça ne passe pas !
Moussa Mara

Telle est, comme la réponse du berger à la bergère, celle du Premier ministre Moussa Mara à la motion de censure deposée à l’Assemblée nationale par l’opposition parlementaire contre lui et l’ensemble de son Gouvernement. Oui !, aux allégations mensongères de l’opposition et à l’attaque frontale du député perturbateur Mahamadou Hawa Gassama, le Premier ministre Moussa Mara, dans un bamanan limpide et tranché, a retorqué : “”N’tè ! Ne té taa yôrôsi” (je refuse, je n’rai nulle part)“.

 

Des propos qui raffraîchissent la mémoire, lorsque  cet autre Premier ministre de la transition qui, du haut de ses deux mètres, disait : “Je ne démissionnerai pas… et même si je devais démissionner, je ne sais pas à qui remettre ma démission”. Il s’agissait là d’un pied de nez de l’”homme de la Nasa” au Président de la transition, le Pr. Dioncounda Traoré, en qui il ne reconnaissait aucune légitimité, puisque propulsé à la Primature par la soldatesque de la “bande à Amadou Haya Sanogo” avec le terme ronfflant de “Premier ministre plein pouvoir”. La suite est connue : “Monsieur plein pouvoir” fut mis dans ses petits souliers après une nuit blanche et un petit quart d’heure de remontrance  de la part du “putschiste le plus stupide” de l’histoire, avant d’être contraint à se démettre.

 

Ce rappel n’est pas anodin, pour la simple raison que le contexte a depuis changé, avec le retour, sinon le “grand retour”, du Mali dans le concert des nations démocratiques, consacré par le plébiscite d’IBK par près de 80 % des électeurs maliens. Ce camouflet infligé à ses adversares, le Président Ibrahim Boubacar Keïta semble, à travers son Premier ministre, être en train de le payer. Tant lesdits adversaires semblent aujourd’hui prêts à tout pour “couler” le Mali. Un combat perdu d’avance quand on se refère aux propos de ce député à l’endroit des initiateurs de la motion de censure : “Jamais vous n’aurez par la force ce que vous n’avez pu avoir par les urnes”.

 

Tel est le nouveau “chemin d’or” que les Maliens se sont tracés, telle sera désormais la marche du nouveau Mali en construction ! Malheur à qui peut vouloir être dans un autre agenda…

 

Puisant sa force dans la grande légitimité qui est celle du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, le Premier ministre Moussa Mara peut bien dire “N’tè ! Ne té taa yôrôsi” (“je refuse, je n’rai nulle part)”. Et il n’ira nulle part tant qu’il continuera à bénéficier de la confiance du Président IBK et de ses partenaires politiques. Comme la preuve en a été donnée, hier, à l’issue du débat sur la motion de censure de l’opposition. Celle-ci avait espéré quelque  chose de bouleversant, mais au bout du compte elle s’en est tirée avec une “grande humiliation”!

 

Assane SY DOLO

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Vraiment je dévaoue Mara à ce niveua de responsabilité, s’il doit réagir de la sorte c’est tomber très bas. Je pense que l’on va découvrir le vrai visage de MARA, qui me semble trop orgueilleux. En rappelant la fuite de Soumi, par le mur, il doit se dire qu’il n’est pas plus héro que ce dernier puisque arrivé à Kidal, il devait rester pour mettre la pression sur les groupes armés et l’opinion internationale pour que les otages de ses faits soient libérés. Mais il préféré se chercher en abandonnant les pauvres prefets entre les mains des bandits. Ou il pense que sa vie vaut mieux que celle des gens que les bandits ont froidment assassinés? Moi à la place de MARA, je ne serai pas fier de moi même quand les gens sont sortis pour l’accueillir à l’aéroport. Mais au lieu de penser aux vies qui sont restées de part le manque de discernement de MARA on en fait une fierté……….

  2. “…je ne démissionnerais pas” aurait suffit à mon avis. la partie en bamanan est excessif de la part d’une telle autorité politique.

  3. ATTENTION MR MARA AU MOT

    Jai entendu dire le députe du RPM QUE POUR LE MOMENT TU A LA CONFIANCE DU PRESIDENT ET DE LA MAJORITER ET D AILLEURS IL S EST INSISTER POUR LE MOMENT 3FOIS.

    MR MARA sa veut dire ce que sa veut dire

    TON DEPART EST PROGRAMER MARA PAR IBK TU VA PARTIR TRES BIEN TÔT
    SEULEMENT EN VOTANT LA MOTION D HIER SERAI UNE VICTOIRE DE L OPOSITION CHOSE QUE LA MAJORITER NE VEUT PAS.

    MR MARA IL YA PAS DEUX SANS TROIS
    NTè A ETE DIT PAR MOUSSA TRAORE ET CHEICK MODIBO DIARRA IL SONT TOUS PARTIS ET POURTANT

    LE MALI APPARTIENT A TOUT LES MALIENS DONT NE PEUT ÊTRE MONOPOLISER
    NI PAR UN PRESIDENT NI PAR PM
    MÊME LE PDT VA PARTIR DE PLUS FORTE RAISON QU UN PM
    NUL N EST INDISPENSSABLE DANS LA VIE

    IL FAUT FAIRE ATTENTION AUX ECARTS DE LENGAGE
    SURTOUT AVEC UN IRRESPONSSABLE COMME IBK

  4. Ajouter un commentaire…Le chien aboie, mais la caravane va passer; comme on a l'habitude de le dire le ridicule ne tue pas au Mali. Si les tenants de l'opposition avaient une dose de conscience ils allaient réfléchir par deux fois avant de demander une motion de censure du gouvernement actuel.Qu'est ce que Soumaila et ses poussins n'ont pas pas faits au Mali.

  5. La majorité est composée de ceux qui étaient majorité d’hier.Et ils disent que Mara a hérité d’un mali foutu.IBK sous Alpa et ATT était ou.Si le Mali est calamiteux aujourd’hui que Mara lui demande compte.ntè a été dit par homonyme Moussa Traoré ou il est aujourd’hui.Mara fait attention au mot que utilise en bamana kan. 😉

  6. Kamalén Kana bouger-pas kè!Ceux qui réclament ta démission ne sont pas plus citoyens maliens que toi!Si vous voulez avoir le choix du premier ministre, allez demander d’abord les suffrages auprès de notre peuple.Ce n’est pas une opposition aussi “faible” de seulement 24 députés / 147 qui peut arrêter cette machine infernale pour le Changement d’IBK, dénommée MARA!Amis députés de l’opposition, restez dans la circonscription du premier ministre” MARA BOLO”:aw tè fo aw jigi ko abada… 😉 😆

  7. tiè vraiment les mots me manque comment un petit evadé de moro naba peut dire n’tè ta yorossi il oublie doù il vient WALAHY ibita songonsongon hali chichè n’tè willi ka bo a fankan d’autres t’ont precedé et d’autre viendront après seul DIEU est eternel ni ma ta a diala i na ta a goyala

    • Mon cher c’est encore vous qui avez traité GMT aussi de “mossi” du Burkina.Mais cela ne l’a pas empêché de gérer le Mali pendant 23 ans.
      C’est dire que peu importent les origines lointaines des uns et des autres, pourvu que le pays soit bien géré c’est tout ce que nous recherchons. 😉

  8. Ceux qui m’inquiètent c’est que Mara continue à croire à la mort des 15 000 000 (Quinze million) de malien pour le Mali.
    Il disait ceux-ci “Les 15 millions de malien doivent être prêt à mourir pour le Mali s’il Faut” 😳
    Il doit arrêter maintenant de parler ou d’agir ainsi car c’est toujours les autres qui meurent mais jamais Mara lui même. (à commencer par les préfets et les militaires à Kidal). 🙄 🙄

  9. je voix la verité Allah le tout puissant la dit dans sont livre qu’il ne change pas aucun nation sanque ce dernier ne change luimême.il faut que les Malien change passelement les dirigent mais tout les Malien…

  10. c’est Soumaila qui pousse cet vieux GASAMA vilain comme gori
    a dire des betises mai notre MARA EST LA ET BIEN LA LES OPOSSANTS
    SONT DES VOLEURS

  11. Une AN composée à 75% de semi lettrés, à commencer par leur président de Ichaka Sidibé qui est la risée dans la sous région. Il ne maîtrise rien et n’est vraiment pas à sa place. Le RPM n’a pas beaucoup de cadres mais seulement des courtisans

  12. L’opposition malienne se trompe d’ennemi.Les ennemis du peuple malien ce sont les groupes armés du Nord.
    La question n’est pas:qui a donné l’ordre de tirer?Mais qui n’a pas tiré face à des ennemis d’Allah?

  13. Mara te ta yorossi. Un point un trait. Quant à toi Soumaila Cissé tu ne seras jamais président du Mali. On voit tous les complots que tu es entrain de fomenter mais saches qu’Allah ne dort pas 👿 👿 👿

  14. Il ne démission nul part, KE DAL, Que les PD aillent se faire voir. MARA est un homme qui pense à la Patrie et non à sa poche. Les papoteurs qui veulent sa démission ont fait quoi de bon pour le Mali? que des fonctionnaires multiples milliardaires. Oui, il devait se rendre à Kidal si réelement c'une partie du Mali pour faire son travail comme il l'a fait dans d'autres régions du Mali. Ceux qui veulent sa démission sont des aigris et des assoiffés de pouvoir qui ne visent que leur intérêt et non celui du Mali. Ils sont tous dans le même sac les aigris et les voyous du mnla mujao ansardine et consort. Donc désolé, Monsieur MARA et son gouvernement sont à soutenir. Pour la première fois qu'on voit un gouvernement digne de ce nom. Ka na démissionné. S'ils se croient hommes, qu'ils aillent nous libérer Kidal une bonne fois et comme ça on en parlera plus de cette situation modite et indigne. Vive le Grand Mali, Vive MARA et son GOUVERNEMENT, à bas les hypocrites.

  15. Faites attention excellence Mara l’opposition et la majorité veulent finir avec toi, ils sont déjà entrain de préparer les élections présidentielles qui ne reste plus que 4ans et quelque mois.

  16. Faites attention excellence Mara l’opposition et la majorité veulent finir avec toi, ils sont déjà entrain de préparer les élections présidentielles qui ne reste plus que 4ans et quelque mois.

  17. “………Le Premier ministre Moussa Mara peut bien dire “N’tè ! Ne té taa yôrôsi” (« je refuse, je n’rai nulle part)”. Et il n’ira nulle part tant qu’il continuera à bénéficier de la confiance du Président IBK et de ses partenaires politiques. Comme la preuve en a été donnée, hier, à l’issue du débat sur la motion de censure de l’opposition.” ……… Si cela est vrai comme toi tu as bien analysé dans ton écrit cas Cheick M Diarra que Moussa Mara aussi ne s’empenne pas trop avec des propos, j’aime moussa plus que tous ces politiciens en terme de bonne gouvernance je peux aussi ajouter Soumana Sacko sinon, tout ce qui se plaint ou deplaint sont les même RPM=URD=ADEMA dite moi quelle est la différence? Si je dois choisir je choisirais l’URD au moins il se reconnait dans la gestion antérieure du pouvoir point. Pas des gens qui se transforment en saint en 24h juste pour avoir de quoi à manger, je ne sais pas ceux qu’ils disent à leurs femmes ou enfants quand ils rentrent à la maison la nuit… Leurs femmes devraient imiter madame Chantal Comparé qui disait à son mari Blaise encore numéro 2 du CNR, « tu n’es garçon que lorsque tu rentres à la maison, tu trembles lorsque Thomas SANKARA parle, à cause lui-même ton mangé tu l’as changé » et sa c’était pour le bonheur du Burkina ! Le bateau Mara est entrain de coulé, ce grand homme qui n’avait pas les mains tachées jusqu’ici est coule Majorité et opposition sont responsables. Je n’en veux pas directement à au président IBK, mais trop de loup et Caïman l’entourent. Quand ils finiront avec toi Mara ils te jetteront comme un vieux chiffon. Ce jour tu ne seras ni d’un côté ni de l’autre. Si tu avais les mains libres pour gérer ce pays, je te conseillerais d’écouter les deux partis (Majorité et opposition) et voir ce qui de bon pour ce pays. C’est comme sa tu pourras s’en sortir. Tous ceux l’opposition ou majorité disent ne pas forcement mauvais ou bon écoutes ton coeur, je sais que gérer un pays n’est pas la même que celle d’une commune.

  18. Moussa Mara galon bi da, i be ta Kidal, i be ke Kidal ka gouverneri ye, e ye malo bali, miri bali ani tassi bali de ye. I bi hakili to ko kelen na: saya ka fusa ni malo ya ye.

  19. Nous sommes tombés quand voit les députés de la majorité présidentielle défendre Moussa avec des propos bidons qui ne doivent pas être prononcés dans une assemblée digne.
    Le RPM manque de cadres tout comme il manque aussi des députés qui ont été d’ailleurs ramassés de partout au MALI et avec toute sortes magouilles.
    Quand j’ai vu l’assemblée hier lors du débat sur la motion suivi du vote vraiment j’ai eu pitié de notre pays et en conséquence de nous tous les maliens.
    Notre assemblée est nulle à 90% car nous avons une majorité composée des supporters du président et des cadres valables.

  20. Honte a Soumaila cisse et ses moutons soit disant opposants qui n’ont meme pas compris le sens du mot”” opposant dans L’AN””
    des gens comme ce Gassama ed yelemani honte a vous.
    c’est lui l’idiot du groupe ils lui pousse a dire n’importe quoi
    nous on s’en fou que tu te comporte comme ça mais au moins tu as des enfants qui te regardent et te voient te fai traiter d’idiot
    car c’est toi le BEFO du clan. ca va tomber sur ta tete un jour.

  21. Mara tu bouges pas il faut rester.Le peuple est avec toi.
    Abas tous ceux qui veulent détruire notre pays.
    Surtout Abas la France je demande aux jeunes maiens de chasser les francais de chez nous.

  22. Moussa Mara galon bi da, i be ta Kidal, i be ke Kidal ka gouverneri ye, e ye malo bali, miri bali ani tassi bali de ye.

    • A tèèèè a tè ta yorossiiiii!!!C’est pas l’opposition qui l’a nommé M.MARA!Koro vous pouvez demander la démission si c’est Soumi qui l’avait nommé!Tel n’est pas le cas…. 😉

      • Sambou-le raciste, c’est IBK qui a envoye Mara a Kidal mais il a fui devant le mnla en vrai traitre, laissant derriere lui les pauvres soldats maliens les prefets et sous-prefets qui ont ete froidement tues. Mara degages car tu fais la honte nationale.

  23. Du n’importe quoi, le *mali est tombé trop bas, où sont les hommes d’Etat ? Une assemblée nationale à faire honte, des députés incompétents; la TOTALE

Comments are closed.