Nouvelles promesses d’IBK devant les musulmans : Un président de plus en plus critiqué et désavoué

110
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita continue de tenir un discours monolithique, harangueur et tapageur comme pour occulter les problèmes réels et le quotidien des Maliens. A force de se répéter, les Maliens se sont lassés finalement d’entendre et d’écouter un homme soupçonné de complicité dans les dossiers scandaleux depuis son avènement au pouvoir. En tout cas, c’est l’impression que le président lui même donne, et surtout, après sa énième décision de fermeté devant les Musulmans à qui il a promis d’être désormais impitoyable. De son allocution d’investiture, en 2013, en passant par ses présentations de vœux de Nouvel An, IBK tient le même langage, à telle enseigne que les Maliens commencent à perdre patience et confiance en lui. En tant qu’héritier d’une famille noble et d’un père véridique, d’un pays dont l’histoire façonne et fascine l’Afrique, le Grand IBK doit désormais éviter de jouer aux comédies. La gestion d’un pays ne se présume pas et un peuple ne se nourrit pas de promesses.

On se rappelle que dans son discours d’investiture, le nouveau président fraichement élu avait mis en garde contre l’enrichissement illicite, la fraude, la corruption et le détournement des fonds publics. Concomitamment, il avait déclaré qu’il serait impitoyable sur les cas des dérives financières. On pensait alors avoir eu un président décidé à mettre un terme au mercantilisme financier dans les services publics et parapublics. Quelques semaines plus tard, l’affaire dit de l’avion présidentiel et du contrat d’armement, les deux estimés à plus de 100 milliards de FCFA, ressurgissent. Il exfiltre Boubèye, Camara, Ben Barka et Fily Bouaré du gouvernement et éjecte Daffé de la BDM-sa banque par laquelle des déprédateurs sont passés. Puis, on assista tous azimuts à des malversations financières au vu et au su du président de la République. Récemment, ce fut la perte de plus de 24 milliards de FCFA dans l’affaire d’engrais de mauvaise qualité. Des proches du président notamment le ministre du Développement rural Bocary Tréta et Bakari Togola de l’APCAM, les deux principaux instigateurs sont cités dans ce dossier scandaleux dans lequel un doigt accusateur est aussi pointé sur le chef de l’Etat d’avoir léché les babines…

Mieux, dans sa présentation des vœux aux Ambassadeurs, gouvernement, religieux, à la société civile et à la presse, le Locataire de Koulouba a dit, dans chacun de ses discours, qu’il ne se laisserait plus faire et que la lutte contre la corruption serait son domaine de prédilection. Il a même rappelé que les Maliens l’ont élu sur la base de la confiance et qu’il n’entend pas les décevoir. Aujourd’hui, si la signature de l’Accord d’Alger a mis sous l’éteignoir l’occupation des régions nord de notre pays, il faut reconnaitre qu’IBK n’a pas tenu promesse, lui qui avait déclaré au terme de sa campagne électorale qu’aucune parcelle du territoire ne sera sous domination de qui que ce soit.

 

La promesse de trop

 

Il y a quelques jours, lors de sa rencontre avec les musulmans, il a répété avec vigueur et rigueur qu’il sera désormais impitoyable sur les cas de détournement de fonds. La goutte d’eau a vite débordé le vase. Faut-il conclure que le président a fermé ses yeux sur tout ce qui se passait jusque – là ? Faut-il aussi croire que c’est à cet instant précis qu’IBK va commencer à avoir un droit de regard sur la gestion des fonds publics ? Ou est-il lui-même complice ? Les débats sont ouverts.

Face à cette situation, IBK est de plus en plus décrié. Les Maliens commencent à lui perdre confiance. Acculé, dépassé par les événements et désemparé face à des entreprises mafieuses cumulées aux dérives autoritaires de son clan, IBK a le dos au mur surtout en raison d’une santé fragile. Plus grave, des marchés de dupe conclus par des départements ministériels dont le plus célèbre reste celui de l’Equipement et des transports sont restés sans suite.

Les Maliens se souviennent également des déclarations d’IBK selon lesquelles il détiendrait des dossiers et qu’à leurs publications, certains pourraient fuir le pays. En tant que bon patriote et ayant prêté serment, il a l’obligation morale de les rendre publics.

Basta donc IBK, on a assez entendu son et cloche de ce genre. Les Maliens veulent des actions concrètes. Certains pensent même que s’il ne peut pas prendre des décisions matures à la dimension de la faute commise, c’est que lui-même serait impliqué dans ces dossiers. Est-ce la raison pour laquelle il a différé les sanctions ? Allez savoir.

En tout cas, l’attitude du pouvoir suscite des interrogations. Vu sous cet angle le châtelain de Sébénikoro apparait aux yeux de nombre de ses compatriotes comme un « Tigre en papier », un « Eléphant aux pattes cassées » parvenu au pouvoir avec la bénédiction de la France et aujourd’hui incapable de diriger un pays au bord de la rupture. D’autres indiquent et soutiennent en sourdine que c’est en raison d’une santé fragile comme décrit plus haut qu’il hésite, doute et tergiverse.

En somme, IBK doit arrêter de divertir le peuple. Il n’a pas besoin de se confesser devant les musulmans pour annoncer son nouveau comportement alors qu’il ne changera pas. Lui-même le sait bien. La décision de punir, de sanctionner ou de sévir appartient à lui seul. S’il décide d’être impitoyable, depuis le lundi 13 juillet 2015, cela veut dire, que jusque -là, il n’a rien fait.

IKB doit savoir que lui-même est issu d’une famille qui respecte parole, que le Mali est héritier des Grands Empires qui font la fierté de l’Afrique, et enfin qu’il fasse en sorte qu’on ne doit pas douter de notre propre histoire ou origine. Même si les autres ont déjà creusé notre tombe.

 

Issiaka Sidibé

Commentaires via Facebook :

110 COMMENTAIRES

  1. Des presidents unitiles et meme nuisibles pour leurs populations et leurs etats. Le ridicule ne tue pas dans ce monde pourri. On donne trop d’importance au titre de president au Mali en particulier et en Afrique en general. Ils sont les premiers voyoux du continent.

    Quand est ce que les idiots africains vont se reveiller de leur hypnotisme qui n’est autre chose que de la pure stupidite. Restez dans votre savanne arborieuse comme des animaux a vous contenter de brouter l’herbe qui pousse naturellement et ne jamais fournir aucun effort pour avancer comme des vrais etre humains (manque d’inovation et de volonte mais aussi d’une bonne dose de complexe d’inferiorite). Tres bien, les vrais humains sur cette terre vont continuer a vous conduire au paturage pour vous traire (mains basses sur les ressources naturelles ou non) et a la boucherie (genocides, guerre fratricides etc…) et de temps en temps vous amener quelques petites miettes de votre herbe preferer (aides au developement)…

  2. Les nouveaux intervenants sur Maliweb avec leurs nombres de “post” :
    Tounkara (1) MARIAM (6) , Gaoussou (14) Mariko (10) Momo (28), Lass (17), Kodio (25) Lafia Leden (31) Yara (21) TITI (29), Sekouba (9) Baba (39) Marcus (7) Jolie Kanté (14) Toppy (7) et j’en oublie volontiers….

    Que c’est curieux le peu de nombre de “post” en commun, intervenant pratiquement sur des sujets contre IBK, et très surprenant qu’ils défendent tous ce dernier.

    J’ai voté pour IBK mais en toute franchise je regrette mon vote car aucun nous avons jusque là aucun cap de fixé pas de programme et bien malin qui pourrait tenter de nous convaincre du contraire.

  3. vous les malienne vous pouvons laisse ibk trankil ,vous aime selement les fenomain ibk entrain de faire bcp de chosse de bien

  4. MALIDEN KOURA

    “Depuis son investiture IBK a engagé une lutte acharner contre la corruption.” 😯 😯 😯

    Je dirai: HEUREUSEMENT! sinon……

    N’a t-il pas dit lui même “qu’il sera désormais impitoyable sur les cas de détournement de fonds.”??

    N’a t-il pas dit lui même qu’ «Il y a trop de dérives dans le pays ». ?

    Oubien tu veux nous dire qu’il ne nous dit pas la vérité???

    Que tu le soutienne, OUI, mais ne le traites pas de menteur! 😆

  5. lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    La parole de ZON BRIN … ne vaut pas plus que le caca de l’âne ….
    lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Le vieux est une honte pour les vieux de ce monde … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  6. Mais vous ne remarquez pas que tous les commentaires qui font la louange de IBK ne dépassent pas les 100? Ce sont des gens payés pour polluer maliweb et faire les louanges du Mali. Ceux qui soutiennent que IBK fait quelque chose pour le Mali sont les pires ennemis du pays.

    Citez juste un domaine dans lequel il y a eu amélioration. La corruption et le népotisme se font à ciel ouvert. Les nominations se font au gré des affinités socio-politiques et non par compétence.
    Malgré l’accord, Kidal est gérée par qui?

    Quelle promesse a été tenue?

    On n’a d’armée que de nom! Le Gatia a fait plus en quelques semaines que toute l’armée en 3 ans.

    Quelle promesse a été tenue?

    L’école est malade, le niveau scolaire ne fait qu’aller de mal en pis.

    Et les soins pour tous? Quid de la sécurité même dans la capitale?

    De grâce, si le ridicule ne tue pas au Mali, au moins prenons conscience de notre nudité.

  7. Sikasso
    plus naïf que toi, je t’assure que tu meures. Je remarque que tu es programmé que pour porter atteinte au régime. Tu ne cherche pas à comprendre et tu ne fais que critiquer, les critiques insensés sont devenu ton gagne pain, espèce de crève la fin, mort-pion.

    • Mariam ne prend pas ton cas comme une généralité je ne suis pas une personne vendus comme toi
      Tu veut qu’on comprend quoi avéc ton incapable voleur ibk qui nous a tous trahi et tromper sur sa faiblessee a gouverné notre Mali tu peut me dire ce que ibk a réaliser depuis qu’il est président

  8. “les Maliens se sont lassés finalement d’entendre et d’écouter un homme soupçonné de complicité dans les dossiers scandaleux ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Seulement “SOUPCONNE”?… 😯 😯

    Et seulement de “COMPLICITE”?… 😯 😯 😯

    C’est une blague!

  9. Basta Mr Sidibé, on est fatigué d’écouter vos critiques bidon. Vous n’êtes pas obligé de publier tous les jours. Vous avez les mêmes qualités qu’IBK, vous ne serez pas là assise devant le clavier à taper chaque jour des articles creux. Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  10. IBK n’a rien fait qui va à l’encontre de la population malienne, au contraire journaliste de merde il est toujours dans le sens voulu par les maliens !!!

  11. Issiaka Sidibé ➡ ➡ ➡ ➡
    IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin. ➡ ➡ ➡ ➡

  12. On n’est pas pressé, doté d’une vigoureuse force tranquille, vous pouvez me croire IBK n’épargnera aucun fautif. Ils seront tous traduits devant la justice. Donnons-lui juste le temps, il a tout le temps devant lui de répondre aux attentes des maliens.

  13. Depuis son investiture IBK a engagé une lutte acharner contre la corruption. Sachant que la pauvreté est la souche de la corruption pour combattre la pauvreté, il a commencé par augmenter le salaire des agents publics. Dans les régimes passés la corruption, l’enrichissement illicite etc…. étaient devenu presque légale. Mais IBK et son gouvernement s’acharne a mettre fin à cela.

    • Malidenkoura on peut être pauvre et garder sa fierte
      Ibk est le plus pourri des maliens il ne cache même pas ses déboires avéc l’argent il vient de rajouter une corde à son arques comme il n’arrive plus à diriger tout seul il veut impliquer les religieux dans sa gouvernance

  14. IBK ne pouvait pas mettre en place des actions robustes dans l’insécurité. Un pays en crise est pris en otage par les circonstances exceptionnelles défavorables. Peu de projets de développement pourront être réalisés. Attendons un certain moment avant de dire que les discours d’IBK ne font que se répéter. 😛 😛 😛

    • Kodio ibk a eu le temps de mettre en place l’achat de son avion rénover sa maison acheter des motos et faire un contrat avec une société de gardiennage français pour sa sécurité et le peuple soufré

  15. IBK ka kankélétigui ya kouma tekè, tout le Mali sait de quoi cet homme est capable. Il a juré de sanctionner les fautifs, et il le fera surement d’ici la fin de son mandat. Je ne comprends pas pourquoi vous vous pressez ? Bientôt vous verrez le boss à l’œuvre.

  16. Ce qui est sérieux dans le discours du président de la république c’est qu’il a prononcé la lutte contre la corruption en présence même d’un membre très important de la justice, à savoir le président de la Cour Suprême Nouhoum Tapily, qui doit servir de base à cette lutte. N’oubliez pas aussi qu’il n’est pas du pouvoir judiciaire. 😛 😛 😆 😆 😆

  17. Cela fait à peu près un mois que les journaux maliens parlent de ce discours prôné par le chef de l’Etat lors de la fête de l’Aid El Fitr. On vous prie de vous taire si vous n’avez plus rien d’autre à dire à vos lecteurs. On n’est pas obligé de vous écouter chaque jour que Dieu fait.

  18. Lentement mais surement, IBK arrive à redresser le pays. IBK a été sage procédé étape par étape, il ne met pas la charrue avant les bœufs. Politique de sortie adopter par IBK est la meilleure aucun détracteur ne peut dire le contraire. 💡 💡 💡 💡

  19. #Je-suis-Impitoyable
    Ce n’est pas un crime de dire ce que l’on récent au fond de soi. C’est l’homme qui rend méchant son prochain, surtout quand son entourage est mal fondé. IBK a toujours été un homme calme et tendre, s’il a décidé en méchant aujourd’hui, ce que c’est une nécessité indispensable dans la gestion de ce régime.

  20. Quand il s’agit de descendre le président ou encore un membre du gouvernement, on entend tous les argumentations possibles. Mais quand il s’agit de recenser les vrais problèmes de la société ou donner des idées de développement, l’incapacité des uns et des autres s’affichent. Nul n’est mieux placé que les autres, le président n’est pas fautif en ce qui concerne le comportement du peuple malien, on a tous notre part de responsabilité là-dans.

  21. La promesse d’Ibrahim Boubacar Keïta qui consiste a être désormais impitoyable envers les malfrats dans la gestion des biens de l’Etat n’est pas q’une simple promesse. Il y a quelques jours seulement un article disait qu’il y a eu licenciement au sein des services d’immigration et des mesures rigoureuses prises contre les responsables des magouilles autours du passeport.
    La mort de Mohamed Ag Wadoussène qui, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, avait déjà été prédit par IBK n’est pas restée un discours. il s’est transformé en acte concret. 😆 😆 😆 😛 😛

    • Jolie ibk doit donner un bon exemple mais il est le plus grand voleur menteur incapable que notre pays n’a jamais eu il n’est pour rien a la mort de wadoussene il ne maîtrise rien

  22. La parole devance l’action, telle est la nature de la vie sur terre. La parole d’IBK ne sont pas apprendre à la légère, parce qu’il l’approuvé plusieurs fois. Le ralentissement du pays est obligatoire, tous les aimerais voire leurs pays jaillir de cette crise existentielle. Un des étapes doivent être franchir. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  23. Ibk est un très bon président qui a su relever des grands défis de ce pays. Je prie : matin midi soir pour que tous ces ennemis tombent dans leur propre puits maléfiques.

  24. C’est toujours la mêmes chanson, pendant combien de temps seront nous obligé d’écouter la même sonnerie ? Les journalistes maliens n’ont plus rien à dire, vous êtes tous en carence d’info. Laissez le discours d’IBK et sortons nous autres choses. On est fatigué avec cette histoire.

  25. Ceux qui se disent défendeurs de la cause populaire sont conscients que les problèmes érigés au Mali sont complexes et diversifiés, Il est parait quasi impossible de résoudre tous les défaillances à la fois. Après des accusations d’impunité, laisser-faire, on parle encore de manque de projet, de faire-part des rêves ou de discours de fausses promesses. On a toujours assisté à de telles protestations au Mali depuis les premiers démocrates maliens. Avant d’accuser le haut, changeons de comportement au niveau de notre vie sociale d’abord, cela contribuera beaucoup à la lutte contre la corruption.

  26. Pauvre journaliste, je suis vraiment désolé, car vous faites que de dire des bêtises.
    Pauvre con, vous faites la honte de la presse Malienne.

  27. HA HA HA HA HA, pauvre SIKASSO si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république. IBK n’a ni trahit le Mali, ni vendu, il est la solution à tous nos problèmes.
    Pauvre con, imbécile. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Nelson le petit prostitue pourquoi tu parle de père au moins moi j’ai un père telles n’est pas ton cas espèce de vendu ibk et sont entourage te donne combien pour la passé

  28. Au Mali, le phénomène d’opposition n’est pas du tout compris. Les opposants font tout pour nuire à la majorité allant jusqu’à spéculer ou inventer et même s’acheter des hommes de média. Quand nous faisons le tour des deux semaines passées, depuis le samedi 18, on ne parle que du discours du Vendredi, comme s’il les maliens n’avaient besoin que de ça pour vivre. Parlez nous d’autres choses s’il vous plait

  29. La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
    Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été mise en application, et pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 20 juin 2015. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit.

  30. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait. 😀 😀 😀 😀 😀
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  31. Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Alice ou tu vois qu’il y’a des investisseurs au Mali tu te les investisseurs ont besoin de la confiance Ibk ne les pas

      • Les investisseurs sont rentrés à cause de la crise qui date de 2012. Et non à cause de l’incapacité d’IBK comme tu le dis. Enculé, il faut toujours réfléchir avant de parler. C’est un don que je te fais.

  32. Certes la gestions d’un pays ne résume et le peuple ne se nourrit pas de promesses. Cette expression ne sied pas Ibrahim Boubacar Keïta. Un chef de l’Etat n’est pas un cordonnier. Le résultat de la gestion d’un pays est comme celui d’un examen. C’est après les épreuves que le résultat tombe. C’est-à-dire quelque jours ou mois après. 😛 😛 😆 😆

    • Forman le cordonnier a un savoir faire que ibk na pas tu sais avéc un mauvais élève on a pas besoin d’attendre la fin des épreuves

      • Sikasso, tu dis bien qu’avec un mauvais élève on a pas besoin d’attendre le résultat n’est-ce pas? Crois-tu qu’IBK est comparable à un flemmard comme toi? Si IBK n’avait pas de savoir faire, il n’allait pas devenir le président de tout un pays, y compris toi et ton père. 😀 😀 😀

  33. La remarque accablante chez nos auteurs, c’est qu’ils ont tous le même argument dans la bouche, scandales, impunité, corruption mais jamais on n’entend les exploits accomplis par le régime pourtant le pays continue toujours de marcher même après une crise aussi fatale, aussi dévastatrice. Soyons droit, ne soyons pas dirigé par des idées politiques d’opportunité.

    • Le duff tu peut nous dire ce que ibk a réalise depuis qu’il est au pouvoir à part détourner le fond public

      • SIKASSO,

        kônô dimi tè, gnè dimi dédo.

        L’accord a sauvé ta peau de l’emprise touareg sinon tu sais que ton armée ne pouvait rien contre l’invasion

  34. Les ambitions du président de la République sont très avantageuses et crédible pour le pays. Cependant toute la population malienne doit se mobiliser derrière leur leader politique, pour que tout le Mali contribue à l’émergence du pays.

    • Mariam l’ambition de Ibk est de s’enrichir sur le dos des malien il ne sait rien faire a part trahir et mentir

  35. A chaque fois, les mêmes reproches, les mêmes réclamations. Depuis son arrivée au pouvoir, IBK a traduit plusieurs hauts placés en détention. Mais les hommes de médias ne parlent jamais de cela parce que cela ne va pas en leur faveur. L’impunité partielle surtout au niveau des cadres du gouvernement ne commence pas aujourd’hui au Mali, et pire encore, c’est le peuple même qui encourage cet acte d’injustice.

  36. Monsieur le journaliste, tous promesses tenu par IBK, ont tendance à réalisés, mais faut du temps pour cela.
    IBK est arrivé au trône cela fait 1an et quelque jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

  37. Dans l’histoire du Mali, l’impunité vis-à-vis des responsables du pays a toujours existé. Mais la tolérance de IBK ne se perçoit pas comme telle, on ne peut pas courir et gratter le derrière. Lorsque des tâches majeures se présentent, il est de force à s’acquitter des priorités ensuite revenir sur les fautes commises pour une équitable société.

  38. A partir de ce discours, le Mali va certainement retrouver la vérité promise. Le fait de prendre conscience du mal du pays consiste déjà un grand pas vers la justice et la satisfaction de tout un peuple. Mais il me semble que cet avis ne plait pas à plus d’un

  39. Mais on veut avancer vous êtes là à nous faire revenir en arrière. Mais ce n’est pas de votre faute c’est maliweb qui vous laisse publier vos idées boudinées.
    Apres qu’IBK s’est donné corps et âme pour que cet accord de paix se réalise nous ne pouvons pas devenir des ingrats à son égard donc mes chers idiots je vous suggérais d’aller chier.
    Il y’a toujours des idiots qui cherches à mettre des choses qui ne sont pas d’actualité pour critiquer IBK vous n’allez jamais évoluer je vous assure.

    • ASSITAN, pourtant beaucoup de personne pensent que le président doit et peut tout faire le même jour de son investiture.
      Il nous faut de la patience mais surtout de l’encouragement pour le mettre dans la confiance.

  40. Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!

  41. Plus bidon que cet article et celui qui l’a rédigé, ça sera catastrophique. Je ne vois plus aucun intérêt de publication de cet article.
    Ne sais-tu pas que rien de si durable et de concret n’est possible dans une crise, dans la guerre, dans la révolte, dans l’anarchie et dans la déstabilisation ?
    Rien ne pouvait être réalisé concrètement en pleine crise politique. Il fallait chercher une issue immédiate afin de nous lancer dans une autre chose.
    Remarquez une chose, tous les bailleurs et partenaires avaient fui, abandonné et refusé d’accorder une aide quelconque à notre pays en tant qu’il y a la crise.
    Avec la signature des deux accords, les partenaires ont su que le Mali est prêt à décoller vraiment et ils sont revenus pour nous aider.
    Dès aujourd’hui, nous pouvons espérer plus que jamais que notre pays va retrouver son épanouissement économique et social.
    CHERS CONCITOYENS, CERTAINS DE NOS REVES ONT TENDANCES A SE REALISER DANS LA MESURE QUE NOUS ATTACHONS LES REINS.

    • LA VÉRITÉ EST AMÈRE MAIS IL LE FAUT POUR DISTINGUER LE VRAI DU FAUX. POUR ENCOURAGER LE VÉRIDIQUE AU DÉTRIMENT DU MENSONGE.

  42. Les partis politiques sont toujours allés en rang dispersé, que ça soit dans l’opposition ou dans la majorité. Quand nous voyons que le parti au pouvoir s’illumine des ennemis internes, une grosse tête de l’opposition se fait la belle avec des mensonges contre le président au fins de pouvoir ôter le chef de fil de l’opposition, la seule idée qui nous vienne en tête est que les partis politiques maliens se fondent sur des intérêts personnels visés, pas sur une même idéologie.

  43. Mr Sidibé ISSIAKA Journaliste ce que vous avez dit est plusque la veritée.
    Si IBK ne change pas et faire ce que les gens attendent de lui,il finira mal.
    S’il savait combien de fois les gens ont souffert ,pour voter pour lui a cause de la confiance que ces meme gens placaient en lui. il n’allait pas se conduire comme ça chaque jour des promesses, on s’en fou des promesses encore .Tout les Maliens veulent le concret. Plus de 20 ans de Discours on en a marre.Si IL ne pas prendre des decisions, il qu’a demissioner, en tout pas question de 2eme Mandat. A bon enttendeur Salut. Discourt on s’en fou.

  44. Sacré Sikasso… décidément je fini par comprendre que si tu parles une fois du bien d’IBK tu tomberas malade. ali ni djugu yé zozan yé……………….. a fô ka tilo ka dian. idem commentaire

    • Mon petit azar je te signale que je n’est rien contre la personne ibk c sa gouvernance qui me dérange le Mali ne mérite pas ca il na pas tenue ses promesses et a faillit a la confiance que les malien avait de lui

  45. Ibk a tromper et trahi le peuple malien il est incapable de diriger le Mali il doit prendre sa responsabilité à ne pas impliquer les religieux dans la gouvernance du Mali ce qui isolera encore notre pays par apport aux grand décideurs du monde les religieux sont des opportunistes ce sont les mêmes religieux qui faisait le griot derrière att

  46. IBK un beau parleur,les maliens l'ont compris, personne n' a plus peur de ses propos et de ses ménaces encore.En tout cas, moi mes votes pour lui ont été un grand regrets pour moi aujourd'hui, je demande à tous ceux qui ont voté pour lui lors de son élection à la tête du pays de ne pas se courager et de bien garder nos armes de combat( carte nina) et nous allons utliser ces armes même contre lui, pour lui montrer qu'il n'a pas tenu ses promesses à la nation Malienne que nous ne sommes pas des ignorants qu'il pense .merci je compte sur vos sens de la compréhension de ce message.

  47. IBK un beau parleur,les maliens l'ont compris, personne n' a plus peur de ses propos et de ses ménaces encore.En tout cas, moi mes votes pour lui ont été un grand regrets pour moi aujourd'hui, je demande à tous ceux qui ont voté pour lui lors de son élection à la tête du pays de ne pas se courager et de bien garder nos armes de combat( carte nina) et nous allons utliser ces armes même contre lui, pour lui montrer qu'il n'a pas tenu ses promesses à la nation Malienne que nous ne sommes pas des ignorants qu'il pense .merci je compte sur vos sens de la compréhension de ce message.

Comments are closed.