Nouvelles accusations contre le Mali : le délit de faciès de l’ONU

9

Déployée au Mali en vertu du chapitre 7 de la charte des Nations unies, pour stabiliser la situation dans les principales agglomérations et contribuer au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays, la force onusienne se complait aujourd’hui de faire dans le social, tel un bon samaritain endimanché. Dès lors le président IBK a-t-il tort de se désoler de voir l’une des missions de l’ONU enregistrant le plus de pertes humaines donner l’impression de maintenir une introuvable paix dans un contexte de guerre larvée ?

Chaque Malien partage ce sentiment de déception d’attendre toujours de l’Onu d’accorder à son ostentatoire force déployée dans notre pays un mandat plus offensif, plus juste et plus en phase avec le contexte sécuritaire. Comme le préconisait simplement la résolution 2100 du Conseil de sécurité en aidant notre pays à :

  • -« stabiliser la situation dans les principales agglomérations, en particulier dans le nord du pays, et, dans ce contexte, écarter les menaces et prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones » ;
  • -« étendre et rétablir l’administration de l’État dans tout le pays » ;
  • -« mener la lutte antimines et à gérer les armes et munitions » ;
  • -« arrêter et exécuter des programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants et de démantèlement des milices et des groupes d’autodéfense, conformément aux objectifs de réconciliation et compte tenu des besoins propres aux enfants démobilisés ».

Mais hélas. Au lieu de cela, chaque jour davantage, la Minusma, qui se bunkersise verse dans le folklore et l’ONU, à travers ses experts, s’évertue de faire porter à notre pays le chapeau de tous les péchés d’Israël. Dans un rapport intermédiaire rendu public ce vendredi 2 mars remis aux 15 membres du Conseil de sécurité, le Mali est décrit comme l’enfer de Dante où l’insécurité « continue à se développer et gagne de façon progressive le centre du pays ». Raison selon ce singulier rapport : les groupes armés Plateforme et CMA (Coordination du mouvement de l’Azawad) enregistrent un « déclin progressif de leur influence dans des zones qui étaient traditionnellement sous leur contrôle direct ou indirect ».

Pour ces experts onusiens, « de telles pertes de contrôle territorial, ajoutées à une fragmentation croissante des groupes armés en fonction de leurs ethnies, et en conséquence le développement de groupes armés non-signataires, représentent aujourd’hui la plus grande menace à l’application de l’accord ».

À la question : à qui la faute ? Sans les nommer explicitement, le groupe d’experts vaguement et de manière insidieuse « juge que toutes les parties sont responsables des retards actuels » à l’application de l’accord. Ne pouvant accuser directement l’État du Mali d’être responsable d’un quelconque retard dans la mise en œuvre de l’accord, les experts onusiens commis pour cette tache disent qu’à ce stade, « le processus n’est pas bloqué à un point où aucune avancée ne pourrait plus être réalisée ».
Que retenir. Sinon que l’éternel délit de faciès dont est coupable le Mali ; coupable d’attendre d’une force onusienne, passée à côté de son originel, une stabilisation de la situation sécuritaire et une implication forte dans la lutte contre le terrorisme… comme une arlésienne !

Par Sidi Dao

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. POURQUOI n’y a t-il jamais de commentaires sur l’armée malienne…

    Nous savons que l’armée malienne est aimée des maliens
    Nous savons qu’elle n’a pas pu rentrer dans Kidal ( on comprend pourquoi)

    SINON RIEN aucune info
    Nous sommes bien au Mali , pays gangrené par des djihadistes …

  2. bonsoir a tous je pense que ce tous le froche etrange qui doivent quitte chez nousparce que ils ne sont pas la bas pour nous aide mai pluitot pour mnla nous homme polutuque savent tres biens ca mais ils ont peur de parle si la russe ne viens pas bientot sa va arrive a bamako il faut de a mincema de quite et froche barcanne le touarg son leur amis donc le mali est enimis on ne peux pas etre dans le 2 cote
    ce pourqois il faut tres attention avent de voter PAS IBK PAS CISSER ILS VOIR D’AUTRE PROGARME
    MERCI A TOUS PREPARE VOUS POUR LA GUERRE NOUS N’ ACCEPTErais jamain la divisions de notre
    pay par pays etrange qui font comis si ils sont la ba pour nous allors que ce faut

  3. bonsoir a tous je pense que ce tous le froche etrange qui doivent quitte chez nousparce que ils ne sont pas la bas pour nous aide mai pluitot pour mnla nous homme polutuque savent tres biens ca mais ils ont peur de parle si la russe ne viens pas bientot sa va arrive a bamako il faut de a mincema de quite et froche barcanne le touarg son leur amis donc le mali est enimis on ne peux pas etre dans le 2 cote
    ce pourqois il faut tres attention avent de voter

  4. NOUS nous sommes pas en guerre civile L’ONU doit partir il faut quitter de notre pays tout çà c’est la faute de gouvernement parce qu’il a trop donné de cadeaux à MNLA si il a fait comme le président de la SYRIE la minusma a déjà disparue depuis .

  5. comrades that look very much like same “hog wash” caucasians have been selling Buntu for centuries. It restore my confidence in that caucasian will not stop doing stupid plus dumb shit where Buntu existence is of issue.
    Now that you all have had adequate time to digest that “hog wash” let us be true to our own development plus existence? More to point please allow this to be lesson to you of that when Buntu want something pertaining to our security duly carried out we are obligated by world conduct toward Buntu to do it for ourselves?
    Our ultimate goal is to eradicate property destroying murderous international plus national AZAWAD terrorists/jahadists. Being these folks when on brink of annihilation signed illegal Peace Agreement IBK devised to help facilitate IBK corrupt desires where IBK filled IBK plus IBK family members European bank account leaving Mali to be managed under France desires as if murderous conditions terrorists were subjecting us to not enough. I know I have made these points on many occasions but I am mesmerized by IBK in IBK outdated thinking plus methods perceived caucasians would save IBK plus citizens of Mali from caucasian terrorists. IBK thinking is traitorous as IBK corrupt actions with both actions deserving execution but, being people of Mali are civilized we will settle for IBK removal from office of presidency.
    We have a mess but it is one that may be timely managed in steps plus stages under leadership of Moussa Coulibaly.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books)Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  6. 👤LE PROPHETE MAHOMET HOMME TRES HUMBLE ET JUSTE S EST FAIT BOUFFE LUI MEME ET TOUTE SA FAMILLE PAR LES AMBITIEUX DU POUVOIR ET DE
    L ARGENT- LES CHEFS DE L ISLAM POLITIQUE! LES DITS LEADERS RELIGIEUX, EXACTEMENT COMME ICI! RIEN NE MARCHERA CAR LE MALI EST UN PAYS LAIQUE DECLARE ET ANIMISTE DE FAIT ET PRATIQUE! 👤

    😊NOUS SOMMES DES KA’ FAROHN , KA’ FARUHN DES HABITANTS DES TERRES FAROHN, FAROHN’KAW EN BAMBARA! KA’ FAROUN N EST PAS UN MAUVAIS MOT MAIS LA DIFFERENCE DE L ARABE! LES HABITANTS DES TERRES FARAONIQUES, DIFFERENT DES TERRES ARABES! RIEN A FAIRE AVEC LA CROYANCE! TOUT COMME MALIEN, MALI KA, FRANCAIS FRANCI KA, OU KA’MALI OU KA’FRANCI😊

  7. L’ONU n’a jamais réglé ni apporté la stabilité dans aucun pays que ce soit . Les forces onusiennes n’ont jamais contribué à apporter la paix dans aucun pays dans le monde . L’ONU est tout simplement un outil de déstabilisation des impérialistes qui en usent et en abusent . “Ce machin ” comme l’appelait le général De Gaulle n’apportera rien de bien au Mali . Le Mali ne retrouvera jamais la stabilité aussi longtemps que la MINUSMA y serait présente . Il faut tout faire pour faire dégager cette MINUSMERDE hors du territoire malien .

Comments are closed.