Nouvelle épreuve de force : Cheick Modibo l’emportera-t-il sur Dioncounda ?

49

Dans une interview télévisée à l’ORTM et à Africable, le premier ministre de la transition n’y est pas allé par quatre chemins. Il annonce qu’il  ne démissionnera pas de son poste puisque, selon lui, le président Dioncounda Traoré n’a pas pouvoir de recevoir cette démission. Pour qui sait l’effervescence que traverse la scène politique malienne, cette déclaration du chef du gouvernement pourrait provoquer des remous.

Cheick Modibo (GD) et Dioncounda Traoré

En effet, le Premier ministre jette une sorte de discrédit sur le président de la transition et le réduit, sans précautions diplomatiques, au rang d’inaugurateur de chrysanthèmes. Pour un homme qui revient d’une bastonnade, la charge est plutôt sévère. D’autant que l’interprétation que Cheick Modibo fait de ses “pleins pouvoirs” et de son inamovibilité est contredite par les partis membres du FDR qui font valoir qu’étant nommé par décret du président de la transition, le Premier ministre, par parallélisme des formes, peut être démis par le même décret.

Question: si Cheick Modibo Diarra ne peut être démis par le président de la transition, qui donc pourra le démettre? En tout cas, pas la CEDEAO qui l’a peut-être choisi mais pas nommé au sens légal du mot.

Seconde question: si le président de la transition décide de passer outre à l’interprétation du Premier ministre et de le démettre, aura-t-il les moyens de faire exécuter sa décision ? Rien n’est moins sûr. En effet, Dioncounda est fragilisé par le fait que les Maliens ne font pas la différence entre un président par intérim (par essence aux pouvoirs faibles) et un président de la transition (véritable président mais sans assise constitutionnelle). On continue donc à croire, dans l’opinion, que Dioncounda doit se contenter de présider et qu’il revient au Premier ministre de gouverner.

Dioncounda est aussi fragilisé par sa non-maîtrise de la force publique. La junte militaire, commandée par le capitaine Sanogo, ne reconnaît son pouvoir que du bout des lèvres. Quant aux forces de l’ordre qu’il pourrait songer à utiliser pour faire évacuer le Premier ministre de ses bureaux, elles sont rattachées au Premier ministre lui-même!  Enfin, l’Assemblée nationale, à qui on reproche de s’être auto-réconduite par une loi, n’a pas pouvoir de voter une motion de censure contre Cheick Modibo Diarra, lequel, du haut de ses “pleins pouvoirs”, a jusque-là refusé de répondre à l’interpellation des députés au sujet de l’agression du présdident Dioncounda.

Voilà pour l’aspect institutionnel. Que dire du rapport de forces politique ? Les Maliens ont remarqué que les forces qui occupent le plus le terrain politique sont issues de la COPAM (proche de la junte), et non du FDR (le front anti-putsch). Cette suprématie des forces pro-putsch s’est manifestée par l’agression du président de la transition sans que le FDR administre la riposte populaire que pouvait laisser présager sa majorité à l’assemblée nationale. Le FDR s’est, en vérité, contenté de hauts cris et de gesticulations qui n’ont pu empêcher les forces anti-Dioncounda de poursuivre leur fameuse Convention nationale ni d’en projeter une nouvelle. Comment croire, dans ces conditions, que Dioncounda puisse l’emporter sur un Premier ministre qui tient ses pouvoirs davantage de la junte que du décret présidentiel qui l’a nommé ?

Les prochains jours nous édifieront sur l’issue du rapport des forces qui s’engage. Il pourrait, une fois de plus, inciter la CEDEAO à s’immiscer dans les affaires intérieures maliennes puisqu’entre nous, Maliens, nous n’arrivons pas à régler nos litiges. Le Premier ministre avait donc raison de sangloter en disant: “Il suffit de jeter deux Maliens dans une pièce pour qu’ils se jettent l’un sur l’autre!”.

 

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. C’est vous les journaleux qui faites fuire les etranger et salissez le nom du Mali. Y a t il une guerre entre le pm et DT ??

  2. Les maliens veulent un PM politique , strategique .Mr diarra est un mathemacien , physisien mais APOLITIQUE .
    IL serait mieux et si non souhaitabgle de s’asseoir a cote et apprendre comment faire la politique , jusque la nullard dans ce domaine (POLITIQUE).
    En outre , il apparait que le peuple malien demande sa demission qui doit etre signe par le president de la republique en instance , qui est le seule a avoir habilite pour se faire .
    C’est vraiment lamentable de voir un responsable de la fonction publique en occurrence un Premier Ministre de surcroit de dire : “je ne demissionnerais pas” .
    D’abord , vous etes la pour le peuple et c’est ce peuple qui DEMANDE votre demission .Nous sommes dans un etat democratique , Etat de DROIT et c’est cette democratie qui fait de vous (CHEK Modibo Diarra ) un ministre aujourd’huit , fruit de lutte des Maliens contre le regime DICTATORIALE de votre beau pere L’ex general D’armee Moussa Traore .
    Demissionner , demissionner dans la dignite , dans la dignite avec tete haute comme suivant vous justifiez votre BILAN de 100 Jours , demissionner , car les Maliens ne sont pas pour les recidives pareils de 1991 qui se manifeste comme une gesine .
    En faites CMD , toutes choses est un fait de Dieu en tant que croyant , et c’est dans cette ordre ideale que le bon Dieu fait faire les Maliens de vous essayer avant de vous porter rllement a la tete de ce pays afin de recevoir la COURONE D’ENFER DE VENGEANCE PROMIS PAR VOTRE BEAU PERE , L’ex GMT .

  3. C'est Djoncounda qui a voulu sa prise en otage en évitant que sa sécurité soit assurée par une force étrangère

    Le 1er ministre a défié Djoncounda, le Mali et la CEDEAO par ses propos.

    CMD s’est incrusté par son alliance avec le CNRDE, c’est pourquoi il tient des propos aussi irrespectueux que puériles dans un système démocratique.

    Djoncounda est de bonne foi mais il a à faire au plus grand opportuniste qui n’a songé qu’à s’implanter au pouvoir à travers la mise en place d’un véritable clan armé au lieu de travailler à la cohésion sociale indispensable à la libération du Nord.

    La classe politique est majoritaire par rapport à la minorité extrémiste qui soutient le 1er ministre mais des responsables politiques ne peuvent pas tomber dans la violence comme les loubards et les malfrats qui peuplent les groupuscules alliés au 1er ministre: MP22, CNRDE, Clan UDPM.

    Djoncounda a voulu cette situation en refusant d’assurer sa sécurité par une force étrangère dissuasive et neutre. Son humilité et sa sagesse sont perçues comme des signes de faiblesse par CMD et sa bande d’extrémistes.
    Il faut que les maliens sincères s’impliquent contre le remplaçant du MNLA que constitue le 1er ministre et ses alliés.

    Que Dieu sauve le Mali de ces arrivistes sans loi ni foi.

  4. Pouquoi voulez-vous créer un bras de fer virtuel entre ces deux hommes? Rien ne les oppose. Tout les unit plutôt. Parce que c’est bien le Mali l’enjeu. Arrêtez de créer des problèmes là où il en existe pas. Please, il y va de l’intérêt de ce grand peuple.

  5. J’espère qu’un jour, les Maliens comprendront ces vampires du FDR .
    J’aurais aimé voir un Dioncounda moins politique et plus rassembleur, il est là, donnons-nous une chance d’avancer.
    Mes respects

  6. CE N’EST PAS UNE GUERRE POUR PARLER DE VAINQUEUR : LE PRESIDENT A LE DERNIER MOT, IL RECONCILIERA LES POINTS DE VUE POUR L’UNITE DU MALI

    Bonjour,
    Le Président est un homme très conciliant et un homme de valeurs, qui a un regard responsable sur la situation au Mali. Son discours le prouve.

    Malgré ce que le Premier Ministre a dit, qui est regrettable, ce n’est qu’à travers la coopération entre les têtes de l’exécutif et les consultations que fera le Président qui permettront de constituer le nouveau gouvernement.

    Comme la CEDEAO l’a indiquée et comme le Président l’a confirmé, ça sera au Président de faire les consultations.

    Il démettra le Premier Ministre de ses fonctions s’il veut comme le stipule la constitution Malienne et comme ça se fait partout.

    En responsables et sachant prendre de la hauteur, ce qui pourrait être un problème ne le sera pas.

    Ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les deux, le PM et le PR, que cette situation s’arrangera.

    Le Président a le dernier mot. Il réconciliera les points de vue pour l’unité du Mali. Sa personnalité et son discours, conciliant et unificateur, lui attribuent un grand crédit de confiance.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  7. Pathétique, vraiment pathétique la classe politique malienne.

    Des gens, qui se disent capable de changer un gouvernement et qui ne sont pas capable de s’entendre sur l’essentiel pour une nation.

    Bienvenue au gouvernement, les vampires du FDR, j’espère qu’ils savent que les caisses sont vides, car c’est juste ce qui les intéresse.
    Mes respects

  8. Le déni de droit et le prix de l’usurpation: la manifestation flagrante de la prise en otage d’un grand homme politique.
    Pléthore d’institutions et gestion collégiale avec des militaires preneurs d’otage du Mali adeptes d’intimidations, d’arrestations arbitraires et  de crimes passibles de poursuites de la CPI , sans compter les risques de bicéphalisme et de bicaméralisme dangereux et distrayants, de deux poids et deux mesures à la tête de l’état malien.
    L’objectif apparent affiché du président Dioncounda, dans son adresse à la nation du 29/07/2012, est noble car le professeur recherche l’unité et l’union sacré autour du Mali.
    Mais il a à faire avec des gens sans vergogne fuyards des combats au nord et pilleurs à Bamako qui n’ont d’autres ambitions que de diriger le Mali dans l’anarchie et le déni de droit total.
    Ces individus et leurs acolytes, souvent encagoulés souvent déchaînés sur Internet comme des chevaux de la cavalerie royale hors de leur écurie, n’ont  jamais renoncé à empiéter sur les attributions de la justice malienne et celles de nos autorités intérimaires et transitoires.
    Pire ils ont continué à porter une atteinte grave à l’intégrité physique et aux biens de citoyens maliens  (politiques, militaires, journalistes et hommes d’affaires), ainsi que des biens publics pillés ou illégalement occupés  dans l’impunité totale.
    Et cela malgré un accord-carton-vide, qu’ils appellent  accord-cadre qui permet de les amnistier pour les crimes imprescriptibles qu’ils ont commises en s’attaquant aux institutions de la troisième république du Mali en échange de leur retrait total de la scène politique malienne. Retrait qu’ils n’ont jamais fait par manque de paroles.
    En intimidant à mort le président par intérim Dioncounda le 21 mai 2012, dont la sécurité est moins garantie aujourd’hui à Bamako que celle d’une simple boite de nuit, les usurpateurs du 22 mars continuent à dessein, dans leur besogne  macabre de profanation du droit et de la justice à Bamako au même titre que les islamistes à Tombouctou.
    Si les soldats fuyards de combats peuvent devenir vice présidents d’un pays seulement en retournant leurs armes contre les vieillards de 70 ans, plutôt  que de venir au pouvoir par les urnes, il est où le droit?
    Le multiplicateur de ce risque stupide est qu’il aurait désormais autant de postes de vice présidence que de porteurs d’armes au Mali puisque ce serait la loi du plus fort qui prendra le dessus sur les lois de la république.
    Si des soldats pilleurs de nos administrations et de nos commerces, de surcroît cagoulés jusque sur les toits de l’aéroport de Bamako Senou, et s’adonnant à des crimes passibles de poursuites de la CPI, échappent à la justice et se voient confiés un comité militaire au sein de l’armée malienne que l’on veut républicaine, il est où l’état de droit?
    Le multiplicateur de cette farce géante est qu’il y aura désormais autant de comités militaires que de groupuscules armés qui auront gentillement oublié de se conformer à la discipline militaire et à l’éthique du soldat.
    Bref une solution de facilité dans la recherche de l’unité nationale et de la stabilité du pays dont il faut sérieusement analyser les conditions dans lesquelles le président Dioncounda le propose aux maliens, si il n’y a pas  fait sous les contraintes d’une menace quelle qu’elle soit.
    Si cela est avéré (ce qu’une commission d’enquête  parlementaire et une mission d’enquête de la cour suprême du Mali doivent vérifier en toute liberté) il y aurait un dangereux vice sur le fonctionnement de nos institutions qui rendrait nulle et non avenue l’adresse à la nation du 29/07/2012 de Dioncounda Traoré.
    Mes chers amis depuis le 22 mars 2012 de mascarade en mascarade on n’assiste qu’au déni de droit à la sauce d’usurpateurs à la peau dure qui ont trahi leur serment et trahi le Mali en abandonnant le nord à des fous de Dieu dans le seul but d’instaurer une dictature militaire au sud de notre pays dans laquelle il faut vite oublier les libertés fondamentales des citoyens maliens (libertés d’opinion, d’expression et d’association)
    Le président Dioncounda agressé et humilié à la face du monde est un homme d’envergure mais il est pris en otage par une bande de militaires apatrides car sa sécurité est inférieure à zéro actuellement dans l’anarchie et les règlements de comptes bamakois.
    À tous les patriotes convaincus, à tous les amis du Mali, à la communauté internationale, à la CEDEAO, l’heure est grave et la république est en danger au Mali!
     Le formidable système démocratique qui permettait l’alternance politique pacifique au Mali depuis 2 décennies vient d’être dilué anticonstitutionnellement dans un montage grossier de gestion collégiale et confuse du Mali dans le seul but de museler les maliens et les mettre sous le joug de bidasses incapables de combattre Charlot armé, fantassins de la médiocrité militaire à gogo.
    Alors que le président par intérim  sous contraintes sécuritaires de sa propre personne qui propose cet attelage de la honte porteur des germes d’un autre coup de force, n’est nullement permis par la constitution du 25/02/1992 de changer d’un iota l’architecture institutionnelle du Mali pendant la période intérimaire et transitoire sans l’accord formel des présidents de l’Assemblée nationale, du Haut Conseil des collectivités territoriales et de la Cour constitutionnelle (article 50 de la constitution).
    Aux députés à l’assemblée Nationale du Mali, à nos juges constitutionnalistes , à tous les démocrates convaincus ne laissez jamais la supercherie abuser à nouveau  de notre droit et de notre constitution sinon ce serait un chienlit sans nom, c’est à dire la fin de la troisième république du Mali et la porte ouverte à une aventure militaire répressive et sans fin.

  9. Touchez au PM et vous sentirez la colère des maliens. Cette FDR est quoi pour essayer de mettre le feu au Mali.
    Le chien à abattre et ce Tapo. Abattez-le et tout sera reglé.

  10. La preuve tout simplement que ce monsieur n’est pas à la hauteur.
    Pendant que les pire “acariatres” cherchent à tempérer les ardeurs,
    lui essaye de se mettre en avant et porter un coup au fragile accord de princide de gouvernance partagée.
    Il faut le faire sortir !!!

  11. Dioncounda a été un peu accepté à cause de son agression qui fut un pain beni pour lui. Sinon, au Mali on est dans un vide juridique et la question de la transition n’est mentionnée dans aucun article de notre constitution. De quel droit Dioncounda veut imposer des choses proposées par le FDR. Pourquoi ont-ils peur de Forum national qui doit permettre aux forces vives du pays de decider de quelque chose. Ces gens là du FDR veulent mettre le pays en lambeau après l’avoir pillé de ses ressources.Les prochains jours seront chauds à Bamako, tout ça c’est la faute aux ennemis du Mali regroupés au sein du FDR.

    • Il veut s’imposer parce que LA CONSTITUTION DU MALI L’A DESIGNE COMME PRESIDENT EN CAS DE VANCANCE DE POUVOIR. C’est pas difficile ca. Pourquoi cherchez vous a compliquer ce qui est simple. Ceux qui le veulent comme ceux qui ne le veulent pas la constitution du mali voulait que dioncouda soit le president de la transistion

    • Il veut s’imposer parce que LA CONSTITUTION DU MALI L’A DESIGNE COMME PRESIDENT EN CAS DE VANCANCE DE POUVOIR. C’est pas difficile ca. Pourquoi cherchez vous a compliquer ce qui est simple. Ceux qui le veulent comme ceux qui ne le veulent pas la constitution du mali voulait que dioncouda soit le president de la transistion. Maintenant si on a des choses contre lui, on peu le dire. Mais qui est mieux que lui au Mali aujourd’hui? En tout cas pas CMD. On l’a vu a la tache. C’est decevant

  12. CMD a 2 caractéristiques contradictoires: Il est nullissime dans ses fonctions (il suffit de voir son accumulation de contradictions, de gaffes, de bourdes, et pour finir, son absence lamentable de résultats concrets!)et malgré cela, il affiche une suffisance et une arrogance de ton inversement proportionnelle!

    C’est un bon à rien fanfaron; Et s’il tient tant à rester sur la scène, c’est qu’il est conscient qu’une fois écarté, il aura lui aussi à répondre de toutes les salopries des bidasses qu’il a complaisamment couvertes! La tentative d’assassinat sur laquelle il n’a toujours “rien à dire” Les bérets rouges torturés à kati chez son maitre quasiment sous ses yeux… Ceux aujourd’hui mystérieusement “disparus” après avoir été vus à kati… Les tabassages et enlèvements nocturnes par des “hommes cagoulés, lourdement armés, portant des rangers et se déplacant en 4×4 pick up… Etcn etc… Sanogo va certes se retrouver devant la CPI, mais surement pas tout seul!

  13. LE PM CMD est paniqué par le tapage du FDR,raison pour laquelle il n’a pas pu se maitrisé,il a trop parlé,il s’est substitué au président or il sait bel et bien qu’un Premier Ministre n’est pas égale a un Président de la république 😳 .

    • Menteur, ignorant!! pourquoi vous etes comme ça? On peut ne pas aimer quelqu’un, mais sache dire la verité quand meme. Les brouhaha politique ne peuvent nullement pas paniquer un grand homme comme Modibo. Pour lui le chien aboie la caravane passe. Avouez qu’il a été tres clair dans ses propos et s’est montré un patriote engagé. Aucun PM n’a été égal à lui depuis. Ne soyez pas lache. Tu as peur de la verité. Tout le Mali est pret à aider ce gouvernement. Touchez le vous le verrez bien. Nul ne peut mettre une quelconque barrière en le president et le premier Ministe. Pourquoi vous vous fatiguez alors que lui meme a pardonné meme à ses agresseurs pour le mali et pour les maliens. Il a compris qu’il doit marcher le PM sur la meme ligne droite et laisser de coté les ambitions politiques pour la sortie de crise. Au lieu de les soutenir vous cherchez à les dechirer. Qu’est ce que cela peut vous servir?

      • Qui êtes vous pour paeler au nom de tout le Mali?Personne au Mali ne soutient CMD. Tu ne sers pas CMD en insultant les autres.Si tu as vu CMD comme étant le meilleur PM que le Mali ait connu vraiement je comprends la faiblesse de ta réaction parce que tu ne vois rien rien du tout. CMD ne fait pas l’affaire du Mali iln’est pas consensuel, il a écchoué dans l’éssentiel la sécurité au sud et au nord cela n’est pas une suputation c’est un fait S’il vous palit si vous êtes réellement malien repondezz aux gens sans les insulter Merci

  14. Le PM et le PR ont été tres clairs le week end et je pense que, comme tous ceux qui ont écouté et comprendre en tant que bon citoyen ont compris que ces deux personnes ont la meme volonté et le meme engagement à sortir le pays de ce bourbier dont il est plongé. Ils s’entendent bien et ils se comprennent. Si le PR dit que c’est lui meme qui fera les consultations pour la mise en place du gouvernement élarigi, ce n’est pas nouveau, c’est le PM d’abord qui l’a dit. Donc ils voient la meme chose et le mme langage. Les journalistes et les politiciens indignent et ingrats doivent s’arreter et reflechir un peu. Le PM et PR ont demandé aux politiciens d’attendre l’apres transition pour lancer leur batail. Ils doivent comprendre par là que meme dioncounda n’est plus avec eux. ils (PR et son PM) sont maintenant pour le Mali rien que le Mali. N’essayer pas mettre la barrière entre ces deux bon patriote. Ils n’ont plus votre temps egoiste et profiteur. Maintenant! CA VA

  15. on a vu la guerre beret rouge beret vert , maitenent c’est la geurre entre extraterrestre de modibo diarra et les beret blanc de tchècountan traore on veu voire . 😆 😀

  16. Les propos de Cheick Modibo DIARRA offrent un excellent éclairage sur le pouvoir de nuisance, conscient ou inconscient, passif ou actif qui, dans les prochains mois, pourraient découler du regard paternaliste et éculé que continuent de porter certains militants et sympathisants de la deuxième République sur le Mali qui n’a cessé de faire l’expérience de radicales mutations au cours des deux dernières décennies.

    Les propos tenus lors de son intervention montrent, comment Cheick Modibo DIARRA, pris en otage par l’idéologie de la deuxième République, prétend apporter un éclairage sur des réalités dont il ignore presque tout. A ses yeux, on ne peut parler du Mali qu’en suivant, en sens inverse, le chemin du sens et de la raison, peu importe que cela se fasse dans un cadre où chaque mot prononcé l’est dans un contexte d’ignorance. D’où la tendance à saturer les mots, à recourir à une sorte de pléthore verbale, à procéder par la suffocation des images – toutes choses qui octroient à ces propos leur caractère heurté, bégayant abrupt et amateur.

    J’ai en effet beau faire la part des choses, dans sa longue intervention, je ne trouve d’invitation à l’échange et au dialogue que rhétorique. Derrière les mots se cachent surtout des injonctions, des prescriptions, des appels au silence, voire à la censure, une insupportable suffisance dont, je l’imagine, ne peut faire preuve qu’un homme entré en collusion avec les idéologues de la deuxième République.

    Cheick Modibo DIARRA reprend à son compte cette technique aussi bien que l’essentiel des thèses des idéologues de la de la deuxième République. Dès lors, comment s’étonner qu’au bout du compte, sa définition du Mali et des cadres et acteurs de la Révolution de Mars 1991soit une définition purement négative ? En effet, les acteurs de Mars 1991 sont surtout reconnaissables soit par ce qu’ils n’ont pas, ce qu’ils ne sont pas ou ce qu’ils ne sont jamais parvenus à accomplir. Ses propos se déroulent donc dans une béatifique volonté d’ignorance de son objet. Je ne m’explique guère comment, on peut encore, aujourd’hui, parler du Mali en des termes aussi peu intelligents.

    Mais à qui fera-t-on croire qu’il n’existe pas de responsabilité morale pour des actes perpétrés par le régime de la deuxième République tout au long de son existence ? À qui fera-t-on croire que pour créer un monde humain, il faut évacuer la morale et l’éthique par la fenêtre puisque dans ce monde, il n’existe ni justice des plaintes, ni justice des causes ?

    Afin de dédouaner un système inique tel le régime de la deuxième République, la tentation est aujourd’hui de réécrire l’histoire du Mali et de ses hommes. On prétend s’autoriser, comme dans les propos de Cheick Modibo DIARA, d’une sincérité intime, d’une authenticité de départ, afin de mieux trouver des alibis – auxquels on est les seuls à croire – à un régime cruel, abjecte et infâme.

    Il faut être cohérent et cesser de tenir à propos du Mali des propos à géométrie variable, certains pour la consommation interne et d’autres pour l’exportation. Qui convaincra-t-on en effet de sa bonne foi si, en sous-main des proclamations de sincérité telles que celles du vendredi dernier, on tient des propos populistes et démagogiques et aussi l’on cherche à dédouaner le régime de la deuxième République.

  17. Il vous suffit de bien analyser l’adresse à la nation de Dioncounda pour comprendre la difference entre cet homme modéré et les va-t-en guerre sans conviction ni idéal du FDR.
    Dioucounda, pour marquer la différence avec la majorité de la classe politique, a dit clairement qu’il n’a jamais triché avec ce pays,jamais pris la part de d’autrui.C’est bien osé, combien peuvent le dire sans courir le risque d’être rattrapé par ses propos?

  18. Soyons objectif. Ni Dioncounda, ni CMD n’ont été élu par les Maliens à leurs postes. Ils tiennent tous leurs place de l’Accord de la CEDEAO-CNRDRE. Alors pour deparger les 2 on ne doit se fier fier à cet accord si on se veut pas faire un parti pris qui destabilisera encore le Mali.

  19. Modibo Diarra de grace respecter le Mali ,eviter de fragiliser notre Pays evite de faire le Bagbo tu n auras tien a trouver que la. Honte, la communaute internationale va s imisser dans le probleme et tu peut deviner la suite, tu ne sera pas assez fort contre tous, les maliens apres te maudiront soit humble et civil ,tu peut toujours aider la Mali sans etre Premier Ministre ,ne suit pas les satans qui te poussent a la honte..c est un mauvais choix .apres le mur et rien d autres apres, tu as d autres valeurs mieux que la contestation contre ton President .respecte Diongounda il est tres sensible et honnete ,il ne te laissera pas tromber completament,merci

  20. Messieurs les journalistes cessez de diviser les maliens. Le Président à juste fait une proposition il n’a rien décréter ça veut dire qu’il sera flexible et si tout le monde faisait des concessions ça devrait marcher. Quand on analyse ses propos il veut que toutes les composantes de la société malienne participent et ça c’est ne pas mauvais. Un nouveau gouvernement ne veut pas dire que CMD ne vas plus rester PM. Il faut simplement que les uns et autres se consulte et tout ira bien. Il faut pas voire le mal partout.

  21. Les maliens devraient être capables de s’entendre. Il ne faut pas oublier que « le peuple malien a soif d’unité et de solidarité ». Il ne faut donc pas créer des divisions qui ne profiteront qu’à l’ennemi ou à ceux qui voudraient manipuler les maliens et la situstion de crise pour leurs propres fins.

  22. Les Maliens ne réfléchissent pas, cette histoire finira par une guerre civile et il y aura des milliers de tués. Qui gagnera à la fin ? la mort tout simplement et le désastre du pays et de ses habitants.

  23. CMD est honnete n’aime pas la langue de bois,Dioncounda un sage un papa a fini par comprendre toutes manipulations des occidentaux sous couvert CEDEAO.
    Que benisse le Mali

  24. Franchement la déclaration de Modibo est inopportune et completement folle. Comment peut il dire que personne ne peut le faire démissionner y compris le Président de la Republique fut il par interim. D’où tire il une telle forte legitimité aux relents de nous pas bouger, alors que il n’a pas éte capable de poser le moindre acte significatif sur les deux missions essentielles, intergité et gouvernance politique.

    Au contraire il prend gout à des fonctions qui sont bien au dessus de ses capacités, l’honnêteté intelellectuelle aurait voulu qu’il le reconnaisse et observe un sens d’humilité nécessaire dans la crise actuelle.

    Il est un traitre,il se réfere à l’accord cadre, cet accord est il au dessus de notre constitution. L’accord cadre ne dit pas qu’il devait former un gouvernement d’union nationale incluant les différentes sensibilités du pays, il l’a superbement ignoré pour nous servir un gouvernement familal ramenant aux affaires une bonne brochette d’hommes et de femmes proches de la junte et de GMt. Les maliens ont vraiment la memoire courte.

    Le président doit jouer son role et chacun le sien. Modibo casses toi. Il me donne le dégoût ce Monsieur franchement. Il nous a vraiment déçu, déçu, déçu……

    • Quelle folie! venir ramasser une chose et dire: je ne la lâcherai pas et je resterai avec mon équipe comme un héritage ” n’té n’sébékoroté itébo fangala”. Lui un chef de parti politique qui veut marcher sur notre constitution issue dans le sang de nos martyrs chapeauté par une conférence nationale. Pendent ce temps il était où là?

  25. CMD ne devait pas faire cette sortie sans consulter le président et nous ne sommes pas en campagne électorale pour organiser un tel one man show avec des journalistes déjà acquis à sa cause. j’ai peur pour le Mali et le Mali n’a nullement besoin de cette guéguerre au sommet de l’État. Un président( élu ou intérimaire ou de transition) gère le pays et son 1èr ministre obéit ou se casse comme partout au monde. Vive un Mali libre pour des maliens acquis à la cause nationale et à l’intérêt supérieur de la nation.

    • Mon Cher….
      TOUS DES POLITICIENS OU DES VEULENT-DEVENIR POLITICIENS….

      ILS CRITIQUENT LES UNS ET LES AUTRES…MAIS DE SANOGO…CMD….FDR…COPAM…DJONKOUDA…TOUS ONT DES AMBITIONS DE DIRRIGER…POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….

      LE PROBLEME EST QUE ON NE SUIT RIEN QUI DIT EXACTEMENT QUI DOIT FAIRE QUOIQUE… PUISQU’ON A BALANCE CONSTITUTION QUI ETAIT LA BOUSSOLE DU PAYS….

      MAINTENANT C’EST LE ” TOTO TIRE NAMA….NAMA TIRE TOTO”. …SURTOUT QUE C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR CERTAINS … QUI N’ONT D’AUTRE PROTECTION QUE DE RESTER AU POUVOIR SOUS UNE FORME DEGUISEE OU UNE AUTRE….

      NOUS ALLONS REGRETTER…JUSQU’AU DERNIER MALIEN…CE COUP D’ÉTAT IRREFLECHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES….

      Moussa Ag, qui voit dans toute cette mascarade … UNE SIMPLE LUTTE POUR LE POUVOIR ET NON POUR LE MALI

  26. POUR CLARIFIER A DJONKOUDA CE QUE CMD A DIT….JE VAIS LE METTRE EN SIMPLE TERMES….

    “J’Y SUIS, J’Y RESTE!”…COMME LAURENT GBAGBO….

    MAINTENANT….DJONKOUDA N’A PAS DIT QU’IL N’EST PAS FLEXIBLE SUR SA POSITION….MAIS IL M’A QUAND MEME DONNE L’IMPRESSION QU’IL VEUT LES RENNES DU PAYS….

    BON … JE PENSE QUE CMD RISQUE DE REMPORTER LE DUEL….PUISQUE DJONKOUDA SEMBLE S’ETRE TRANSFORME EN JESUS CHRIST….

    PARDON … JE PARDONNE…JE PARDONNE…MES AGRESSEURS…IL FAUT SE PARDONNER….PARDONNE TOUT LE MONDE….

    Moussa Ag, qui PENSE QUE LE PM ET LE PRESIDENT ONT INTERET A SE CONSULTER POUR EVITER DE CREER D’AUTRES COMPLICATIONS

  27. LA NOUVELLE ORGANISATION DE L’EXECUTIF AU MALI RENFORCE LA GOUVERNANCE GLOBALE PAR UN TRAVAIL EN RESEAU ENTRE LES INSTITUTIONS : CE QUI EST AVANTAGEUX POUR TOUT LE MONDE (PRESIDENT, PREMIER MINISTRE ET LE PEUPLE MALIEN) DANS LE CADRE D’UNE BONNE GOUVERNANCE

    Bonjour,

    Je profite de cette contribution pour souhaiter une bonne prise de fonction à Monsieur le Président, Dioncounda Traoré. Je le félicite pour son discours.

    Le fait d’avoir un Haut Conseil de l’Etat (HCE) relié à la Présidence est une bonne chose et permet une distribution du pouvoir. Le Premier Ministre reste chef du gouvernement.

    Les difficultés de cette nouvelle organisation seront la nécessité d’un découpage idoine des tâches, la nécessité d’un travail en réseau entre les différentes institutions et la nécessité de la synchronisation entre la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat, la Primature, la commission aux négociations et le conseil national de transition (rôle consultatif). Il existera aussi un comité national aux élections.

    L’intérêt d’une telle organisation, c’est le fait de RENFORCER LA GOUVERNANCE GLOBALE par l’aspect réseau en reliant adéquatement les trois institutions, la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat (HCE) et la Primature, ainsi que la commission aux négociations et le conseil national de transition.

    Ce qui exige une bonne entente et une bonne communication entre les responsables de l’exécutif (Président, Vice-présidents du HCE, le Premier Ministre, le responsable de la commission aux négociations et le responsable du conseil national de transition).

    Dans le cadre d’une bonne gouvernance, une telle organisation sera avantageuse pour tout le monde, pour la Présidence, pour la Primature et pour le Peuple qui interviendra par l’intermédiaire de la commission aux négociations et du conseil national de transition pour prendre en compte ses besoins et revendications.

    N’ayant pas précisé la composition détaillée de cette commission aux négociations et de ce conseil national de transition, il serait souhaitable que :
    (1) La commission aux négociations puisse avoir des ramifications au niveau des régions pour que toutes les communautés et les citoyens participent à la vie de la nation et aux grandes problématiques qui préoccupent la nation.
    (2) Le conseil national de transition puisse aussi intégrer des représentants des régions.

    Je propose pour des soucis de simplification et de réduction des interactions que le conseil national de transition soit un sous-ensemble du Haut Conseil d’Etat.

    IL SERAIT CONCILIATEUR DE RECONDUIRE LE PREMIER MINISTRE ACTUEL.

    Avec une telle organisation, le pouvoir est bien distribué, reste à en assurer une bonne gouvernance pour que tous les acteurs, dont le Peuple, en tirent pleinement profit.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Vos postes sont trop longs et nous n’avons pas le temps ni l’envie de les lire intégralement. Allez à l’essentiel svp. Très fraternellement!

    • QUE VOULEZ VOUS MONSIEUR????????????????????????????????????????????????????????????? AVEC TOUT ÇA PERSONNE N’A LE COURAGE DE VOUS LIRE MERCI.

    • Bonne analyse n’ecoute pas les paresseux. Celui qui est incapable de lire quelques lignes n’est pas capable de proposer une reflexion interessante.

  28. Les maliens devraient être capables de s’entendre. Il ne faut pas oublier que “le peuple malien a soif d’unité et de solidarité”. Il ne faut donc pas créer des divisions qui ne profiteront qu’à l’ennemi ou à ceux qui voudraient manipuler les maliens et la situstion de crise pour leurs propres fins.

  29. J’avoue que depuis cette sortie de CMD, je m’interroge beaucoup sur la sincérité des larmes qu’il a versées lorsqu’il est allé à Paris rendre visite au Président. Et s’il s’avère que ce sont vraiment des larmes de crocodile, alors il est tombé plus bas qu’aucun autre homme politique malien n’est tombé auparavant malgré les critiques qui leurs sont adressées.

Comments are closed.