Nouvelle atteinte du parti au pouvoir à la liberté de la presse : La Radio Maliba FM et le RPM signent un partenariat pour taire l’affaire Ras Bath

L'étonnante nouvelle est tombée lundi soir au moment où Abdoul Niang, s'apprêtait à rejoindre la radio pour son émission.

17

L’étonnante nouvelle est tombée lundi soir au moment où Abdoul Niang, s’apprêtait à rejoindre la radio pour son émission. Trois choses lui ont été notifiées dans le nouveau partenariat signé entre le Directeur de la radio et le parti au pouvoir: Ne plus parler en mal du gouvernement et du Président de la République, Interdire la diffusion de toutes informations ayant trait à la personne de Ras Bath.

Voilà un nouvel épisode du dossier Ras Bath. Après les mesures judiciaires taillées sur mesure afin de rendre Ras Bath muet, sans succès, le régime vient d’accomplir un coup. Il est parvenu à ranger la radio MALIBA FM de son côté dans cette lutte. Selon nos sources, la Radio a signé un partenariat avec le parti au pouvoir. Dans les closes dudit contrat, le RPM aura réussi à interdire à la Radio de parler du gouvernement et du président de la République en mal. Il est arrivé à interdire toutes émissions parlant de Ras Bath.

La nouvelle apprise, nous avons contacté un Journaliste de la Radio, il nous a confirmé l’information.

Du coup, nous arrivons à la conclusion: pourquoi la radio MALIBA a accepté de trahir sa ligne éditoriale dans ce dossier? A titre de rappel, la radio par la personne de son directeur, s’est résolument, jusqu’à ce moment, engagée  à défendre ce dossier depuis le début, de l’interpellation de Ras Bath aux marches et meeting du collectif de soutien.

La radio vient de trahir Ras Bath mais aussi ses fidèles auditeurs. Le Chroniqueur a contribué à la visibilité de cette radio à travers son émission ”Cartes sur table”.

A titre de rappel, les partisans de Ras Bath disent se rappeler de tous les mots que Djoucous (Directeur de Maliba FM) tenait. A commencer par son souhait à voir Ras Bath animer dans sa radio, mais aussi de ses propos au CAMP I après l’arrestation de Ras Bath. Surprenant, son changement de position l’est ! Et les raisons? L’on parle de quelques millions, des ordinateurs et d’autres biens matériels éphémères.

Joint au téléphone, Ras Bath n’a pas voulu faire trop de commentaire: ‘’ je prends acte et j’attends celui que j’ai toujours appelé grand frère et qui me disait toujours mourir pour la dignité et attacher à la fidélité dans les relations et la fraternité sont des principes à ne jamais violer dans la vie’’.

Le camp de Ras Bath, joint au téléphone, dit avoir pris acte de la décision. Il se dit plus engagé, avec cette nouvelle, à mener cette lutte jusqu’ au bout.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Je suis entrain de rire car seul dans notre maliba, on peut faire de quelqu’un ROI BITON DE SEGOU sans demander son avis tout en empechant son jeune frere de parler! RASBATH, les deux petits Keita du sommet et le petit Konate de…. l’INJUSTICE sont ce qu’ils sont!
    KANOU SIMBO, KANOUYOGO SIMBO, KABALA SIMBO, LAWALI SIMBO ET SIMBOBATI NIAKATI……………………….. LA LEGENDE DES 5 GANGTERS CONTINUE PAS LE CANAL DE LEURS DESCENDANTS!!!
    Pour les besoins de ce post, je ne suis pas COULIBALY! Je suis… SOUMARE’ (JE PRENDS LE NOM DE FAMILLE DE MA MERE)! RIRE!!!!!!!!!!!!!!
    RASBATH NE SAIT PAS QUE NOTRE FASO EST REMPLI D’IDIOTS. IL DOIT SIMPLEMENT CREER SON PARTI POLITIQUE, IL A DE FORTES CHANCES D’ETRE ELU!!! SON SEUL PROBLEME SERA D’UTILISER L’ARGENT DE LA DROGUE AILLEURS! NOTRE…. ALWAYS HIGH ON THE SHIT WILL BECOME SOBER!!!! UN PLUS POUR LE MALI!!!!!!!!!!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!

    • @le roi Béton de Segou, je chantonnerai avec toi.
      ” TOTARÔ DJI KANI DA BÈRÈRÔ DJI MA,
      BÈRÈ WASSOLÉ BÈ,
      DJATA BA YÉ SANOU LE WOLO,
      SANOU GNAWOULÉN”‘.
      😀 😀

      Voilà ce que proclame l’hymne du Mandé. 😀 😀 😀

      Pour la République et rien que pour la RÉPUBLIQUE. Elle vaincra.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  2. IL FAUT VIREZ MALIBA FM ET PROPOSER VOS EMISSIONS A D’AUTRES RADIO QUI PARTAGENT LES MEMES OPINIONS QUE VOUS.

  3. Chers camarades , bonjour. Il faut dépassionner le débat car tout le tord est que RAs bath n’est pas propriétaire de radio comme le Sadi car dans ce pays personne n’acceptera que son outil qui génère les “sous” soit en veilleuse pour des raisons…… Qu’est ce qui reste à faire? il faut penser créer une Radio spéciale Ras Bath. Si vous mutualisez vos maigres moyens vous y arriverez. En ce moment Ras , Niang? Tabouret….. vont éclairer le peuple. Point de passion ni d’égard de langage car seul le silence est grand.
    Merci.

  4. En faisant ce geste vous stigmatisiez le régime et le Président de la République mon très cher RPM. Laissez les parlez car c’est en parlant que l’homme déverse son venin et cela baisse la tension sociale. RPM vous n’êtes pas malin et si vous continuez comme ça se serait très bientôt le KO total.

  5. La population et l opposition malienne ont des grandes responsabilités dans la bêtise de ce gouvernement et son regime parceque tout le monde le sait bien que ibk et son gouvernement gèrent mal le Mali mais pourquoi. Il continue de gagner les élections et pourquoi l opposition accepte d aller a une élection mafieuse. Je sais le Mali attend sa plus grande guerre

    • Sidibé tu as tout, personne ne peut comprendre que avec autant de frustrations que les jeunes aillent voter pour le RPM. Tu parles de l’opposition! soumaila cissé, Tieblé et …. sont tous pareils.

    • Cher Sidibé c’est nos populations qui sont responsables.Si elles se mobilisaient massivement et votaient elles pourront se débarrasser de tous les politiciens corrompus.Les voleurs et les corrompus ont horreur du bruit ils profitent toujours du silence de la population.Les jeunes sénégalais se sont débarrassés d’Abdoulaye WADE en votant.Les jeunes maliens pourront faire de même.

  6. C’est une honte. Ces gens-là ne mus que par leurs intérêts matériels et financiers. Le journalisme obéit à une déontologie. Ceux-ci ne sont pas des journalistes, ce sont des mange-mil comme on les appelle dans le jargon médiatique. C’est bien honteux pour un gouvernement d’acheter le silence d’un média, fut-il une radio qui avait de l’audience. Maintenant, tout est foutu, le propriétaire de cette radio s’est révélé n’être qu’un vulgaire vendu, un corrompu comme ceux qui l’ont approché pour lui proposer de l’argent volé au peuple. Djacous est un vrai fumier. Plus personne n’écoutera encore sa bâtarde radio qui désormais fait la communication des corrompus et des voleurs. Ras Bath, si tu veux créer une radio, nous serons là pour apporter notre contribution, et nous nous battrons pour l’obtention de ton agrément. Si ce crétin d’I.B.K pense pouvoir museler le peuple, il se trompe énormément, car il est déjà vomi par les Maliens dans leur ensemble. La défaite aux élections passées n’est qu’un avant goût de ce qui l’attend aux prochaines élections présidentielles. On ne veut plus de Président corrompu, voleur, incapable, irresponsable, malade qui nous fout la honte chaque fois qu’il se déplace, en allant chuter dans des pays étrangers, sous prétexte de malaise vagal. Quel ivrogne!

  7. LES crises politiques, le plus difficile pour un honnête homme n’est pas de faire son devoir, mais de le connaître.
    MOI VIVA JE PEUX AIDER ET CONSEILLER IBK; IBK DOIT TOUT D’ABORD LIMOGER IMMÉDIATEMENT LE VIEUX INERTE PREMIER MINISTRE MODIBO KEITA, QUI NE SERT à RIEN SI CE N’EST DE VOLER ENCORE PLUS ET DE SE SOIGNER DANS LES CAISSES DE L’ETAT pour SOULAGER SES PROUESSES SEXUELLES CONTRE LES FEMMES D’AUTRUI. IBK doit DIRE à AMI D’ENLEVER SA BOUCHE DE LA CHOSE POLITIQUE, IBK doit TOUS LES JOURS PARTIR DE CHEZ LUI A KOULOUBA A PIED OU DANS UNE SEULE VOITURE DE FAçON HUMBLE ET DIMINUER DANS LES DEPENSES DE L’ETAT, de rencontrer LES GENS AVEC DES DESCENTES DE VISITE DE NUIT DANS LES GRINS QU’IL MÉPRISE TANT POURQU IL SACHE QU IL N’Y A PAS QUE DES FENEANTS ET CELA LUI PERMETTRAIT DE JOGER RéELLEMENT LA SOUFFRANCE DE NOTRE PEUPLE. IL DOIT MANGER UNE FOIS DANS LA JOURNEE ET NE PLUS GASPILLER L’argent, il DOIT JEÛNER TOUS LES LUNDI ET JEUDI, il doit cesser DE BOIRE AU CAS OU IL BOITCAR JE SUPPOSE QU IL NE BOIT PUISQUE TOUT LE TEMPS IL PARLE DE DIEU; IL DOIT IPSO FACTO ARRETTER LES VOYAGES ET FAIRE PAYER SA FEMME ET SES ENFANTS QUI VOYAGENT DANS L’AVION PRESIDENTIEL CAR LUI IL EST ELU PAR LE PEUPLE MAIS PAS Bouba ni sa maman. JE VAIS LUI DIRE DE SAUTER LE VEROUILLE DE L EMBRIGADEMENT, en tant que conseiller je demande sans prier a monsieur le president de tous les jours d inaugurer une realisation et de parfois de prendre LE BALAIS POUR NETTOYER CERTAINE RUE ET EXIGER TOUT LE MONDE A FAIRE DE MEME CAR AU LIEU D EXIGER TOUJOURS IL FAUT FAIRE COMME ON DIT ET LES AUTRES SONT OBLIgés DE TRAVAILLER; Monsieur le president je dermanderai de reduire le budget de la presidence mais cet argent on crée du boulot aux jeunes meme pour refaire des choses exemple des des pavés dans toutes les rues de Bamako. DEFFLATTER LES NOMBREUX CONSEILLERS A LA PRESIDENCE ET LES METTRE A TRAVAILLER AU LIEU DE SE REUNIR TOUS LES JOURS POUR BOUFFER INUTILEMENT AU NOM DE LA PRESIDENCE; il faut mettre en retraite tous les vieux qui ne servent plus a rien et enlever tous les enfants proches du president c est a dire les enfants de ses amis dans les grandes directions juteuses qui facilitent le vole et les detournements. Moi CONSEILLER JE DEMANDE AU PRESIDENTDE NE PLUS BRIGUER UN AUTRE MANDAT, et en fin de lui dire de se sacrifier pour le pays.
    EN FIN JE DIS CECI: Enfin, il ne faut pas oublier que, comme les civilisations, comme les Constitutions, et comme vous et moi, les partis politiques sont mortels.
    Rasta tu as montré le chemin de l honneur et de la dignité a toute une generation
    VIVA

  8. LE Misnistre de la justice de Djo Brin est le plus corronpu il à une langage qui est diffente de ces acts la éléction du IBK dit Djo Brin a été un yabe c’est à dire (marque contre Camp) le président de la Republique lui même en question n’est pas un homme de parole son premier Ministre ne plus rien faire encore qui est au pouvoir depuis 1983

  9. Quelle force juridique donnez-vous au caractère coercitif d’un tel contre entre un parti politique et une radio, Monsieur le journaliste?
    La médiocrité à de beaux jours devant nos scribouillards !!!!!!
    Walahiiiii aou kounkolo tè barakè.

    Mais la République vaincra.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Monsieur le journaleux, apprenez d’abord vos lecons d’orthographe avant de nous balancer vos saletes. Au lieu de “close du contrat” ecrivez desormais “clause du contrat ” Espece de vaurien.

Comments are closed.