Une nouvelle association ‘’badenya ton’’ dans le processus électoral : Enfin Mahmoud DICKO entre en Politique !

5

Cette entrée dans l’arène politique était attendue depuis 2002 lorsqu’il avait donné une consigne de vote au 1er tour des élections présidentielles en faveur du candidat IBK au nom des musulmans du Mali. Les principaux ténors de ces élections de 2002 étaient Soumaïla CISSE, ATT, IBK. C’est à la faveur d’une réunion avec IBK qui a alors accepté toutes les conditions posées par les religieux à savoir interdire l’ouverture des bars, la nomination des cadres religieux à des postes d’ambassadeurs, la création d’un ministère en charge des religieux, la légalisation du mariage religieux, que Mahmoud DICKO a déclaré à la télévision, le soutien des religieux au candidat IBK, à la surprise générale du peuple. A la suite de cette déclaration, Alpha a mis en marche sa stratégie de faire perdre IBK à savoir la disparition des Procès-Verbaux des communes I, II et III, la falsification des résultats avec la complicité du Ministre de l’Administration Territoriale et le changement dans l’ordre d’arrivée.

Egalement les catholiques ont décidé de faire un vote sanction contre IBK. Malgré ces pièges le candidat IBK a eu 52,04% au premier tour. Ces élections de 2002 ont été un test grandeur national pour l’Imam DICKO. Alpha Oumar KONARE en partant a donné des consignes fermes au Président ATT, son successeur afin. A.T.T de ne pas nommer Mahmoud DICKO à la tête du Haut Conseil Islamique du Mali a outrepassé ces consignes lorsqu’il a accepté la demande de la tendance Wahabiste du HCIM de nommer Mahmoud DICKO comme président de ladite association avec la garantie que cette tendance s’occupera de son encadrement.

De sa nomination au Coup d’Etat du 22 mars 2012, l’imam DICKO a toujours tancé le Président ATT en public, surtout lors de la présentation des vœux à l’occasion du nouvel an. Il est même arrivé à la veille du coup d’Etat, qu’ATT l’interpelle pour lui demander s’il faisait parti du groupe d’inconnus prêt à le déposer par un Coup d’Etat. Deux jours après c’était le 22 mars et la suite est connue. Après le coup d’Etat, la première personne qui a visité les nouveaux maitres du pays, c’est bien le même Président du HCIM. Après quelques moments de lune de miel avec la junte, il leur a dit clairement, qu’elle ne peut pas garder le pouvoir à cause de la pression internationale et d’ailleurs qu’à ce titre, la junte doit se chercher vite une porte de sortie honorable. C’est ce qui fut fait. A la suite d’une dernière rencontre avec la junte, il s’est fait accompagner par le Président de l’AMUPI pour tester le moral des membres de la junte. Au sortir de cette rencontre, il avait conseillé aux autres membres du HCIM dans la grande Mosquée de Bamako d’aller à la création d’un parti ou d’une grande association politique en vue des élections prochaines. Immédiatement, il a créé une association politico-islamique dénommée ‘’SABATI 2012’’. Cette association a participé activement à l’élection d’IBK en 2013. Nous nous souvenons de son slogan ‘’IBK  FÔ KOULOUBA’’. N’ayant pas été satisfait par le score de ladite association, le Président du HCIM était dans une réflexion poussée pour la création d’une autre association politique. De cette date à la semaine passée, l’arène politique le tentait fiévreusement. Donc nous ne sommes pas étonnés par conséquent de la création de son association politique au nom de BADENYA TON, qui va s’impliquer totalement dans le processus politique. Elle veut se positionner dans le processus électoral. Est-ce-à dire que c’est cette association qui va superviser les élections dans les régions du nord au nom des religieux du Mali ?

Les résultats qui seront sortis des urnes seront-ils falsifiés pour donner un avantage au candidat IBK ? Cela voudrait-il dire que la création de cette association est une condition imposée par les chefs djihadistes afin d’accepter que les élections de 2018 se tiennent dans les régions du nord ? Le temps nous édifiera.

Seydou DIARRA        

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bjr. M.Le journaliste, pardon evite d intoxiquer les gens tu dis : “nous ne sommes pas étonnés par conséquent de la création de son association politique au nom de BADENYA TON, qui va s’impliquer totalement dans le processus politique”. Ou est la preuve de ce que tu avances dans cet article ? Tu l as approché ou 1 membre de cette association ?
    Chers lecteurs, ne tombons pas dans ces travers. On peut ne pas aimer Dicko, mais attendons d avoir des preuves avant de l accuser.
    Cher Tibi, faisons attention aux termes obscurantisme, émancipé, science, religion… que nous utilisons à tord souvent. Tu considères obscurantistes ceux qui ne sont pas allés à l école des toubabs. Ce qui constitue une insulte grave pour nos parents. Alors que ce sont eux les illuminés et nous les obscurantistes. Pour preuve, vous êtes entrain d accabler Dicko sans que le journaliste n apporte de preuve, ce qui est loin d être scientifique donc obscurantiste.
    Tu as parlé de religion que tu ne sembles pas connaître sinon tu n allais pas ainsi réagir. Ce qui est de l obscurantisme (parler de quelque chose sans le connaître ). Tu as parlé des vertus des plantes pour la santé et des technologies que l homme à créées. qui a créé les plantes ? qui a créé l homme ? C est Dieu. et qui a donné la religion,? le même Dieu. Alors comment ce Dieu peut être omniscient quand il s agit de la création d l homme et être obscurantiste parlant de religion ? Je te prie de chercher a connaitre la religion au vrai sens, la science et l émancipation dont tu parles (que tu ne sembles pas connaitre) tu sauras après qu’ il y a une différence entre ce que la nouvelle génération pense et la réalité.
    Tu sauras que l école des toubabs nous conduit de la lumière à l obscurantisme qui est de croire à tout ce qu’ ils nous racontent alors que même les animaux ne suivent pas leur propriétaire dans tout.
    Je NOUS invite (les jeunes) a chercher le savoir dans tous les domaines ( religion, culture, science, sociologie, anthropologie. ..) afin que nous puissions être éclairés et éviter de parler de sujet sans connaître la chose.

    Mes excuses si tu t es senti offensé. Ce n est pas le but.

  2. DIARRA TU ES LE SEUL A VOIR SI LOIN .EXACTEMENT CE QUI SE PASSE .ET IL POUSSE IBK A ALLER VOIR SES ACCOLITE DU MOYEN ORIENT POUR TOUT AIDE FINANCIER .JE DIS BIEN IL FAUT UNE RENEISSANCE AU MALI .CEUX QUI N’ONT PAS ETE A L’ECOLE SUIVENT AVEUGLEMENT CES GENS DIRE ENCORE IL DETOURNE LES PLUS FAIBLE D’ESPRIT CRITIQUE .LA PHILO EST MAL ENSEIGNEE AU MALI IL FAUT LE FAIRE DES LA CLASSE DE 10 EM POUR OUVRIR LES ESPRITS SINON LA RELIGION EST L’OPIUM DU PEUPLE .

  3. Quand nous promouvons une Republique laique,nous le faisons avec une vision a long terme.D’abord,il faut eviter ,avec la scolarisation croissante de notre pays ,des confrontements ,sinon une guerre civile dans 20 ans ,entre une classe Malienne emancipee et les derniers bastions de l’ignorantisme et de l’obscurantisme religieux,produit d’une masse d’adeptes manipulee a cause de leur ignorance.Le deuxieme danger a eviter,c’est de developper une certaine opposition entre un Nord de pays Africains plonge dans un Islam retardataire et un Sud chretien qui evolue rapidement vers la science,bloquant de ce fait le processus de developpement et d’integration economiques.Du point de vue theologique le souhait du Createur est que l’Homme cree a son image a mission de maitriser et de transformer les richesses de la terre ,si ce n’est de l’Univers.Prenons pour exemple le pouvoir curatif des plantes.Les substances actives des plantes arivent a tout guerrir non pas en detruisant et en affaiblissant le corps humain,mais en revigorant le systeme immunitaire,Les neurotransmetteurs nouveaux viennent remplacer dans le cerveau ceux qui sont morts,un cerveau neuf dans un corps vieillissant.Ce corps vieillissant peut etre aussi rajeuni.Tout cela pour dire qu’il y a en nous deux Natures.Notre cerveau pensant continuant le l’oeuvre createur du Createur et notre ame.sachant distinguer le bien du mal.

  4. Quand nous promouvons une Republique laique,nous le faisons avec une vision a long terme.D’abord,il faut eviter ,avec la scolarisation croissante de notre pays ,des confrontements ,sinon une guerre civile dans 20 ans ,entre une classe Malienne emancipee et les derniers bastions de l’ignorantisme et de l’obscurantisme religieux,produit d’une masse d’adeptes manipulee a cause de leur ignorance.Le deuxieme danger a eviter,c’est de developper une certaine opposition entre un Nord de pays Africains plonge dans un Islam retardataire et un Sud chretien qui evolue rapidement vers la science,bloquant de ce fait le processus de developpement et d’integration economiques.Du point de vue theologique le souhait du Createur est que l’Homme cree a son image a mission de maitriser et de transformer les richesses de la terre ,si ce n’est de l’Univers.Prenons pour exemple le pouvoir curatif des plantes.Les substances actives des plantes arivent a tout guerrir non pas en detruisant et en affaiblissant le corps humain,mais en revigorant le systeme immunitaire,Les neurotransmetteurs nouveaux viennent remplacer dans le cerveau ceux qui sont morts,un cerveau neuf dans un corps vieillissant.Ce corps vieillissant peut etre aussi rajeuni.Tout cela pour dire qu’il y a en nous deux Natures.Notre cerveau pensant continuant le l’oeuvre createur du Createur et notre ame.sachant distinguer le bien du mal.La croyance est d”essence civilisatrice quand elle est fondee sur un Dieu infiniment Bon,Misericordieux,Juste et Amour.Le Laicisme est une traduction de cette realite.Donner a la Science ce qui appartient a la Science et a Dieu ce qui appartient a Dieu.

  5. Ces avertissements et analyses ne doivent pas tomber dans l’oreille d’un sourd.
    Les maliens savent se lever le moment venu si les pouvoirs publics decident de rester inertes.

Comments are closed.